News

EVERGREY : Nouvel album en juin 2024 !

EVERGREY : Nouvel album en juin 2024 !

Le 17/04/2024

EVERGREY présentera « Theories of Emptiness », son quatorzième album studio, le 7 juin 2024 via Napalm Records !
Evergrey coverCe nouvel opus est produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, et mixé par Adam "Nolly" Getgood (ex-Periphery). Le mastering a été dirigé par Thomas Plec Johansson (Soilwork, The Night Flight Orchestra, Onslaught, The Gems).
Tom S. Englund explique : 
 « Pour nous, la progression est primordiale. Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre musique reste innovante et évite la stagnation. Sur chaque album, nous nous efforçons d'introduire quelque chose de nouveau - une saveur unique, une tonalité ou un accord différent, des voix nouvelles dans notre écriture, ou des techniques de production audacieuses. »
Pour annoncer l'album, Evergrey a mis en ligne un premier single, « Falling From the Sun ». Il est accompagné de ce commentaire : 
« Falling From the Sun est une chanson explosive et représentative de ce que nous sommes, pas seulement sur cet album, et qui apporte l'énergie attendue sur une nouvelle chanson d'Evergrey. Il y a le riff, il y a la batterie martelante, il y a la bombance et une accroche inoubliable que nous sommes très fiers d'avoir écrite. Maintenant, nous voulons que vous soyez dévorés par la splendeur de cet album dès que possible, mais commençons par Falling From the Sun ; nous pensons qu'il prendra toute une vie et vous tiendra facilement en haleine jusqu'à ce qu'il soit temps de sortir le prochain single et le prochain clip. Nous avons dépensé ce qui ressemble à un budget hollywoodien pour la pyrotechnie utilisée dans cette vidéo, car nous pensions qu'elle représentait tout ce que nous ressentions - faire pleuvoir ces feux d'artifice sur nous nous a fait nous sentir comme de vraies rockstars pendant un moment, et la chanson elle-même se sent comme une rockstar à elle toute seule ! Nous avons hâte de voir ce que vous penserez et ressentirez lorsque vous l'écouterez ! »

D'une manière plus générale, Tom Englund ajoute :
« Notre nouvel album sera bientôt à vous ! Nous avons hâte qu'il sorte, tant il contient d'éléments nouveaux et rafraîchissants, ainsi qu'un respect pour toutes les périodes de notre passé. Nous avons simplement affiné nos sonorités et essayé de les rendre aussi contemporaines que possible pour nous faire plaisir et satisfaire nos attentes sonores. Avec la présence d'Adam "Nolly" Getgood, nous nous sommes sentis stimulés, affamés et désireux de faire tout notre possible pour nous assurer que nous écririons les meilleures chansons possibles - j'ai vraiment l'impression que nous y sommes parvenus. Du point de vue de la qualité du son, nous pensons qu'il est à la hauteur de ce que le monde a de mieux à offrir aujourd'hui. C'est une déclaration courageuse que je soutiendrai pour le reste de ma vie. Mener Evergrey vers un nouveau cycle de la même manière que lorsque je l'ai fait la première fois. Nous sommes plus motivés que jamais, et avec une tournée qui sera annoncée très bientôt, nous sommes impatients de venir jouer ces nouvelles chansons pour vous. Enfin, nous devons mentionner que nous ne pourrions pas être plus fiers d'annoncer la présence d'un invité sur cet album. Le chanteur Jonas Renkse a imprégné la musique de Katatonia de son atmosphère unique pendant des décennies. Maintenant, le groupe et les fans d'Evergrey peuvent en faire l'expérience et nous ne pourrions pas être plus excités ! Vous pourriez même entendre Jonas grogner pour la première fois depuis de nombreuses années... »


« Theories of Emptiness » sera disponible dans les formats suivants :

  •  Sac Deluxe : 1 CD digisleeve, 1 CD dans sa pochette en carton contenant 2 titres bonus, un pendentif, un patch imprimé (pochette de l'album), lunettes de soleil avec le logo du groupe, un puzzle de l'artwork, le tout emballé dans un sac en coton exclusif - 400 exemplaires
  • 1 vinyle splatter violet et blanc + livret de 24 pages + manipulateur de vinyles - 500 exemplaires
  • 1 vinyle transparent - 300 exemplaires
  • 1 vinyle noir
  • CD digisleeve
  • Format digital
XANDRIA : un clip  à la mémoire de Jina Mahsa Amini

XANDRIA : un clip  à la mémoire de Jina Mahsa Amini

Le 17/04/2024

Xandria bandXANDRIA par Tim Tronckoe
En tournée américaine pour supporter la sortie de son huitième album studio « The Wonders Still Awaiting » (2023) classé dans le top 10 des charts allemands, Xandria a mis en ligne un nouveau single clip. Il s'agit de « Universal », un titre inédit à nouveau mixé par Jacob Hansen. Xandria explique : 
« Nous avons été submergés par l'incroyable retour sur notre album The Wonders Still Awaiting et nous sommes tellement reconnaissants envers nos merveilleux fans ! Toute cette énergie positive nous a poussés à écrire rapidement de nouveaux morceaux, dont voici le premier qui vous attend ! Nous espérons que vous l'apprécierez ! Merci beaucoup pour votre soutien ! »
Xandria a dédié ce morceau à « toutes les personnes qui luttent pour les droits de l'Homme partout de le monde », et plus particulièrement  à la mémoire de Jina Mahsa Amini, une étudiante décédée à l'êge de vingt-deux ans, trois jours après son interpellation par la police iranienne parce qu'elle portait des vêtements jugés inappropriés.
Le groupe souligne :
« Les droits de l'Homme sont universels. Mais ils ne sont pas respectés partout, et là où ils le sont, ils peuvent être retirés à nouveau. Cela signifie que nous devons tous les défendre en permanence et que nous devons être solidaires de tous les peuples du monde pour cela. »

 

LORD OF THE LOST : 6 - 6 - 6 !

LORD OF THE LOST : 6 - 6 - 6 !

Le 23/03/2024

Il se passe toujours quelque chose chez LORD OF THE LOST !
A l'aube d'une tournée qui célèbre ses quinze ans d'existence, la formation de Hambourg a annoncé l'intégration d'un sixième membre.

Il s'agit de Benjamin Mundigler, qui renforçait déjà la formation en live et en studio en arrière plan depuis six ans. Benjamin entre donc dans la lumière et vient renforcer Lord Of The Lost en tant que guitariste et claviériste. (Photographie Jan Season)

Lord of the lost jan season

Le frontman Chris Harms explique : 
 « Il y a tant de bonnes raisons pour que Benji nous rejoigne, et depuis longtemps. Mais peut-être qu'une seule, la raison la plus importante suffit : nous le voulions tous comme ça ! Ça nous semble juste bien. Et nous sommes fiers d'avoir un aussi grand talent que Benji dans notre groupe. Nous avions pris cette décision déjà à l'automne 2023, et nous sommes heureux de pouvoir enfin nous présenter comme un sextuor à partir d'aujourd'hui. Nous sommes sûrs que les meilleurs fans du monde accueilleront Benji avec enthousiasme et les bras ouverts ! »
Après les albums « Blood & Glitter » (2022) et « Weapons Of Mass Seduction » (2023), après une participation au concours Eurovision de la chanson (2023) avec le titre « Blood & Glitter », Lord Of The Lost est en tournée américaine et européenne. Concernant la France, le sextet sera en concert à Grenoble (L'ilyade Seyssinet-Pariset) le 27/03/2024 et à Paris (Elysée Montmartre) le 02/04/2024. Si vous êtes dans l'Est, profitez d'une date à Luxembourg le 03/04/2024 pour les applaudir.

BLACKRAIN : It's raining again

BLACKRAIN : It's raining again

Le 22/03/2024

« Hot Rock Time Machine », le nouveau BLACKRAIN, sortira le 12/04/2024 dans un artwork de l'illustrateur indonésien Megan Mushi.

