L'actualité de la semaine 17/21

  • Le 26/04/2021

IL ETAIT UNE FOI

Ils étaient chrysalide, les voici papillon : Faith In Agony sortira "Drowned & Exalted", son premier album, le 11/05/2021.

1 faith in agonyFAITH IN AGONY, "Drowned & Exalted (2021)
Il sera accompagné par une série de six clips dont le premier, "Act I ; Ghost", a été dévoilé par les Grenoblois.

Rappelons que Madie,  vocaliste de Faith In Agony, tient également depuis deux ans le micro de Nightmare au sein duquel elle a enregistré, dans un registre vocal différent,  "Aeternam".

Couv semaine marchand emmanuel photographiesFAITH IN AGONY par Marchand Emmanuel Photographies


METAL WORKOUT... METALLISPORT ?

Yann Heurtaux (Mass Hysteria), coach reconnu, et Stéphane Lefèvre, co-fondateur du projet vous donnent rendez-vous le 19/05/2021 à 19h30 pour une séance de sport gratuite… toute en riffs !

Adapté à tous les niveaux, gratuit et sans engagement comme un cours d’essai dans une nouvelle salle, il s'agira d'un cours collectif en ligne sur le principe du Body Weight Training, avec un coach professionnel. Un entraînement de quarante-cinq minutes, sans matériel, directement sur votre téléphone, votre tablette, ou votre ordinateur. Il n'y a rien à télécharger ni à installer ; il faut juste s’inscrire.

Actualite metal workout photo“On a monté ce projet à deux, comme une évidence, explique Stéphane Lefèvre.

Yann est coach sportif professionnel depuis plus d’une décennie, et bien sûr tout le monde connaît sa carrière et son parcours avec Mass Hysteria, tête de proue du Metal français depuis plus de vingt ans.

Pour ma part, j’ai travaillé vingt-cinq ans dans le secteur de la musique, notamment la distribution de labels dont Roadrunner, Verycords, Nuclear Blast… et le sport m’a toujours accompagné… Même si, de ce point de vue, je suis le coaché et Yann le coach, sans comparaison possible !”

Cet événement du 19/05/2021 est en réalité la première étape vers l’objectif de fin 2021 : le lancement de la première plateforme de fitness dédiée aux Metalheads, METAL WORKOUT . Pour les utilisateurs, la proposition sera double :

- faire du sport où tu veux quand tu veux, sans matériel, avec un programme personnalisé via des vidéos d'exercices conçus par des coachs sportifs professionnels et diplômés,

- découvrir tous les mois de nouveaux groupes et de nouveaux morceaux dans ton style de Metal préféré (tu choisis Death, Metalcore, Heavy...), car l'objectif est aussi de supporter la scène Metal en donnant de la visibilité aux groupes.

Actualite metal workout photo 2La plupart des applications de sport ou des clubs de sport mettent en avant leurs coachs. METAL WORKOUT mettra en avant les groupes qui auront la garantie d’être entendus par des fans de cette musique. Une audience hyper qualifiée comme dirait un professionnel du marketing. Et ce, dans le monde entier."

Le site officiel : www.metal-workout.com


DEAD VENUS ANNONCE QUATRE EP

En attendant la sortie de son deuxième album, le trio Prog' suisse Dead Venus a annoncé la publication de quatre nouveaux morceaux, parmi lesquels figure ce «Flowers & Pain», sorti début avril 2021.

Parallèlement à cela, Dead Venus a annoncé la sortie de quatre EP.
Chaque EP contiendra une nouvelle chanson, ainsi qu'un titre inédit, live, acoustique, cover, qui ne pourra être entendu que sur cet opus, agrémenté d'un cadeau surprise dans chaque package. Ils seront envoyés à leurs acquéreurs avant la sortie de chaque nouveau titre.

Dead venus1Pour recevoir ces quatre EP, il vous en coûtera 50€, frais de port compris.
Pour commander, rendez-vous sur votre compte Paypal et faites votre règlement à deadvenus@gmx.ch, en écrivant en commentaire «Duliduliduuu » ainsi que votre adresse. Si vous n'avez pas de compte Paypal, contactez le groupe sur sa page Facebook pour organiser un virement bancaire.


