News

BLOODORN signe chez Reaper Entertainment

BLOODORN signe chez Reaper Entertainment

Le 27/11/2023

Des membres de Sirenia, Freedom Call, et Silent Winter réunis dans un projet de power metal mélodique.


Le label allemand Reaper Entertainment a annoncé la signature de Bloodorn, un groupe composé de Niels Courbaron et Michael Brush de Sirenia, de Franco Saverio Ferraro de Freedom Call, et de Mike Livas, chanteur de Silent Winter.
BloodornInfluencé par des groupes tels que Gamma Ray, Angra et Beast in Black, Bloodorn puise également dans certains éléments de la scène metal extrême, avec une musique très rapide et technique, parfois même brutale, mais également très mélodique et entraînante. L'annonce nous apprend également que le nom de Bloodorn est un jeu de mot tiré du mot anglais blood et de Blôdörn, une mise à mort norroise qui consistait à ouvrir le dos d'une personne pour en sortir les poumons et les déposer sur les épaules comme des ailes (on traduit Blôdörn par Aigle de sang).
Sur la genèse du groupe, le guitariste Nils Courbaron commente : « Pendant la première vague de la pandémie, j'ai senti que c'était le bon moment pour moi de créer mon propre groupe. Je voulais faire quelque chose de mélodique, rapide, accrocheur et aussi brutal ! Bloodorn est né et est devenu ma priorité. Je cherchais le bon label pour sortir notre premier album et je suis ravi de travailler avec Reaper. Je suis très heureux de travailler avec une si bonne équipe et je suis sûr que nous créerons quelque chose de formidable en travaillant ensemble ! » De son côté, Flori, de Reaper Entertainment, ajoute : Quand Nils m'a fait jouer l'album, j'ai tout de suite été enthousiasmé. Du power metal à grande vitesse, entrecoupé de parties modernes et brutales. Je n'avais jamais rien entendu de tel auparavant et j'ai tout de suite su que nous devions le sortir via Reaper.  »
On attend la suite avec impatience...

LORD OF THE LOST prépare un album de reprises

LORD OF THE LOST prépare un album de reprises

Le 12/11/2023

« L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. »

Sia, David Bowie, Lou Reed, Bronski Beat, Michael Jackson, Judas Priest, Pet Shop Boy, Iron Maiden, Lady Gaga, Duran Duran, The Everly Brothers... Un an après la sortie de l'album « Blood & Glitter » qui s'était classé numéro 1 de l’Official German Album Charts, le groupe allemand Lord Of The Lost prépare son retour avec un album de reprises intitulé « Weapons Of Mass Seduction ».
Lord of the lost cover album coversLe groupe explique : 
« Pendant la production de notre dernier album, Blood & Glitter, lors de l'enregistrement de notre reprise de Roxette The Look en Finlande, il était clair que nous avions ouvert la boîte de Pandore. L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. Avant même la sortie de Blood & Glitter, nous avons commencé à travailler sur ce projet d'album de reprises, qui est pour nous le dessert parfait de notre dernier opus, avant de nous lancer dans l'aventure de nous réinventer à nouveau et produire un nouveau disque en studio. »
Bien qu'il soit entièrement composé de reprises, Weapons Of Mass Seduction confirme la capacité créative de Lord Of The Lost à s'approprier même des chansons inattendues, et confirme également le statut du groupe.
Certains des morceaux proposés sur la nouvelle (triple-)galette ont déjà été dévoilés, tels la reprise du standard « Children Of The Damned » du groupe Iron Maiden avec lequel Lord Of The Lost tournait en 2022.

Mais c'est un maximum de covers inédites que vous propose désormais le groupe de Hambourg, tel  « Shock To The System », un titre de l'album « Cyberpunk », sorti par Billy Idol en 1993. Chris Harms explique ce choix : 
« Je me souviens précisément du moment où j'ai entendu cette chanson pour la première fois. J'avais treize ans, c'était l’été, et j'étais assis à l'arrière de l'Opel Manta décapotable dans laquelle je me rendais à la piscine en plein air avec ma sœur aînée et son petit ami. Rarement l'énergie d'une seule chanson ne m'a autant saisi. Nous aimerions rendre un peu de cette énergie en rendant hommage à Billy Idol et à cette chanson par le biais de notre reprise et de la vidéo qui l’accompagne. »

« Weapons Of Mass Seduction » sera disponible dans différents formats, certains contenant un deuxième CD avec onze reprises déjà sorties ou jouées en concert. Le coffret de luxe comprendra un troisième CD avec dix reprises acoustiques, exclusivement disponibles dans ce format.
Dans le détail, voici le choix dont vous disposerez à compter du 29/12/2023 chez Napalm Records : 
> Coffret 3 CDs dont un double album digisleeve + un livret 6 pages (édition Deluxe), et le troisième CD avec les versions acoustiques de 10 chansons, exclusivement disponible dans le coffret Deluxe + bracelet rose en mousse et logo noir imprimé, patch en forme du logo, autocollant - 1000 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés - édition Die Hard + un disque de feutrine, manipulateur de vinyle et un livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés + livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles noirs recyclés.
> 2 CDs digisleeve + livret 6 pages (édition Deluxe limitée) + livret 12 pages.
> 1 CD digisleeve + livret 6 pages + livret 12 pages.
> Cassette (rose, impressions noires) - 300 exemplaires.
> Format digital.
Les précommandes sont déjà ouvertes ICI.
Lord of the lost cover coffretLord Of The Lost est en concert le 27/03/2024 à Grenoble et le 02/04/2024 à Paris.