Blackrain hot rock time machine artwork

Cet opus se composera de cinq titres de l'album « Lethal Dose Of... » (2011) et de cinq titres de l'album « It Begins » (2013), des morceaux que le groupe souhaitait faire tourner sur les plateformes de streaming en raison d'une demande de son public.
Blackrain explique : « Pour éviter toute forme de droits d'auteur ou problèmes de contrat, nous avons dû réenregistrer de toutes pièces les morceaux en question. Nous ne pouvions pas tout réenregistrer : trop de temps, de travail et aussi, nous savions par expérience qu’on ne peut jamais complètement retrouver la touche sauvage et magique d’un moment disparu depuis longtemps. Nous avons donc choisi les chansons en fonction de leur potentiel et de ce que nous aurions aimé faire différemment à l'époque, un arrangement, un tempo, un accordage... Certains changements sont évidents ; d'autres ne seront même pas détectés. Au moins, tout le monde entendra la différence dans la production puisque notre bon et talentueux ami Hannes Braun (NDLR : de Kissin' Dynimate, qui a signé le son de « Untamed », le précédent Blackrain) a encore une fois donné de sa magie en mixant la musique, c'est probablement la raison pour laquelle en essayant de télécharger d'anciens morceaux sur Internet, nous avons fini par créer quelque chose que l'on peut qualifier de nouvel album. Nous sommes convaincus que nous parviendrons tôt ou tard à rendre les disques originaux disponibles en streaming, pour les fans nostalgiques purs et durs, mais en attendant, ce résultat nous semble sacrément cool. Nous espérons que vous apprécierez. » 
Pour annoncer cet album, Blackrain a mis en ligne sa nouvelle version de « Revolution », extrait de l'album « It Begins ». Les Annéciens rappellent : « C'est d'une grande aide si vous pouvez enregistrer Revolution dans vos playlists, regarder la lyric video, la partager sur les réseaux sociaux et la faire tourner autant que vous le pouvez ! »

Extrait du même album, « Nobody But You » est le second titre sélectionné par Blackrain qui explique :
« Combien de fois avez-vous entendu : "Les groupes de Hard Rock font les meilleures ballades" ? Et bien, c'était exactement ce que nous avions prévu de faire il y a dix ans avec Nobody but You, mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme nous le souhaitions, à la place, tout un tas de chansons sont tombées dans l'oubli et nous nous sommes juste concentrés sur l'avenir. Deux albums perdus dans le passé. Cette chanson a probablement été notre principale motivation pour réaliser tout ce processus de réenregistrement, car nous y voyons encore un énorme potentiel inexploité, nous avons l'impression que Nobody But You a ce qu'il faut pour "rivaliser" aux côtés des plus grands. du genre, Sweet child o´mine, Still Loving You… Avec BlackRain, nous avons eu notre package de power ballads, No Forever, All Angels Have Gone, One Last Prayer, mais celle-ci tient clairement sa place. Les arrangements faits à l'époque, avec notre équipe lors de l'enregistrement initial étaient sûrement les bons, il s'agit ici de changements mineurs, mais la nouvelle batterie, le nouveau chant combiné au mixage d'Hannes Braux, donnent l'impression qu'il y a tout un monde entre cette nouvelle version et l'ancienne… Pour résumer, nous espérons que vous allez tous tellement ADORER cela que vous n'aurez qu'à appuyer encore et encore sur ce bouton "repeat" ! Allez chercher votre copine, ou votre copain, votre femme, votre mari ou quoi que ce soit entre les deux et faites l'amour, pas la guerre, merci ! Ajoutez vos playlists, partagez avec vos amis ! »

L'album sortira le sortira le 12/04/2024.
Blackrain sera en concert à Paris (La Maroquinerie) le 07/04/2024, à Montcul (Plane'R Fest) le 05/07/2024, et à Grenoble (L'Yliade) le 27/09/2024.

Blackrain concert sept 24

ORKHYS entre dans la légende

ORKHYS entre dans la légende

Le 21/03/2024

Trois ans après « A Way », ORKHYS s'apprête à sortir « Legends », son deuxième album.
Orkhys legends 2024 groupe 2Influencé par le heavy, le thrash et le black metal, Orkhys est né en 2020 de la complicité de Laurène Telennaria (chant, harpe) et de Brice Druhet, (guitare, clavier, programmation), un duo rapidement consolidé par l'arrivée de Henri Genty (guitare), Julien Lancelot (basse) et Jean-Yves Chateaux (batterie).
La même année Orkhys sort le trois pistes « Awakening », suivi un an plus tard de son premier long format, « A Way ».
Orkhys se fait notamment remarquer en incluant dans sa tracklist une adaptation à sa façon du morceau « The Clansman » (Iron Maiden), présenté dans un clip astucieux filmé en Bretagne par Cécile Delpoio.

Mais s'il goûte les covers, Orkhys n'a besoin de personne pour étayer son répertoire, et les compositions de Brice Druhet s'affirment dans un style heavy épique  aux sonorités celtiques, conforté par les lyrics, la voix et la harpe de Laurène Telennaria.
« Legends » nous entraîne ainsi à la suite des contes et  légendes de la culture celte et viking à travers neuf pistes.
Premier single dévoilé : « The Chained Oak », ou la malédiction qui s'abbatit sur le Comte de Shrewbury. « Venez découvrir avec nous la légende du Chained Oak ou Chêne enchaîné ! propose Orkhys. Que lui est il arrivé pour se faire enchaîner de la sorte ? Réponse en image et en musique ! »

Orkhys construit ce morceau sur six minutes, un long format qui lui convient parfaitement. Heavy et rapide, il laisse percer ses influences extrêmes.
En mars, le groupe propose « Bae An Anaon », un second titre. Cette fois, c'est une pièce de plus de sept minutes que la formation met en ligne.
« Laissez vous porter par la légende de la Cité d'Ys, l'Atlantide celte, située sur les terres de Penn ar Bed, suggère le groupe, plus exactement à Bae An Anaon, la fameuse Baie des Trépassés ! L'on y parle d'une cité engloutie par les eaux, dû à la frivolité de Dahut, la Fille du roi Gradlon, qui voyant l'eau submerger la ville prend la fuite avec sa fille sur son cheval Morva'ch, mais comprenant que sa fille est à l'origine de la tragédie, la jette du haut de la baie... On dit depuis que par certains temps, les marins entendent la voix de Dahut qui les appelle, entrainant ainsi leur noyade... »

L'ambiance celtique est renforcée par la cornemuse de Gwenolé, que l'on retrouvera sur le titre « The Infernal Kelpie ».
Les clips sont signés Cécile Delpoïo.
Au fil des morceaux,  « Legends » proposera ainsi de faire connaissance avec la reine celte Boudicca, qui défendait sa liberté et celle du peuple Iceni contre les Romains, puis de la Banshee, l’histoire d’un amour que même la mort ne saurait détruire (le premier titre en français du groupe !), puis nous suivrons la marche du Draugar, ce mort vivant des Terres du Nord, et la course du Dullahan, ce cavalier sans tête qui a inspiré le film Sleepy Hollow. Enfin nous chevaucherons aux côtés de Kelpie, le gardien des rivières, qui noie ses victimes et se repaît de leur chair...
L’artwork et les dessins d’illustration de l’album ont été réalisés par Obsuum. La jaquette reprend les légendes de Boudicca (son torque), du chêne enchaîné (sur la gauche), de la Kelpie (le cheval), ainsi que du Dullahan (le cavalier sans tête).
Orkhys legendsAutoproduit par le groupe via son propre label ( Guardians), « Legends » a été enregistré en home studio ainsi que chez Mannaz Record pour la batterie. Il a été mixé et masterisé par Raoul Tchoï comme les précédents opus d'Orkhys.
« Legends » sortira le 26/04/2024. Il sera distribué par Guardians en version physique et par M&O Music en version digitale.
Orkhys sera en concert à Paris (Le Klub) le 09/04/2024.

