Un moment de plaisir partagé au centre d'un univers absurde échafaudé comme un château de cartes.
Par Ahasverus
Après « Epuz » (2012), « » Epuzz » (2013), « Epuzzz » (2014) puis après « L'Album » (2019), Ultra Zook revient avec un nouveau long format intitulé « Auvergnification ».

Ultra Zook, c'est Benjamin Bardiaux, Rémi Faraut et Emmanuel Siachoua, un trio clavier/basse/batterie qui se retrouve autour de musiques déconstruites et de textes improbables à propos d'un type qui passe l'aspirateur (« L'Aspi ») ou d'un automobiliste qui cherche la bonne sortie sur l'autoroute A75 (« Oui Ben Oui Mais Non »).
De l'aveu même du groupe, le titre, « Auvergnification » est un « clin d’œil à leurs confrères transatlantiquéens de Red Hot Chili Peppers, rencontrés brièvement en rêve il y a une dizaine d’années par l’un des membres d’Ultra Zook, celui qui tente depuis quelques temps de se démarquer et de faire croire qu’il a de la personnalité en laissant pousser ses cheveux sur sa nuque en visant le mulet. Il y a une chanson sur cet album qui s’appelle justement Rêve avec les Red Hots, que Mattt Konture – qui a dessiné la pochette, merci un million de fois - a transcrit dans un anglais parfait au recto par Red Hot Dream. Les bilingues sauront s’y retrouver. »
Pour que la fête soit complète, Ultra Zook a invité François Arbon à donner du saxo sur « J'ai L'impression Qu'c'est Plus Ca » et à jouer du trombone sur « Georges Gallamus », tandis que Flo Borojevic pose ses percussions sur « L'Aspi ». Blanche et Ilya Faraut font les choeurs sur « Salut ! » et le taulier Johnny Hallyday se fend d'un « Merci beaucoup » sur « Rêve Avec les Red Hots ».
Comme à son habitude, Ultra Zook enchaîne les musiques débridées et les textes incongrus. L'ensemble est manié avec drôlerie et nous immerge dans un moment de plaisir partagé à savourer depuis le centre d'un univers absurde échafaudé comme un château de cartes.
« Auvergnification » se termine par une piste instrumentale. Il a été enregistré et mixé en 2021 par Emmanuel Siachoua, puis masterisé en 2022 par Théophane Bertuit à Polyphone Records.
Fol naïs, c'est le bouffon, et plus précisément, puisqu'il en existe deux sortes, le bouffon naturel, celui dont la folie pouvait distraire le roi, mais dont il convenait de ne pas se moquer.
Oslo Tapes est un projet fondé par Marco Campitelli.
Originaire de Lanciano, sur la côte méridionale de la mer Adriatique, il crée Oslo Tapes au début des années 2010, à son retour d'un voyage marquant dans la capitale norvégienne. Sous l'influence de cette expérience et dans l'intention de capturer l'atmosphère mystique de la Norvège, il compose et produit en une semaine le premier album d'Oslo Tapes, « OT (un cuore in pasto a pesci con teste di cane) » (DeAmbula Records) en collaboration avec son ami Amaury Cambuzat (faUSt/Ulan Bator). En 2015, Mauro Spada et Federico Sergente (anciennement Zippo et Death Mantra For Lazarus) se joignent à lui pour créer le deuxième album « Tango Kalashnikov » (DeAmbula Records). En 2021, le collectif Oslo Tapes, avec Davide Di Virgilio remplaçant Sergente, présente « ØR » (Pelagic Records), qui reçoit de nombreuses critiques positives et leur permet de se produire sur de prestigieuses scènes européennes, notamment au Roadburn Festival en 2022.