Shield of Wings est un groupe formé en 2005 dans l'Illinois.
Il incorpore à son métal symphonique des éléments folk, mélodiques et death.
Ces Américains citent pour références Nightwish, Epica, ainsi que les compositeurs de musiques de films Hans Zimmer (Le Roi Lion, Dune), James Horner (Titanic) et Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux).
Après l'EP « Solarium » en 2011, Shield Of Wings revient le 11/02/2022 avec un premier album complet pourtant nommé :
« Unfinished »
Shield Of Wings présente ainsi son album :
« Les racines de ces chansons vont d'une décennie à seulement un an, mais elles portent toutes le poids et le thème simultanés d'une âme obsédée par l'introspection et l'évolution. Souvent, nous parcourons ces routes apparemment seuls, et parfois nous nous perdons dans les bourbiers insignifiants ou banals du découragement. L'espoir ne peut subsister que si nous gardons la flamme vivante, et parfois nous avons la chance de trouver d'autres personnes pour porter cette flamme avec nous. Nous espérons que cette musique vous aidera à porter votre flamme pendant un petit moment, et que nous puissions tous, dans nos états inachevés, ne jamais abandonner notre remodelage. »
« Unfinished » est un dix pistes d'environ cinquante-huit minutes, avec des compositions allant de 04:21 à 07:28mn.
Il est servi par une production profonde et claire qui amène les détails à l'oreille et met en relief le côté épique des orchestrations.
Le chant, pris en compte par Lara Mordian et Aliyah Daye est l'un des atouts de la formation américaine. Shield Of Wings maîtrise en effet plusieurs registres (nous nous avancerons à les qualifier alto/soprano/death) sur lesquels il rayonne et appuie sa différence.
Les lignes et backing vocals sont également bien étudiées.
Musicalement, Shield Of Wings propose des structures d'une certaine complexité. Il sait à l'occasion envoyer du lourd, mais aussi jouer la pause en piano/voix/violon (« Come Home »).
Partant d'une fondation symphonique, Shield Of Wings emprunte volontiers au folk, au celtique, au pirate (« Cedar ») ou au death metal (« Mind of Myth », « Sunfire Shower »).
Ainsi « Unfinished » est-il un album de métal symphonique au territoire vaste qui se permet nombre de variations. Ses composantes sont maîtrisées par des musiciens dont la complémentarité fait la différence dans un genre souvent bon élève mais formaté.
« Unfinished » pourra exiger plusieurs écoutes, mais la qualité se mérite, et il est indéniable que dans le cas présent elle ne vous posera pas un lapin.
Line-Up (photographies du groupe par John Karpinsky) :
- Lara Mordian : chant
- Aliyah Daye : backing vocals et chant saturé, clavier
- James Gregor : guitare et orchestrations
- Patrick Eulitz - batterie
- Alex Luke - basse
Tracklist :
1. Crushing Hail
2. Native Colossus
3. Breathing
4. Frozen Harbor
5. Cedar
6. Wetland
7. Mind of Myth
8. Sunfire Shower
9. Come Home
10. The Scarred Clay Reshaping
Le Lien :