 

SUZIE STAPLETON en tournée avec  DEPECHE MODE

SUZIE STAPLETON en tournée avec DEPECHE MODE

Le 31/10/2023

Suzie Stapleton rejoindra Depeche Mode en France (les dimanche 3 et mardi 5 mars 2024), en Allemagne, au Portugal et en Espagne sur son « Memento Mori World Tour ».

Suzie stapleton depeche mode

« Je suis au septième ciel, au delà de Neptune, commente Suzie, pour vous annoncer que nous rejoindrons Depeche Mode pour certains concerts de leur tournée mondiale en 2024 en Espagne, au Portugal, en France et en Allemagne. On se voit là-bas. »
On se souvient que l'Australienne, résidente du Royaume-Uni, collaborait cette année avec le chanteur de la formation britannique le temps d'une reprise du titre « Mother Of Earth » en hommage à Jeffrey Lee Pierce (The Gun Club).
Suzie stapleton dave gahanSuzie Stapleton - Dave Gahan
Suzie confiait à cette occasion  : « Il y a quelques années, un ami commun a fait écouter à Dave mon EP Obladi Diablo et m'a dit qu'il l'aimait, ce qui était super cool, mais je n'y ai pas beaucoup réfléchi. Puis, lorsque mon album We Are The Plague est sorti, un Dave Gahan de New York a commandé un vinyle sur mon site Web. Naturellement, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un autre Dave Gahan. J'ai finalement demandé à notre ami commun si c'était ses coordonnées et il a confirmé, ce qui, je dois l'admettre, m'a un peu choquée. »

Suzie stapleton par frederic saezSuzie Stapleton par Frederic Saez
Forte d'une voix pleine d'émotions, Suzie Stapleton est l'auteur d'un magnifique album de dark rock intitulé « We Are The Plague » (2020), un opus plein de caractère que nous n'avons de cesse de vous recommander.

Nadine Shah, Humanist et Deeper assureront les autres dates de la tournée Depeche Mode, ainsi que le méga-groupe a eu l'élégance de les annoncer sur sa page Facebook officielle.

EXIT EDEN de retour avec Marko Hietala (ex-Nightwish)

EXIT EDEN de retour avec Marko Hietala (ex-Nightwish)

Le 24/10/2023

Exit eden par stephan heilemannEXIT EDEN par Stephan Heilemann
 


En 2017 la Lyonnaise Clémentine Delauney (Visions Of Atlantis) s'associait à Anna Brunner (League Of Distortion), Marina La Torraca (Phantom Elite) et Amanda Somerville dans un projet nommé Exit Eden qui présentait « Rhapsodies In Black », un premier album de reprises d'artistes aussi divers que Lady Gaga, Bonnie Tyler et Depeche Mode.

En 2023 Exit Eden amorce son retour. Il opère désormais en formule trio, avec Clémentine Delauney, Anna Brunner et Marina La Torraca qui annoncent un nouvel album dont la sortie est prévue pour le 12 janvier 2024 chez Napalm Records : « Femmes Fatales ».
Exit eden artworkIl s'agira cette fois d'un douze pistes composé de six compositions originales et pour le reste de reprises de morceaux de tous horizons, tels « Kayleigh » de Marillion, « Poison » d'Alice Cooper ou « Désenchantée » de Mylène Farmer.
Pour annoncer l'album, Exit Eden a choisi une composition originale signée Anna Bruner et Hannes Braun (Kissin' Dynamite), un morceau auquel l'ex-Nightwish Marko Hietala apporte sa contribution et sa personnalité.
Exit Eden déclare :
« Nous sommes de retour et très heureuses de présenter EXIT EDEN à nouveau, en commençant par le single Run! - notre toute première chanson originale. Elle met en scène le légendaire Marko Hietala (ex-Nightwish), et nous ne pourrions être plus honorées ! Ce n'est qu'une des nombreuses facettes de notre nouvel album Femmes Fatales, et nous sommes impatientes de toutes les partager avec vous. »

