A 55 balais, Judas Priest confirme sa suprématie sur le monde du heavy metal avec un album aussi vif que musical.
Par Ahasverus
Judas Priest est de retour, son nouvel album s'appelle « Invincible Shield ».
Les sceptiques serons rassurés dès la première piste : Judas n'a pas, avec l'âge, molli du genou.
L'excellente entrée en matière s'appelle « Panic Attack ». Elle conjugue niaque et élégance. Scott Travis frappe fort. Rob Halford va toujours chercher ses notes en haut.
Les deux titres qui suivent retrouvent la fougue de « Firepower » : « The Serpent and the King » propose un solo de guitare savoureux qui enjolive l'ensemble ; « Invincible Shield » file pied au plancher. Le Metal God, très en forme, roule ses R avec délectation. Là encore, un bon moment de guitare lead. On en retrouvera tout au long de l'album.
« Devil in Disguise » évite la redite en ralentissant le tempo, avec un riff addictif qui reste droit dans ses bottes. Ce titre et « Fight Of Your Life » sont l'occasion de soupeser le bien fondé de la production d'Andy Sneap (Accept, Megadeth).
Les morceaux se succèdent sans se ressembler. Les lead de « Gates of Hell » sont impressionnantes de virtuosité et de musicalité. La guitare est bien l'un des points forts de cette cuvée 2024. « Crown of Horns », tout en mélodie, vous le confirmera.
« As God Is My Witness », la septième piste, sonne le retour de la ligne dure du répertoire de Judas, marquée par les albums « Painkiller » et « Firepower », dont « Giants In The Sky », « The Lodger » et « Escape From Reality » prennent le contrepied.
L'album avance ainsi à un rythme non convenu, ménageant ses effets. Judas n'est pas à court d'idées (Tipton, Faulkner et Halford pour le songwriting). Il est bon quand il va à fond, il est bon quand il ralentit. il surprend par sa fougue ; il impressionne par son talent. Il est en place où qu'il aille.
Il va falloir envoyer du bois pour sortir cette galette de la place de meilleur album du mois ! Judas Priest reste, en 2024, l'un des plus grands groupes de heavy metal du monde.
Ce bain de jouvence est l'occasion pour les Palois d'inviter quelques amis de la scène française à contribuer à la fête, invités que Manigance dévoile au fil de l'eau de sa page Facebook.
A proprement parler, ce retour n'est pas matérialisé par de nouvelles compositions : Sonia Anubis a en effet choisi de revisiter avec Kristine Vega (chant) deux morceaux de « Love Venom » (2020) et deux autres de « Anthems of the Night » (2022), les premiers EP de la formation heavy metal. Elles remettent aussi à l'honneur « Flaming Heart », le premier single qu'enregistrait Kristina Vega pour Cobra Spell. Ce titre est également mis à disposition dans sa version japonaise.
L'EP est disponible depuis le 28/02/2025.