L'actualité du mois de mars 2021

  • Le 02/04/2021

GAELLE BUSWEL : ET DE QUATRE !

Le quatrième album de la rockeuse Gaëlle Buswel est sorti le 26/03/2021.

"Your Journey" est disponible sous la forme d'un double album agrémenté de six bonus enregistrés à Londres aux studios Abbey Road.

Gaelle buswell

Un clip avait été révélé début mars 2021. Il a dépassé les 150.000 vues en moins d'un mois.


FORTUNATO : PREMIER SINGLE

"Insurgency", le troisième album de Fortunato, (groupe de Markus Fortunato qu'on retrouvera aussi bientôt dans un nouvel opus de KingCrown) sera disponible au printemps 2021 chez Rock City Music Label. Il s'agira de la première sortie de ce jeune label.
Son artwork est signé Stan W Decker.

Fortunato stan w deckerLe groupe a déjà révélé un premier single, intitulé "For Eternity"


111 : DERNIER JOUR POUR PARTICIPER AU CROWDFUNDING

En février, la rockeuse/autrice Emma Cordenod nous invitait à découvrir les rues de Lyon sur Radio Nova (http://www.ahasverus.fr/.../l-actualite-du-mois-de...) ; on la retrouvait en mars pour le premier crowdfunding de la carrière de 111. C'est aujourd'hui le dernier jour pour y participer (lien in fine).

111 corinne espositoLe power-trio 111 par Corinne Esposito

Le trio lyonnais précisait :

"Nous avons toujours mis un point d'honneur à auto-produire nos projets et à être indépendants financièrement. Nos recettes étaient principalement issues de la vente de notre 45 tours sorti en octobre 2019, du merchandising du groupe et bien sûr... des concerts. Sans jouer sur scène depuis plus d'un an, nous avons malgré tout trouvé les ressources nécessaires pour enregistrer récemment deux singles, qui sont actuellement en cours de mixage. Ces deux nouveaux morceaux devraient faire l'objet d'un deuxième 45 tours et de deux clips. Seulement voilà, le contexte sanitaire nous stoppe net. Pas dans notre créativité et notre rage d'avancer, mais dans notre capacité à poursuivre notre auto-production. C'est la raison pour laquelle, le cœur lourd mais plein d'espoir, nous faisons appel à vous pour nous aider à poursuivre notre développement.
Quelques euros + quelques euros + quelques euros... nous permettront de faire presser notre 45 tours et de financer la réalisation de ces deux clips."

Le lien de la cagnotte est ici :

http://www.leetchi.com/c/45-tours-et-clips-111


FAITH IN AGONY : KEEP THE FAITH !

La date de sortie de "Drowned & Exalted", l'album de Faith In Agony (groupe qui compte en son sein Madie, la chanteuse de Nightmare), a enfin été annoncée : il sera disponible le 11/05/2021.

Faith In Agony, "Light", extrait de l'EP "Do Not Repeat" (2018)


L'ORCHIDEE COSMIQUE : JE DIS M

L'Orchidée Cosmique a mis en ligne le 11/03/2021 la vidéo "The Green Thing (live au Brise Glace)", capté et enregistré live au Brise Glace à Annecy. 

L'Orchidée Cosmique est un one-man-band.
Seul à bord, Flo distille avec sa basse, son synthé et son parterre de pédales d'effets un mélange musical qui appelle autant aux voyages en apesanteur qu'aux rudes atterrissages de fortune. Le plan de vol de l'Orchidée Cosmique est inédit, entre post-rock à la Mogwai, unrgence noise à la Sonic Youth, fuzz magnétique à la Torche. Des morceaux parfois complexes, tortueux, et, à l'arrivée, une musique qui reste accessible et jubilatoire. 

"The Green Ting" figure sur l'EP M87* (2020), disponible à prix libre sur Bandcamp.
https://lorchideecosmique.bandcamp.com/album/m87


ROSENKREUZ : L'ÂGE DE CRISTAL

Deux ans après la sortie de l'excellent "Cristal City", les Lyonnais de Rosenkreuz ont mis en ligne un nouveau clip pour illustrer cette pépite du métal indus qu'Ahasverus vous recommande particulièrement.

Il succède à "For Eternity", qui avait été présenté en septembre 2020.


BIG BATCH EST DE RETOUR

Le power-trio Big Batch Rock Band est de retour avec l'album "We're Back".

cover big batch we re back 3000px

Ce neuf titres est mis en ligne à prix libre sur son site http://www.bigbatch.fr/ . Les fonds récoltés permettront de mettre en route un nouvel album.


THE RADIOACTIVE : LA NOUVELLE GENERATION

"Last Generation", le nouvel album de The Radioactive, est disponible depuis le 21/03/2021.

