Les Suédois jettent leur ancre dans la décennie avec le risque que cet album typé n'y reste accroché. Par Ahasverus
Septième album studio d'Amaranthe, « The Catalyst » promet un démarrage puissant avec son titre éponyme.
Ne ménageant pas les effets pour appuyer leur métal (« Re-Vision », « Find Life »), les Suédois jettent leur ancre dans la décennie avec le risque que cet album typé n'y reste accroché.
Le mariage des trois voix est bien conduit et des morceaux comme « Damnation Flame » nous gagnent avec leur fantasia rondement menée.
D'un format assez court, « The Catalyst » est un album qu'Amaranthe voulait « le plus varié et le plus éclectique du groupe à ce jour », affirmant qu'il était « à la fois d’un bond en avant et une montée en puissance. »
Côté puissance, nous somme prévenus ! L'auditeur n'aura de pause (assez réussie) qu'à la septième piste (« Stay A Little While ») sur une galette qui ne ralentit que rarement (« Breaking The Waves »).
Décomplexé, Amaranthe préfère les accélérations, brassant de multiples influences, sans complexe et sans façons. Il va jusqu'à régurgiter une sorte de Dance Metal (« Ecstasy »).
Le résultat global n'est dénué ni de talent ni d'intérêt, il peut se faire efficace tel ce « Resistance », entre sympho et électro.
En tous cas, malgré son aspect ramassé, cet opus, coup d'accélérateur dans la discographie d'Amaranthe, s'avère aussi dense que trapu. Il entend ne rien lâcher du haut de ses trente-huit petites minutes. Cela suffira-t-il à vous saisir ?
Disponible chez Nuclear Blast depuis le 23/02/2024, « The Catalyst » est produit par l'incontournable Jacob Hansen.
Amaranthe est en concert à Paris (Bataclan) le 20/03/2024. Il affiche déjà sold-out.
Tracklist :
01. The Catalyst
02. Insatiable
03. Damnation Flame
04. Liberated
05. Re-Vision
06. Interference
07. Stay a Little While
08. Ecstasy
09. Breaking the Waves
10. Outer Dimensions
11. Resistance
12. Find Life CD Bonus
13. Fading Like a Flower (Cover Roxette)
14. Insatiable (Acoustic Version)
15. Damnation Flame (Orchestral Version)
16. Breaking the Waves (Acoustic Version)
Line-Up :
Elize Ryd : Chant
Henrik Englund : Chant
Nils Molin: Chant
Olof Mörck : Guitares / Claviers
Johan Andreassen : Basse
Morten Løwe Sørensen : Batterie
Une véritable montée en puissance d'émotions sans fibrillation auriculaire sonore
WARDRUNA : le groupe et sa musique
Au début des années 2000, dans la ville de Bergen (réputée pour son quartier de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées dressées le long du vieux quai), les Norvégiens Einar Selvik (Kvitrafn) avec la complicité de Kristian Espedal (Gaahl) et Lindy Fay Hella décident de former un groupe de Néo-Folk ambiant Wardruna qui érige son fondamental sur les sonorités que pouvaient créer les Vikings il y a plus de 900 ans, avec une ferme intention d'y greffer la modernité inconditionnelle nécessaire à son actualisation aux codes de la musique du 21ème siècle.
Leur premier et ambitieux projet initié dès 2003 s'attelle à une trilogie RUNALJOD centrée sur l'alphabet runique, le vieux futhark qui évoluera en futhark récent et en futhorc pour les anglo-saxons.
2009 : premier album Runaljod – Gap Var Ginnunga, basé sur les huit premières runes (Hagal, Bjarkan, Thurs, Jara, Laukr, Kauna, Algir et Dagr).
2013 : deuxième album Runaljod – Yggdrasil basé sur les huit runes suivantes du vieux futhark (Fehu, NaudiR, EhwaR, AnsuR, Iwar, Ingwar, Gibu et Sowelu).
2015/2016 : Runaljod – Ragnarok basé avec évidence sur les dernières runes (Tyr, UruR, Isa, MannaR : Drivande, MannaR : Liv, Raido, Pertho, Odal, Wunjo et Runaljod) en parallèle d'une annonce majeure, seule du départ de Kristian Espedal.
