Disponible depuis le 3/12/21 « The Year Walk » est le nouvel opus de Malacoda. Ce quatre titres est le troisième EP de ce groupe canadien originaire de l'Ontario.
Malacoda était initialement un projet du multi-instrumentiste et producteur de musique Lucas Di Mascio, qui explique :
« La majorité des chansons sorties cette année ont été écrites vers 2017 - avant la sortie de notre dernier long format, "Restless Dreams". Je ne savais pas vraiment quoi faire de ces chansons parce qu'elles étaient très différentes de "Restless Dreams", bien que toujours alignées avec le son que nous avions développé sur l'EP "Ritualis Aeterna". Je les ai un peu mises de côté, puis j'ai décidé de les remanier en travaillant avec un artiste qui était endorsé par une grande marque de guitare.
L'artiste en question voulait avoir du matériel métal pour l'aider à se promouvoir, alors nous avons construit un nouveau groupe pour le matériel. En fait, j'étais censé être le guitariste rythmique de ce projet - nous avions un autre chanteur. Malheureusement, ce projet n'a jamais décollé, et après presque un an de travail les chansons ont encore une fois été mises de côté. À la mi-2019, j'ai revisité ces chansons, et j'en ai écrit quelques autres après l'arrivée de Zak. Nous étions enthousiasmés par le matériel et nous avons estimé qu'il devrait s'agir d'une sortie Malacoda. Nous avons terminé les parties de batterie juste à la fin de 2019. Tandis que nos plans initiaux changeaient radicalement à cause de la pandémie, j'ai décidé que nous devions publier ce matériel, mais en le divisant en EP afin que nous puissions nous occuper sans faire de tournée. »
L'artwork a été réalisé par Stefan Skjoedt.
L'album a été mixé et masterisé par Jeramie Kling (The Absence, Inhuman Condition, Venom Inc.).
- Quarante-cinq secondes de « The Year Walk » suffisent pour avoir une idée des possibilités de Malacoda, avec un titre initié dans une ambiance inquiétante clavier/percussions à laquelle la voix montante et bien heavy de Lucas Di Mascio met fin. Une note de piano par ci, une touche féminine par là, c'est pourtant à un train d'enfer que filent ces quatre titres. « Legacy » prendra une tournure plus symphonique, avec des arrangements spacieux, tandis que « Damage Control » développera un ton plus agressif, avec en constante des rythmiques rapides. Tout cela est bien construit, interprété, produit, et fait de « The Year Walk » un opus recommandable à tout fan de métal, et encore plus aux aficionados de Blind Guardian / Iced Earth auxquels cet excellent EP nous a fait penser.
« The Year Walk » est disponible en version numérique uniquement.
Tracklist :
1. The Year Walk
2. Beaten Path
3. Legacy
4. Damage Control
Line-up :
- Lucas Di Mascio : Chant, guitare, clavier
- Zak Stulla : Basse
Musiciens invités :
- Michael Farina : Batterie sur les titres 1 et 4
- Andrew Suarez : Batterie sur le titre 2
- Ryan Claxton : Batterie sur le titre 3
- Gabriel Guardiola : Solo de clavier sur le titre 2
- Beth Wilson : Seconde voix sur le titre 2
- Wes MacDonald : Guitare solo
Les liens :
- Facebook :
https://www.facebook.com/MalacodaBand/ - Instagram :
https://instagram.com/malacodametal?igshid=w228qqemi2lz - Spotify :
https://open.spotify.com/artist/0uSMLxN5CQhtsuekp5sGqe?si=Xgzoc6k6SI-6luMdUH7vyg - Bandcamp :
https://malacoda.bandcamp.com/album/ritualis-aeterna - Youtube :
https://youtube.com/channel/UCLPNpJWXL5ejV2X03ZHwXYg - Website :
www.malacodametal.com