News

COR PERDITUM - Le cri du cor

COR PERDITUM - Le cri du cor

Le 13/04/2025

« Je n avais ni plans, ni volonté de changer : je me suis laissé porter par la musique ! »
Par Ahasverus
Cor perditum« Cancer Alley »...
Elle existe, cette « Allée du Cancer ». Le site web de Human Rights Watch la situe en Louisiane. C'est une bande longue d'environ 140 kilomètres qui court le long du Mississippi, entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge. Là, des laissés pour compte vivent à proximité de quelques deux cents sites nuisibles pour la santé. (article disponible ici : https://www.hrw.org/fr/news/2024/01/25/etats-unis-la-cancer-alley-de-la-louisiane)
C'est par elle que nous arrive Cor Perditum, le projet naissant de Jérôme (ex-Jirfiya) et Suzy. 

Jérôme explique : 
« Aux Etats-Unis, en Louisiane ou dans la Comté de Charlotte, des personnes vivent à proximité d'usines de plastique et de caoutchouc. Les cheminées expulsent des fumées toxiques, et ceux qui vivent aux alentours de ces usines tombent malades : cancers , asthme... Les gens essayent de prouver que l'air qu'ils respirent est malsain, mais c'est très compliqué. Aux Etats-Unis, il n y a pas de distance limite obligatoire entre les usines et les habitations. Les plus démunis, en particulier les Hispaniques et les Afro-Américains, n'arrivent à obtenir de crédit que dans ces quartiers malsains. Ce phénomène s'appelle le redlining, c'est fait pour que ces déclassés ne puissent pas se mélanger... C'est affreux : on force les personnes les plus pauvres a se loger dans des environnements toxiques et dangereux  !  »
Cor perditum jerome« Cancer Alley » est donc le premier morceau dévoilé d'un album engagé qui comportera huit pistes. Des titres dans la lignée de ce que Jérôme pratiquait avec Jirfiya. La guerre, la religion la santé mentale, l'écologie et la consommation font partie des sujets abordés,  «  mais toujours du point de vue des opprimés et des laissés pour compte ! »
Musicalement, le guitariste-growler précise : 
« Je ne me suis pas posé de limites au niveau du style, et je n'avais ni plans, ni volonté de changer : je me suis laissé porter par la musique ! Peut-être que ça sonne comme mes autres projets, peut-être pas... Mais c est toujours moi qui ai composé et écris pour les groupes au sein desquels je jouais ! »
Coline Verger au violon et Quentin Fauré au violoncelle complètent la formation aux côtés de Jesse Haddad (batterie) sur ce morceau. Les cordes agrémentent ainsi cinq des huit pistes de l'album, qui s'appellera « The Truth Behind ». Un opus qui revient de loin, à en croire  Jérôme: 
« J avais perdu la volonté de jouer pour quelqu'un d'autre que moi. J ai continué à jouer et à composer seul, sans but précis, puis j'ai fini par me dire que si je trouvais la bonne personne, ça vaudrait le coup de faire quelque chose de ces morceaux. J'ai rencontré Suzy via internet. On a tout de suite accroché, et on avait beaucoup de références communes. Initialement, je ne cherchais pas particulièrement une voix féminine, mais ça m'a paru évident quand elle a fait les premières maquettes. Et je suis fier de vous présenter ce premier  extrait de notre album à venir. »
Cor perditum suy« The Truth Behind » sortira courant 2025.  Suivez et soutenez Cor Perditum en likant leur toute jeune page Facebook : Cor Perditum
 

SEPTEMBER AGAIN : L'autre coté du miroir

SEPTEMBER AGAIN : L'autre côté du miroir

Le 13/04/2025

« Nous sommes allés au bout du bout du processus de création. »
Par Ahasverus, avec Loic Chanut (SEPTEMBER AGAIN - chant, basse)
September again charly carrelet 1
SEPTEMBER AGAIN par Charly Carrelet

Après « Insomniac » en 2017 et « From Nothing to Nowhere » en 2019, September Again prépare sa rentrée.
Nouvel album ? Oui ? Non ? Toujours un peu torturée (c'est là sa vraie force !) la formation d'Annecy ne fait rien comme tout le monde. A mille lieues du concept « Sex & drugs & Rock N' Roll » ce groupe écorché vif a bien un opus en vue, mais il le propose à rebours, projetant de publier ses douze morceaux un à un avant de les relier dans un support unique, comme l'explique Loïc Chanut (chant, basse) :
« Nous comptons faire un clip pour chaque composition et les proposer au fil de l'année avant la sortie du long format qui regroupera tous les morceaux, ceci pour éviter le syndrome de la sortie d'album dont deux titres seulement sont réellement écoutés. On a pris le temps de composer, en ayant l'obsession de créer un objet cohérent, plein et entier. Nous sommes allés au bout du bout du processus de création, en mixant tout nous-mêmes, et finalement en clippant tous ces titres ! Les douze compositions sont prêtes, mixées masterisées. Nous avons tourné huit clips et nous sommes en train de cogiter pour les suivants. Nous avons également enregistré des prises live. En tous cas, ça sortira en vinyle à un certain moment. ».
Cohérentes, ces compositions le sont déjà sur le papier : comme l'album « From Nothing to Nowhere » s'intéressait à notre rapport aux écrans  (voir notre interview SEPTEMBER AGAIN : Sonate d'Automne), le nouvel opus a un cap. Loic Chanut nous le détaille :
«  Ce sera vraiment un album, avec un titre et un thème qui sert de fil rouge. L'idée est venue à Pierre Olivier Pou, notre batteur, tout de suite après le second opus. Il avait en tête toute une thématique autour du miroir, du reflet... Ca allait des textes, des compositions qui se répondaient l'une l'autre, jusqu'au design du packaging... Les choses ont sacrément évolué depuis, et comme je suis responsable des textes, j'ai un peu adapté le concept. Le miroir est toujours là, en filigrane, mais il s'agit plus d'un point véritable sur chacun de nous, sur ce que nous aspirions à être il y a quelques années ; est-ce ce que nous sommes devenus en tant qu'individus et en tant que groupe ? L'histoire du reflet dans le miroir a finalement tourné vers l'observation de nos vies : ce qu'elles reflètent finit parfois par s'inscrire en faux. Le noir reflète le blanc ; la lumière induit l'ombre... » 

« Notre aventure est une malédiction qui ne peut mener qu'à l'usure et à la déception, mais à la fois elle est d'une folle intensité. »

Trois titres du futur album, Cyan, This Curse et Caged, sont déjà disponibles. Loic nous en parle :
«  Caged met en miroir l'attitude qu'on te demande d'avoir dans un job a responsabilités : sois un manager cool, mais serre la vis, et sois prêt à toutes les horreurs ; sois à l'écoute mais ne tiens pas compte de ce que tu entends ; Sois empathique mais apprends a trancher. Les résultats priment ! Cet état de fait rend complêtement schizophrène. »

« This Curse, le second morceau disponible,  est un miroir de ce que nous sommes en tant que groupe de rock. Un regard sans artifices, un peu désabusé. Notre aventure est une malédiction qui ne peut mener qu'à l'usure et à la déception, mais à la fois elle est d'une folle intensité. C'est une malédiction... magnifique ! »
Une réflexion, confie Loïc, qui est en lien avec le titre de l'album, toujours mystérieux.