RENARDS SAUVAGES

The Foxy Ladies a mis en ligne dimanche 02/05/2021 la vidéo d'un concert live - donné en huis-clos compte tenu des restrictions sanitaires - intitulé "Keep It Wild - Live At The Jack Jack".
Les Lyonnais y proposent un set de vingt-huit minutes mixant des anciens morceaux avec trois titres du futur album.

Setlist et index :

  1. Bang Bang (0')
  2. Split (3'13 - *)
  3. Hell Home (6'52)
  4. Under Control (11'07)
  5. Cerebral Maze (15'33)
  6. City Hunter (19'00 - *)
  7. Oh My God (22'57 - *)

(*) : nouveaux titres


GOJIRA DANS LES BACS

Cette semaine est évidemment marquée par la sortie de "Fortitude", le septième album studio de Gojira.
Comme pour les précédentes pochettes de la formation landaise, l'arwork est illustré par Joe Duplantier.

Artwork gojira fortitudeGOJIRA, "Fortitude" (2021)

Le chanteur/guitariste/illustrateur expliquait dans la série "Behind the cover" du webzine https://www.heaviestofart.com/ :
"Cet album est en quelque sorte un hommage à tous les peuples autochtones du monde. Ce sont les derniers humains pourvus de bon sens. Ils sont les seuls à pouvoir vivre dans la nature sans nuire à la nature. C'est une affaire énorme. En tant qu'espèce, nous devrions pouvoir demander: « Que faisons-nous à ce monde? Sommes-nous un parasite ou avons-nous quelque chose à apporter ? Pouvons-nous résoudre ce problème ? » Si nous écoutons la science, nous vivons à une époque très critique de l’histoire humaine, nous devons donc être forts. [...]
Visuellement, je me souviens avoir constamment cette idée d'un guerrier tenant une lance. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est un symbole. Nous avons aussi le bouclier. Nous devons nous protéger de toutes les conneries. Nous devons être forts et le cœur montre la voie. Par défaut, si vous agissez avec le cœur, vous ne ferez pas de mal aux autres car vos décisions seront basées sur l’amour, la compassion et l’unité avec les autres. C'est quelque chose que les humains doivent faire davantage, être guidés par le cœur plutôt que par les testicules."


CHAOS RISING : LE SINGLE DU MOIS

Chaos Rising est un projet féminin international à géométrie variable initié par la Française Stéphanie Nolf (UNSAFE), chanteuse multi-instrumentiste et compositrice.
Il regroupe des musiciennes originaires de France (on reconnaîtra sur la photo ci-après en bas à gauche Auré Jager du groupe Akiavel),  d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, de Russie, du Mexique, de Suède, du Brésil et d'Australie, mais aussi des techniciennes assurant le graphisme, le montage vidéo, etc.
Chaos Rising s'exprime au rythme d'un titre par mois.

Chaos rising family

 

Le morceau livré le 30/04/2021 et qui nous accompagnera sur le mois de mai s'intitule « Limbo » et c'est un morceau orienté métal symphonique, avec des musiciennes venues de Russie, de Suisse, d'Australie, et c'est même une artiste iranienne qui a écrit ce titre, paroles et musique, et qui l'interprète !


LIne-up :

  • Songwriting, vocals and lyrics: Behnaz Ghavidel (Iran)
  • Guitar : Catherine Fearns (Switzerland)
  • Bass, double bass, video editing : Natalia Rozanova (Russia)
  • Violoncello, orchestration: Ksenia Dolgorukova (Russia)
  • Drums : Renee Cobcroft (Australia)

DAGOBA SUPERPROD

Pour la première fois de sa carrière, initiée en 1998, Dagoba fait appel au crowdfunding et l'explique ainsi :
"Au cours des derniers mois, nous avons composé, écrit et travaillé dur sur de la nouvelle musique. Nous avons créé un grand nombre de morceaux qui tuent pour notre prochain album. Maintenant, nous avons choisi la première chanson, que nous voulons sortir dès que possible. C'est frais, agressif, un morceau de metal qui vous éclate droit à la face ! Et maintenant, il est temps de créer et de tourner un clip vidéo pour ce morceau, qui mérite vraiment une vidéo épique, en grand !"

