XANDRIA : un clip à la mémoire de Jina Mahsa Amini
XANDRIA : un clip à la mémoire de Jina Mahsa Amini
Le 17/04/2024
XANDRIA par Tim Tronckoe
En tournée américaine pour supporter la sortie de son huitième album studio « The Wonders Still Awaiting » (2023) classé dans le top 10 des charts allemands, Xandria a mis en ligne un nouveau single clip. Il s'agit de « Universal », un titre inédit à nouveau mixé par Jacob Hansen. Xandria explique :
« Nous avons été submergés par l'incroyable retour sur notre album The Wonders Still Awaiting et nous sommes tellement reconnaissants envers nos merveilleux fans ! Toute cette énergie positive nous a poussés à écrire rapidement de nouveaux morceaux, dont voici le premier qui vous attend ! Nous espérons que vous l'apprécierez ! Merci beaucoup pour votre soutien ! »
Xandria a dédié ce morceau à « toutes les personnes qui luttent pour les droits de l'Homme partout de le monde », et plus particulièrement à la mémoire de Jina Mahsa Amini, une étudiante décédée à l'êge de vingt-deux ans, trois jours après son interpellation par la police iranienne parce qu'elle portait des vêtements jugés inappropriés.
Le groupe souligne :
« Les droits de l'Homme sont universels. Mais ils ne sont pas respectés partout, et là où ils le sont, ils peuvent être retirés à nouveau. Cela signifie que nous devons tous les défendre en permanence et que nous devons être solidaires de tous les peuples du monde pour cela. »
« Dance With The Devil », le futur opus de DELAIN, sortira la 8 novembre 2024 chez Napalm Records.
Succédant à « Dark Waters » (2023) - qui a débuté à la neuvième place aussi bien des charts américains dans la catégorie Hard Music Album que des charts allemands - cet EP présente, nous dit-on, « le meilleur de la discographie de DELAIN tout en avançant vers un avenir qui promet d'explorer de nouveaux paysages sonores, encore plus axés sur le synthé ».
En guise de premier single, DELAIN propose sous la forme d'un clip le morceau-titre, « Dance With The Devil ». Martijn Westerholt précise :
« Cette vidéo a été tournée le lendemain de notre prestation au Summer Breeze en Allemagne. Nous avions encore l’adrénaline de ce show dans notre organisme et nous étions ravis de pouvoir transmettre cette énergie dans la vidéo. Nous nous sommes éclatés ! La vidéo contient une représentation théâtrale de la lutte entre le bien et le mal – la guerre que nous menons tous à la fois extérieurement et, souvent, en nous-mêmes.».
On pouvait également lire sur la page Facebook de Diana Leah : « J’ai écrit les lignes vocales et les paroles de cette chanson à une période vraiment délicate de ma vie, et j’en suis reconnaissante car cela m’a aidé à me débarrasser de certains trucs intimes. Les paroles dépeignent la place suffocante des relations toxiques, quand l’amour se transforme en quelque chose de destructeur. Ce n’est pas vraiment de l’amour, mais plutôt une force alimentée par l’ego, l’insécurité et la peur. Il se fait passer pour une passion mais c'est en réalité une obsession née du besoin de validation ou de contrôle. Il vous déchire, vous dépouille de votre perception de soi, mais d’une façon ou d’une autre, vous êtes incapable de vous en libérer. C'est comme une danse avec le diable, dangereuse, qui dévore tout, mais étrangement addictive. Vous savez que c’est nocif, vous voyez comment cela détruit tout ce que vous êtes, mais son intensité ne cesse de vous faire reculer. Vous êtes pris dans un cycle qui égratigne votre âme, mais vous ne pouvez pas le laisser aller. »
Le futur opus propose deux morceaux inédits, deux titres réarrangés, neuf performances live et deux morceaux instrumentaux en bonus.
Martijn Westerholt commente :
« Nous sommes ravis d'avoir du nouveau matériel prêt à être dévoilé ! En plus des nouveaux morceaux, c'était fantastique de pouvoir capturer quelques moments magiques en live lors de notre tournée européenne en début année, afin de les inclure dans l’EP. Nous sommes vraiment très enthousiastes vis à vis de cette sortie et nous avons hâte de jouer ces nouveaux morceaux sur scène ! »
Dance with the Devil sera disponible aux formats suivants :
1-LP Vinyle Gatefold, Noir et Rouge, incluant un livret 12" de 16 pages – limité à 100 exemplaires (en exclusivité sur le shop de Napalm Records)
1-LP Vinyle Gatefold, Marbré Jaune Soleil / Rouge – limité à 300 exemplaires (en exclusivité sur le shop du groupe)
1-LP Vinyle Gatefold, Noir
Cassette audio – limitée à 100 exemplaires (en exclusivité sur le shop du groupe)
N+ 2 : Legendary Tales (1997) / Dawn of Victory (2000) - 6 voix
N° 4 : Symphony of Enchanted Lands II - The Dark Secret (2004) - 5 voix
N° 5 Rain of a Thousand Flames (2004) / Power of the Dragonflame (2002) / From Chaos to Eternity (2011) - 4 voix
N° 8 : The Dark Secret (EP - 2004)/ Glory for Salvation (2021) - 2 voix
N° 10 : Triumph or Agony (2006) / The Frozen Tears of Angels (2010 / The Cold Embrace of Fear — A Dark Romantic Symphony (EP - 2010) / Into the Legend (2016) : The Eighth Mountain (2019) - 1 voix
Ils ont dit :
« Ce groupe, repoussant les limites du speed mélodique et donnant corps aux textes fantaisistes du genre en y adjoignant une parfaite toile cinématographique, a été une véritable déflagration ! » (Yann)
« Giacomo Voli est arrivé d'une curieuse façon, sur un album de reprises où seule sa voix changeait, pour montrer la différence, imposer une nouvelle identité. Pas vraiment convaincant. Mais les deux premiers albums de la nouvelle équipe se sont montrés surprenants, solides, plus modestes qu'avant mais finalement très attachants, superbes tout simplement. Quelle voix ! Moins engagé que Lione sans doute, mais vibrant de majesté. La saga des Néphilims commençait bien, très bien. Le troisième album vient de sortir, différent, plus rentre dedans, moins riche en arrangements mais... encore une fois réussi. On revient à ce qui faisait le succès des débuts, même si la surprise n'est plus là. » (Stéphane)