ACOD, Fourth Reign Over Opacities And Beyond (sortie le 16/09/2022 - chronique)

Le 08/09/2022

Avec « Fourth Reign Over Opacities And Beyond », ACOD fait les bons choix et porte le raffinement au coeur de la brutalité.

Après plus de quinze ans d'existence, quatre albums, deux EP,  et après avoir partagé des scènes avec Napalm Death, Cannibal Corpse, et tourné avec Arch Enemy et Cradle Of Filth, ACOD signe  son cinquième album :

« Fourth Reign Over Opacities And Beyond »

Acod album
Livré dans un artwork du peintre italien Paolo Girardi , « Fourth Reign Over Opacities And Beyond » est le second volet d'une trilogie initiée avec « The Divine Triumph » (2018).
Il s'agit d'un concept album qui raconte le long voyage d'une âme dans les abysses. Un opus finalisé depuis environ un an mais dont Acod réservait la sortie à des conditions sanitaires plus favorables.
Enregistré au Studio Artmusic de Sébastien Camhi pour la batterie (Sébastien a aussi ré-ampé la guitare et la basse enregistrées par le groupe), « Fourth Reign Over Opacities And Beyond » a été mixé par Linus Corneliusson (Ihsahn, Dimmu Borgir, Dark Tranquillity) puis masterisé par Jens Bogren (Sepultura, Arch Enemy, At The Gates) aux Fascination Street Studios. Autant vous dire qu'à tous les niveaux on a affaire à des pros de la production, et ça se sent...
D'entrée, une ample pièce instrumentale permet de s'imprégner de la qualité du son avant que le black/death ne vienne purement vous mettre la pression.
Les phases brutales sont heureusement aérées par de courts ajouts narratifs en Français (tandis que le chant est en anglais) qui servent de fil conducteur et par des passages ambiants bien mis en évidence, toujours par cette qualité du son qui permet de valoriser très judicieusement jusqu'aux lignes de basse ou de clavier.
Il se passe ainsi beaucoup de choses très agréables autour de vos oreilles tout au long d'une galette qui se bonifie au fil des écoutes, si richement arrangée qu'elle en ferait presque oublier sa brutalité. Néanmoins la puissance de titres comme « Genus Vacuitatis », « Sulfur Winds Ritual » ou  « Through The Astral Door  » suffiront à  rappeler aux dures réalités du genre votre petit coeur de black/death metalleux.

Vous l'aurez compris, « Fourth Reign Over Opacities And Beyond » fait les bons choix et porte le raffinement au coeur de la brutalité (propos parfaitement illustré par un titre tel que « Artes Obscurae »). Il est conduit de mains de maîtres, et ses belles qualités musicales et techniques feront de lui un candidat sérieux pour votre CDthèque. Vous le trouverez au niveau grosse artillerie, rayon black/death épique. 

« Fourth Reign Over Opacities And Beyond » sortira le 16/09/2022 via Les Acteurs de l'ombre Productions / Season of Mist.
Les précommandes sont ouvertes sur ce lien :

A noter une édition « Wooden Box » limitée à cent exemplaires numérotés  qui propose, outre le vinyle, encens, pins, sticker, pendentif et drapeau (vous renseigner sur le Facebook du groupe).


Les Critiques :

  • Un album admirable, avec un désir de se dépasser artistiquement, oscillant entre tradition et modernité.
    Aux Portes Du Metal Webzine

Release party :
Elle se tiendra en deux points : le 16/09/2022 à Nantes (Le Warlock) et le 17/09/2022 à Paris (Hellfest Corner).
Acod release party
Line-Up :

  • Jerome : guitare, basse, samples
  • Fred : chant

Tracklist :
   01. Sur d'Anciens Chemins... 
   02. Genus Vacuitatis 
   03. The Prophecy Of Agony 
   04. Sulfur Winds Ritual 
   05. Nekyia Catharsis 
   06. Infernet's Path 
   07. Artes Obscurae 
   08. Fourth Reign Over Opacities And Beyond 
   09. Through The Astral Door 
   10. Empty Graves / Katabasis
Durée totale : env. 51mn

Discographie :

  •  Point Zero (2009)
  • First Earth Poison (2011)
  • Another Path (EP - 2013)
  • II The Maelstrom (2015)
  • Inner Light (EP - 2016)
  • The Divine Triumph (2018)
  • Fleshcell Synthetic Opus (Single - 2020)
  • Four Reign Over Opacities And Beyond (2022)

Les Liens  :

 

POST-BLACK DEATH METAL