Le nouveau morceau, présenté le 13/04/2025, s'appelle « Cyan ». Il s'agit de la seule piste instrumentale de l'album. Pourquoi une piste instrumentale ?
«  Ce morceau a émergé de manière totalement inattendue, un soir, en fin de composition de la totalité des titres de l'album. Les gars le trouvaient trop pauvre, ou du moins pas assez abouti ou sophistiqué pour qu'il prenne place sur l'opus. Pour ma part, je le trouvais tellement beau, minimaliste mais à la fois d'une forme essentielle, que je leur ai demandé de le garder pour boucler l'album.  Parce que ce disque sera essentiellement noir et blanc, comme un ciel nuageux qui ouvre sur un ciel cyan. C'est une ouverture, un après... Et, c'est marrant, les mecs ont eu envie de le sortir en premier clip, ce qui, stratégiquement, est un non-sens. Mais artistiquement cela nous parle au plus haut point : c'est l'histoire qu'on a envie de narrer ! » 

Poursuivant sa démarche profonde et artistique, September Again ambitionne donc de donner sa chance à chaque nouveau morceau. Ils sortiront un nouveau titre chaque mois, entrecoupé de playthrough et de making of. Un prochain rendez-vous est fixé fin avril. Ce sera le quatrième des douze chapitres de ce futur opus du groupe d'Annecy. Pour n'en rien rater, abonnez-vous à la page du groupe.

ODC - Nouvelle ère

ODC - Le coup de boost

Le 12/04/2025

Après un EP et quelques singles, ODC s'apprête à franchir un cap, probablement le plus important de sa carrière à ce jour.

Odc 2

La formation parisienne a en effet signé avec Frontiers Music srl pour le booking et avec Black II Black Records (BLK II BLK) pour la sortie d'un album en 2025.
Avec un EP au compteur (Ending The Boredom - 2019) et quelques singles, la formation parisienne était parvenue à constituer une fanbase étoffée.  Après huit ans d'existence, ce nouveau pas est un coup de boost qui lui permettra de toucher un public élargi et d'accroitre sa notoriété.
Le futur album est produit à Nashville par Kellen McGregor (Memphis May Fire).
A surveiller.

GAME OVER - Lust For Blood

GAME OVER - Lust For Blood

Le 23/03/2025

Le groupe de thrash metal Game Over sortira son nouvel album le 25 avril 2025 chez Scarlet Records.
Ce dix pistes s'appellera « Face The End ».

Game over face the end

Formé en 2008, Game Over a récemment modifié son line-up avec les arrivées de Leonardo Molinari (basse, chant) en 2024 et de Danny Schiavina (chant) en 2025.

Game over band

Avec ces nouvelles forces vives, les Italiens ambitionnent de propulser leur musique à un niveau supérieur en studio comme en live.
Game Over présente « Face The End » comme un album à l'âme double : un avertissement sur la situation critique du monde occidental et un appel à relever les défis qui marquent souvent un nouveau départ.
Pour annoncer le futur album, Game Over a mis en ligne « Lust For Blood », un premier single. Conçu pour évoquer l'âge d'or du cinéma d'horreur, le clip se veut un hommage à l'esthétique horrifique emblématique des années 80.

Après avoir foulé les scènes d'Europe, des U.S.A., du Japon ou de la Chine, partageant les planches avec Megadeth, Exodus, Testament ou encore Overkill, Game Over sera au Lions Metal Fest de Montagny (69) le 08/06/2025.

Lions metal fet

« Face The End » sortira le 25 avril chez Scarlet Records. 

SILVER DUST - Salve Regina

SILVER DUST - Salve Regina

Le 22/03/2025

SILVER DUST a levé le voile sur un premier extrait de son futur opus, « Symphony of Chaos ».
Un album dont l'artwork est signé par Lord Campbell, le chanteur et fondateur du groupe.

Silver dust symphony of chaos

Le groupe suisse rejoignait l'écurie M&O Music en mai 2024 et cette galette sera la première à paraître sous ces couleurs.
Sur l'album, Silver Dust écrit : 
« Nous sommes fiers d’annoncer la sortie de notre cinquième album studio, Symphony Of Chaos, prévue le 4 avril 2025 via M&O Music ! Douze nouveaux morceaux, plus puissants et sombres que jamais, prêts à vous plonger dans les profondeurs de l’inconnu. Façonné par la touche unique de Lord Campbell, ce nouvel opus explore les tourments de l’âme humaine. Il repousse les limites de notre univers, où chaos et harmonie s’entrelacent dans une symphonie envoûtante. »

Silver dust band

Avec cinq longs formats au compteur, Silver Dust a déjà bien bourlingué. On trouve sur son parcours une prestation au Montreux Jazz Festival ainsi qu'une collaboration avec Lordi, tandis que les Helvètes foulaient les mêmes scènes que Kiss, Nightwish, Scorpions, Europe, ZZ Top, Rotting Christ ou encore Amon Amarth...
Le premier extrait du cinquième album, dont la sortie est annoncée le 4 avril 2025 via M&O Music, s'appelle « Salve Regina ». Le clip a été tourné à l'Église des Jésuites de Porrentruy.

AKIAVEL : Départ de Butch

AKIAVEL : Départ de Butch

Le 16/03/2025

Mouvement de line-up au sein du groupe d'AKIAVEL : la formation death de Provence, Alpes, Côte d'Azur,  a annoncé le 15/03/2025, « pour des raisons personnelles et professionnelles », le départ de son batteur Butch.

Akiavel band 2048x1535 408d

Photographie : Akiavel par Mr Cana - de gauche à droite Chris (guitare), Auré (chant), Butch (batterie) et Jay (basse)
Tout aussi discret, Butch a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux : 
« Après une mûre réflexion, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de tourner la page Akiavel. Cela aura été une belle aventure musicale pendant six années, et je remercie sincèrement tous ceux qui ont cru en ce projet et nous ont supportés tout au long de ces quatre albums et nombreux concerts. Je souhaite au groupe et à l'album à paraître prochainement, enregistré à l'automne dernier, tout le succès qu'ils méritent. A bientôt pour de nouvelles aventures musicales ! »
Butch était batteur d'AKIAVEL depuis 2018, année de sa création.
« InVictus », le quatrième album d'AKIAVEL, est annoncé pour le 04/04/2025 (le 11 avril pour les vinyles).
Akiavel in victusLe groupe a mis en ligne un extrait de ce futur opus. Il s'agit de « Lights for Life », la huitième piste de l'album.

Retrouvez Akiavel sur ses dates françaises : 

Akiavel concerts 2025

MARCH OF SCYLLA - Ulysse's Lies

MARCH OF SCYLLA - Ulysse's Lies

Le 15/12/2024

Après les EP « Archives » (2020) et « Dark Myth » (2023), MARCH OF SCYLLA monte en gamme avec « Andromeda », un premier long format qui sortira le 07/03/2025  chez Klonosphere/Season of Mist. 
Andromeda artwork credits pierre gacquer gilles massonIl s'agira d'un dix titres long d'une cinquantaine de minutes.
Originaire d'Amiens, March of Scylla est un projet Post-Metal qui explore toutes les afflictions que rencontre l'Humanité. Les textes sont personnels mais la mythologie et l'histoire y trouvent toujours une place. Le groupe fut notamment repéré par France 3 Hauts de France.
March of scylla 1 cindy hemartPour présenter son futur album, March of Scylla a choisi le single « Ulysses’Lies ».
La sortie de ce morceau est mise en valeur par un clip vidéo entièrement tourné à la Cité Souterraine de Naours (80) et réalisé par Kevin Merriaux (Dropdead Chaos, Northern Lights).

March of Scylla commente :
« Ulysses'Lies est le premier titre de ANDROMEDA que nous avions envie de dévoiler... C'est un morceau puissant et aérien, avec un refrain que nous aimons particulièrement. Le titre évoque le retour d'Ulysse après des années d'absence et les mensonges qu'il raconte pour se justifier.... Mais n'est-ce pas le fait d'être présent et d'avoir tant traversé d'épreuves pour rentrer qui, finalement, est le plus important ? Nous sommes finalement bien mieux définis par nos actes que par nos paroles... »
March of scylla 2 cindy hemart« Andromeda » est disponible à la précommande : 

ORDINUL NEGRU annonce un nouvel album

ORDINUL NEGRU annonce un nouvel album

Le 08/10/2024

ORDINUL NEGRU a dévoilé la tracklist de son futur album « Dodekatemoria » : 
I. Aleph
II. Dodekatemoria
III. Judas Goat
IV. The Decrepitude of Centuries
V. Zahir
VI. Palladian Rituals
L'artwork est signé Alexandru Das tandis que les photos du groupe sont de Oana Stoian.
Ordineul negru coverLe nouveau matériel est en préparation depuis cinq ans et a il été introduit précédemment par deux EP, « Nebuisa » en 2020 et « A Sojourner Wandering Through the Barren Openness » en 2021.
La formation roumaine a mis en ligne une première vidéo de cet album. Il s'agit du morceau. « Zahir ».

