Le Metal brièvement expliqué à Apolline.

Le 30/10/2023

« Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant. » (Alexandre Dumas)

Par Ahasverus
Apo

Le Metal naît à la fin des années 60. Il prend pour nom hard-rock. C'est la Grande-Bretagne qui lui donne ses principaux tuteurs, avec trois groupes fondateurs : Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath.
Chacune de ces formations sculptera des riffs qui marqueront durablement l'histoire de la musique, tels « Whole Lotta Love » (Led Zeppelin), « Smoke On The Water » (Deep Purple) et « Iron Man » (Black Sabbath), reconnaissables dès les premières secondes.

Les premiers albums de ces formations sont souvent enregistrés en quelques jours. Ainsi Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath, explique-t-il à propos du premier album éponyme : « Nous nous sommes dit On se donne deux jours pour l’enregistrer et un jour pour le mixer. Donc on a joué sur scène. Ozzy chantait au même moment, nous l’avons juste mis sur une autre bande et nous nous sommes débrouillés comme ça. »
Musicalement, ces formations s'appuient sur le rock, le rock psychédélique et le blues. Schématiquement, on peut estimer que Deep Purple, avec son orgue Hammond, est une formation plutôt progressive tandis que Led Zeppelin est hard-rock (il  utilise néanmoins des éléments prog'). Quant à Black Sabbath, dont le titre éponyme utilise le triton (le diabolus in musica !), il peut être considéré sans risque de se tromper comme l'ancêtre du Black Metal.

Les Métalleux, musiciens ou fans, utilisent le horn sign (le signe du diable) en signe de ralliement. Son origine est controversée, mais il apparaît pour la première fois dans l'histoire discographique en 1969 sur l'album « Witchcraft Destroys Minds and Reaps Souls », de Coven, un album dont la première chanson s'appelle... Black Sabbath ! Et le bassiste ? Oz Osborne !
CovenOn trouve aujourd'hui encore des groupes qui perpétuent l'esprit de ces pionniers, tels Greta Van Fleet, souvent comparé à Led Zeppelin.

Le hard-rock élargit son champ d'action musical grâce à des groupes comme Queen, capable d'harmonies extraordinaires (« Bohemian Rhapsody »), ou encore Thin Lizzy et Rory Gallagher, qui amènent des influences irlandaises.

Ils trouvent écho aux Etats-Unis avec des formations telles que Blue Öyster Cult. Note, Apolline, que l'accent tréma est un gimmick du Metal : il se pose sur le O de Motörhead et on le voit sur deux voyelles de Mötley Crüe. Ce sont les plus connus, mais en cherchant bien, on trouvera d'autres formations qui utilisent le même signe de reconnaissance, comme les Suédois de Children Of The Sün.
Aux USA encore, Kiss entretient le mystère sur ses musiciens maquillés et privilégie le côté spectaculaire des shows, tandis qu'Aerosmith livre un hard américain classique.
En Australie arrive un groupe qui donnera au hard-rock son Internationale : « Highway To Hell ».

C'est le dernier album du chanteur Bon Scott, décédé en 1980. AC /DC parviendra à surmonter l'épreuve en imposant Brian Johnson et en signant l'un de ses meilleurs albums : « Back In Black ». Son style hard australien donnera naissance à un courant singulier, toujours perpétué par les Suisses de Krokus ou les Français d'Overdrivers.

En Europe continentale, des groupes comme Scorpions, avec dans leurs rangs les guitaristes virtuoses Ulrich Jon Roth et Michael Schenker, raflent la mise.
Nous arrivons à la charnière 70's/80's, avec la naissance d'un nouveau courant au Royaume-Uni. Il a pour chefs de file Iron Maiden, Judas Priest et Saxon. On l'appelle la New-Wave Of British Heavy Metal.

Elle signe l'acte de naissance du heavy et l'âge d'or du Metal en France qui voit les groupes Trust (« L'Elite », « Antisocial ») et Téléphone (« La Bombe Humaine ») squatter les radios nationales tandis que nombre de formations sont sur leurs talons (Shakin' Street avec notre ami Jean-Lou Kalinowski que tu as pu croiser sur le groupe, Ocean, Satan Jokers, Ganafoul, Sortilège, High Power, Karoline, Vulcain...). 

Parallèlement, en 1977, éclate le mouvement punk. Il vient bousculer le rock, et le Metal se verra régulièrement remis en cause par des générations qui l'estiment dépassé, mais il intégrera toujours les ingrédients de ses contestataires pour rebondir.
En 77, le punk privilégie l'énergie et la révolte plutôt que la technique. Il est porté quant à sa branche la plus métallique par les Ramones et les Sex Pistols. Motörhead sert de passerelle entre les deux univers punk et metal.