Cinq des six compositions de « Femmes Fatales »  sont signées Anna Brunner et Hannes Braun, tandis que la sixième (« Dying in my Dreams ») est co-signée par Marina La Torraca. L'album a été enregistré et mixé par Hannes Braun ; l'incontournable Jacob Hansen a pris en charge le mastering.
« Femmes Fatales » sera disponible aux formats suivants : 
> 1 vinyle rouge et noir marbré - 300 exemplaires
> 1 vinyle noir
> 1 earbook + livret 48 pages - 300 exemplaires
> 1 CD digipack + livret 6 pages
> Lot : CD + t-shirt
> Format digital
Il peut être précommandé ICI.
Exit eden coffret

ALYSSA GALVAN - En France en 2024

ALYSSA GALVAN - En France en 2024

Le 18/10/2023

Alyssa Galvan est une musicienne américaine originaire du Missouri.
Alyssa galvanÂgée de seulement dix-huit ans, elle chante, joue de la guitare, et a composé son premier album à l'âge de qinze ans. Elle a déjà joué un peu partout aux U. S. A., mais également en Europe, au Cahors Blues Festival, et au Thrill Blues Festival en Croatie.

Aux Etats-Unis, son amour pour le blues l'a amenée à se produire à l'International Blues Challenge de Memphis (Tenessee) en 2022 et 2023. Après avoir participé aux masterclass d'été de la Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale (Mississippi), elle a collaboré avec plusieurs musiciens. Ces masterclass ont permis à Alyssa de jouer dans différentes régions des Etats-Unis et de décrocher un set solo dans le célèbre King Biscuit Blues Festival 2023 à Helena (Arkansas). Elle a eu l'occasion d'apprendre de musiciens de blues chevronnés tels que Doug MacLeod et Bob Margolin, qui a joué de nombreuses fois à ses côtés.
Aujourd'hui, la jeune chanteuse envisage de revenir en France à l'horizon 2024, avec le Alyssa Galvan Band, son groupe de blues/soul/funk fusion dans lequel elle est entourée de trois musiciens français.

« Je suis très heureuse d’annoncer que je reviendrai en France ! Le Alyssa Galvan Band travaille avec KBKC pour une tournée estivale complète entre juillet et août 2024. Assurez-vous de surveiller la liste des spectacles et des lieux dans les prochains mois. »
Alyssa Galvan, retenez ce nom : on n'a pas fini d'en parler !
Alyssa galvan 2

THERION  Troisième volet de la trilogie Leviathan en décembre

THERION - Troisième volet de la trilogie Leviathan en décembre 2023.

Le 18/10/2023

Nous vous l'annoncions récemment, « Leviathan III », le dernier volet du triptyque initié par les Suédois en 2021, est annoncé chez Napalm Records pour mi-décembre 2023.

Therion artwork

En septembre 2023, Therion présentait « Twilight Of The Gods », un premier extrait du nouvel opus. 

En octobre 2023, Therion revenait avec la lyric video, « Ruler of Tamag »,second single extrait du futur album.
Christofer Johnsson (guitares, claviers) expliquait : 
« La chanson a été écrite par Thomas Vikström et moi-même, elle contient beaucoup d'influences moyen-orientales dans sa musique. Les paroles traitent du Dieu des Enfers dans la mythologie turque, Erlik. Certaines sont d’ailleurs chantées dans cette langue. J'ai collaboré avec Soner Canözer de l’ancien groupe de Metal symphonique turc ALMORA pour la traduction et la réécriture des paroles. La lyric video a été réalisée par Carlos Toro d'Abysmo Films qui a également tourné nos clips au cours de ces treize dernières années. »

En novembre 2023, les Suédois reviennent avec un troisième single-clip, une pièce de plus de huit minutes intitulée « Ayahuasca », nom d'une préparation hallucinogène d'Amérique du Sud utilisée par certaines communautés amazoniennes pour provoquer des transes.
« Le clip a été filmé en Amazonie, avec pour acteur un vrai chaman qui travaille avec l'ayahuasca. La chanson est la première que nous avons écrite dans le cadre des sessions d'écriture de la trilogie Leviathan » explique Christofer Johnsson.

« Leviathan lll » sera disponible le 15/12/2023 aux formats suivants :
> CD digipack 6 volets
> 2 vinyles noirs
> 2 vinyles de couleur argent - 500 exemplaires
> Die Hard Deluxe édition : 2 vinyles de couleur or / marbré + disque de feutrine imprimé avec l’artwork de l’album + 2 art prints (artwork de l’album et un artwork alternatif) - 300 exemplaires
> Lot : CD digipack + pendentif + tote bag + patch
> Lot : CD digipack + t-shirt
> Format digital

Therion leviathan 3 coffretCe nouveau Therion est accessible à la précommande ICI.

