On choisira cette galette de hard-rock plutôt pour le cool que pour le riff.
Par Ahasverus
Nouvel opus pour THE COLD STARES. Il vient compléter une grosse poignée d'EP et autant de LP, le groupe n'ayant pas chômé depuis sa création en 2009.
Le trio de l'Indiana a appelé ce nouveau long format « The Southern ».
Il est vrai qu'un morceau tel que « Coming Home » peut être rangé dans la catégorie « rock sudiste » et que « Seven Ways To Sundown » pourrait être une composition de The Black Crowes.
D'autres titres tels que « Blow Wind Blow » ou « Level Four Blues » et sa belle nappe d'orgue Hammond, développent un blues puissant qui peut se fracturer de passages doom (« Woman »).
Moins nonchalants, « Looking For A Fight » et « Giving It Up » sonnent l'heure de la dépense d'énergie, mais on choisira cette galette plutôt pour le cool que pour le riff.
Plus libre, « Confession » lorgne sur le rock psychédélique de la charnière 60's/70's, avec une guitare qui s'émancipe sur une longue cavalcade de basse et de batterie.
L'ensemble, connoté hard-rock et blues, mélange les deux dans une paresse savoureuse (« No Love In The City Anymore ») et se balance de l'un à l'autre comme un hamac sous le soleil.
Le son est rond, plus qu'il ne l'a jamais été dans la discographie du groupe d'Evansville.
« Southern » est disponible depuis le 06/09/2024.
Line Up :
Clavier de Deep Purple depuis plus de vingt ans, cet artiste âgé aujourd'hui de 76 ans a participé à l'enregistrement de quelques monuments du hard-rock, dont « Difficult to Cure », « Bark at the Moon », ou encore « Painkiller », même si sa contribution à ce dernier reste confidentielle tant Judas Priest n'a pas misé sur les claviers dans son mixage final.
VULVARINE par Mark Morgan
Autant dire que Vulvarine vit un tournant dans sa carrière ! Et que ce « Fast Lane » prend des allures de pierre angulaire et de véritable départ dans une discographie jusque là balbutiante.