Voici ce que le groupe de Timisoara avait à dire à propos de son nouvel opus :
« Dodekatemoria est notre neuvième album et il représente notre lien avec la nature cosmique et ce que nous vivons en tant qu'individus lorsque nous sommes sur ce chemin à la recherche de nos vérités. »
Invités sur l'album,  Anca Otescu (Black Water, FusionCore) et Irinel Carlan viennent conforter l'impact par leurs performances vocales.
« Dodekatemoria » sortira cet automne sur Loud Rage Music.
Ordineul negru

XANDRIA - Les infos sur le futur EP

XANDRIA - Les infos sur le futur EP

Le 02/10/2024

« Universal Tales », le nouvel opus de XANDRIA sortira le 22 novembre 2024 via le label autrichien Napalm Records.
Xandria universal tamesPour succéder à « The Wonders Still Awaiting » (2023), classé dans le top 10 des charts allemands, qui permettait au groupe de présenter son nouveau line-up et sa frontwoman Ambre Vourvahis, Xandria a choisi de proposer un EP. Le groupe explique :
« Cet EP est un grand Merci ! à tous nos fans qui nous ont accueillis l'année dernière d'une manière si étonnante et si chaleureuse. L'énergie et la connexion que nous avons ressenties lors de nos concerts nous ont inspiré à écrire rapidement de nouvelles chansons, et nous étions impatients de les partager avec vous. »
Xandria avait dans un premier temps proposé de découvrir  « Universal », seconde piste de cet opus, un titre écrit par le guitariste Marco Heubaum. C'était en avril 2024. Le groupe expliquait alors : 
« Nous avons été submergés par l'incroyable retour sur notre album The Wonders Still Awaiting et nous sommes tellement reconnaissants envers nos merveilleux fans ! Toute cette énergie positive nous a poussés à écrire rapidement de nouveaux morceaux, dont voici le premier qui vous attend ! Nous espérons que vous l'apprécierez ! Merci beaucoup pour votre soutien ! »

Xandria dédiait ce morceau à « toutes les personnes qui luttent pour les droits de l'Homme partout de le monde », et plus particulièrement  à la mémoire de Jina Mahsa Amini, une étudiante décédée à l'êge de vingt-deux ans, trois jours après son interpellation par la police iranienne parce qu'elle portait des vêtements considérés comme inappropriés.
Le groupe soulignait :
« Les droits de l'Homme sont universels. Mais ils ne sont pas respectés partout, et là où ils le sont, ils peuvent être retirés à nouveau. Cela signifie que nous devons tous les défendre en permanence et que nous devons être solidaires de tous les peuples du monde pour cela. »
Aujourd'hui, Xandria dévoile un nouvel extrait de  « Universal Tales ». Il s'agit du titre  « No Time to Live Forever ».
« Chacune des nouvelles chansons montre une facette différente de nous, explique le groupe, il y a donc beaucoup à découvrir sur cet EP. »
A propos du nouveau single, Xandria ajoute : 
« Si vous avez aimé les chœurs grandiloquents et les voix d'opéra dans Universal, vous allez être gâtés avec celui-ci... Préparez-vous à un tour de manège ! »
Sur une musique puissante, le nouveau clip a pour décor un paysage sableux de science-fiction à la Dune, au ciel parcouru de créatures tentaculaires. Il propose un magnifique solo de guitare en son milieu.

L'EP « Universal Tales » permet au groupe de mettre en avant le talent de sa vocaliste, qui explore nous dit-on, de nouvelles hauteurs et profondeurs de sa voix, la rendant encore plus forte que sur le dernier album.
« Universal Tales » se referme par des versions orchestrales des quatre nouveaux morceaux et il sortira juste avant que le groupe n'entame ses prochaines tournées avec ses homologues Sirenia et Delain à l'automne 2024, puis au printemps 2025.
Marco Heubaum a de nouveau supervisé les enregistrements en tant que producteur, tandis que Jacob Hansen (Volbeat, Arch Enemy, Evergrey) s'est chargé du mixage et du mastering. 

Universal Tales sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle NOIR
> Lot : CD digipack + mediabook 2 CDs (l'album The Wonders Still Awaiting est inclus)
> 1 CD digipack
> Format digital

Xandria vinyleLes précommandes se font ici : 

AS I LAY DYING - Album en novembre

AS I LAY DYING - Album en novembre

Le 13/09/2024

AS I LAY DYING sortira « Through Storms Ahead », son nouvel album, le 15 novembre 2024 via Napalm Records.

As i lay dying cover

Les Américains ont dévoilé plusieurs titres du futur album, tel que « Burden » qui était mis en ligne au mois de mai 2024.

Ils revenaient en juillet avec le morceau « The Cave We Fear To Enter ».

En septembre, AS I LAY DYING présente le morceau « We Are The Dead  ». Il voit les participations d'Alex Terrible (Slaughter To Prevail) et de Tom Barber (Chelsea Grin).
Le guitariste Phil Sgrosso s'exprime au sujet de « We Are The Dead » :
« We Are The Dead représente la facette la plus brutale de notre nouvel album et met en avant nos tendances thrash que nous aimons mélanger à notre son plus mélodique. Je pense que nous n'avons jamais été aussi agressifs, et qui de mieux pour nous rejoindre que deux des meilleurs musiciens de Deathcore, Alex Terrible de Slaughter to Prevail et Tom Barber de Chelsea Grin. Un grand merci à notre troisième collaborateur, Tom Flynn, qui nous a aidés à réaliser un autre projet visuellement créatif pour le morceau. »

AS I LAY DYING défendra son album à l'occasion d'une tournée européenne qui passera par Lyon (Transbordeur) le 04/12/2024 puis par Paris (Trianon) le 08/12/2024.
« Through Storms Ahead » sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle marbré + livret de 12 pages + disque de feutrine - 300 exemplaires
> 1 vinyle VERT FONCÉ - 200 exemplaires
> 1 vinyle CRYSTAL CLEAR (Amérique du Nord seulement)
> 1 vinyle NOIR
> 1 CD digisleeve
> Format digital
L'album est accessible en précommande : 

As i lay dying coffret

DELAIN : EP en novembre

DELAIN : Nouvelle livraison en novembre

Le 11/09/2024

« Dance With The Devil », le futur opus de DELAIN, sortira la 8 novembre 2024 chez Napalm Records.
Delain dance with the devilSuccédant à « Dark Waters » (2023) - qui a débuté à la neuvième place aussi bien des charts américains dans la catégorie Hard Music Album que des charts allemands - cet EP présente, nous dit-on, « le meilleur de la discographie de DELAIN tout en avançant vers un avenir qui promet d'explorer de nouveaux paysages sonores, encore plus axés sur le synthé ».
En guise de premier single, DELAIN proposait sous la forme d'un clip le morceau-titre, « Dance With The Devil ». Martijn Westerholt précisait :
« Cette vidéo a été tournée le lendemain de notre prestation au Summer Breeze en Allemagne. Nous avions encore l’adrénaline de ce show dans notre organisme et nous étions ravis de pouvoir transmettre cette énergie dans la vidéo. Nous nous sommes éclatés ! La vidéo contient une représentation théâtrale de la lutte entre le bien et le mal – la guerre que nous menons tous à la fois extérieurement et, souvent, en nous-mêmes.».

