Groupe : Korsakov
Album : погружать (26/11/2021 - Source Atone Records)
Genre : Post Black Metal
Origine : Lille
Par Ahasverus
Korsakov est un duo composé de deux musiciens dont on ignore l'identité, désignés par les initiales A. (instruments) et E. (chant). Ils se sont unis en 2019 pour pratiquer une musique post black, tirant sa substance principale de ses racines métalliques mais ne s'interdisant pas d'y ajouter des influences extérieures.
Photographie : Jessica Servant
Le projet emprunte son nom au syndrome de Korsakov, un trouble neurologique sévère généralement associé à l'alcool, provoquant une perte irrémédiable de la mémoire et une forte tendance à l’affabulation.
Le 26/11/2021, Korsakov a sorti son premier album :
« погружать »
« погружать » est un mot russe qui signifie « immergé ».
« погружать » contient six pistes simplement numérotées de I à VI. Il est d'une durée d'environ quarante-trois minutes, la plupart des pistes s'étirant de sept à onze minutes.
« погружать » s'ouvre très violemment, en mode hardcore, avec un chant hurlé, véhément. Il n'y a pas de texte. La rythmique, hypnotique, roule.
Puis « погружать » balaie les atmosphères, alternant black (III, V) et belles phases ambientes (II, III). Les screams angoissants semblent surgir de votre couloir. Le son est soigné, mais vrombissant. L'angoisse permanente se fait mortifère jusque dans l'introduction au piano de IV. Les rythmiques violentes vous maintiennent en condition dans un album exigeant qui prend aussi le temps de se figer et sur lequel plane la noirceur. Les amateurs d'easy-listening passeront leur chemin. Les fans de de post-black metal et ceux qui ont apprécié les derniers albums de Mur et de Nature Morte trouveront matière à compléter leurs rayonnages.
Les Critiques :
- « Un son propre et bien travaillé, qui offre donc un post-black metal moderne et atmosphérique, c’est du très bon ! »
Soil Chronicles - « Leur savoir faire sur les différentes esthétiques présentées leur ouvrira bien des portes. »
Metal in Franche Comté - « погружать se révèle addictif comme une opiacée devenue une "amie" que l’on déteste mais dont on n’arrive pas à se défaire. »
Among The Living - « Un début qui appelle des suites. »
Métal Intégral - « Un premier album net et sans bavures, doté d'une prod-mammouth bien velue. »
HARD FORCE
Setlist :
01. I
02. II
03. III
04. IV
05. V
06. VI
Durée : 43 mn
Line-Up :
- A. : (Instruments)
- E. : (Chant)
Le Lien :
https://korsakov-bm.bandcamp.com/