BEFORE THE DAWN (death mélodique), Stormbrigers (30/06/2023)

Le 28/06/2023

Le terme « death » ne devra pas rebuter ceux d'entre-vous qui n'aiment pas le chant guttural car il est utilisé ici avec parcimonie, l'accent étant porté d'avantage sur le côté mélodique.
Par Ahasverus

Before The Dawn a sorti son nouvel album ce vendredi 30/06/2023. Il s'appelle « Stormbringers ».
Before the dawn artwork
Ce nouvel opus vient rompre un silence de dix ans.
Formé en 1999, le groupe finlandais cessait son activité en 2013. Aujourd'hui, il est de retour, réunissant autour de son fondateur Tuomas Saukkonen (Wolfheart) l'ancien chanteur et guitariste Saukkonen, passé derrière les fûts, Juho Räihä (Swallow The Sun) à la guitare, et Paavo Laapotti, finaliste de The Voice Of Finland 2022, au chant.
Before the dawn par teppo ristola
BEFORE THE DAWN par par Teppo Ristola

Le groupe commente :
« Stormbringers rompt un silence de dix ans et ramène Before the Dawn sur le devant de la scène, plus fort que jamais. Une décennie pendant laquelle nous avons rassemblé nos forces, développé notre faim et bâti notre détermination. Maintenant, il est temps que notre huitième album voit la lumière du jour et que notre groupe reprenne la route ! »
Il sera en effet en tournée européenne aux côtés de Wolfheart et de Hinayana. On relève une seule date française : le 07/11/2023 (Paris / Backstage By The Mill).
Before the Dawn a présenté plusieurs clips de son nouvel album, et notamment « Destroyer », qui ouvre l'album, avec des lignes mélodiques très agréables.

Le groupe expliquait : 
« Destroyer est la première chanson que nous ayons écrit pour ce nouvel album, et cette étincelle qui a provoqué tout le processus d’écriture mérite également d’être notre premier single. Elle reflète très bien la flamme ravivée dans notre groupe, la détermination et la force rassemblées durant ces dix dernières années d’hibernation. »
Les Finlandais nous permettaient également de découvrir les titres « Downhearted » et  « Chains ».

Juste avant la sortie de l'album  « Stormbringers », Before The Dawn revenait avec un nouveau single. Il s'agissait cette fois du morceau « The Dark », septième piste de l'album.
Le groupe précisait : « The Dark est le troisième extrait (NDLR :nous en avons bien compté quatre avec Downhearted qui figure sur le Youtube de Wolfheart, groupe avec lequel Before The Dawn partira en tournée !) de notre nouvel opus et il  repose sur la puissance de son titre. Il est également le plus mélodique et mélancolique de l’album. En plus de porter une humeur automnale, il contient les principaux éléments d’une chanson classique de Before The Dawn. Les guitares lourdes aux mélodies parfois lancinantes, et la batterie, la basse et le chant tonitruants frappent tel un éclair. Les images du clip sont extraites d’un concert comeback donné à Lahti, en Finlande, le 19 mai 2023. Ce concert occupe une place spéciale dans nos coeurs, car nous voulions faire en sorte que cette sensation et cette humeur vivent pour toujours sous la forme d’une vidéo. »

Le terme « death » ne devra pas rebuter ceux d'entre-vous qui n'aiment pas le chant guttural car il est utilisé ici avec parcimonie, l'accent portant d'avantage sur le côté mélodique. De ce point de vue, Before the Dawn réusit à enchaîner de très belles compositions (« Divided », « The Dark », « Chaos Star »). Le songwriting ne cherche d'ailleurs ni la démonstration ni la vitesse (« Chains », « The Weight ») pour vous séduire. Le seul bémol léger que nous émettrons quant à cet album, c'est le son des guitares rythmiques, un peu noyées, des guitares qui retrouvent parfois leur poids de forme dans les arpèges. Mais ce détail ne doit pas vous faire bouder votre plaisir : Before the Dawn a réussi son come-back avec un album digne d'intérêt.
« Stormbringers » est disponible chez Napalm Records aux formats suivants :
- Vinyle coloré
- Digisleeve avec livret 6 pages
- Lot CD + t-shirt
- Format digital
COMMANDEZ-LE ICI !
Before the dawn vinyle

Tracklist : 
1. The Dawn
2. Destroyer
3. Reveries
4. Downhearted
5. Chains
6. Divided
7. The Dark
8. Chaos Star
9. The Weight
Durée totale : 40mn env.

Line-Up :

  • Paavo Laapotti - chant
  • Juho Räihä - guitare
  • Pyry Hanski - basse
  • Tuomas Saukkonen - batterie

DEATH METAL