Cette trilogerie sera suivie de deux albums :
2018 : Skald (Indie Recordings)
2021 : Kvitravn (Columbia Records) qui sera couronné par des classements plus qu'honorables dans les charts : n°1 au Canada et en Autriche, n°2 en Allemagne, avec l'année suivante la présentation d'une expérience live virtuelle sous la forme de First Flight of the White Raven , qui figurera également dans les charts officiels allemands. Finalement Wardruna sera classé à l'international dans les charts de 13 pays différents.
Ce qui caractérise la particularité du groupe norvégien et de sa musique, c'est l'utilisation de supports inhabituels tels que les arbres, l'eau, les pierres ainsi que les os et le feu, en rapport direct avec la rune abordée dans le titre, complétés bien évidemment d'instruments nordiques plus traditionnels et historiques comme la corne de chèvre ou de bouc ou le nyckelharpa ...
HERTAN : le nouveau single
" Hertan est le mot proto-scandinave pour cœur et c'est exactement ce que nous explorons dans cette chanson et ce film. La dualité du cœur avec le rythme, le flux et le pouls que nous pouvons voir, entendre et ressentir dans la nature et dans tous formes de vie – et l’idée plus abstraite du cœur, le gouvernail du navire des émotions, de nos décisions et de nos véritables désirs " (Einar Selvik)
Wardruna aime faire les choses avec perfection et sait s'associer à des personnes qui comprennent parfaitement l'attente de la formation. C'est le réalisateur et photographe finlandais Tuukka Koski qui a déjà réalisé les vidéos de Wardruna pour Raido , Voluspá et Grá, qui prend les rênes de cette vidéo tournée pendant trois nuits glaciales dans le nord de la Finlande, sur l'île de Hailouto, avec une conception signée par Øivind Myksv, sous licence Sony Music Entertainment Germany GMBH.
Featuring:
Karin Pacius
Einar Selvik
Lindy-Fay Hella
Eilif Gundersen
HC Dalgaard
Sondre Veland
John Stenersen
Comment ai-je ressenti Hertan après quelques écoutes?
Hertan, toujours très immersif à l'instar de ce que nous propose Wardruna depuis quelques années, s'ouvre sur des battements de cœur marqués par une rythmique de percussions régulière et ascendante sur environ 1mn50, appuyée par des chœurs très mélodiques qui trament une ambiance particulière que nous pouvons nommer atmosphérique et dont l'évolution mène jusqu'à ce climat quasi-hypnotique ; une aura magistrale propre à ce que dégage Wardruna. Les instruments folkloriques se pointent avec élégance à l'horizon créant la magie de Hertan telles les fameuses aurores boréales de la région. Une véritable montée en puissance d'émotions sans fibrillation auriculaire sonore mais une fantastique tachycardie mélodique maîtrisée qui aboutit à un cœur régulé et consolé.
Wardruna sera en tournée en 2024 et en 2025 dont pour la toute première fois en Amérique latine, en Australie et en Nouvelle-Zélande? Concernant la France nous pourront assister à leur prestation à Paris -salle Pleyel le 9 novembre prochain et à Lyon - Amphithéâtre 3000 le 14 novembre 2024.
Un album de metal wallifornien qui file plus vite qu'un Eurostar. Par Ahasverus
« On l'a voulu énergique, décalé et varié. Dans ce cirque glorieux, vous retrouverez des des extraterrestres, des cowboys, des clowns, une panthère bleue, des super héros, de l'amour, de la passion, de l'indignation, de la révolution et de la folie douce. Bonne écoute ! »
Ainsi K-Lizeüm présente-t-il « Gloria Circus », son nouvel album.
C'est un opus ramassé, huit titres pour vingt-huit minutes, qui sent bon la scène 90's. Les riffs massifs (« Refait l'Histoire ») appuient un solide travail sur les mélodies et les choeurs. Une alternance puissance/finesse facilitée par le large registre de Jean-Marc Ernes (chant) constitue la base de la recette de cette galette. Cependant K-Lizeüm joue la surprise par des ambiances inattendues (« T3KN0L0G1K », « Panthère Bleue », « Le Cow-Boy d'Ardenne »). L'approche peut rappeler System Of A Down (« Gloria Circus »). Il y a en tous cas beaucoup d'inventivité dans le jeu et l'originalité de l'exercice est incontestable.
Ce style est désormais une marque déposée par K-Lizeüm, et « Libère le bizarre » (2018) trouve sa digne suite en « Gloria Circus ». La formation belge utilise parfaitement ses atouts pour lancer un album de metal wallifornien qui file plus vite qu'un Eurostar. Sa brièveté vous donnera l'envie de refaire le voyage dès sa dernière note.