Un tourbillon permanent. Par Ahasverus Voici un supergroupe composé de virtuoses de la scène Metal qui comptent dans leurs CV des formations telles que Dream Theater, Guns N'Roses, Whitesnake ou Angra. Ils se retrouvent pour un album résolument progressif, heavy et moderne.
Dès les premières notes, il apparaît que Whom Gods Destroy propose des compositions aussi sombres que techniques, usant volontiers de sonorités dissonantes (« Over Again »).
La voix de Dino Jelusick (Whitesnake) est d'une belle puissance, proche de celle de Jorn Lande et de David Coverdale.
Le jeu des musiciens, virevoltant pour le duo guitare/clavier, subtil pour la batterie, ne cesse de solliciter vos sens en hissant les compositions à un niveau étourdissant (« Crawl »).
« Insanium » stimule et sollicite ainsi de manière quasi permanente votre attention dans un univers qui peut rappeler Ark.
Une ballade bienvenue pourra vous permettre de souffler (Find My Way Back) et vous trouverez parfois quelques propositions plus accessibles (« Keeper Of The Gate »).
Sans être totalement hermétique, « Insanium » reste exigeant, même s'il ne manque pas de mélodies dans les refrains.
Il tisse avec expertise une toile de neuf titres, dont un instrumental (« Hypernova 158 »), dans un métal progressif particulièrement véloce. Cette complexité réjouira viscéralement une partie du public métalleux ; les autres auront du mal à suivre ce tourbillon permanent qu'il impose à leurs sens, même s'ils reconnaîtront volontiers la richesse des compositions.
Tracklist :
01. In The Name Of War
02. Over Again
03. The Decision
04. Crawl
05. Find My Way Back
06. Crucifier
07. Keeper Of The Gate
08. Hypernova 158
09. Insanium
Durée totale : 52 mn env. Line-Up :
EVERGREY présentera « Theories of Emptiness », son quatorzième album studio, le 7 juin 2024 via Napalm Records !
Ce nouvel opus est produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, et mixé par Adam "Nolly" Getgood (ex-Periphery). Le mastering a été dirigé par Thomas Plec Johansson (Soilwork, The Night Flight Orchestra, Onslaught, The Gems).
Tom S. Englund explique :
« Pour nous, la progression est primordiale. Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre musique reste innovante et évite la stagnation. Sur chaque album, nous nous efforçons d'introduire quelque chose de nouveau - une saveur unique, une tonalité ou un accord différent, des voix nouvelles dans notre écriture, ou des techniques de production audacieuses. »
Pour annoncer l'album, Evergrey a mis en ligne un premier single, « Falling From the Sun ». Il est accompagné de ce commentaire :
« Falling From the Sun est une chanson explosive et représentative de ce que nous sommes, pas seulement sur cet album, et qui apporte l'énergie attendue sur une nouvelle chanson d'Evergrey. Il y a le riff, il y a la batterie martelante, il y a la bombance et une accroche inoubliable que nous sommes très fiers d'avoir écrite. Maintenant, nous voulons que vous soyez dévorés par la splendeur de cet album dès que possible, mais commençons par Falling From the Sun ; nous pensons qu'il prendra toute une vie et vous tiendra facilement en haleine jusqu'à ce qu'il soit temps de sortir le prochain single et le prochain clip. Nous avons dépensé ce qui ressemble à un budget hollywoodien pour la pyrotechnie utilisée dans cette vidéo, car nous pensions qu'elle représentait tout ce que nous ressentions - faire pleuvoir ces feux d'artifice sur nous nous a fait nous sentir comme de vraies rockstars pendant un moment, et la chanson elle-même se sent comme une rockstar à elle toute seule ! Nous avons hâte de voir ce que vous penserez et ressentirez lorsque vous l'écouterez ! »
D'une manière plus générale, Tom Englund ajoute :
« Notre nouvel album sera bientôt à vous ! Nous avons hâte qu'il sorte, tant il contient d'éléments nouveaux et rafraîchissants, ainsi qu'un respect pour toutes les périodes de notre passé. Nous avons simplement affiné nos sonorités et essayé de les rendre aussi contemporaines que possible pour nous faire plaisir et satisfaire nos attentes sonores. Avec la présence d'Adam "Nolly" Getgood, nous nous sommes sentis stimulés, affamés et désireux de faire tout notre possible pour nous assurer que nous écririons les meilleures chansons possibles - j'ai vraiment l'impression que nous y sommes parvenus. Du point de vue de la qualité du son, nous pensons qu'il est à la hauteur de ce que le monde a de mieux à offrir aujourd'hui. C'est une