On pouvait également lire sur la page Facebook de Diana Leah : « J’ai écrit les lignes vocales et les paroles de cette chanson à une période vraiment délicate de ma vie, et j’en suis reconnaissante car cela m’a aidé à me débarrasser de certains trucs intimes. Les paroles dépeignent la place suffocante des relations toxiques, quand l’amour se transforme en quelque chose de destructeur. Ce n’est pas vraiment de l’amour, mais plutôt une force alimentée par l’ego, l’insécurité et la peur. Il se fait passer pour une passion mais c'est en réalité une obsession née du besoin de validation ou de contrôle. Il vous déchire, vous dépouille de votre perception de soi, mais d’une façon ou d’une autre, vous êtes incapable de vous en libérer. C'est comme une danse avec le diable, dangereuse, qui dévore tout, mais étrangement addictive. Vous savez que c’est nocif, vous voyez comment cela détruit tout ce que vous êtes, mais son intensité ne cesse de vous faire reculer. Vous êtes pris dans un cycle qui égratigne votre âme, mais vous ne pouvez pas le laisser aller. »
Le groupe néerlandais a également présenté sa version live de « Moth Of Flame ». Martijn Westerholt raconte :
« Moth to a Flame a été une grande surprise pour nous, car les fans l'ont accueillie avec beaucoup d'enthousiasme !  Elle est rapidement devenue l'une des préférées des fans et suscite toujours une réaction particulièrement forte de la part du public lorsque nous la jouons en concert. Elle a même été diffusée de façon récurrente en radio nationale finlandaise, ce qui est incroyable. En bref, après cette saison de festivals réussie, elle mérite définitivement une place spéciale dans le catalogue de Delain. »

Le futur opus propose deux morceaux inédits, deux titres réarrangés, neuf performances live et deux morceaux instrumentaux en bonus.
Martijn Westerholt commente :
« Nous sommes ravis d'avoir du nouveau matériel prêt à être dévoilé ! En plus des nouveaux morceaux, c'était fantastique de pouvoir capturer quelques moments magiques en live lors de notre tournée européenne en début année, afin de les inclure dans l’EP. Nous sommes vraiment très enthousiastes vis à vis de cette sortie et nous avons hâte de jouer ces nouveaux morceaux sur scène ! »

Dance with the Devil sera disponible aux formats suivants :

  • 1-LP Vinyle Gatefold, Noir et Rouge, incluant un livret 12" de 16 pages – limité à 100 exemplaires (en exclusivité sur le shop de Napalm Records)
  • 1-LP Vinyle Gatefold, Marbré Jaune Soleil / Rouge – limité à 300 exemplaires (en exclusivité sur le shop du groupe)
  • 1-LP Vinyle Gatefold, Noir
  • Cassette audio – limitée à 100 exemplaires (en exclusivité sur le shop du groupe)
  • Pack Digipak + T-shirt
  • Digipak
  • Album numérique

Delain coffret 

SEEDS OF MARY - L'arrivée du tour

SEEDS OF MARY - L'arrivée du tour

Le 02/09/2024

SEEDS OF MARY sortira « LOVE », son nouvel album, le 18 octobre 2024 chez Klonosphere/Season Of Mist.
Arm
é d'un nouveau line-up avec les arrivées de Tom Collet (guitare, chant) et de Clément Leclercq (basse), les Bordelais ont dévoilé leur premier single, « Amor Fati ».
SEEDS OF MARY déclare :
« Amor Fati est le morceau ouverture du nouvel album. Nous l’avons choisi en premier single car il peut être vu comme un condensé de ce qui se trouve dans le reste du disque : riffs lourds, mélodies entêtantes et ambiances éthérées.  Niveau texte, il a une approche assez philosophique en s’appuyant sur le concept d’Amor Fati cher aux stoïciens et à Nietzsche : « aime ce qui advient ». La lyrics video réalisée par notre comparse Thomas Duphil est l’occasion de faire figurer des corps avec tout ce qu’ils peuvent avoir d’aspérités et d’imperfections. C’était la manière la plus évidente pour nous de parler de l’acceptation de soi , du réel et des épreuves d’une vie éphémère qui nous marquent dans la chair. Chaque chanson de l’album LOVE traite d’une facette de l’amour. Ici, il s’agit peut-être de son expression la plus intime qu’il soit.  Et le fait que ce morceau ait été écrit durant la période Covid n’y est peut-être pas pour rien. Nous nous sommes inévitablement beaucoup retrouvés face à nous-mêmes durant cette période marquante. »
Actuellement en tournée, Seeds of Mary annonce les dates suivantes : 
  • 09/10/24 The Black Lab, Wasquehal (59)
  • 10/10/24 Backstage By The Mill, Paris (75)
  • 11/10/24 Festival Quai Métal, La Roche-sur-Yon (85)
  • 12/10/24 Le Nirvana, Nancy (54)
  • 19/10/24 LOVE Release Party, Rocher de Palmer, Cenon (33)
  • 15/11/24 BBC, Caen (14)
  • 16/11/24 Le 33 Tours, Saintes (17)
  • 22/11/24 La Moba, Bagnols-sur-Cèze (30)
  • 21/12/24 Le Ferrailleur, Nantes (44)
  • 24/01/25 Le Moulin du Rousseau, Périgueux (24)
  • 13/03/25 La Nouvelle Scène, Nesle (80)
  • 14/03/25  CCGP, Calais (62)
  • 15/03/25 La Biscuiterie, Château Thierry (02)
SEEDS OF MARY défendra ce nouvel opus sur scène et proposera deux releases party :
Seeds of mary love concert
FROZEN CROWN - le point sur le nouvel album

FROZEN CROWN - Le point sur le nouvel album !

Le 08/08/2024

« War Hearts », le nouvel album de FROZEN CROWN, sortira le 18 octobre 2024 via Napalm Records.
Frozen crown 2Fondé en 2017, FROZEN CROWN accueillait en 2023 dans son line-up Alessia Lanzone, portant à trois son mur de guitares complété par Fabiola "Sheena" Bellomo et Federico Mondelli. Il laissait ainsi plus de champ à sa créativité, y compris en live.
Le sextet se prépare à délivrer son cinquième album, un opus de dix pistes, et il a déjà dévoilé, pour l'annoncer, le single « Steel And Gold », un excellent titre de power metal illustré par un clip tourné dans les ruines d'un château.

FROZEN CROWN expliquait alors :
« Nous sommes extrêmement heureux que le clip officiel de Steel And Gold soit enfin publié par Napalm Records. Il symbolise l'aboutissement d'années de dur labeur et un nouveau départ ! Cette vidéo ne s'écarte pas du style habituel de FROZEN CROWN, elle le consolide simplement. Très souvent, nos vidéos ont été étiquetées de cette façon : "juste une bande de gens qui s'amusent comme des fous en jouant du Metal dans un paysage magnifique... et avec beaucoup de cheveux." Nous devons dire que nous sommes tout à fait d'accord ! Cette fois, le magnifique paysage est le splendide Castello dei Doria, à Dolceacqua en Ligurie, dans le Nord-Ouest de l'Italie, et le "groupe de gens" se complète par une personne de plus à la guitare, ce qui ajoute de la puissance de feu (et des cheveux) à l'ensemble. 'Steel and Gold' est une chanson sur la loyauté, l'intégrité et l'amélioration de soi, sur le fait de rester fidèle à ses idéaux et d'être en quête permanente d'une perfection inatteignable. »

Ajourd'hui, FROZEN CROWN revient avec le titre « War Hearts », qui donne son nom à l'album. Il commente à propos de ce single : 
« Nous sommes très excités et fiers de présenter le titre de notre nouvel album, War Hearts, et de dévoiler son clip officiel ! War Hearts est la première chanson que nous avons écrite pour le nouvel album et elle se veut une déclaration sur la rapidité et l'intransigeance du reste de l'album. C'est aussi la première chanson qui marque l'apparition de notre jeune guitariste Alessia et de ses solos flamboyants.