NOVELISTS ouvre un nouveau chapitre de son histoire

NOVELISTS ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Le 08/10/2023

« Un niveau d'énergie que nous n'avions pas ressenti depuis des années. »

Après quelques tourments dans son line-up et après le départ de son chanteur Tobias Rische, Novelists rebondit et présente sa nouvelle frontwoman Camille Contreras. 
Novelists
La formation parisienne confesse que la mue ne s'est pas faite sans appréhension : 
« Les changements de line-up sont difficiles, surtout avec les chanteurs. Plus tôt cette année, le groupe a été laissé pour mort lorsque nous avons décidé de nous séparer de Tobi, il y a eu toutes sortes de discussions sur ce que devrait être la prochaine étape mais finalement le moral était très bas et, après avoir célébré dix ans ensemble, l'idée de mettre fin à Novelists était réelle. »
Les musiciens poursuivent en rendant hommage à leur nouvelle frontwoman :
« Que Camille Contreras rejoigne le groupe a été un miracle, elle a réussi à nous alimenter tous avec un niveau d'énergie que nous n'avions pas ressenti depuis des années, et à nous passionner à nouveau ! Voici dix nouvelles années pour le groupe, à faire tout ce qui nous rend heureux. »

Camille Contreras est-elle la clé du bonheur ? Son arrivée a été saluée par un clip dont Rémy Piro a signé la dynamique chorégraphie. Aussi efficace musicalement que visuellement, il a permis à cette nouvelle mouture de Novelists de prendre un départ remarqué. Un nouveau départ, ou plutôt une arrivée, placée sous le signe de la réussite avec une frontwoman remarquablement accueillie par la fanbase du groupe ! Il faut dire que Camille Contreras n'est pas une inconnue pour les aficionados de Novelists, puisqu'elle partageait en 2020 le chant avec Matteo Gelsomino (le chanteur originel de la formation parisienne) sur leur titre « C’est La Vie », dont le clip était tourné à Barcelone.

Chanteuse du groupe de hardcore APACHE et de Bliss Sigh, un duo de soft songs à l'univers très différent qu'elle formait en 2016 avec Nicolas Exposito, Camille offre à Novelists de séduisantes possibilités d'élargir son champ des possibles. 

 

DIRTY BLACK SUMMER annonce son premier album

DIRTY BLACK SUMMER annonce son premier album

Le 07/10/2023

Auteur d'un excellent EP en 2021, (Great Deception, toujours disponible ICI) dans lequel il reprenait notamment le morceau « Womanizer » de Britney Spears, Dirty Black Summer vient d'annoncer qu'il sortirait son premier long format le 10/11/2023.
Ce dix pistes s'intitulera « Gospel Of Your Sins ». Son artwork est signé Marald Art.

Dirty black summer 1

L'illustrateur hollandais commente : 
« C'était un défi à relever, notamment en raison du calendrier. Lorsque JB m'a contacté et que nous avons convenu de le faire, il est vite devenu clair qu'en raison de mon emploi du temps, la pression serait forte. Dès le départ, j'ai essayé de simplifier leur idée et nous avons eu du mal avec la composition, en faisant des allers-retours. Jusqu'à ce qu'il devienne très clair que le groupe était déterminé par l'idée initiale. D’une manière ou d’une autre, j’ai respecté la date limite, mais ensuite le chemin du raffinement a commencé : des ajustements ont été effectués, améliorant tous l’imagerie. Cela ressemblait à une très longue route avec de nombreux arrêts, demi-tours et courbes. Mais nous y sommes ! »
Dirty Black Summer est un quintette  formé en 2020 par des musiciens de la scène métal azuréenne. Il nous faisait forte impression en illustrant son premier EP par le clip « Your Great Deception ».

A propos de son nouvel opus, le groupe déclare : « Nous vivons avec cet album entre nous depuis un an maintenant et nous attendions la meilleure saison pour le libérer. Il porte en lui toute la tristesse, la convoitise, la colère, la douleur et la beauté de ces deux dernières années... »
« Gospel Of Your Sins » sera disponible le 10 novembre 2023 via Nova Lux Production.
Le lien : https://wiseband.lnk.to/Dirty-Black-Summer-All-Saints
Le premier single, « All Saints » sera dévoilé dès le 13 octobre 2023.
Dirty black summer band
DIRTY BLACK SUMMER est en concert : 

  • 10/11/2023 - Cannes - Mjc Picaud (release party) w/ Bandit Bandit
  • 11/11/2023 - Nice - Stockfish w/ Mass Hysteria
  • 18/11/2023 - Montpellier - Secret Place
  • 19/11/2023 - Toulouse - Le Rex w/ Villagers of Ioannina City
  • 11/12/2023 - Paris - Supersonic w/ Erei Cross
  • 13/12/2023 - Caen - TBC
  • 14/12/2023 - Dunkerque - Les 4 Ecluses w/ Erei Cross
  • 15/12/2023 - Tours - Bateau Ivre w/ Erei Cross
  • 16/12/2023 - Limoges - Festival de Noel w/ Erei Cross
  • 17/12/2023 - Nantes - Ak Shelter w/ Erei Cross
MARS RED SKY annonce son nouvel album

MARS RED SKY annonce son nouvel album

Le 05/10/2023

« Dawn Of The Dusk », le nouvel album de Mars Red Sky, sortira le 08/12/2023 chez Vicious Circle (Shannon Wright, The Psychotic Monks) et Mrs Red Sound (le label du groupe) dans un artwork de Carlos Olmo
Mars red sky artwork 1.
Pour le présenter, le trio doom-psych / heavy-progressive a mis en ligne un premier single, et son choix s'est porté sur le morceau « Break Even » qui ouvrira l'album.  Cette vidéo a été réalisée par Clara Griot. Elle est conçue comme une invitation à pousser les portes de l'univers post-apocalyptique, instable et réversible dans lequel le trio veut nous entrainer. 