Actualite dagoba photo

Inspiré de l'univers cyberpunk et de films noirs d'anticipation tels que Blade Runner, ce clip nous emmènera dans la cité futuriste de Mega City, où l'élite mondiale côtoie les hordes de sans-abris.
Les contributions sont à partir de deux euros. Plus de détails ainsi que le lien pour soutenir cet ambitieux projet ici :
https://www.kickstarter.com/.../project-the-hunt-a-music...


SMELL LIKE GRUNGE SPIRIT

Dirty Black Summer a présenté le 22/04/2021 "Your Great Deception", un clip annonciateur de son premier EP du même nom qui sortira le 21 Mai 2021 chez Nova Lux Production

.

Dirty black Summer est composé de cinq éléments servant dans des formations qui comptent, nous dit une bio très bien ficelée, "parmi les plus abrasives de la Baie des Anges (Svart Crown, In Other Climes, Wormsand). Des musiciens chevronnés issus des scènes black, hardcore ou stoner, aujourd’hui réunis en quête de la bénédiction post mortem de Layne Staley. Un hommage empreint de nostalgie au genre alternatif de Seattle qui s’offre aujourd’hui un premier clip avec “Your Great Deception” .

Actualite dirty black summerDIRTY BLACK SUMMER par Mkp (Machine Kult)
On vous recommande absolument ce clip, tourné au théâtre Lino Ventura de Nice, prompt à réveiller le fan de Pearl Jam/Nirvana qui sommeille en vous, et on attend l'EP avec une grande curiosité.
Dirty Black Summer est programmé le vendredi 21/05/2021 à la MJC Picaud de Cannes (si les pangolins veulent bien nous foutrent la paix !).


SORTIE D'ALBUM : SILVERTRAIN

"Steel Against Steel", le nouvel album de Silvertrain, est disponible.
Son artwork est signé Stan W. Decker.

Actu silvertrain stan w deckerSILVERTRAIN "Steel Against Steel" (2021)

C'est le sixième opus du groupe de Phil Yborra qui a fourbi ses premières armes à la fin des 70's ; il est illustré par le clip "The Empire Of The Lords", mis en ligne le 26/04/2021.

Line Up :

  • Phil Yborra York (chant)
  • Arturo Arcela (guitare)
  • Micky Ramirez (guitare)
  • Oli Grateau (basse)
  • Hansel Chiquet (batterie)

T'AS PAS ENTENDU COMME UN BRUIT ≤ ?

BRUIT ≤ , originaire de Toulouse, quatuor instrumental de post-rock, a sorti son premier album le 02/04/2021. Il s'appelle... (on se pousse devant, j'ai besoin de la place) :
"The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again"

Actualite bruit artwork

BRUIT ≤, "The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again" (2021)

Ce quatre titres chemine sur près de quarante minutes.
BRUIT ≤ , nous explique la bio, naît de l’envie de ses membres de tourner le dos aux majors en renouant avec un processus de création sans contraintes.
À ses origines, le projet BRUIT ≤ est un laboratoire sonore qui fait ses expériences en studio. Une recherche progressive qui tend sans cesse à repousser les limites des genres musicaux. BRUIT ≤ se traduit par des compositions instrumentales intenses où se mélangent post-rock, éléments électroniques et arrangements classiques.
Renaissance, leur clip, en est l'exemple.

Pour la suite, voyez l'album :
https://bruitofficial.bandcamp.com/.../the-machine-is...
Thank you Popol for attention.


FIERE CHANDELLE

Candélabre a présenté "Endless Ride", le premier single-clip de son album "For To Have Time Is To Have Wings", qui sortira début mai 2021 sur Manic Depression Records.