La vidéo est une fois de plus tournée en Italie, entre les ruines venteuses du château d'Avigliana, et dépeint une fois de plus le groupe de la manière la plus crue possible, sans aucune post-production ni artifice. »

Malgré sa courte carrière, FROZEN CROWN a participé à plusieurs festivals, tels que le Sabaton Open Air, le Metal Fest Plzen et le Rock Imperium Festival. Il a tourné en tête d'affiche de deux tournées japonaises et est parti plusieurs fois en Europe avec des groupes importants tels que DRAGONFORCE et NANOWAR OF STEEL - avec en point d'orgue une tournée avec U.D.O. en 2023. Le groupe était récemment aux USA et se trouve actuellement en Roumanie le temps du TOP T BUZĂU Festival.

Enregistrant pour la première fois en sextet, FROZEN CROWN rend hommage, avec le titre de son album, à CHILDREN OF BODOM. Il reconnaît ainsi l'influence du groupe d'Espoo sur ses débuts. Abordant les thèmes de l'amélioration de soi, de la prise de conscience, de la croissance personnelle et des luttes intérieures, le morceau d'ouverture et titre de l'album « War Hearts » parle de la lutte pour ses rêves dans les nuits les plus sombres et crée un message puissant et édifiant de toujours rester fort, de traverser la tempête en tant qu'anges de guerre.

FROZEN CROWN nous explique :
« War Hearts est notre cinquième album, mais c'est aussi le premier en tant que groupe de six musiciens - nous apparaissons tous sur l'enregistrement - et le premier à sortir chez Napalm Records. Pour ces raisons, War Hearts représente un nouveau départ et il peut être considéré comme le premier épisode du "reboot" de FROZEN CROWN. Nous avons écrit et arrangé cet album comme si nous n'avions aucune histoire, sans jamais avoir peur de répéter certaines de nos caractéristiques stylistiques. Au contraire, nous les avons mis en valeur pour que nos nouvelles chansons nous ressemblent à 100%. Nous avons travaillé dur sur le matériel pour éliminer toutes les parties inutiles et rendre les chansons aussi accrocheuses et directes que possible, et les faire sonner comme la quintessence de FROZEN CROWN. »

War Hearts sera disponible dans les formats suivants :

> 1 vinyle CRYSTAL CLEAR marbré - 200 exemplaires
> 1 vinyle ROUGE TRANSPARENT
> CD digisleeve
> Format digital
Frozen crown 1
FROZEN CROWN sera en première partie de KAMELOT avec AD INFINITUM et BLACKBRIAR le 25.10.24 à Lyon / La Rayonne.

WINGS OF STEEL et FURIES à PARIS (16 MAI 2024)

Le 01/06/2024

Par Dam'Aël - LES VIDEOS

En somme un magnifique retour dans le passé musical sacro-saint des années 70's et 80's dans un espace spacio-temporel en mode "ici et maintenant"

 

 

FURIES 

Depuis leur premier album, "Fortune’s Gate" sorti en 2020, il y a eu du changement chez Furies !
Fondé en 2013 par Zaza Bathory (Batterie) et à l'origine totalement féminin, la formation parisienne intègre en 2016 les guitaristes Guillaume Jockey et Samuel Charles. Mais le quatuor ne résiste pas à l'effet délétère du Covid, seuls Zaza et Guillaume maintiennent leur place, bien décidés à faire évoluer et pérenniser FURIES.  La formation avait découvert la discographie d’Unleash The Archers, suite à la ressemblance avec leur titre phare "Unleash The Furies"(on aurait pu imaginer que sût été l'inverse d'ailleurs) . Le duo se laisse emporter à la rêverie  s’imaginant pouvoir poser sur l'un de leurs titres la voix quasi homérique de Brittney Slayes, l'un des symboles du Power Metal actuel. 

En attendant, après plus de deux ans de silence et d'absence, le premier post-covid single de la formation ainsi réduite est "Rise and Shine feat. Alessia Scolletti" (de ERA , ex-TEMPERANCE ), qui rend hommage à Van Halen, d'ailleurs décédé le jour d'anniversaire de Guillaume, sorti en juin 2023 . Cette rencontre avec Alessia a d'ailleurs été possible grâce à Nils Courbaron de  DropDead Chaos.

Puis quand le rêve devient réalité! Brittney SLAYES, qui vient d'être maman et après avoir été contactée par Zaza et Guillaume, accepte de collaborer avec eux, "Poisoned" sera leur bébé et naît le 26 octobre de la même année.


2024, le groupe de Heavy Metal francilien trouve sa nouvelle chanteuse Cheyenne JANAS , sa nouvelle bassiste Lucie SUE  (sélectionnée parmi les finalistes pour Steel Panther  mais non retenue - elle est aussi violoncelliste, multi-instrumentiste) et son nouveau guitariste rythmique Fred BEND, signant ainsi la composition du line-up définitif actuel et permettant la sortie d'un troisième single Stars of Burning Lands, initialement intitulé Immortal (7 mars 2024). A noter que le groupe travaille sur un nouvel album. 

FURIES a présenté sur la scène des Etoiles le 16 mai dernier, son Heavy Speed Metal des années 80 au son très moderne fortement teinté de trash et parfois de touches de black dûes aux influences de Guillaume. Nous allons découvrir ce moment en vidéos.

Désormais FURIES, c'est :

  • Zaza Bathory : batterie
  • Guillaume Jockey : lead guitare 
  • Fred Bend : guitares rythmique
  • Cheyenne Janas : chant 
  • Lucie Sue : basse et chœurs 

Setlist :

  1. Intro
  2. Poisoned
  3. Intro
  4. Antidote
  5. Rise And Shine
  6. Voodoo Chains
  7. Intro
  8. You And I
  9. Fortune's Gate
  10. intro 
  11. Unleash The furies
  12. Stars Of Burning Lands

Poisoned

Rise And Shine

Unleash The furies

Stars Of Burning Lands

 

Le quintet a mis toute son énergie et sa joie de retrouver la scène parisienne abandonnée depuis des mois. Une envie palpable d'en découdre et de remercier par une belle prestation, le public venu nombreux. Leur setlist de 8 titres s'est composée de cinq morceaux  extraits de leur album Fortunes's Gate et des trois derniers singles de 2023 et 2024, une setlist très typée heavy 80's avec modernité mais aussi couplée de son côté pétillant. En effet, Si Cheyenne a su déchainer la foule, elle est aussi parvenue à éblouir la scène tant par sa chevelure rutilante que par son jeu de scène à la fois très charismatique et son enthousiasme naturel. Le tout majoré d'un bonus vocal, son séduisant vibrato qui laisse entrevoir une évolution certaine des futurs titres de la nouvelle mouture ; c'est d'ailleurs déjà très évident dans ce dernier single Lands Of Burning Lands qui prend une autre couleur, aussi scintillante que les bouclettes de la demoiselle. Lucie n'est pas en reste avec ses quelques mimiques communicatives et sa complicité avec la vocaliste. J'attends avec impatience leur future galette à me mettre sous la dent qui devrait assouvir une curiosité notoire sur les propositions à venir. Un joli renouveau en perspective, je pense!

 

NB : FURIES sera le samedi 24 août au FURIOSFEST

 

WINGS OF STEEL

Nouveau venu sur la scène internationale, WINGS OF STEEL est un groupe 100% indépendant formé en 2019 par le chanteur suédois Leo Unnermark et le guitariste californien Parker Halub. Ils se sont rencontrés à Los Angeles où ils étudiaient la musique dans le même établissement. Partageant un amour commun pour le hard rock et heavy metal des années 70 et 80, les deux amis ont donc fini par fonder Wings of Steel
Leur bio parle d’une musique épique revisitant ces styles classiques. La dynamique bluesy, dopée par le registre aigu et surpuissant d'Unnermark, se conjugue parfaitement aux riffs terriblement efficaces et solos incroyablement expressifs d'Halub. Armées d’un son massif - le mix est l’œuvre d’un français installé à L.A : Damien Rainaud, connu pour son travail avec DragonForce, Baby Metal, Fear Factory et Angra – les chansons reflètent toutes une impressionnante maîtrise.
WINGS OF STEEL c'est du heavy metal traditionnel et classieux. Certaines rencontres s’avèrent explosives et l’association de leurs talents est loin de la simple addition mais bien plus proche d'une réaction chimique à la puissance exponentielle.