EUGE VALOVIRTA -album solo fin mai

EUGE VALOVIRTA -album solo fin mai

Le 20/03/2024

Après « The Game », mis en ligne en février 2024...

Euge Valovirta dévoile  un nouvel extrait de son album « Hardtones » qui sortira le 31 mai 2024 chez Gramophone Records.
Le morceau choisi s'appelle « Testify ». Il ouvre le futur opus.
Euge Valovirta explique : 
« J'ai commencé à écrire cette chanson en pensant à Samy (NDLR : Samy Elbanna). Quand je lui ai envoyé les pistes de base, ma seule demande était "sois toi-même et fais ce que tu penses être le mieux pour la chanson". Lorsqu'il m'a renvoyé ses pistes vocales, il m'a demandé si j'avais quelque chose à changer au niveau des paroles ou de la mélodie et j'ai répondu que non : c'est exactement comme cela que je l'avais imaginée, et elle fonctionne comme les toilettes d'un train de la VR (Finnish Railroad Company). C'est la chanson parfaite pour commencer l'album en beauté. Et le clip vidéo s'est avéré incroyable lui aussi ! Le réalisateur Joel Korhonen est un chef. It's time to testify! »
Samy Elbanna ajoute :
« Il y a longtemps que j'écris des titres Heavy Metal avec Euge ! Aujourd'hui, une fois de plus, je suis ravi de participer à son nouvel album après qu'il m'ait contacté. J'ai reçu les pistes de ce qui allait devenir "Testify", et je suis immédiatement entré en studio. En quelques heures, les paroles et les pistes étaient prêtes ! Ce morceau incarne tellement nos influences, ce que nous avons écouté en grandissant, et c'est une bouffée d'air frais pour toute la scène Metal en ce moment ! Asseyez-vous, montez le volume et appréciez ! »

Dans un style rock et metal de la fin des 80's au début des 90's, « Hardtones » comporte de nombreuses collaborations, telles celles de Jake E (Cyhra, ex-Amaranthe), Samy Elbanna (Lost Society), Olli Herman (Reckless Love) et Pekka Heino (Brother Firetribe).
Reconnu comme l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération en Finlande,Euge Valovirta a contribué à de nombreux groupes nationaux tels que Godsplague ou Drive. Guitariste de Suburban Tribe et de Shining, il a collaboré avec Children Of Bodom, Hevisaurus ou encore Ensiferum. 
Euge Valovirta est aussi le lead guitariste du groupe de Metal mélodique suédois Cyhra. Il possède également une chaîne YouTube - ICI - et un studio en Suisse où il enregistre, produit, mixe et masterise sa propre musique, ses groupes, ainsi que d’autres artistes du monde entier.

L'album « Hardtones » est disponible à la précommande : 
https://www.recordshopx.com/artist/valovirta_euge/hardtones/
Euge valovirta

VISIONS OF ATLANTIS hisse les voiles

VISIONS OF ATLANTIS hisse les voiles

Le 20/03/2024

The tick-tick-tock
From the clock
Is never-ending...

Après l'excellent album « Pirates » (2022), et le savoureux live « Pirates Over Wacken » (2023), Visions Of Atlantis reprend la mer et nous promet un « Pirates II - ARMADA » qui accostera chez Napalm Records le 5 juillet 2024.
Visions of atlantis pirates 2Le groupe de la Lyonnaise Clémentine Delauney annonce la sortie de cet album en dévoilant un premier single-clip, « Armada ».
Visions Of Atlantis commente sur son journal de bord : 
« Une nouvelle journée à naviguer commence, le vent est de notre côté, et la mer parle de batailles récentes. L'air est frais - hypocrisie, cupidité, envie - les cœurs de l'ancien monde révèlent enfin leur vérité illusoire. Les anciens dirigeants perdent du terrain, leurs mensonges s'accentuent et l'obscurité s'installe. Chaque jour ensoleillé cache une tempête à venir, la nature testant nos forces pour la dernière bataille.
Nous sommes devenus des pirates à l'image de leurs homologues, libres d'esprit et sincères. Face aux tempêtes qui tentent de nous faire douter, nous voyons la lumière dans l'obscurité. L'ancienne vérité s'efface pour laisser place à une nouvelle histoire. Notre destin est entre nos mains, dans nos cœurs, à chaque pas que nous franchissons. En nous reconnectant à nous-mêmes, nous touchons l'essence de la vie que nous partageons avec toutes les créatures. Ensemble, imparables, connectés à la vérité, guidés par le soleil et les tempêtes.
Nous dominerons les océans, le continent, chaque rue, chaque maison, en répandant l'espoir. Nos cris de pirates se perpétueront des siècles durant, nos ancêtres fredonneront nos airs, nos paroles seront chantées dans le nouveau monde que nous aurons créé. Notre gloire sera éternelle. Unis comme une seule force, une seule armée, sous une dernière ARMADA. »

L'artwork de l'album est signé Blake Armstrong, tandis qu'il est produit par Felix Heldt, mixé et masterisé par Jacob Hansen, et orchestré par Lukas Knoebl et Simon Edward.
« Pirates II - ARMADA » sera disponible aux formats suivants : 

  • Coffret Deluxe : 1 CD digisleeve + backdrop encadré (10 x 15cm), pendentif, vinyle 7" bonus contenant les titres exclusifs « One Last Hope » - face A, « Underwater » (version acoustique) - face B - 500 exemplaires
  • Earbook 2 CDs : CD1 - « Pirates II - ARMADA » / CD2 - « Pirates II - ARMADA » version orchestrale - 500 exemplaires
  • 2 vinyles couleur feu (orange / jaune) marbré contenant un titre bonus « Stormy Waters » + vinyle 7" « Armada » - Face A : « Armada » / Face B : « Armada » (version orchestrale) couleur bleu océan -  300 exemplaires
  • 2 vinyles couleur bleu clair (moonlight ocean) contenant le titre bonus « Stormy Waters »
  • 2 vinyles noirs contenant le titre bonus « Stormy Waters »
  • Cassette
  • 1 CD digisleeve
  • Format digital
    Visions of atlantis pirates 2 coffret

L'album est ouvert à la précommande : 
https://napalmrecords.com/visionsofatlantis?product_list_dir=desc&product_list_order=release_date

Visions Of Atlantis honorera une tournée américaine et européenne et sera en France avec Illumishade :

  • Le 09.10.24 – Lyon / La Rayonne
  • Le 10.10.24 – Toulouse / Metronum
  • Le 15.10.24 – Paris / Petit Bain
VEXED - It's not the end

VEXED - It's not the end

Le 18/03/2024

En juin 2023 sortait « Negative Energy » (2023), second long format du groupe britannique VEXED. 
Vexed negative energy

Il était désigné par Metal Hammer UK comme l'une des meilleures sorties 2023. Il était appuyé par les singles « Anti-Fetish » et « Trauma Euphoria ».

Aujourd'hui Vexed revient avec un nouveau single, « It's not the end ». Ce titre rend hommage à un proche décédé et reconnaît les difficultés du processus de deuil.
Megan Targett explique :
« Comment continuer à vivre lorsque quelqu'un qu'on aime meurt ? Le processus du deuil ne connaît pas la notion de temps, et la mort devient le seul point de référence pour naviguer dans la vie. It's not the end rend hommage à ceux que nous avons profondément aimés et perdus, tout en reconnaissant la douleur et la solitude qui accompagnent ces beaux souvenirs. »

« Negative Energy » est disponible aux formats suivants :
- 1 vinyle bleu clair - exclusivité Napalm Records Shop en ligne + EMP (300 exemplaires)
- Lot : 1 CD Digisleeve + t-shirt - exclusivité Napalm Records Shop en ligne
- 1 vinyle noir
- 1 CD Digisleeve
- Format digital

Vexed vinyle

Vexed sera le 27/03/2024 en concert à Paris (La Machine du Moulin Rouge).