Composé par Mars Red Sky à l'exception du morceau Maps Of Inferno qui est le fruit d'une collaboration entre Mars Red Sky et Queen Of The Meadow (extrait de leur dernier EP), « Dawn Of The Dusk » a été enregistré et mixé par Benjamin Mandeau au studio Cryogène Prod à Bègles (33). Le mastering est de Ladislav Agabekov (du groupe hardcore Nostromo) qui l'a réalisé au studio Caduceus à Gimel (Suisse).
Effets miroir, renversements, doubles jeux… Ce cinquième effort studio des piliers de la scène heavy psychédélique française présente une œuvre conceptuelle habilement pensée pour faire évoluer l’auditeur dans un univers sonore mouvant, imprévisible voire complètement déroutant. Le trio explore des territoires progressifs et post-metal qui lui vont à ravir. La recette miracle chant dentelé / rythmique fracassante est agrémentée de passages acoustiques, de drones, d’effets mi-kraut mi-gothiques. Les ambiances et les décors sont finement travaillés et liés par la voix de Julien Pras qui apporte une savoureuse langueur pop.
Biberonné à Sonic Youth, The Jesus Lizard ou My Bloody Valentine, les Bordelais de  Mars Red Sky sont loin d’imaginer qu’ils s’apprêtent à devenir l’un des piliers de la scène stoner hexagonale lorsqu’ils créent le groupe en 2007. Le trio heavy psychédélique partage pourtant déjà un paquet de similitudes et d’accointances évidentes avec la confrérie du “lourd et lent”. Détachés de toute considération de genre musical, les musiciens échafaudent leur propre style sur les traces des pionniers de l’underground. D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction. Quasi cinématographique, le son de Mars Red Sky dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock.
Hypnotique, grisant, lourd, leur premier album éponyme conquiert la très sélect famille heavy et entraîne le trio sur les plus grandes scènes rock et metal internationales (SXSW, Hellfest, Desertfest, Roadburn). Sur scène, les Mars Red Sky parviennent à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Leurs lives absorbent l’auditeur, le perdent dans des limbes visuelles et vibrantes, le transportent dans une autre dimension.
S'ensuit une série de sorties d’EP, dont un split avec le sextuor post-metal Year Of No Light en 2012. En 2014, Mars Red Sky entame une collaboration avec le label Listenable Records et accueille le batteur Matgaz en remplacement de Benoît Busser qui décide de quitter le groupe. Ensemble ils bouclent les albums « Stranded In Arcadia »(2014), « Apex III (Praise For The Burning Soul) » (2016) et « The Task Eternal » (2019). La vision et le jeu de Matgaz viennent enrichir la personnalité du trio qui prend, au fil de ces trois productions, un tournant plus sombre et massif.
Leur dernier EP avec la chanteuse folk Queen Of The Meadow est sorti en avril 2023 chez Mrs Red Sound et Vicious Circle. La puissance du heavy rock psychédélique rencontre la profondeur des harmonies dark folk en un fumet complexe et enivrant. L’alliance osée ouvre les genres sur une toute nouvelle dimension.
Le nouvel album « Dawn Of The Dusk » sort le 8 décembre 2023. Il sera disponible  en LP couleur, CD digisleeve, streaming et download. Les précommandes seront ouvertes le 25 octobre sur les sites des deux labels.
En 2024, Mars Red Sky sera en tournée aux États-Unis et en Amérique Latine. Mais avant cela, retrouvez-le ici : 
Mars red sky tour