Pour tout vous dire, je les attendais avec beaucoup d'impatience. Certes peu de choix pour les découvrir : Allemagne, Belgique ou France, oui quand même! Chic la France sauf que évidemment le choix est restreint Paris ou Lille. F**k, je suis dans le Var! Un périple pas des plus simples et des moins onéreux! Mais qu'importe : je retrousse les manches, fais le fond de mes poches et j'embarque sur fond de jubilation extrême à l'idée d'être le témoin d'un évènement qui saura sans aucun doute le début d'une très belle histoire. 

Le line-up du concert:

Leo Unnermark : chant              
Parker Halub : lead guitare
Stephan John-Baillet : guitare rythmique 
Marcel Binder : batterie 
Mathieu Trobec : basse

 

SETLIST :

  1. Fall In Line
  2. Lady Of The Lost
  3. Leather And Lace
  4. Cry Of The Damned
  5. She Cries
  6. Gates Of Twilight
  7. Guitar Solo
  8. Rhythm Of Desire
  9. Drums Solo
  10. Stormchild
  11. Garden Of Eden
  12. Bass Solo
  13. Heaven And Hell (Black Sabbath cover)
  14. Slave Of Sorrows
  15. Creeping Of Death (Metallica cover)
  16. Liar In Love
  17. Intro + Into the Sun
  18. Wings of Steel

Fall In Line

Lady Of The Lost

Leather And Lace

Cry Of The Damned

Gates Of Twilight et solo de guitare

Rythm Of Desire et Drum solo avec présentation des membres

Stormchild

Heaven And Hell (Black Sabbath cover)

Creeping Of Death (Metallica cover)

Liar In Love

Intro + Into the Sun

Wings of Steel

Bon inutile de vous dire que si certains étaient dubitatifs au départ du set, très rapidement les strings se sont détendus et les visages sceptiques  ont vêtu leur sourire jouissif alliant avec spontanéité, complicité et délire communicatif.

Quant aux autres, déjà inconditionnels et junky du style WOS, le délire s'est soldé par une vague d'engouement confirmé, une ambiance électrique et bonne enfant, des regards pétillants signant une satisfaction extrême en mode "la vie est en définitive heavydemment radieuse".

Côté scène, Léo est magistralement efficace sur les planches, à la fois théâtral sans excès et complice avec ses fans, il arbore une maîtrise vocale digne des plus grands et honore le genre de ces années saintes. Quant à Parker, certes beaucoup moins extraverti mais livrant un jeu qui lui est propre, il a su confirmer son talent et sa virtuosité guitaristique en live, se livrant même à certains divertissements à la Jimmy Hendrix lorsqu'il amorce quelques secondes de jeu avec sa bouche. Preuve à l'appui :

Wos 2Côté setlist, la reprise complète des 10 titres de leur album Gates Of Twilight, 3 morceaux de leur EP de 2022 WINGS OF STEEL, 2 reprises magistrales (Black Sabbath et Metallica) et des soli de grande qualité pour chacun des instrumentistes (On n'a vraiment pas eu à faire à des manchots!).

Incontestablement le public a été conquis  par Wings of Steel ! Un concert énorme, imposant et redoutable, sous l'égide du talent, d'une sympathie évidente, d'une complicité poignante où les codes ont été respectés avec cette touch de modernité. Emotions, variations, énergie, explosion, une ambiance de feu que le quintet a su mettre en place dès le premier titre de son concert et a su faire évoluer tout au long de ces 90 minutes. Une prestation de qualité qui confirme leur capacité à pouvoir faire perdurer avec prestige le genre et frapper de perpétuité le Hard Rock / Heavy Metal Old School malgré la multitude des genres qui gagne de décennies en décennies.

En somme un magnifique retour dans le passé musical sacro-saint des années 70's et 80's dans un espace spacio-temporel en mode "ici et maintenant". MERCI!!!!!!

 

 

 

 

 

THE QUEEN SHOW : LES NEWS

THE QUEEN SHOW : LES NEWS

Le 26/05/2024

Par Dam' Aël

Tqs 1

Il est des périodes où les surprises sont grandes voire magiques ! Si la semaine dernière (16 mai 2024) la rencontre avec Wings of Steel avait tenu ses promesses mirifiques sur la scène des Etoiles à Paris, l'ascension de nos Niçois (dans leur propre registre) The Queen Show ne l'est pas moins.
Avec des débuts très prometteurs,


- je vous renvoie à leur première prestation dans le var :
https://www.ahasverus.fr/blog/the-queen-show-a-french-tribute-live-report-du-concert-du-2-juin-2023.html -

la formation a en quelques mois tracé des sillons parfaitement gravés sur la scène régionale et au-delà.

Pour rappel le quintet qui, vous l'avez compris, reprend la discographie du groupe anglais QUEEN formé en 1970, a la spécificité d'y proposer une voix féminine pour un registre masculin très typique. Une voix exceptionnelle, celle d'Isabelle Poinloup qui voyage avec une aisance manifeste et déconcertante des contrées lyriques à l'univers du Rock n' Roll en passant par le territoire  de la Pop, tout en  foulant le continent du jazz, un magistral périple couplé d'une prestation au piano remplie d'émotion et d'excellence. Le tout sur un instrumental parfaitement exécuté qui met en évidence l'expérience notoire des quatre musiciens Mendel Mirk à la lead guitare, Alexandre Torre à la guitare rythmique, Peter Virtanen à la basse et Franck Pasty à la batterie.

 

  • Isabelle POINLOUP - Chant / Piano / Claviers
  • Mendel MIRCK - Guitare Lead / Chant
  • Peter VIRTANEN - Basse / Chœurs
  • Alexandre TORRE - Guitare Rythmique / Chœurs
  • Franck PASTY - Batterie / Chœurs
  • Théo LAGIER - Régisseur Son
  • Victor LEPORATI - Régisseur Lumière

 

L'évènement TV :

Si chaque mois, un(e) artiste ou un groupe est accueilli sur la scène de music.box,  entre live  et interviews, la personnalité et l'univers de talents musicaux régionaux, confirmés ou débutants est mis en avant pendant près d'une demi-heure. C'était le cas de The Queen Show, ce mercredi 22 mai.

 

music.box

Avec The Queen Show et Coco

Mercredi 22 mai à 00.10 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur france.tv

Logo de la plateforme france.tv

Logo France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

 

Trois interprétations magistrales de Bohemian Rhapsody,  (A Night At The Opera - 1975), Under Pressure (Hot Space - 1981) et Show Must Go On (Innuendo - 1991) et une émotion des plus frissonnantes qui ravivent si tant est qu'il faille raviver nos souvenirs pour QUEEN, que THE QUEEN SHOW  a su s'approprier dans leur interprétation à la fois respectueuse des hymnes originels mais revisitée par nos Niçois en mode superbe hommage au quartet britannique mythique. Une interview et quelques informations supplémentaires sont à découvrir pour compléter l'ensemble.

Pour vivre ces 26 minutes avec THEQUEENSHOW :

https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/musicbox/5991414-the-queen-show.html

contact@thequeenshow.com

PASSWORD: MusicBox!1

 

A venir :

 

THE QUEEN SHOW - TRIBUTE QUEEN

28/02/2025 - 20:00 à 22:00

CASINO TERRAZUR
421 avenue de la Santoline - Polygone Riviera - 06800 CAGNES SUR MER

 

THE QUEEN SHOW est un spectacle en hommage à un des plus grands groupes de l'histoire du rock : QUEEN !

Une équipe de cinq musiciens dont Isabelle Poinloup chanteuse connue pour avoir interprété Carmen de Bizet au Théâtre du Châtelet à Paris avec Jean-François Zigel.