En 1981, Venom, un trio de musiciens qui n'est pas réputé pour ses qualités techniques, ouvre la porte d'un nouveau courant en créant l'album « Welcome To Hell » et en jouant à fond sur l'imagerie satanique. En 1982 le titre de son deuxième album se veut on ne peut plus clair : « Black Metal ».
VenomEn 1983 des adolescents boutonneux viennent achever de révolutionner tout ça avec un album nommé « Kill Em' All » où la musique, technique, nerveuse et inventive, prédomine sur le chant.

Côté européen, le Metal allemand est toujours en force avec l'arrivée d'Accept, qui intègre à son heavy des éléments de musique classique et des choeurs.

Metallica pose les bases du Thrash Metal, une musique aussi violente que progressive. Megadeth (le groupe de Dave Mustaine, viré de Metallica), Slayer, Anthrax, Exodus, Death Angel et quelques autres enfoncent le clou. Le champ du thrash metal saura lui aussi s'élargir quand Sepultura y intégrera des éléments ethniques (« Roots »).

Mais l'heure de gloire de Metallica n'est pas encore venue, et des groupes aux cheveux permanentés (qu'on appelle désormais hair metal ou glam metal) comme Bon Jovi sont de véritables hit makers qui tiennent le haut du pavé avec des albums comme « Slippery When Wet » et « New Jersey ».

De son côté, Manowar invente le power metal en donnant un côté épique à sa musique. Il arbore des tenues dignes de Conan le Barbare et en promet « Death To False Metal » aux mous du genou, c'est à dire tous les autres groupes puisqu'il est le meilleur du monde.

Des guitaristes virtuoses (Vai, Satriani) imposent pendant ce temps leur style néo-classique.
Cependant le Hard/Heavy s'essouffle. A l'instar de Kiss et de son tube disco « I Was Made For Lovin' You » (1979), de nombreux groupes cèdent aux sirènes de la radio FM et se noient sous des nappes de clavier. 

Blackfoot, Rose Tattoo, Tygers Of Pan Tang, auteurs de tueries en guise de premiers albums, perdent momentanément leur âme. Il est donc logique que la fin des années 90 voit le Metal totalement ringardisé par un nouveau venu : le grunge ! Le titre « Smell Like Teen Spirit » est un véritable tsunami qui passe toute la journée sur les ondes FM.

Exit les cheveux permanentés et les futals en peau de zèbre : Nirvana, Soundgarden, Alice In Chains arborent un rock minimaliste mais puissant et ils montent sur scène sans panoplie. Ils font cependant trembler le rock sur ses fondations ! Il faudra toute la force d'un Guns N' Roses pour remettre les choses en ordre avec ses deux « Use Your Illusion » magnifiquement produits.

Metallica met également la main à la pâte avec un album éponyme, couramment connu sous le nom de « Black Album ». Il sera son opus le plus populaire mais il signe pourtant la fin de sa domination sur le thrash international et de sa suprématie sur la musique Metal en général...

Dans la même période, le black metal initié par Venom suit son chemin satanique jusqu'à l'extrême et jusqu'au fanatisme avec Mayhem, dont l'histoire vraie et les dérives criminelles sont parfaitement expliquées par le film Lord Of Chaos.

Ainsi se construit en permanence l'histoire du Metal, faite de courants, d'affluents, de confluents, de ramifications, rarement d'impasses... Des rivières parfois souterraines, mais qui ne manquent jamais de revenir en surface le temps d'un revival (The Black Crowes, Greta Van Fleet ).
On trouvera ainsi toujours des parentés et des fondateurs qui insèreront de nouveaux ingrédients qui donneront naissance de manière plus ou moins caractérisée à une branche novatrice.
Ainsi Helloween (encore un groupe allemand) qui prépare l'arrivée d'Angra, Rhapsody, Edguy, et du heavy mélodique...

Ainsi Therion qui est l'un des premiers à inviter des chanteurs lyriques sur sa musique amplifiée avant que Tarja ne transforme le métal symphonique en or avec Nightwish. Le leadership du Metal européen passe alors durablement aux mains des pays scandinaves. Ils détiennent toujours les rênes aujourd'hui.
Ainsi Mother's Finest qui intégrait du funk à sa musique dès les années 70, bien avant Extreme (« Get The Funk Out »),  Suicidal Tendencies ou Rage Against The Machine... 

Qu'il incorpore du chant guttural (un domaine que je connais mal, mais si quelqu'un veut bien m'en expliquer l'histoire, je suis preneur !) ou du chant tibétain (The Hu), des éléments industriels (Rammstein, Nine Inch Nails), du hip hop (Korn, Rage Against The Machine, Body Count), des éléments ethniques (System Of A Down, Sepultura, Dirty Shirt), le Metal est une éternelle prolongation de lui-même sans cesse renouvelée. Laissé pour mort cent fois, il s'est toujours régénéré. Et si les pistes de demain s'écrivent bien aujourd'hui, il semble qu'elles trempent leur plume dans la même encre qu'hier...

 

divers