SECONDHAND DEPRESSION, Secondhand Depression (2022)

Le 15/03/2022

 «  »

Secondhand Depression est un projet né à Toronto sous l'impulsion de Lucas Di Mascio (guitare, basse, clavier, chant) et de Michael Farina (batterie, percussions) au début de la pandémie du Covid-19.
Secondhand depression
Photographie Yeganeh Ghasemi


Le 28/01/2022, le groupe sortait un premier EP de mélodies sombres d'inspiration gothique, des chansons sur la vie d'artiste pendant la pandémie, portées par des souvenirs doux-amers de tournées et de répétitions ainsi que par le doute souvent paralysant qui infecte la plupart (sinon tous) les créatifs.
L'opus est mixé et masterisé par Lucas Di Mascio au Old Haunt Recording Studio.
L'artwork est co-signé Stefan Skjoedt et Yeganeh Ghasemi.
Secondhand depression artwork
 « Secondhand Depression » propose quatre jolies mélodies de rock alternatif mélancolique (sans céder à la dépression),  parfois dynamiques (« The New Weird »), au format court pour ce type d'exercice. Le son est clair, la voix agréable se nuance d'un vibrato léger. Les harmonies vocales sont bien placées et le chant saturé est utilisé avec une grande parcimonie. Les arrangements sont efficaces, avec cette pointe de dissonance qui sait soutenir les lignes principales à bon escient (« Victim Of A Victimless Crime », « Failure »). Tout est donc question de justes proportions dans cette carte de visite plutôt chic. Côté références, nous ajouterons à Katatonia, The Cure et Type O Negative, formation citées par ces Canadiens, le groupe d'Annecy September Again. A découvrir.

Line-Up :

  • Lucas Di Mascio : guitare, basse, clavier, chant
  • Michael Farina : batterie, percussions
  • Will Warford : batterie additionnelle (1)
  • Wes MacDonald : guitar solo (1 & 3)

Tracklist :

  1. Victims Of A Victimless Crime (03:04)
  2. The Long Road Home (03:11)
  3. Failures (03:59)
  4. The New Weird (03:39)
    Durée totale : env. 13mn

Les Liens :

Commander/Ecouter l'album : https://sdsamples.gumroad.com/l/oEPkl