Le résultat, tant au niveau des chœurs que pour la partie instrumentale, est à couper le souffle !

https://www.casinostranchant.com/billetterie.asp?cagnes-sur-mer

 

 

Les liens :

The queen show

 

 

QUINTANA / POUPAUD - Le feu sacré

QUINTANA / POUPAUD - Le feu sacré

Le 25/05/2024

« J'ai recroisé Yarol en partageant l'affiche d'un festival. C'est une belle personne qui aime partager, un vrai musicien rock, qui ne se prend pas la tête et qui aime jouer. »
Par Ahasverus - Photographies : Jessica Calvo.

Quintana poupaud 2Quintana Roo, Liga Quintana, Quintana Dead Blues eXperience... Plus de vingt ans qu'il bourlingue, Piero, lui qui a toujours baigné dans la musique,  lui dont la grand-mère était premier violon à l'orchestre de Chambéry. Avantage ? Inconvénient ? Education musicale au conservatoire dès l'âge de sept ans, passage obligé par le solfège et la flûte. Mais il la trompe avec une basse dès ses dix-huit ans, plus attiré par Duran Duran, INXS et le rock espagnol que par la musique classique.
Ce chemin mène droit à ses premiers groupes, à la naissance de Quintana Roo, qui joue pendant sept ans dans toute la France et en Espagne. Mais après trois disques, Quintana Roo s'effrite. « Je me suis retrouvé seul comme un con avec ma basse et j'ai dû me mettre à la guitare pour m'accompagner ». Nouveau projet,  Liga Quintana. Ca marche bien, très bien, même. Des centaines de dates, quatre disques, un film documentaire. Mais l'histoire se répète : Liga Quintana s'arrête en 2011. Vaincu Piero ? Jamais ! « Faire de la musique, tourner, c'est un peu maladif chez moi   je décide immédiatement de continuer, mais seul cette fois-ci. ».
Quintana 2Sous le nom de Quintana, solitaire et libre, Piero enchaîne les collaborations. En 2017, il fait ses premières dates seul en scène sous le nom de Quintana Dead Blues eXperience. « J'avais déjà joué seul, auparavant, notamment en première partie de Christine & The Queen et de Gaëtan Roussel et sur quelques festivals, et l'idée, même si c'est flippant, me plaisait. » Il enregistre les albums « Older » et « One Of Us » ainsi que l'EP « 4 Lost Songs ». « Je sais aussi qu'un jour je remonterai un groupe, assure-t-il, mais je ne me pose pas de question... » C'est cependant le Quintana Dead Blues eXperience qui revient avec « Wild As Fire », un nouveau single réalisé avec Yarol Poupaud.
Piero se souvient de ce jour où leurs chemins se sont croisés : « La première fois où j'ai partagé la scène avec Yarol Poupaud, c'était en ouverture de Johnny Hallyday, en juillet 2015 à Aix les Bains ! Mais on n'avait pas échangé ! » Le monde est petit, Piero est toujours à l'arpenter, Yarol Poupaud aussi. Ils ne perdaient rien pour attendre... « L'année dernière, en juin, j'ai fait trois dates dans l'Ouest, en ouverture de son projet en solo Yarol, et c'est là qu'on s'est rencontrés ! Je suis même monté sur scène avec lui, pour une sorte de Jam sur I Wanna Be Your Dog ! » La graine était plantée : « Après le dernier concert, dans les loges, il m'a proposé d'enregistrer un truc chez lui, dans son studio, et de là est née l'idée de ce maxi 45 tours, avec ce titre Wild as Fire, que j'ai amené et qu'il a réarrangé. »
Quintana poupaud 1Encore et toujours sur les routes, Piero conclut : « Depuis, j'ai recroisé Yarol en partageant l'affiche d'un festival à Vannes, avec FFF. C'est une belle personne qui aime partager, un vrai musicien rock, qui ne se prend pas la tête et qui aime jouer ; dans le premier sens du terme. "A l'ancienne", comme j'aime. »
« Wild As Fire » est disponible depuis le 24/05/2024 sur vos plateformes habituelles ou en maxi 45 tours.

Le lien : 

Le monde selon PAST AND SECRETS

Le monde selon PAST AND SECRETS

Le 23/05/2024

« Another Day, Another Time », le nouvel EP de PAST AND SECRETS, est disponible depuis le 24/04/2024.
Yohan Delassalle, porteur de ce projet instrumental djent/ambient avait déjà partagé le single « Come On Board ».

Il réitère sa proposition et nous embarque pour un second voyage avec le clip « World ».

Yohan explique : 
« World, c’est la vision du monde à travers les yeux d’un enfant. A la fois brutal, injuste et mal traité, il nous apparait aussi comme beau, merveilleux et rempli d’espoirs. J’ai voulu le résumer de la meilleure des façons avec ce titre planant et percutant. A vous de vous en faire votre propre opinion. »
Avec vingt-cinq ans de pratique de la guitare,Yohan Delassalle reste éclectique dans ses influences musicales, naviguant de Pink Floyd à Van Halen, de Genesis à la musique classique, et jusqu'au Metal extrême. Il sortait son premier EP, « Memories », en 2020. 
« Another Day, Another Time » son deuxième opus, a été enregistré et mixé par Vyrah Studios. Sur chaque titre, Yohan a invité un musicien pour l'accompagner.
L'artwork de « Another Day, Another Time » est de Kavilaë.

Past and secrets another day another time

CRYSTAL VIPER - The Silver Key

CRYSTAL VIPER - The Silver Key

Le 19/05/2024

« The Silver Key », le nouvel album studio du groupe de heavy metal CRYSTAL VIPER, sera disponible via Listenable Records le 28/06/2024.
Crystal viper artwork

Les Polonais accompagnent cette annonce d'un nouveau single qui donne son titre à l'album. 
Marta Gabriel (chant) commente :
« J'ai trouvé la Clé d'Argent qui ouvre les portes de l'espace et du temps. Elle appartenait autrefois à Randolph Carter, mais elle est maintenant en ma possession et m'a aidé à écrire des chansons pour le nouvel album de Crystal Viper ! Notre deuxième single est l'un des morceaux les plus épiques de l'album, et on y entend clairement des échos à nos héros tels que Ronnie James Dio, Tony Martin époque Black Sabbath ou encore Manowar. La vidéo de cette chanson comprend des images du studio que nous avons filmées lors du festival Full Metal Cruise de l'année dernière, où nous avons donné trois concerts. »

Le groupe avait déjà présenté le morceau « Fever Of The Gods », deuxième piste de l'album, en avril 2024.

Crystal Viper sera en concert à Colmar (Le Grillen) le 19/10/2024.

 

ALYSSA au Pays des Merveilles

ALYSSA au Pays des Merveilles

Le 17/05/2024

 LE MELANGE DE BLUES, DE SOUL ET DE FUNK DU ALYSSA GALVAN BAND N'EST PAS SANS NOUS RAPPELER PARFOIS AMY WINEHOUSE. LE PREMIER ALBUM DU QUARTET SORTIRA LE JOUR DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE.
Par Ahasverus

