SONIC UNIVERSE (groove metal), It Is What It Is (10/05/2024)
Le 15/05/2024
Le funk est omniprésent sur l'album, intimement lié à sa dominante metal. Le mariage fonctionne merveilleusement bien. Par Ahasverus
Corey Glover, le chanteur de Living Colour, et Mike Orlando, le guitariste d'Adrenaline Mob, se sont associés dans un projet nommé SONIC UNIVERSE pour un album bourré de feeling et de groove, disponible depuis le 10/05/2024 via Ear Music : « It Is What It Is ».
Il s'agit d'un dix pistes d'une durée de cinquante minutes environ. Sa production a été prise en charge par Mike Orlando.
L'album est musicalement proche de références telles que Living Colour, mais aussi de Glenn Hugues, voire de Deep Purple et, plus loin , de Mother's Finest.
Le funk est omniprésent sur l'album, intimement lié à sa dominante metal. Le mariage fonctionne merveilleusement bien. Des titres tels que « I Am », « It Is What It Is », « Turn A Blind Eye », « Come What May » et « I Want It All » sont purement savoureux.
La voix de Corey Glover est éclatante, à la fois explosive, particulièrement engagée et gorgée de miel,. La guitare de Mike Orlando est omniprésente et virtuose, précise, extrêmement vive et pertinente. Avec eux, la basse de Booker King se fait groovy, tandis que Taykwuan Jackson ne ménage pas les peaux de sa batterie, déployant une activité intense.
Le travail accompli sur les choeurs est également à souligner ils sont funky à souhaits. De même qu'il faut saluer l'engagement des musiciens qui ne se ménagent pas sur l'ensemble de l'album.
Sonic Universe signe avec « It Is What It Is » un disque énergique, frais, funky, bourré de feeling et très investi. C'est l'une des belles sorties de l'année et les amateurs de metal saupoudré de ce type d'ambiances veilleront à ne pas passer à côté de cet opus aussi généreux que remarquable.
Tracklist :
01. I Am
02. It Is What It Is
03. Turn A Blind Eye
4. My Desire
05. Whisper To A Scream
06. Higher
07. Life
08. Come What May
09. I Want It All
10. Beautiful Disunity
Durée totale : 50mn env.
Groupe : Voice of Baceprot
Singles : "Schol Revolution" et "God, Allow me (Please) To Play Music"
Genre : METAL
Origine : INDONESIE (JAVA OCCIDENTAL)
par Dam'Aël
LE GROUPE :
Originaires d’un petit village à l’Ouest de Java (ville natale de Singajaya, un petit village à deux heures de Garut, Java occidentale), Marsya, Siti et Widi ont fait connaissance sur les bancs d’une école coranique traditionnelle. Elles ont un mal fou à se discipliner et c'est un de leurs professeurs, le professeur de musique Eerza Abah, guitariste et fan de Metal, qui décide de canaliser à sa manière. Il leur fait découvrir des groupes anglo-saxons comme Rage Against The Machine, Slipknot et autre System of A Down et les invite à jouer dans une comédie musicale. Il leur suggère ensuite de créer leur propre groupe. Voice of Baceprot ( traduisez Voix Bruyantes) voit le jour en 2014 et se fait invité à jouer pour la cérémonie de remise des diplômes de leur école. C'est de façon autodidacte et motivée par leur nouvelle passion qu'elles s'essaient à jouer de plus en plus vite, en reprenant les titres des groupes cités précédemment et décident de les poster sur les réseaux sociaux. Elles se font ainsi connaître grâce à leur reprise du titre "Testify" de Rage Against The Machine sur YouTube, en 2015.
De confession mulsumane, elles jouent habillées en métalleuses coiffées du hajib. Malgré ce respect, elles reçoivent des menaces de mort et des mails agressifs. Mais tout cela a plus pour effet de les motiver à continuer à porter haut et fort leurs convictions qu'à jeter l"éponge :
" Grâce au métal, j'ai le courage de donner mon opinion et j'ai gagné assez en confiance pour être différente", souligne Widi, la bassiste.
" Les gens qui nous écoutent se sentent pousser des ailes, ils se disent qu'ils peuvent aussi repousser les murs, même s'ils viennent d'un petit village", ajoute Siti, la batteuse.
Après s'être fait les armes sur des covers, la formation décide de créer ses propres compositions.
La première "School Revolution" verra le jour en 2018 et fera l'objet d'un enregistrement en live session le premier mai de la même année. A ce jour, la video a généré plus de 1 500 000 vues. Les paroles sont écrites dans la langue maternelle de Voice of Baceprot à l'exception du refrain qui lui est en anglais :
" Sekolah pagi pasti ragaku ini berlari, Paksa mimpi yang tak satupun ku mengerti, Terlempar kepala dipaksa pintar, terdampar moral digoda bingar,
Don’t try to judge us now, Don’t try to judge us now, Don’t try to judge us now, Don’t try to judge us now... "
Le 17 août 2021, le trio sort un nouveau single " supportée par une vidéo officielle qui génère plus de 1 600 000 vues. Un message fort pour ces trois jeunes filles âgées d'une vingtaine d'années, un message de liberté et une réponse aux attaques violentes dont elles sont victimes sur les réseaux sociaux. " Certains disent que si nous enregistrons un album, ils le brûleront. D’autres menacent de nous décapiter ", raconte la chanteuse.
Du 6 juillet au 3 août 2021, Voice of Baceprot propose un live différent chaque jour, reprenant l'EP "The Other Side Of Metalism".
Leur producteur indonésien Stephan Santoso ne les lâche plus et affirme qu'elles ont eu les félicitations de Tom Morello, le guitariste de RATM.
Les trois artistes ont effectué leur première tournée en Europe cette année malgré les conditions pandémiques.
NOTRE AVIS :
Ces demoiselles nous offrent avec talent et témérité, un Metal indonésien efficace et énergique qui devrait faire encore parler de lui...