The radioactive artworkSur l'évolution musicale depuis la sphère punk-rock des premiers EP, Oscar (chant, guitare) explique :
"En 2011, lors de la création du groupe, nous avions quinze an. Fans de rock dit “classique” tel que Guns N'Roses, AC/DC ou Rancid, nous n’avions qu’une envie : prendre part à cet univers. A l’époque, on avait opté pour des riffs plutôt simples et efficaces à la AC/DC, c’était la mentalité du “ If it ain’t broke don’t fix it”. Aujourd’hui nos influences sont  plus variées, nous avons souhaité enregistrer un nouvel album plus nuancé et varié en challengeant notre créativité et en sortant de notre zone de confort.On a pris le risque d’ajouter du classique, mais aussi du swing ou encore du bluesdans nos morceaux."


www.theradioactiveband.com/lastgeneration


FARDEAUX : BACK IN BLACK

Le projet black metal Fardeaux a sorti en mars 2021 son premier single "Tindalos". Fardeaux est un projet qui cultive le mystère en ne dévoilant jamais l'identité de ses membres. Premier chapitre d’une longue série, “Tindalos” s'inscrit dans un univers progressif et avant-gardiste.Véritable rite introspectif, ce titre sonde notre âme et réveille les spectres qui nous hantent. Déployée en parallèle du projet nommé FÊLURE, les sorties du groupe apparaîtront au fil des semaines et des mois.


LES PRINCESSES LEYA ABREUVENT NOS SILLONS

Initialement conçu comme un projet  live,  Princesses Leya est, depuis le 12/03/2021, un album intitulé "L'histoire Sans Fond".

Princesses leya groupe

Mais comment retranscrire l’énergie du show et son côté hybride ? En ne changeant rien au concept ! Princesses Leya c’est toujours des sketchs et des chansons. L’Histoire Sans Fond, quant à elle, est une aventure parodique de l’univers "heroic fantasy" à base de malédiction viking, de Chlamydia 4, d’Ariel Dombasle, de Rock et de Metal. Bref, Un OVNI ou plutôt un vaisseau spatial avec des références claires et assumées. Les amateurs de Tenacious D, Flying Of The Conchords ou Spinal Tap s’y retrouveront forcément !


LEWIS : "INSIDE" OUTSIDE

"Inside", le premier album solo de l'équilibriste LEWIS, (Tense Of Fools, Bachir Al Acid), est disponible depuis le 19/03/2021.

Inside artwork webAhasverus  recommande expressément cet album solaire aux amateurs de rock autrement.


PSYKUP : NOUVEAU CLIP POUR HELLO KARMA !

Après “Lucifer Is Sleeping”, Psykup a présenté début mars 2021 “Nothing To Sell", son nouveau clip extrait de l'album "Hello Karma !". Trois minutes de son et d’images avec un message on ne peut plus simple : Tout s’achète, tout se vend. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Stop à la course à l’excellence et à la célébrité. 


SYNESTHESIA : ACTE II

"The Omega Man", le second album de Synesthesia , est  disponible depuis le 01/03/2021 en version digitale sur Bandcamp (https://somanrecords.bandcamp.com/).

Synesthesia 1Synesthesia est un duo constitué par Anthon Norwell, pour la partie instrumentale, et par Martial Prevel pour le chant. Il s'était illustré en signant en 2018 un concept-album traitant du siège de Montségur.


LAST ADDICTION : NOUVEAU SINGLE

Le label M&O Music a présenté fin mars le nouveau single-clip du groupe de PostCore Last Addiction "The Red Tape".

A la frontière du MetalCore et du Heavy, avec une rythmique qui s'emballe, des breakdown, un chant lead haut et clair unique qui fait le style caractéristique de cette formation lyonnaise, ce titre est disponible sur les plateformes habituelles :
https://backl.ink/145421263.


ANTECHAOS : REPRISE DES HOSTILITES

Les ex-Seyminhol Nico Pelissier (guitare/clavier) et Chris Billon-Laroute (basse) se sont alliés à Laurent Fabisz (chant), Dom Calastretti (batterie), et Max Boriolo (guitare) pour déterrer la hache de guerre au sein d'une nouvelle formation de hard moderne baptisée Antechaos.

L'album de onze titres s'appellera « Apocalypse », il nous sera livré courant 2021. En attendant, ils dévoilent un "Secret Médical",  premier single très prometteur.


DEMANDE A LA POUSSIERE : REMUE-MENAGE

À la croisée du black, du doom et du sludge, le second opus de Demande à la poussière, "Quiétude Hostile", est disponible depuis le 26/03/ 2021 chez My Kingdom Music. 