LES TAMBOURS DU BRONX : Am I Dead Enough

LES TAMBOURS DU BRONX : Am I Dead Enough

Le 18/03/2024

Les Tambours du Bronx ont mis en ligne « Am I Dead Enough », un single inédit tiré des sessions d'enregistrement de l'album « Evilution » disponible depuis le 01/06/2023.

« Surprise ! Aujourd'hui nous vous dévoilons un titre inédit : Am I Dead Enough. Initialement enregistré pour notre album Evilution, nous avons eu quelques choix douloureux à faire. Nous pouvons enfin le dévoiler en 2024, juste à temps pour (le retrouver sur) notre prochaine tournée. C'est un rappel qu'en dépit des épreuves de la vie, nous restons debout », explique le groupe.
Fidèle au son  des Tambours du Bronx, ce titre allie percussions et metal pour un rendu toujours 100% industriel. 
Vous pouvez également retrouver Les Tambours du Bronx durant leur tournée en France. 
Tambours du bronx concertsPhénomène scénique, Les Tambours du Bronx prennent en live une dimension particulière. Leur réputation leur a ouvert les portes des U. S. A., de l'Asie, de l'Europe, se produisant au Wacken, à Time Square, au Stade de France, au pied de la Tour Eiffel ou encore au Rock In Rio en compagnie de Sepultura. C'est d'ailleurs la mythique formation d'Andreas Kisser qui donnera l'impulsion aux Tambours du Bronx pour se produire dans une version metal dès 2018. Une face plus sombre qui, outre la quinzaine de percussionnistes, fait appel à Reuno Wangermez (Chant - Lofofora), Stéphane Buriez (Chant - Loudblast), Renato Di Folco (Chant - Dropdead Chaos, Flayed), Franky Costanza (Batterie - Blackrain, ex-Dagoba), Arco Trauma (Claviers - Sonic Area). (Photographie : Moland Fengkov)
Les tambours du bronx moland fengkov 1Il en découlera « Weapons Of Mass Percussion », un album de vingt morceaux sorti en Octobre 2018, puis « Evilution », un second long format disponible depuis quelques mois déjà. 
En tournée dans l'hexagone, Les Tambours du Bronx seront à Paris (Le Trianon) le 31/03/2024.
Tambours du bronx klone

ELVELLON : deuxième album

ELVELLON : deuxième album

Le 18/03/2024

« Ascending in Synergy », le second album d'ELVELLON, sortira  le 17 mai 2024 chez Napalm Records.
Elvellon coverLa formation symphonique se faisait remarquer dès « Spellbound » (2015), son premier EP dont le single « Born From Hope » comptabilise plus de 2,5 millions de streams sur Spotify, avec un vidéo clip qui a  atteint 1,3 million de vues sur YouTube.

La formation allemande sortait en 2018  l'album « Until Dawn ». En 2024, c'est avec un nouveau long format qu'elle revient pour dix titres qui marquent sa première collaboration avec le label Napalm Records.
Le groupe explique à propos de l'album  : « Ascending In Synergy »
« Nous sommes incroyablement excités à l'idée de voir l'accueil que vont réserver nos fans à notre nouvel album Ascending In Synergy. Il s'est passé beaucoup de choses depuis notre premier album, et le processus d'écriture a beaucoup changé. Pour nous, c'est toujours 100% Elvellon, mais la dynamique s'est élargie. Elle est devenue plus orchestrale et plus Metal à la fois. De plus, au niveau des paroles, nous ne nous en tenons plus à un seul concept, mais les chansons sont reliées entre elles par un fil conducteur. »
Pour annoncer ce long format, Elvellon a dévoilé le titre « A Vagabond's Heart  », la seconde piste. Il la livre avec ce commentaire : 
« A Vagabond's Heart est fondé sur une très vieille idée qui remonte aux premiers jours d'Elvellon. Nous nous sommes finalement penchés sur celle-ci pendant l'écriture d'Ascending in Synergy, car nous savions qu'il y avait là un trésor à dénicher. Très tôt, avant même que les paroles ne soient écrites, beaucoup de gens autour de nous y ont vu un premier single potentiel. Aujourd'hui, avec les paroles finales et le thème de la chanson, " se trouver soi-même", qui est si important pour l'ensemble de l'album et son titre, nous sommes tout à fait d'accord. »

Ascending in Synergy sera disponible le 17/05/2024 aux formats suivants :

  • 1 vinyle noir
  • 1 CD digipack
  • Format digital
    Elvellon box
JINJER sort un DVD live en mai

JINJER sort un DVD live en mai

Le 16/03/2024

« Live in Los Angeles », le  premier DVD / BluRay live officiel de JINJER, sortira le 17/05/2024 via Napalm Records.
Jinjer cover

Il s'agit d'un show enregistré et filmé le 22 décembre 2022 au Wiltern à Los Angeles, en Californie. Il marque les quinze ans de carrière de la formation ukrainienne.
Habitué des grands rendez-vous internationaux (Hellfest, Rock am Ring, Graspop Metal Meeting), Jinjer commente à propos de ce DVD live : 
« Notre concert à guichets fermés à Los Angeles à la fin de notre tournée 2022 était le moment et l'endroit parfaits pour faire quelque chose de spécial - quelque chose comme un DVD / album live tant attendu de JINJER ! La salle légendaire et pleine à craquer, l'ambiance folle de la côte ouest et, surtout, le fait que le groupe l'ait livré avec toute sa force après une tournée de six mois autour du globe - de l'Europe à l'Australie et de retour aux États-Unis - ont fait de cette soirée un moment très spécial. Pour les fans qui nous ont rejoints ce soir-là au Wiltern, ce fut un concert inoubliable, mais désormais, chaque fan de Jinjer dans le monde entier peut vivre et apprécier un set idéal comprenant les plus grands hits de nos anciens albums ainsi que des bangers récents. Il ne s'agit pas seulement d'un DVD ou d'un album live, mais d'une célébration des quinze premières années de l'histoire de Jinjer, juste avant de passer au chapitre suivant... »
Pour accompagner cette annonce, Jinjer avait mis en ligne une première vidéo live. Il s'agissait de « Call Me A Symbol », un titre extrait de son dernier album studio « Wallflowers » (2021), qui s'est hissé au sommet des charts.

Ce mois-ci, JINJER revient avec la version live d'un titre qu'il estime être « le morceau fondateur de la carrière du groupe » : « Pisces » !
Jinjer commente : 
« Nous avons en quelque sorte manqué le moment où Pisces est devenue plus qu'une simple bonne chanson... Des années après sa sortie, nous commençons seulement à comprendre comment les gens s'identifient à ce morceau, pourquoi il est si important à leurs yeux, et ce qu'il a fait pour nous en tant que groupe. C'est toujours un immense plaisir de le jouer en live et de vous entendre chanter avec nous. C'est presque une expérience spirituelle... »

Voyage en live dans la discographie du groupe ukrainien, « Live In Los Angeles » met l'accent sur les titres favoris des fans avec des morceaux comme « Sit Stay Roll Over » ou « Home Back ». La version Digipack Deluxe contiendra notamment deux morceau supplémentaires des versions de « Wallflower » et de « Disclosure! » enregistrées à Paris en 2023.
Live in Los Angeles sera disponible aux formats suivants :
> 1 DVD / 1 CD / 1 BluRay - coffret digipack Deluxe (format DVD) avec boîtier et livret de 20 pages
> Édition Die Hard : 2 vinyles blanc et violet marbré + livret de 20 pages + disque de feutrine - 700 exemplaires
> 2 vinyles noirs
> 2 vinyles violets - 300 exemplaires
> 2 vinyles jaunes - 300 exemplaires
> 2 vinyles transparents
> 2 vinyles blancs
> Format cassette jaune et impressions violettes - 200 exemplaires
> Format digital

Jinjer coffret
Vous retrouverez Jinjer en concert en France au Festival 666 de Certoux le 10/08/2024, puis avec Sepultura, Obituary et Jesus Piece au Zenith de Paris le 30/10/2024.