Alyssa galvan 2« Alyssa Galvan Band me permet de donner une toute nouvelle vie à mes chansons. Je n'ai jamais été capable de travailler pleinement ma musique dans un style blues/soul/funk comme je le fais maintenant. Ce groupe me donne la chance de partager mes chansons d'une manière différente de mes autres projets passés et présents. Outre le nouveau visage de mes musiques, c’est aussi le fait de ne travailler qu’avec des musiciens français qui m'ont ouvert à un public complètement différent. »
Alyssa Galvan jeune songwriter originaire du Missouri, sortait son premier album à l'âge de seize ans et arpentait les routes des USA de festivals de blues en clubs de rock. Son nouveau projet, le ALYSSA GALVAN BAND, a pris forme l'année dernière en France, sa nouvelle terre d'adoption.
Aujourd'hui, le Alyssa Galvan Band est rôdé par quelques concerts et il s'apprête à sortir son premier album,  « Darling ».
Alyssa galvan coverAlyssa explique : 
« Je suis extrêmement heureuse d’annoncer que le premier album du Alyssa Galvan Band, Darling, est terminé et devrait sortir le 21 juin 2024. Je tiens à remercier chacun pour son amour et son soutien continus, car il serait impossible de poursuivre ce rêve sans vous. Un merci spécial à mes parents qui ont tant sacrifié pour m'aider à arriver là où je suis aujourd'hui. »
La jeune Américaine poursuit en annonçant les contributeurs avec lesquels elle a collaboré :
«  Je suis ravie de vous présenter deux personnalités spéciales sur cet album. Le premier étant mon mentor et grand ami Justin Cauble. J'ai tellement appris de Justin, tant dans la musique que dans la vie. Je n’aurais pas progressé aussi rapidement dans ma carrière sans lui. Il a toujours été à mes côtés pour partager ses connaissances et son soutien. Je n’aurais pas pu arriver aussi loin sans lui et je suis reconnaissante pour son apport à l’album. 
La deuxième participation spéciale que j'avais hâte d'annoncer est celle du seul et unique Bob Margolin. J'ai eu la chance de rencontrer Bob aux masterclasses Pinetop Perkins à Clarksdale, Mississippi, quand j'avais seize ans. Je me souviens avoir été si nerveuse mais excitée non seulement de partager la scène et d'apprendre de lui, mais aussi d'être simplement en sa présence. C’est un honneur absolu de le voir clôturer l’album sur une chanson qui me tient extrêmement à cœur. »
Alyssa se souvenait au cours de notre interview : « J'ai eu l'occasion de rencontrer Bob Margolin, qui a rejoint Muddy Waters et son groupe en tant que guitariste en 1973 pendant sept ans. À chacune de nos rencontres, il m'a fait part de nombreux conseils et anecdotes et m'a toujours apporté un soutien incroyable. Il n'a jamais peur d'agir comme il l'entend sur scène et j'admire cela. Je me souviens de la première fois que j'ai partagé la scène avec lui et qu'il a annoncé mon nom dans le micro. J'avais l'impression d'avoir la tête sous l'eau et je savais que je devais donner le meilleur de moi-même. »
Plusieurs extraits du futur album ont déjà été dévoilés, tel le groovy « Darling », qui donne son titre à l'album : 

Dans son annonce, Alyssa poursuit ses remerciements : 
« Un grand merci à la Blues Society Of The Ozarks, à France Blues Officiel et à la Pinetop Perkins Foundation pour tout leur soutien. Sans ma société de blues locale, je n'aurais jamais été présentée à toutes les charmantes personnes avec qui j'ai travaillé en étroite collaboration ces deux dernières années. Merci à Benoît Kothé d'avoir pris le temps de concevoir l'incroyable artwork tout au long de l'album. Merci à l'incroyable La Bedoune de nous avoir permis d'utiliser Bedoune Lab. Ainsi que pour avoir apporté leur soutien, leurs idées et leur temps. Merci à mes camarades du groupe d'avoir travaillé si dur sur cet album et d'avoir répété plusieurs longues journées pour amener nos chansons en live. Un merci tout spécial à Matéo Perfetti qui a passé d'innombrables heures, jour et nuit, pour que cet album soit parfait. Avec tout son dévouement au mixage, à la production, à la conception et à l’arrangement de mes compositions, cela n’aurait pas été possible sans lui. »
Alyssa galvan 1Le Alyssa Galvan Band, c'est en effet aussi des musiciens français qui entourent Alyssa :
« J'ai l'honneur de travailler avec trois incroyables musiciens français. Chacun d'entre eux apporte sa propre individualité au groupe. À la basse, Pierre Cabirol s'est d'abord intéressé à la musique pour s'amuser avant de la poursuivre professionnellement. Il a pris quelques leçons avant d'entrer à l’Université et d'obtenir un diplôme en musicologie jazz. Il s'est rendu compte qu'il pouvait travailler seul avec succès, tout en tenant compte des points de vue de ses professeurs. Il donne un coup de main au pôle supérieur de musique de Toulouse. À la batterie, Lucas Lopes a commencé à apprendre la musique à l'âge de neuf ans dans un conservatoire de Versailles. Il a suivi cet enseignement pendant de nombreuses années avant de déménager dans le sud de la France pour continuer dans un autre conservatoire spécialisé dans les percussions classiques. Il est aujourd'hui à l’école Agostini, un conservatoire spécialisé dans la batterie. Ensuite, nous avons Matéo Perfetti au claviers. Sa formation musicale débute dès l'âge de six ans, lorsqu'il apprend le violon. Plus tard, il a commencé à apprendre d'autres instruments, à former des groupes et à donner des concerts à l'âge de seize ans. Il est actuellement titulaire d'une licence en musique et a validé un diplôme en musicologie jazz. Non seulement il ajoute une richesse à la musique sur les touches, mais il est aussi le cerveau du groupe. J'ai eu la chance de nouer des liens très forts avec lui, dans la vie comme dans la musique. Il est incroyablement talentueux et a une grande oreille pour les arrangements, ce qu'il fait pour toutes nos chansons. J'admire tout le travail qu'il accomplit pour que ce projet soit le meilleur possible. À ce stade de ma vie, je ne pourrais pas imaginer travailler aussi étroitement avec quelqu'un d'autre. »

« Darling » sera disponible le 21/06/2024 sur toutes les plateformes de streaming. Ceux qui sont intéressés par une copie physique peuvent contacter Alyssa Galvan car les CD sont en production. 
Sauvegardez l'album ici :

ALYSSA GALVAN est en tournée d'été. Voici les dates : 
Alyssa galvan summer tour

Les mille et une vies de RENAUD HANTSON

Les mille et une vies de RENAUD HANTSON

Le 05/05/2024

Renaud Hantson a connu plusieurs vies.
Pionnier du hard-rock français, il a mené une première partie de carrière derrière les fûts et au chant de Satan Jokers.
Fils du metal satan jokersDoué d'une voix peu commune, il a été repéré par Michel Berger dont il est devenu proche. Renaud a joué dans de grandes comédies musicales françaises, comme La Légende de Jimmy (pour le rôle titre), Starmania et Notre Dame de Paris.
Dans les années 2000, Renaud revient au rock, avec le groupe Furious Zoo (dont un album est en chantier) où il chante en Anglais. Il relance aussi Satan Jokers, collaborant avec Laurent Karila, le psy du Metal, qui s'attellera aux lyrics de plusieurs concept-albums brillants autour des addictions.

Animé d'un sens inné pour les belles rencontres, Hantson réunira autour de lui des musiciens exceptionnels tels que Pascal Mulot, Aurel Ouzoulias et Michaël Zurita. Si vous souhaitez découvrir Satan Jokers, on recommande l'album « Symphönïk Kömmandöh » qui constitue un excellent best-of et certainement l'un des meilleurs albums de Metal en mode symphonique grâce au talent du compositeur Florent Gauthier (qui a aussi travaillé avec Sapho et Renaud, l'autre, celui de Morgane de Toi). 
Satan jokersParallèlement à cette carrière métallique, Renaud Hantson sort en solo de nombreux albums de rock d'un excellent tonneau, tels « Tatoués A Jamais » (2020) et « Essentiel, libre comme l'art » (2021).

En 2024, Renaud Hantson revient avec une galette qui a pour titre « Ce(ux) Que J'aime ». Ce double album se compose de seize reprises du répertoire français et de cinq compositions inédites. Si certains choix de Renaud sont évidents (Michel Berger, Johnny Hallyday), d'autres sont étonnants (Art Mengo, Jean-Louis Murat, Michel Delpech, Gilbert Bécaud), voire carrément gonflés (Marcel Amont) !
« Ce(ux) Que J'aime » est déjà disponible chez Brennus.
Les Liens : 

Renaud hantson