THE GEMS annonce son album pour janvier 2024

THE GEMS annonce son album pour janvier 2024

Le 03/10/2023

Guernica Mancini, Emlee Johansson et Mona Lindgren : THE GEMS

Par Ahasverus
The gems credit photo mikael hulten2
THE GEMS par Mikael Hulten

En février 2022, dans notre article THUNDERMOTHER : La scission, nous vous annoncions un séisme chez Thundermother qui perdait les trois quarts de ses effectifs. Disons les choses : la fondatrice et guitariste Filippa Nässil virait Guernica Mancini (chant) et le reste du groupe, solidaire de Guernica, choisissait de quitter le drakkar.
Question de la rédaction : comment peut-on sérieusement envisager de virer une vocaliste du calibre de Guernica Mancini, sorte de chaînon manquant entre Janis Joplin et Sebastian Bach ?
Guernica Mancini (chant), Emlee Johansson (batterie) et Mona Demona Lindgren (guitare/basse) sont désormais réunies sous le nom de The Gems. Nos lecteurs les plus perspicaces ou les plus assidus avaient noté que G. E. M. sont les initiales de Guernica, Emlee, Mona, prénoms de nos héroïnes, et que le S marque le pluriel. Ils noteront tout aussi judicieusement que le premier single du trio suédois ne s'appellait pas par hasard « Like A Phoenix ».
The gems par gustaf sandholm anderssonTHE GEMS par Gustaf Sandholm Andersson
The Gems livrait en juin 2023 son clip avec une explication qui sonnait comme une revanche et un message personnel (suivez mon regard) : 
« Cette chanson parle du fait de se relever après avoir été rabaissé, de ne pas laisser la négativité de notre entourage nous définir. De renaître de ses cendres, tel un phenix - le message principal est de nous dynamiser et nous donner la motivation de ne jamais baisser les bras. La vidéo présente notre renaissance en tant que groupe et comment, à travers les épreuves, nous sommes devenues plus fortes et déterminées. Like A Phoenix était notre premier choix de single, parfait pour démarrer le voyage The Gems, et nous adorons cette chanson ! »

C'est donc tout naturellement que le premier album de The Gems prenait pour nom « Phoenix ». Sa pochette a été créée par Giorgia Carteri (Soilwork), ex-guitariste de ThunderMother.
The gems phoenix artwork
Les Suédoises s'expliquent : 
« Phoenix marque le début, l'ascension de The Gems. Cet album vous emmène dans un voyage à travers l'une de nos périodes les plus difficiles. A travers ce processus créatif, nous avons été capables de creuser profondément et de nous débarrasser d'un gros bagage émotionnel, et de trouver à nouveau le bonheur dans la musique. La liberté retrouvée de notre groupe transparaît sur cet album. Nous ne pourrions pas être plus fières de ce que nous avons accompli, et de la véritable communauté rock’n’roll que nous avons construite au cours de ces quelques mois d'existence. Phoenix est l'album parfait pour tous ceux qui traversent une période difficile, qui se font couper l'herbe sous le pied et qui trouvent la force de se reconstruire. Vous y trouverez toute la gamme des émotions, produite d'une main de maître par notre cher ami Johan Randén, avec qui nous avons également écrit certaines chansons. Nous espérons que les gens aimeront Phoenix et qu'ils apprécieront la chevauchée épique dans laquelle cet album les emmènera. »
Début octobre 2023, le trio de Stockholm présentait un nouveau single-clip, arrêtant son choix sur le morceau « Send Me To The Wolves», troisième piste de l'album, qui plongeait ses racines dans le blues. The Gems commentait : 
« La chanson Send Me To The Wolves parle de surmonter les épreuves et de se battre, de ne pas laisser les tyrans contrôler l'histoire. Ce titre encourageant est le mélange parfait entre les vibrations groovy du rock des années 70 et notre son moderne. C'est aussi la première chanson que nous avons écrite ensemble pour The Gems, et nous l'aimons tellement ! »

En novembre 2023, The Gems revenait avec un nouveau single-clip plein d'auto-dérision : « P. S. Y. C. H. O. ».
le groupe expliquait : « P.S.Y.C.H.O. est un morceau amusant, au rythme rapide, et pour faire la fête, avec un refrain qui vous rendra fou de la plus belle des manières. Nous sommes tous amenés à rencontrer des vampires énergiques, alors pourquoi ne pas porter un toast en leur honneur ? Et qui commence une chanson avec des drum fills déments imbibés de flanger ? NOUS ! Peut-être que nous sommes nous-mêmes des psychopathes ! Regardez le clip pour avoir quelques indices…»

« Phoenix » a été masterisé par Plec Johannsons (Soilwork, Firewind). Il sera disponible le 26/01/2024 via Napalm Records dans les formats suivants :
> 1 CD digisleeve
> 1 vinyle noir
> 1 vinyle violet
> 1 vinyle bleu
> Coffret deluxe : 1 vinyle orange et rouge marbré, un disque de feutrine, un livret de 16 pages, un tote bag (38x42 cm)
> Format digital
The gems coffret

SERENITY : les détails du futur album

SERENITY : les détails du futur album

Le 27/09/2023

« Nemesis AD », le nouvel album de Serenity, sortira début novembre chez Napalm Records.
Serenity nemesis ad
Le groupe de métal symphonique plaçait son dernier album studio, « The Last Knight » (2020) à la vingt-cinquième place du classement officiel des albums en Allemagne, et la sortie de « Memoria », avec des guests tels que Sascha Paeth, Niklas Müller ou Clementine Delauney,  transposaient en live  ses plus gros succès, comme « Wings Of Madness » et « The Chevalier », qui totalisent à eux seuls plus de trois millions de vues sur YouTube.