NIGHTMARE A GRENOBLE - Un concert exceptionnel !

NIGHTMARE A GRENOBLE - Un concert exceptionnel !

Le 15/03/2024

Un voyage dans la discographie de Nightmare avec d'anciens membres du groupe !

« Encrypted », le premier album de NIGHTMARE avec Barbara Mogore au chant, est annoncé pour le 07/06/2024 via AFM Records. Les précommandes sont déjà ouvertes : https://nightmare.bfan.link/encrypted.
Nightmare encryptedPour l'occasion les Grenoblois ont mis en ligne un premier single, « Saviours Of The Damned ».

La release party de « Encrypted » aura lieu à Grenoble (L'Ilyade), fief de la formation. Elle sera le moment de célébrer les quarante ans de « Waiting For The Twilight », le premier album de Nightmare, sorti en 1984.
Pour ce double événement, Nightmare met en place deux shows distincts, le premier autour du nouvel opus, le second avec des membres originels du groupe pour un voyage « à travers quarante ans de heavy metal ».
Avaland, l'opera métal d'Adrien G. Gzagg, ouvrira cette soirée exceptionnelle.
« J'aurai le plaisir d'interpréter des anciens titres de Nightmare avec mes comparses de l'époque... J'ai hâte d'y être ! », commente Jo Amore (batterie de 1980 à 1987, chant de 1999 à 2015).  « L’occasion de rejouer quelques vieux titres qui ont bercé mon adolescence - et m’ont suivi ces dernières années » ajoute Stéphane Rabilloud, (clavier de 1999 à 2001). « Cette fois-ci ce sera vraiment un concert unique pour l'ancien line-up de Nightmare. Avec Avaland en plus, ça va être énorme ! », promet David Amore (batterie de 1999 à 2015).
Les fans peuvent  dès maintenant faire savoir au groupe, via leur page Facebook, les titres qu'ils aimeraient entendre à l'occasion de cette soirée qui promet d'être incroyable.
Nigthmare grenobleLa billetterie sera ouverte le 18/03/2024 à 10h sur www.metallianprod.com & www.rpo.net.

TAGADA JONES a 30 ans !

TAGADA JONES a 30 ans !

Le 06/03/2024

Voici un peu plus de trente ans, en décembre 1993 plus précisément, que se formait Tagada Jones à Rennes. Trente années passées à jouer devant 1,7 millions de spectateurs au cours de 1950 concerts à travers 53 pays...
Tagada jones mathieu ezanPour célébrer au mieux leur trentième anniversaire, les Bretons ont sorti le 01/03/2024 « TRNT, Best of 1993 - 2023 », un Greatest Hits réorchestrés et réenregistrés. 
Tagada jones coverVous retrouverez « Mort Aux Cons »,  soutenu par les percussions des Bidons de l'An Fer et « Thérapie », agrémenté d'un quatuor à cordes. Vous découvrirez un titre inédit, « Le Poignard ».

Pour appuyer ce nouvel album, Tagada Jones a aussi mis en ligne le clip « Combien de Temps Encore ». Cette nouvelle version voit également l'intervention d'un quatuor à cordes.

En tournée française pour une centaine de dates, Tagada Jones sera sur la scène de l'Olympia le 01/06/2024.
Tagada jones concerts

PINHDAR (dark wave), Little Light (single)

PINHDAR (dark wave), Little Light (single)

Le 27/02/2024

« A Sparkle On The Dark Water », le deuxième album du groupe de trip-hop/dark-wave Pinhdar, sortira le 22/03/2024.
Les Italiens l'annonçaient en janvier par la sortie d'un premier single-clip intitulé « Humans ».

Le vendredi 23 février 2024, ils revenaient avec « Little Light », un second single. 
Le nouveau titre nous est livré avec ces précisions : 
« Little Light est la métaphore d'une relation dans laquelle l'un des deux sujets se sent perdu - tâtonnant dans l'obscurité, on dirait - dont la seule lumière pour s'orienter est celle qu'il reçoit de l'autre. Comme un poisson dans les abysses les plus profonds, celui qui est à ses côtés, lui donne des yeux et une sensibilité pour ne pas dériver. Expression de solidarité humaine ou d'amour ? Peu importe, car une fois de plus, le pathos habilement généré par la voix expressive de Cecilia Miradoli et la musique synthétique intense de Max Tarenzi transporte l'auditeur dans un univers introspectif auquel chacun peut s'identifier. Des arpégiateurs électroniques et des guitares nerveuses se fondent, avec goût, dans la création d'atmosphères dream pop et dark wave. Tout comme le précédent single Humans, Little Light est accompagné d'une puissante vidéo réalisée par l'artiste visuelle Telavaya Reynolds. En collaboration avec Pinhdar et leur musique, le travail de la réalisatrice basée à Los Angeles explore la relation entre les êtres humains et leur environnement à travers le mouvement chorégraphique, recherchant les homologies entre la forme humaine, les objets artificiels et les modèles du monde naturel. Le résultat est une expérience immersive et presque mystique. »

Le duo italien vient de Milan. Il se compose de la chanteuse Cecilia Miradoli et du guitariste/producteur Max Tarenzi. Né des expériences du groupe de rock Nomoredolls et dans l'organisation du festival international A Night Like This, il explore la fusion du trip-hop, de la  dark wave et de l'électronique, sous l'influence de la scène de Bristol. Son EP éponyme de 2019 a été salué par la critique britannique, ou le single « Toy » trouvait un certain écho.

En 2021, Pinhdar sortait son premier album, « Parallel », avec la collaboration du producteur Howie B. Le nouvel album « A Sparkle On The Dark Water » voit Max et Cecilia collaborer avec le producteur Bruno Ellingham (Massive Attack, Portishead).
Pindhar

HAMMER KING, Album, clips et tournée

HAMMER KING, Album, clips et tournée

Le 26/02/2024

« König und Kaiser », le nouvel album de HAMMER KING, sortira le 22 mars 2024 chez Napalm Records dans un artwork signé par le Hongrois Péter Sallai. 
Hammer king coverLe groupe allemand mettait en ligne le single « Hailed By The Hammer » voici environ un mois.

Hammer King revient avec un nouvel extrait clippé. Il explique : 
« The Devil Will I Do est l'hommage de Hammer King au "Holy Grail" des Monty Python, et plus particulièrement à l'infâme scène du Swamp Castle. C'est peut-être aussi notre clip le plus atmosphérique. Nous avons transformé le donjon d'un château médiéval en un royaume d'ombres, et son église en temple du roi. Nous avons grimpé 108 étages en deux jours, provoqué l'intervention des pompiers et enduré des températures inférieures au point de congélation. Prenez autant de plaisir à regarder cette vidéo que nous en avons eu à la tourner ! »

Conduit par Titan Fox (Ross The Boss), Hammer King poursuit sur cet album sa collaboration, pour la production, avec Charles Greywolf (Powerwolf) tandis que « König und Kaiser » a été mixé et masterisé comme il se doit aux Hansen Studios par le désormais incontournable Jacob Hansen (Amaranthe, Arch Enemy).
Hammer King dit à propos de son nouvel opus : 
« Bienvenue dans l'ère de König und Kaiser ! 
2024 sera une année chargée pour Hammer King ! Nous avons la chance de sortir notre nouvel album, König und Kaiser, au tout début de notre première grande tournée. Nous rejoindrons les puissants Warkings pour quatorze concerts à travers l'Europe centrale et nous nous assurerons de saluer autant de nouveaux fans que possible avec le puissant marteau du roi ! »

« König und Kaiser » sera disponible dans les formats suivants :
> 1 CD digipack
> 1 vinyle bleu (chanson bonus "Fire Hammer" feat. Dee Dammers du groupe U.D.O. incluse)
> Lot : CD digipack + t-shirt
> Format digital
Hammer king coffretRéservez l'album ici : https://lnk.to/HK-KoenigundKaiser

Hammer King sera le 05/04/2024 à Paris (Petit Bain) ainsi que le 12/10/2024 ay Rising Fest XI de Dijon.