Cet album a été composé avec l’idée de capturer une teinte encore plus sombre que son prédécesseur (sorti en 2018). Ses huit titres se muent en une texture sonore tout en dégradé de gris entre doom apocalyptique et post-black metal. Réalisé sous la houlette d’Edgard Chevallier (guitare) au Lower Tone Place Studio, ce second jet de Demande à la Poussière dépeint cette lassitude latente inhérente à la vie moderne. Avec ses textes abrasifs et acerbes, ce disque narre la dichotomie constante entre l’apparence du quotidien et ce soi profond, celui qui est toujours attiré par l’abîme. Une introspection musicale violente, à la fois pour les sens et les émotions.


JE T'AIME : A PLUS DANS L'GIBUS

Le groupe de post new-wave JE T'AIME a mis en ligne un nouvel album : "Je T'Aime Live At The Gibus". Il s'agit d'un onze pistes capturé dans la salle parisienne le 14/11/2019.

Je t aime gibusL'album est à prix libre sur Bandcamp. C'est une excellente occasion pour découvrir cet indispensable combo qui reprend la cold wave là où The Cure l'avait laissée à la fin des 80's.


AKIAVEL : VENI VEDI VICI

Akiavel a révélé le nom de son futur album qui sortira le 23/04/2021. Il se nommera "Vae Victis".
A cette occasion, le groupe a également dévoilé sa pochette, signée TOO MANY SKULLS (by Raf The Might).

Akiavel 2Raf The Might a travaillé notamment avec Kreator et avait réalisé l'artwork du précédent album d'Akiavel, "V".
A noter que le premier clip du futur album, "Frozen Beauties", sort le 02/04/2021 et que l'édition vinyle "wrath" limitée et numérotée de "Vae Victis" a été épuisée en quelques jours.

Akiavel1


DREAMSLAVE : LE TEMPS DU RÊVE

Peter Gothilainen, keytariste et compositeur de Dreamslave, que nous avions le plaisir d'interviewer en juin 2019 (DREAMSLAVE : Rencontre avec Peter Gothilainen), a annoncé le 17/03/2021 sur sa page Facebook le prochain retour du groupe de métal symphonique lyonnais en ces termes :

"Nous allons entrer dans une nouvelle ère dans la vie du groupe, une période différente dont vous découvrirez les détails dans un moment. Emma (NDLR : chant) et moi sommes en train de préparer ça pour vous. Nous travaillons évidemment sur la production du deuxième album de Dreamslave, dont vous pouvez imaginer qu'il a pris du retard en raison de la crise sanitaire, entre autres. Mais l’opus II arrive et ça va faire du bruit !
Enfin, d'autres surprises sont également en préparation pour les prochains mois, nous vous tiendrons informés et espérons que vous les apprécierez. Nous sommes impatients de partager nos nouvelles créations musicales, et dans la vie quotidienne notre amour de la musique et des arts avec vous."

65591161 2293019154098410 927030908014297088 oPeter Gothilainen par Loopol.

Dreamslave est l'auteur de "Rest In Phantasy" (2015), un très prometteur premier album dont une version a été rééditée en 2015 par le label allemand MASSACRE RECORDS.


JACOB : QUATRE DERNIERS JOURS POUR LE CROWDFUNDING

JaypeeIl nous avait habitué à un one-man band, il revient sous la forme d'un quintette : Jaypee-jaypar s'est adjoint les services de quatre comparses pour une formule guitare / violoncelle / harmonica / basse / batterie pour un nouvel album qui sortira sous le nom de "Jaypee and the Cannibal Orgasmic Band". Que les fans se rassurent : le registre folk/rock/blues reste le même.

Jaypee-Jaypar dans le clip "City Of Light", extrait de son album "Meet Me Again" (2019).

Un financement participatif est ouvert pour le futur album :

https://fr.ulule.com/jaypee-jaypar-jacob-nouvel-album/


Nos chroniques du mois de mars :


Nos interviews du mois de mars :

  • Back to the roots : HEAVY DUTY, Endgame (2016), STILL ALIVE AND WELL ?
    "Depuis nos débuts en tant que musiciens de heavy metal, nous avons toujours fonctionné avec la même passion en donnant tout pour notre musique. Seulement là, devant le peu de connexions avec le milieu du rock, le manque de soutien local et l’absence d’un booker qui nous aurait permis d’aller conquérir un autre public, on a lâché l’affaire… D’où l’annonce – à demi-mot – que la partie était terminée !"
  • "NAWATHER : L'armada tunisienne (interview de Yazid, guitariste)
    "Chaque musicien porte une cause à défendre, et notre cause c'est de faire partager et connaître notre culture dans le monde entier."
  • NO TERROR IN THE BANG : Le nouveau Big Bang ? (interview)
    "Ce ne sont pas les films les plus « explicites » qui sont les plus effrayants ! Il nous a semblé qu’on pouvait faire la même chose en musique : faire du contraste, et ne pas tout montrer ou faire entendre d’un coup."
 

actualité