déclaration courageuse que je soutiendrai pour le reste de ma vie. Mener Evergrey vers un nouveau cycle de la même manière que lorsque je l'ai fait la première fois. Nous sommes plus motivés que jamais, et avec une tournée qui sera annoncée très bientôt, nous sommes impatients de venir jouer ces nouvelles chansons pour vous. Enfin, nous devons mentionner que nous ne pourrions pas être plus fiers d'annoncer la présence d'un invité sur cet album. Le chanteur Jonas Renkse a imprégné la musique de Katatonia de son atmosphère unique pendant des décennies. Maintenant, le groupe et les fans d'Evergrey peuvent en faire l'expérience et nous ne pourrions pas être plus excités ! Vous pourriez même entendre Jonas grogner pour la première fois depuis de nombreuses années... »
« Theories of Emptiness » sera disponible dans les formats suivants :
Sac Deluxe : 1 CD digisleeve, 1 CD dans sa pochette en carton contenant 2 titres bonus, un pendentif, un patch imprimé (pochette de l'album), lunettes de soleil avec le logo du groupe, un puzzle de l'artwork, le tout emballé dans un sac en coton exclusif - 400 exemplaires
1 vinyle splatter violet et blanc + livret de 24 pages + manipulateur de vinyles - 500 exemplaires
Donnant dans son prog' la priorité au heavy et à la mélodie, Symakya réussit le tour de force de rester accessible tout au long d'un album d'une richesse évidente. Par Ahasverus Symakya est un groupe de heavy symphonique et progressif formé en 2008 par des musiciens de Seymihnol, Elvaron et Heavenly, trois formations bien établies sur la scène française. Citant pour influences communes Iron Maiden, Judas Priest, Pain of Salvation, Kamelot, Nightwish, ou encore Sonata Arctica, ces artistes expérimentés et perfectionnistes sortent en 2011 « Majestic 12: Open Files », un premier album tournant autour de l'Ufologie.
C'est sous la forme d'un quatuor que Symakya refait surface en 2024 avec l'album « Project 11 : The Landing », qui propose pas moins de soixante-cinq minutes de musique !
C'est Kevin Kazek (chant) qui s'est collé aux lyrics de ce concept album. Ce docteur en histoire ancienne n'en est pas à son coup d'essai puisque c'est un exercice qu'il pratiquait régulièrement avec Seyminhol. Ici, les musiques de « Project 11 : The Landing » ont été construites à partir de ses paroles.
Restant en cohérence avec le titre « Majestic 12: Open Files », « Project 11 : The Landing » se réfère au projet Apollo 11, qui voyait l'homme poser son pied sur la Lune pour la première fois en 1969. Symakya s'inspire de l'événement et nous entraîne sur les traces des Sélénites, mêlant textes antiques, guerre froide, histoire et écologie.
Si le récit est particulièrement fouillé, le quatuor réussit le tour de force d'éviter à sa musique progressive les longueurs en proposant des passages accrocheurs, parvenant à maintenir remarquablement l'attention sur des compositions qui descendent rarement sous la barre des sept minutes.
Ainsi des morceaux comme « The Height of Endymion », « Lunar Obsession », « Eleven », « The Oath » ou « Full Moon », conservent un attrait mélodique évident et un côté épique immédiatement fréquentable ; ils ne manqueront pas de vous faire headbanguer (« Horses of Apollo ») !
Parallèlement, la richesse de l'album, ses lignes instrumentales, la qualité du chant et des choeurs, la variété des arrangements, les différences d'ambiances et de son, vous inciteront à revenir lui prêter une oreille plus attentive, car il est aussi magistralement pensé qu'éxécuté.
La clarinette et le violon complètent agréablement le propos ( « Land », dont le refrain est une vraie tuerie !).
Symakya délivre donc une galette particulièrement soignée qui comporte plusieurs niveaux de lecture mais qui donne la priorité au heavy et à la mélodie. Il réussit le tour de force de rester accessible et efficace tout au long d'un album d'une richesse évidente. Il se montre à l'aise dans l'éxécution, trouvant sa zone de confort jusque dans les passages les plus techniques. On salue le brio des musiciens dans leur ensemble et plus particulièrement celui du vocaliste, dont la puissance et la justesse nous impressionnent toujours, et du compositeur qui réalise un exercice bluffant qui permet à « Project 11 : The Landing » de frapper sa cible au coeur ; cet album est aussi admirable qu'excitant !
« Project 11 : The Landing » est disponible depuis le 05/04/2024. C'est une sortie Wormholedeath (Max Enix, Crystal Gates, Wyvern, The Villainz).