FEUERSCHWANZ à l'heure anglaise

FEUERSCHWANZ à l'heure anglaise

Le 26/02/2024

FEUERSCHWANZ sortira son nouvel album, « Warriors », le 19 avril 2024 chez Napalm Records.
Feuerschwanz warriors cover

Il s'agit d'un album spécial qui contient dix hits du groupe traduits en Anglais pour la première fois, ainsi que deux nouveaux morceaux.
Après avoir atteint la première place du classement officiel des albums en Allemagne avec ses deux derniers opus, et  après avoir fait la couverture du magazine Metal Hammer, les Allemands ont décidé de célébrer le vingtième anniversaire de leur formation par un album réunissant pour la première fois dix de leurs plus grands succès réarrangés en anglais.
 « Warriors » compte également une composition inédite, « The Unholy Grail », et une reprise du classique d'Assassin's Creed, « Valhalla Calling », ainsi que de nombreux invités, tels Chris Harms (Lord Of The Lost), Francesco Cavalieri (Wind Rose), mais également Dominum et Orden Ogan, avec qui Feuerschwanz sera en concert au Trabendo de Paris le 29/11/2024 !
Pour présenter son nouvel album, Feuerschwanz a mis en ligne le clip « Highlander ». Le groupe explique : 
« Il ne peut y en avoir qu'un seul ! Des mots immortels prononcés par des hommes immortels. Des épées et des récits épiques au son de Queen. Nous rendons hommage à nos héros du monde de la fantaisie et du rock au son d'instruments rugissants et de Metal épique. Découvrez notre interprétation de Highlander et demandez-vous : Qui veut vivre éternellement ? »

« Warriors » sera disponible aux formats suivants :
> CD
> 1 vinyle noir
> 1 vinyle orange marbré - 200 exemplaires 
> Cassette rouge transparente - 100 exemplaires
> Lot : 1 CD + bouteille d’hydromel (0,35 L)
> Lot : 1 CD + bouteille d’hydromel (0,35 L) + mug (0,5 L) - Sold Out.
> Format digital

Feuerschwanz coffretCommandez-le dès maintenant : https://napalmrecords.com/feuerschwanz

UNLEASH THE ARCHERS - Nouvel album en mai 2024

UNLEASH THE ARCHERS - Nouvel album en mai 2024

Le 26/02/2024

UNLEASH THE ARCHERS sortira « Phantoma », son sixième album studio, le 10/05/2024 chez Napalm Records.
Unleash the archers coverIl s'agira d'un concept-album inspiré de l’intelligence artificielle.
« Phantoma » succède à « Abyss », qui a remporté le Juno Award de l'album Metal / Hard Music de l'année 2020 et s'est classé en première position des classements américains Current Hard Music et Top New Artist.
Le concept de « Phantoma » a été imaginé par Brittney Slayes (chant) en 2021. Il raconte les épreuves d'une Intelligence Artificielle accédant à la sensibilité dans un futur proche, sur une planète Terre dystopique.
Pour annoncer la sortie de son nouvel album, Unleash The Archers a présenté un premier single, « Green & Glass ». Le clip, qui met en scène l'héroine Phantoma a été créé à l'aide de l'IA tout en soutenant les artistes traditionnels, les modèles de personnages étant formés exclusivement à partir d'œuvres de l'illustrateur Bo Bradshaw.
Unleash The Archers explique à propos de « Green & Glass » :
« Nous avons eu du mal à décider quelle chanson ouvrirait la voie à cet album, puis nous avons finalement choisi Green & Glass parce qu’elle a inspiré la pochette, mais aussi parce qu'elle ne donne pas trop d'informations sur le concept de l'album. Nous voulions juste créer une version entièrement cinématographique de l'histoire à travers nos clips. Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec les gars de RuneGate Studio, qui ont manifesté leur intérêt pour apprendre à utiliser la Stable Diffusion (NDLR :  une intelligence artificielle qui génère des images en fonction de ce que vous décrivez en langage naturel) afin de réaliser nos rêves ! Ils ont conçu leur modèle sur le travail de Bo Bradshaw, ce qui lui donne un style d'animation unique et magnifique ! Ainsi, nous avons pu donner vie à un très beau dessin de T-shirt ! »

Un second single a été mis en ligne en mars 2024. Un morceau qui possède « l'un des refrains les plus chantants et l'un des breakdowns les plus lourds de l'album » : « Ghosts In The Mist ».
Le groupe précise : 
« Si vous nous avez vus en concert l'année dernière, vous reconnaîtrez peut-être ce morceau ! Nous avons filmé le clip au Mad With Power Fest, au ProgPower USA, et à Montréal, au Canada grâce à tant d'amis et de visages familiers ! Nous avons inclus ces festivals en particulier dans la vidéo parce qu'ils nous soutiennent depuis très longtemps, et nous espérons que nous aurons l'occasion d'y jouer encore et encore au fil des années. Ce titre compte parmi les morceaux les plus riches en synthétiseurs de l'album, mais il contient aussi des parties vocales death radieuses de Grant sur lesquelles headbanger, donc nous espérons que chacun appréciera un petit quelque chose ici ! »

Après « Abyss », désigné par le webzine musical américain Loudwire comme l'un des meilleurs albums de Rock et de Metal de l'année, Unleash The Archers revient avec un album de Metal qui mélange éléments électroniques et synthwave et qui se veut plus sombre et plus lourd que son prédécesseur. 
Le nouvel album a été mixé et masterisé par l'incontournable Jacob Hansen, avec le guitariste Andrew Kingsley à la barre en tant que compositeur et producteur principal.

« Phantoma » sera disponible dans les formats suivants :
> Earbook édition 2 CDs (2 chansons bonus + version instrumentale de l’album), 7" Single (2 chansons bonus sur vinyle noir), livret de 60 pages - 1000 exemplaires
> 2 vinyles orange / rouge marbré + livret de 24 pages + art print - 300 exemplaires
> 2 vinyles brillants dans l’obscurité - 300 exemplaires
> 2 vinyles orange / bleu aquamarine splatter - 300 exemplaires
> 2 vinyles vert citron transparent - 300 exemplaires
> 2 vinyles couleur argent - 700 exemplaires
> 2 vinyles noirs
> Edition cassette couleur vert fluorescent avec impressions blanches - 200 exemplaires
> Format CD
> Format digital
Unleash the archers coffret
Commandez-le dès maintenant : https://napalmrecords.com/unleashthearchers

NEMEDIAN CHRONICLES, The Savage Sword (Lyric Video)

NEMEDIAN CHRONICLES (power metal), The Savage Sword (Lyric Video)

Le 11/02/2024

NEMEDIAN CHRONICLES a présenté sa première lyric video !
Ce groupe de power metal, fondé en 2017 dans le sud de la France, sortait en 2020 une démo éponyme de quatre titres.
Nemedian chronicles demoIl annonçait deux ans plus tard sa signature sur le label grec No Remorse Records et envisageait une sortie d'album pour fin 2022, inspiré par la Sword and Sorcery, et plus particulièrement par les âges Hyboriens de Conan le Cimmérien et de Red Sonja. par la musique de Blind Guardian, Hammerfall, Manowar et par le romancier Robert Howard, créateur de Conan le Barbare.
L'album promis a mis du temps à trouver la sortie, et la pandémie qui nous frappait en mars 2020 n'est certainement pas étrangère à l'affaire. Mais le voici enfin qui se profile. Il s'agira d'un douze pistes d'environ soixante-dix minutes disponible le 23/02/2024.
Ce premier long format s'appellera « The Savage Sword », et c'est donc le morceau éponyme que nous propose de découvrir Nemedian Chronicles deux semaines avant la sortie de cette galette. Une pièce épique totalement dans les codes du power metal, avec des choeurs virils, des riffs nerveux, une section rythmique qui soutient une voix puissante.