Serenity est connu pour ses albums thématiques autour de personnages historiques. Pour « Nemesis AD », le groupe autrichien s'est inspiiré du peintre Albrecht Dürer, qui a vécu à l’époque de la renaissance allemande. Le groupe explique : 
« Nous nous focalisons toujours sur des thèmes historiques. Notre dernier album, The Last Knight, exposait l’ère de Maximilien Ier. Son récit va plus loin grâce à la structure de notre nouvel album qui raconte l’histoire de son contemporain, Albrecht Dürer. Nous considérons qu'il est l’un des artistes révolutionnaires les plus remarquables de tous les temps, en plus d'incarner l'évolution cruciale entre les époques du Moyen-Âge et de la Renaissance, entre le style gothique et l’ère moderne. »
Pour nous donner une idée de ce qui nous attend sur ce nouvel album, Serenity en a dévoilé plusieurs extraits. le premier est une lyric video du morceau « The Fall Of Man », deuxième piste de l'album.

Il voit la collaboration de Roy Khan (Conception et ex-Kamelot). Georg Neuhauser (chant) explique : « Accueillir et collaborer avec Roy Khan sur le premier single de notre prochain album est un grand honneur. Serenity et Kamelot sont liés par une forte connexion et une amitié de longue date. Pour moi, c’est un rêve devenu réalité que de collaborer avec ce chanteur excellent et remarquable, et de voir à quel point nos voix se complètent l’une et l’autre. »
Le second extrait présenté figure en troisième piste de l'album. Il s'agit de « Ritter Tod und Teufel (Knightfall) », qui voit le groupe écrire pour la première fois en Allemand. Serenity précise à son propos : 
« Nous sommes ravis d'être enfin de retour avec notre nouveau single, qui est une démonstration tonitruante de notre existence. Ce n’est qu’un début, offrant un aperçu de ce sur quoi nous travaillons actuellement. Nous avons consacré notre énergie créative à la création d’un voyage musical immersif qui vous transporte dans une autre époque et dans une autre dimension menant à un peintre renommé de la fin du Moyen Âge. Nous attendons de partager avec vous cette nouvelle ère de Sérénité. Préparez-vous pour une expérience captivante remplie d'émotions, de mélodies épiques et de sons explosifs ! »

« Reflections (of AD) », un troisième extrait, mettait en avant la cinquième piste du futur album.Ce titre est écrit par Georg Neuhauser / Marco Pastorino / Sascha Paeth (musique) et Chris Hermsdörfer / Georg Neuhauser (paroles).
Georg Neuhauser (chant) dit à son propos : 
« Cette chanson est, sans aucun doute, le morceau le plus explosif que nous ayons jamais sorti ! Nous y avons mis toute notre passion et nos compétences musicales pour créer cet opus magnum de plus de huit minutes. Pour la sortie du single, nous avons dû créer une version abrégée, mais nous encourageons tous nos auditeurs à consulter la version de l'album afin de découvrir cette magnifique œuvre d'art dans son entière beauté. »

Enfin, à quelques jours de la sortie de l'album, Serenity dévoile « The End Of Babylon », l'un des titres les plus sombres de « Nemesis AD ». 
Le groupe explique : 
« Avec The End of Babylon, nous avons créé une chanson plus sombre au sujet de l'éphémère et de la fin d'une époque - inspirée par la célèbre œuvre The whore of Babylon (La prostituée de Babylone) d'Albrecht Dürer. Elle est tirée de la série Apocalypse et pourrait malheureusement correspondre à la situation actuelle au Moyen-Orient. Il semble que nous ne tirions pas les leçons de l'histoire. »

« Nemesis AD » sortira le 03/11/2023. Il sera proposé aux formats suivants : 
- Coffret en bois : CD digipack, cachet de cire pour enveloppes, livret de photos, carte dédicacée
- 1 vinyle marbré
- 1 vinyle noir
- Lot : CD digipack + t-shirt de l’artwork de l’album
- 1 CD digipack
- Format digital

Il est disponible à la précommande ICI.

Serenity coffret

FROZEN CROWN 6 - 6 - 6 !

FROZEN CROWN 6 - 6 - 6 !