Ce groupe de cold wave, basé à Toulouse, décrit ainsi son univers :
"Influencée par des références comme Cocteau Twins, Slowdive, Ride, Dead Can Dance mais aussi par des artistes modernes comme The Soft Moon ou Chelsea Wolfe, la musique de Candélabre est un joli mélange de pression électrique, de langueur et d’explosions spectrales. La voix de Cindy Sanchez joue un rôle énorme dans la personnalité sonore du groupe, saisissant votre cœur comme une sirène de sorcière aux mélodies entêtantes, nageant au milieu de vagues de guitares réverbérées, de boîtes à rythmes, de basses et de synthés " (source : Bandcamp)


SIGN OF THE CROSS

Erei Cross, le nouveau projet rock alternatif d'Adrien Grousset (Carpenter Brut/Hacride) et de Laetitia Finidori, a dévoilé le teaser du clip "Here I Am... Far Away" qui sera disponible Lundi 06/05/2021.

Leur premier EP, "The Widow", sera sur toutes les plateformes le 11/06/2021.
PRE-ORDER : https://orcd.co/ereicross-thewidow


ORPHEUM BLACK SORTIRA FIN 2021

Le nouvel album du groupe de prog' à deux voix Orpheum Black sera disponible ce dernier trimestre 2021. Il s'appellera "Sequel(s)"  et racontera en neuf morceaux l'épopée d'un personnage en quête de sens. Il sera distribué par Blood Blast (filiale de Nuclear Blast Records).
Deux single-clips sont déjà sortis à ce jour , dont ce "Strangest Dream".

Le quintette orléanais expliquait à son propos :
« C’est le quatrième morceau de l’album, donc l’histoire se déroule en plein milieu de la quête de sens racontée tout au long de "Sequel(s)" et est narrée parallèlement par les deux protagonistes du film au travers du prisme des rêves qu’ils font et qu’ils ne peuvent expliquer. Le Voyageur, guidé par une étrange sensation, se retrouve attiré dans le noir par une entité séraphique inconnue mais pourtant familière. La Muse, alors délivrée de sa prison de vide, reprend peu à peu ses forces et pousse Le Voyageur à la suivre. Aveuglé par son aura, il finira alors lui-même prisonnier de ce monde sans lumière.
L’univers de cette chanson étant très onirique, il nous fallait une touche plus "plastique" que nos précédentes vidéos. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Romain Evrard qui est précisément dans ces thèmes là. Le tournage s’est déroulé sur trois jours, une partie en forêt et une autre partie en intérieur, où nous avons dû construire une piscine sur la scène de l’Astrolabe à Orléans, pour obtenir un miroir d’eau. Ce fut intense mais le rendu nous plait particulièrement. »


BLACK CROW

Les thrashers de CROWLING ont dévoilé l'arwork de la version digipack de leur opus "When Domination Leads to Submission". Elle est signée Stéphane Gransagne (https://www.facebook.com/lesquatresmains) et sera disponible le 01/06/2021.

Artwork crowlingCROWLING - When Domination Leads To Submission - EP


NOTRE ACTUALITE DE LA SEMAINE C'EST AUSSI DES CHRONIQUES :

DES INTERVIEWS :

  • Les bio d'Apo : SUNNUDAGR
    Notre amie Apolline soumet à la question Cyril  Maelstrom, du groupe de black metal Sunnudagr.
  • FERADUR : Visite guidée d'un paracosme (interview)
    "Nous apprécions tous les groupes comme At The Gates, ou les premiers albums d'In Flames, mais c'est de la musique qui est déjà écrite, et rester dans ces limites n'ajouterait rien au monde musical."
  • C'est l'histoire d'un clip : EIGHT SINS, "Beers & Moshpit"

    En 2017,EIGHT SINS sortait le désopilant "Beers & Moshpit", clip réalisé par Magali Laroche. . Il suivait les mésaventures d'un rasta rentrant par mégarde dans un bar métal. Magali Laroche revient sur ce tournage, qu'elle décrit comme une belle occasion de "se marrer en faisant les cons, avec une bonne idée débile, avec les copains". C'est l'histoire d'un clip... et le début d'une série qui,nous l'espèrons, vous plaira.

 

 

 

semaine