« The Savage Sword » ne manquera pas de susciter la curiosité des amateurs du genre. Il est produit par Nemedian Chronicles et Patric Guiraud. Toutes les compositions sont signées Guillaume Lefebvre.
Pour la circonstance, Mario Lopez (Evil Invaders, Surpuissance) a réalisé un artwork, digne d'une bande dessinnée de John Buscema.
Nemedian chronicles 1Les pré-commandes sont ouvertes auprès de www.noremorse.gr.

KERRY KING - 1er single de From Hell I Rise

KERRY KING - 1er single de From Hell I Rise (1er album solo - 17/05/24)

Le 08/02/2024

Par Dam'Aël

KERRY KING ressort ses chaînes lustrées en vue d'éblouir de nouveau la scène Trash. 

K king from hell i rise

Membre majeur et co-fondateur de feu SLAYER, Kerry KING ne se laisse pas aller à l'abandon de son art, de son talent, de sa passion.

Un peu d'histoire :

« Quand j'ai appris que le groupe allait s'arrêter (SLAYER- ndlr), j'ai ressenti de la colère. Quoi d'autre ? C'était prématuré. Si j'emploie ce terme, c'est parce que mes héros d'enfance continuent à jouer ! Je sais toujours jouer, j'ai toujours envie de jouer, mais j'ai été privé de mon gagne-pain. Mais je suppose qu'il faut passer au chapitre suivant. Nous étions au sommet du monde et partir quand on est à son apogée est une bonne chose. Ça, c'est le point positif. Mais est-ce que ça me manque de jouer ? Affirmatif. » dixit K.KING.


On se rappelle tous de ce moment historique chargé d'émotion et surtout de tristesse pour grand nombre d'entre nous quand SLAYER a frappé d'un grand coup de massue la fin de son histoire après presque quarante ans de feu d'artifice sur scène : « Samedi 30 novembre 2019, le Forum de Los Angeles, un peu avant minuit, Slayer vient de terminer son ultime concert. Kerry King se tient au centre de l'arène, ses chaînes emblématiques pendent à sa ceinture, il se dirige vers la droite, les décroche, les brandit en l'air avant de les laisser tomber lourdement sur le sol. Le guitariste se  retourne puis quitte la scène... »
Slayer, c'est 11 albums studio, 2 EP, 3 albums Live, 1 album de reprises, 2 VHS, 4 DVD, 1 BD (The Repentless Killogy  en 2019).

D'autre part, on rappelle que Kerry King avait joué les cinq premiers concerts de MEGADETH en 1984 avant de quitter le groupe pour poursuivre sa carrière avec SLAYER.

So Kerry King Music begins his revolution! 

Unnamed 1

Crédit photo : Andrew Stuart

Depuis cette difficile décision que le roi du Trash a véritablement très mal vécu - d'ailleurs quelques rancœurs persistent concernant Tom ARAYA et Dave LOMBARDO - King s'attèle à corps perdu à la composition, avec une idée en tête aussi puissante que la musique qu'il a jouée toute sa vie.

« J'ai su très tôt que je n'en avais pas fini et que je n'avais aucunement  l'intention de ne pas continuer à jouer. » - Kerry King

Il en résulte un premier album solo « From Hell I Rise »,  dont la sortie est prévue pour le 17 mai prochain (un second a déjà tout le matériel nécessaire pour sa future réalisation).

Il s'agit d'un 13 titres entièrement réalisé par ses soins (dont deux titres sont issus de sessions d'élaboration du douzième album REPENTLESS de Slayer) , enregistré aux Henson Studios de Los Angeles et en collaboration avec le producteur Josh Wilbur (Korn, Lamb of God, Avenged Sevenfold, Bad Religion, Gogira, soulfly...) et qui sortira sur le label Reigning Phoenix Music. KK ressort ses chaînes bien loin d'être rouillées qu'il lustrera à l'huile de coude et motivation dans le but évident d'écumer les scènes internationales.

Selon King, ses nouvelles compositions s'inspirent de « divers sujets liés aux religions, à la guerre, des choses lourdes, parfois tendance punk, les atmosphères sont sombres, voire effrayantes, le tout joué des vitesses herculéennes ». En effet, on se remémore certains titres joués par Slayer à un BPM  de 250, en mode Formule 1. Et le guitariste d'ajouter « Si vous avez toujours aimé Slayer, quelle que soit la période de notre histoire, il y a forcément quelque chose sur cet album qui vous plaira, que ce soit du punk classique, du punk rapide, du thrash ou tout simplement du heavy metal ».

Kerry  est un homme au charisme bien trempé, au franc-parler,  aux opinions bien arrêtées, un authentique aux bec et ongles acérés, un enfant du Metal pour une concession à vie, sans compromis si possible.

Idle hands

Premier single : "Idle Hands" (05/02/24)

KING  s'entoure pour cette première galette en mode solo, du batteur Paul Bostaph (Slayer), du bassiste Kyle Sanders (Hellyeah, Bloodsimple,Medication...), le frère de Troy Sanders (Mastodonte), du guitariste Phil Demmel (ex-Machine Head, ex-Vio-lence) et du chanteur Mark Osegueda (Death Angel pour lequel il restera en poste malgré ce nouvel engagement avec the KING), un ami de très longue date de Kerry.

Line-up :


Kerry King (ex-Megadeth, Slayer...) - guitare
Mark Osegueda (Death Angel) - chant
Kyle Sanders (Hellyeah, Bloodsimple,Medication...) - basse
Phil Demmel (ex-Machine Head, ex-Violence) - guitare
Paul Bostaph (Slayer) - batterie

Une rumeur a circulé selon laquelle c'est PHILIP H. ANSELMO (Pantera, Down, Razor White... propriétaire de Housecore Records)  qui aurait été convoité pour ce poste par le manager, le producteur et le label. Or d'une part, Phil sera déjà très occupé par les tournées 2024 et d'autre part, KING n'étant pas convaincu qu'il s'agisse de l'homme idéal pour ce projet, c'est donc Mark Osegueda qui fût retenu. De même, si Gary Holt avait été pressenti au poste de seconde guitare, l'idée a avorté très rapidement afin d'éviter un SLAYER Like sans doute mal venu.

Qu'en est-il de ce premier single "Idle Hands" ? 

Evidemment si vous aimez Slayer, vous aimerez "Idle Hands" et sans doute From Hell I Rise. Pour tous les fans du Big 4, ce devrait être le single qui ravivera de bons souvenirs et ravira vos esgourdes. Rapide, furieux, agressif, testostéroné, solide comme un mur en béton armé, banché par l'expérience et le talent de KING où les soli sont véloces,  et cisaillent de manière aussi dévastatrice que ceux joués à l'époque, dans une autre vie...
Trash efficace, costaud qui ne bouscule pas les codes du trash mais qui fait le taf, un taf qui ravigote efficacement devant sa platine et bientôt sur les planches. Car en effet, the very big guest attendu au Hellfest cette année, c'est lui ! Annoncé depuis quelques heures, Kerry KING sera sur la Mainstage 1, le jeudi 27 juin prochain, juste avant MEGADETH. Tiens donc !