Le 18/09/2023

« Nous avons toujours fait ce que nous avions envie de faire, et n'avons jamais suivi aucune tendance. »
Par Ahasverus
Le groupe de power metal italien Frozen Crown a donné son dernier concert en tant que quintette le 06/09/2023 à Valladolid (Espagne).
Les Italiens, qui se produisaient le 16/09/2023 à Tuttlingen en ouverture d'U.D.O., sont désormais six, alignant trois guitaristes depuis l'arrivée d'Alessia Lanzone.
Frozen crown alessia lanzone
Une configuration perennisée par l'annonce de Frozen Crown : 
« Oui, vous voyez bien : il y a un sixième membre dans notre groupe (et ce n'est pas temporaire) ! Son nom est Alessia Lanzone et elle va partager les tâches de guitare solo et rythmique avec Sheena et Federico en live et en studio ! Tout comme Niso lorsqu'il a rejoint le groupe, elle n'a que dix-sept ans, mais lors des derniers mois passés secrètement ensemble, elle nous a déjà donné la preuve de son immense talent, en plus d'être une personne géniale. »
Le line-up de Frozen Crown est donc désormais composé, de gauche à droite sur cette photographie, de   Francesco Zof  (basse), Fabiola "Sheena" Bellomo (guitare), Federico Mondelli (guitare, clavier, chant),  Alessia Lanzone (guitare), Niso Tomasini (batterie) et Giada "Jade" Etro (chant).
Frozen crown
Le groupe poursuit l'explication :
« Nous avons progressivement augmenté le nombre de pistes de guitare dans nos albums, et aujourd'hui nos chansons sont un régal de riffs et de leads harmonisés, comptant des dizaines de couches de guitare, du moins en studio. Au cours de nos performances sur scène, nous avons longtemps manqué l'énorme impact qu'un guitariste rythmique peut ajouter lors de doubles leads, et en ce qui concerne la guitare solo, Sheena et Federico ont dû réarranger de nombreuses chansons, sacrifiant de nombreuses parties pour qu'elles sonnent correctement. dans un environnement vivant et pas trop vide. Oui, certains diront peut-être : pourquoi n'ajoutez-vous pas simplement des couches de guitare dans vos backing tracks, comme le font la plupart des groupes de nos jours ? La réponse est que nous n’avons jamais inclus de guitares dans nos backing tracks, et nous ne le ferons jamais. C’est tellement faux. Oui, cela peut contraster fortement avec les dernières tendances consistant à inclure des couches et des couches d'instruments (et même des voix) dans les pistes d'accompagnement : de nombreux groupes font cela et c'est nettement plus pratique (en plus, cela rend les choses plus faciles, et avoir moins de monde dans son line-up signifie moins de frais de déplacement). Mais ce n'est pas notre tasse de thé, nous voulons juste avoir un son aussi live que possible (et si vous avez déjà assisté à l'un de nos concerts récemment, vous savez déjà que nous n'avons que quelques claviers sous forme de séquences, principalement dans certaines parties cruciales, et que nous avons toujours un son aussi brut que possible). Nous avons toujours fait ce que nous avions envie de faire, et n'avons jamais suivi aucune tendance depuis le premier jour. Nous y sommes donc : Frozen Crown devient officiellement un groupe à trois guitaristes ! Alors souhaitons la bienvenue à Alessia : grâce à elle, nos chansons live vont sonner plus fidèlement comme leur son original et nos shows vont se transformer en une fête de la guitare encore plus folle ! »
Formé en 2017 à Milan, Frozen Crown est l'auteur de quatre albums, dont le dernier, « Call Of The North », est disponible depuis mars 2023.

Le Métalleux Geek (le groupe) devient PIXEL SYNDROME

Le Métalleux Geek (le groupe) devient PIXEL SYNDROME

Le 16/09/2023

Le Métalleux Geek - Game Of The Year devient Pixel Syndrome !

Pixel syndrome
PIXEL SYNDROME, avec de gauche à droite : Le Métalleux Geek Diana, Manu.

Par Ahasverus
Un patronyme tiré du nom de son premier album toujours disponible sur Bandcamp.
Julien Brehelin (chant, guitare) entend ainsi dissocier les activités musicales de son groupe et l'entité Le Métalleux Geek, son pseudo, certes, mais surtout un univers qui tourne, outre la musique Metal, autour du jeu vidéo avec une chaîne Youtube, deux longs-métrages fictionnels et des participations à de nombreuses manifestations.
Pixel Syndrome est donc le nouveau nom de baptême de la formation métallique la plus pixélisée de France, avec Le Métalleux Geek au chant et à la guitare, Manu au chant et Diana à la guitare et au chant, deux compères que Julien souhaitait associer pleinement à l'image du groupe par ce changement de nom. 
Pixel Syndrome annonce d'ores et déjà la sortie de deux clips courant octobre 2023 ainsi que la sortie le 28/10/2023 d'un EP comprenant de nouvelles compositions. Cet opus sera disponible en physique le même jour au  Castle Geek Festival de Chateaurenard (13) auquel participe le trio (concert exceptionnel le 28 uniquement). 
Metalleux geek concert
Et c'est pas fini !
Pixel Syndrome a planifié pour 2024 la sortie d'un nouvel album studio.  Cette fois il ne s'agira pas d'un DIY puisque le groupe a travaillé avec un studio marseillais !
Les actualités seront toujours diffusées via la page Facebook Le Métalleux Geek et sur la chaîne Youtube https://www.youtube.com/@LeMetalleuxGeek.
Une nouveauté cependant : Pixel Syndrome vous invite à le rejoindre sur son compte instagram flambant neuf : http://www.instagram.com/pixel.syndrome, plus spécialement dédié à ses activités musicales.
Et si vous êtes un die-hard fan sachez qu'il existe sur Facebook un fan club que vous rejoindrez ici : LE MÉTALLEUX GEEK/PIXEL SYNDROME: FAN CLUB.