K king hellfest 24

Liste des titres :

01. Diablo
02. Where I Reign
03. Residue
04. Idle Hands
05. Trophies Of The Tyrant
06. Crucifixation
07. Tension
08. Everything I Hate About You
09. Toxic
10. Two Fists
11. Rage*
12. Shrapnel
13. From Hell I Rise*

Titres* de l'album From Hell I Rise extraits de la session  REPENTLESS de Slayer (douzième et dernier album studio du groupe sorti sur le label Nuclear Blast le 11 septembre 2015 et produit par Terry Date. ). Certains riffs avaient été travaillés et enregistrés sur un smartphone à l'époque.

Les Liens :

 

ROYAL REPUBLIC -

ROYAL REPUBLIC - "MY HOUSE" New Single (05/01/24)

Le 22/01/2024

Par Dam'Aël

Avec ROYAL REPUBLIC, tout est permis jusqu'à l'oxymore-like qui en constitue son patronyme...

Royal republic le groupe

crédit photo : Jens NORDSTRÖM

RAPIDE ANAMNESE :


Né à Malmö en 2007, la formation suédoise ROYAL REPUBLIC à l'esprit "tout est permis"  avait eu l'occasion de faire la première partie des Américains de The Offspring déclenchant un virage brutal mais parfaitement maîtrisé, et ô combien bénéfique pour le quatuor. De surcroît, c'est sans compter leur succès remporté à la finale du festival Emergenza en Suède où ils ont pu mettre en exergue leur rock énergique et captivant flirtant avec le punk pop et le garage-Rock, interprété avec beaucoup d'humour et d'autodérision estampillant leur identité du "on va à l'encontre des étiquettes de genre".


Le rock'n'roll déluré venant du grand froid, les très dynamiques et gros déconneurs de Royal Republic au capital sympathie irréprochable réchauffent les cœurs et les âmes de tout un chacun en offrant une excellente prestation à Rock en Seine en août 2016, une excellente tournée pour défendre leur troisième album "Weekend Man" sorti en février 2016 et parcourant l'Europe (France, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pologne Suède...) tout en investissant aussi l'international avec l'Australie.  Suivront un Trabendo complet, un show qui a fait sensation à Musilac à Aix les Bains au mois de juillet 2017 poussant même le délire à des changements de poste en live :  Le batteur, Per Andreasson, prend le chant, Jonas Almén le bassiste se plaçant à la batterie et Adam Grahn à la basse lors du concert Royal Republic + Aaron Buchanan And The Cult Classics à Le Cabaret Sauvage / Paris le 2 décembre 2017 (Replica Promotion). Je ne vais pas vous écrire la biographie des Suédois, ils le feront bien mieux que moi. Vous l'avez compris, rien n'arrête Royal Republic.

LE GROUPE :

Le quatuor est composé d'Adam Grahn à la guitare et au chant délivrant vannes très second degré, sourire espiègle et humour décalé,  Jonas Almén à la basse et au chant, Per Andreasson à la batterie et aux choeurs et Hannes Irengård au chant et à la guitare, une équipe soudée qui livre un véritable déluge d'énergie, une rage qui signe une immense complicité entre eux et faisant de cette symbiose, un authentique groupe de scène à l'alchimie musicale qui forge des ambiances chaudes et plus que délirantes. On note que le line-up n'a jamais changé et marque une stabilité dans leur 'tout est permis".

Royal republic les membres 1

 

LA MUSIQUE :

Quant à leur musique, son ADN immuable inscrit une grosse différenciation des genres interdisant presque la possibilité de lui mettre un quelconque cachet. 
Les textes sont souvent satiriques, intégrant l'humour sur une énergie évidente et sachant clamer quelques vérités dans leurs chansons musclées. Très liés avec les fans et échangeant volontiers avec eux sur les différents réseaux sociaux, ils établissent un vrai lien d'échange à la fois sur scène et à la ville.
"Ecrire et composer des morceaux sans monter sur scène, c'est comme avoir une relation platonique avec quelqu'un. La scène c'est notre sexe? C'est un aboutissement." (Royal Republic).

 ACTUALITES : 

Si 2022/2023 ont été notamment marquées (avec un passage à Taratata en septembre 2022) du 29 septembre 22 au 26 août 23 par l'énorme tournée TARA-TATA TOUR amenant Royal Republic en Allemagne, France, Suède, Autriche, Suisse, Pologne, Angleterre, République Tchèque, Hongrie, Italie, Luxembourg et Pays Bas, avec pas moins de treize dates en France :
07//11/22 : Le SPLENDID LILLE
08/11/22 : La LAITERIE STRASBOURG
17/11/22 : La COOPERATIVE de MAI CLERMONT FERRAND
18//11/22 : La BELLE ELECTRIQUE GRENOBLE
19/11/22 : Le TRANSBORDEUR VILLEURBANNE
28/01/23 : L'OLYMPIA PARIS


29/06/23 : L'ALHAMBRA PARIS
30/06/23 : La NUIT de l'ERDRE (44)
01/07/23 : MAIN SQUARE FESTIVAL ARRAS qui se tenait au cœur de la citadelle d'Arras pour la 17e édition du festival du meilleur de la scène pop-rock-électro française 
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/5071287-royal-republic-tommy-gun-main-square-festival-2023.html
06/07/23 : FESTIVAL BEAUREGARD (14)
15/07/23 : FESTIVAL MONTJOUX THONON-LES-BAINS (74)
22/07/23 : LALLOPALOOZA PARIS
17/08/23 : MOTOCULTOR (29)

2024 commence avec la sortie de leur nouveau titre "My House" sorti le 5 janvier dernier, que la formation résume ainsi :  "The latest weapon in the fight against bad parties" (La dernière arme dans la lutte contre les mauvaises fêtes)


Tout un programme ! Bien tentant.
2024 sera aussi tatouée par leur présence au MIDEM+ 24 LIVE au côté de  BAXTER  le mercredi 24 janvier 2024 à Cannes au Grand auditorium Louis Lumière du Palais des festivals et des congrès. 

DISCOGRAPHIE :

2010 : We Are The Royal (Bonnier Amigo Music Group)
2012 : Save The Nation (Roadrunner Records)
2016 : Weekend-Man  - A noter que le titre Weekend-Man apparaît dans la bande son du jeu vidéo Dirt 4 de Codemasters.
2019 : Club Majesty dont le titre " Stop Movin' " , apparait dans le jeu vidéo Just Dance 2020 développé par Ubisoft.
2023 : "Live à L'Olympia" enregistré à Paris en janvier. Ce picture disc ne contient pas un, mais deux EP, dont « Hits & Pieces » et « Live at l’Olympia ». « Hits & Pieces » présente les plus récents singles du groupe, notamment « RATA-TATA », « Superlove » et « Diggin' It ». Pendant ce temps, « Live at l’Olympia » capture quelques moments du concert à guichets fermés du groupe à Paris, avec une reprise passionnante de « Are You Gonna Go My... (parution en juin 23)

Royal republic live in olympia 2023

 


A noter par ailleurs que le quatuor a fait l'objet de la couverture d'un livre, le premier d' Eric CANTO, "A moment suspended in time" sorti en 2017

A moment suspended in time e cantoLine-up :

Adam Grahn - chant, guitare
Jonas Almén - basse/chant
Per Andreasson - batterie
Hannes Irengård/chant - guitare

 

Promotion :

Contact promo : Olivier Garnier

Replica Promotion
Public Relations - Press - TV - Radio - Web - Consulting
PARIS, FRANCE
Phone / Mobile :  +33 (0)6 80 87 87 40

http://olivier@replica-promotion.com

Skype : olivier.garnier91
Twitter : @garnier_olivier

 

Les liens :

https://www.youtube.com/channel/UCi6xHR2FPSGnl0HKMo70onw

https://www.facebook.com/search/top?q=royal%20republic