Be Happy, Be Selfie !

Le 07/09/2022

Les selfies (autophotos pour nos amis Québecois) sont devenus un phénomène de société qui régissent nos rencontres. Personne n'y échappe, et surtout pas nos artistes quand ils rencontrent un musicien qui a contribué à construire leur vocation.
Personne, non, pas même...


Jeff Scott Soto (Malmsteem, Talisman, Sons Of Apollo) avec Brian May (Queen)
Sotp selfie
Nul n'échappe à la loi du selfie, pas même Jeff Scott Soto quand il rencontre Brian May ! Il pratique d'ailleurs régulièrement l'exercice sur son profil Facebook.

L'ami américain a une activité discographique chargée. Après « The Duets Collection » (2021) et « Complicated » (2022), il a ouvert les précommandes pour l'album « Vacation In The Underworld » signé par le tandem Ellefson-Soto : https://ratpakrecordsamerica.com/ellefsonsoto


Carine Pinto (Manigance) avec Kai Hansen (Helloween, Gamma Ray)
Carine pinto
« C'est en se présentant au Transbordeur (Lyon) en début d'après-midi le 31 septembre 2022 pour repérer où se trouvait la salle que j'ai vu les tourbus garés, bien alignés. J'ai compris qu'Helloween était déjà dans la place et que j'aurais peut-être l'opportunité de les rencontrer. Après quelques minutes d'attente, ils sont sortis un par un de la salle et se sont adressés aux six fans présents. Kai Hansen est arrivé très détendu, tout sourire et s'est intéressé à chacun. Comme deux amis portaient des t-shirts de Manigance, il m'a interrogée sur le groupe, sur la tournée prévue en 2023, sur nos projets musicaux. S'en est suivie une séance photo amusante et chaleureuse. Il est resté avec nous un moment pour discuter. Non seulement il a un talent dingue, mais il est aussi humble qu'adorable. Je garde ce souvenir précieusement. Nos sourires témoignent du plaisir à partager ce moment. Chanceuse je suis. »

Manigance sera en concert au de Lyon le 15/09/2022, puis au Bidache Metal Festival le 01/01/2023 et à la Rock School Barbey de Bordeaux le 22/03/2023.


Leonard Cakoli (ex-COBRA SPELL, SHARX, Adam Bomb) avec John Corabi (Mötley Crue)
Leonard cakolli john corabi
Ce jeune batteur qui retient l'attention vit actuellement le rêve américain.

Léonard était récemment en France où il accompagnait Adam Bomb. Il a sorti son premier EP solo, « New Daisy », en 2021.


Pat Gioan (Balls Out) avec Norbert Krief (Trust)
Pat gioan norbert krief
Cette photographie date de 2019 mais Pat Gioan nous racontait dans une interview la surprise qu'il avait eu le 21/06/2018 alors que Balls Out ouvrait pour les Hell Sessions à Clisson :
« C'était un moment exceptionnel et irréel en même temps. Il est arrivé pendant que nous jouions “Balls Out”, et je me suis retourné et je l'ai vu ! “LE” guitariste de Trust ! “LE” créateur d’ Antisocial, quoi !!! Nous avons jammé sur une de nos chansons (“Moaning Hard”), puis sur des reprises des Ramones, d’AC/DC et de Led Zeppelin. A un moment, je me suis vu gamin à nouveau, écoutant les vinyles de Trust sur le tourne disque de mon père, et me voici plus de vingt-cinq ans après jouant avec Nono... »

Balls Out est enconcert à Burbure (62) le 20/08/2022, à Nice (06) le 27/08/2022 puis à Laval le 08/10/2022.


Bad Skin avec Donita Sparks (L7)

Bad skin donita l7C'est au 77 Montréal que les riot girls de Bad Skin croisaient quelques membres des L7, l'une de leurs influences majeures, ainsi que Pete Koller, guitariste de Sick Of It All.

Les Québecoises sont à l'affiche du festival Envol et Macadam le 16/09/2022 et à celle du Music 4 Cancer le 17/09/2022. Elles viennent de sortir un clip avec Vincent Peake (GrimSkunk).


Cécile Delpoio (Remember the Light) avec Tarja Turunen
Cecile

Outre ses talents de chanteuse, Cécile Delpoio est aussi une pro de l'audiovisuel. C'est ainsi que la soprano légère Cécile a été amenée à travailler avec la plus célèbre des chanteuses de métal symphonique Tarja.
« J’ai essayé de rester pro et de ne pas faire trop ma groupie. Bon, ça n’a pas été trop dur car en fait, c’était une session où Tarja enchaînait les interviews avec différents médias (moi, je travaillais ce jour-là pour Pozzo Live) et après chacune d’entre elle, elle accordait une photo avec les gens qui venaient de l’interviewer, donc je savais que j’aurais le droit à ma photo de groupie. (Rires)
En réalité, ce n’était pas une nouveauté pour moi de rencontrer Tarja puisque j’ai déjà suivi une de ses tournées en tant que vidéaste ! Et oui ! C’était il y a fort longtemps, huit ans je crois. À l’époque, j’étais dans l’équipe du groupe Markize, qui faisait, avec Leave’s Eyes, la première partie de la tournée de Tarja pour l’album «What Lies Beneath ». Je filmais leurs concerts et les making of sur la tournée en Allemagne, en Belgique et en Russie. J’ai donc eu l’occasion de croiser Tarja de nombreuses fois, chaque jour, dans les loges ! Et de faire ma groupie bien sûr ! D’ailleurs je tenais à dire que Tarja est quelqu’un d’absolument adorable. J’ai entendu ou lu bien trop souvent sur les réseaux des gens qui n’en savent rien dire que c’est une snob ou pire encore... bref... Certes, nous n’avons pas eu de longues discussions et rigolades de plusieurs heures comme avec certains autres, car Tarja avait besoin, et c’est bien normal, d’avoir ses moments de calme seule avant les concerts, de se préparer, de s’échauffer, etc, donc elle restait dans sa loge. Mais ça ne l’empêchait pas d’être adorable dès qu’on la croisait, de nous accorder les photos qu’on voulait, les autographes, bref, d’être attentive aux gens qu’elle côtoyait dans le cadre de son travail, et toutes ces rumeurs qu’on peut encore entendre sont, à mon sens, totalement à côté de la plaque. C’est quelque chose qui m’énerve assez, je dois dire, ces gens qui aiment parler pour faire croire qu’ils savent ou qui sont frustrés parce qu’un jour ils ont croisé Tarja et ne sont pas devenus son meilleur ami parce qu’elle avait besoin de temps pour elle et qu’ils sont incapables de comprendre ça... »

Remember The Light est à l'affiche du Napalm Fest de Evry-Grégy-sur-Yerres avec 13 autres groupes le 24/09/2022. https://www.concerts-metal.com/g-38229__Burnt_Umber.html
Cécile Delpoio prépare son premier album solo.


Julian Izard (Existance) avec Andi Deris (Helloween)

Existance helloween 2
Existance a connu le 30/08/2022 un honneur double : celui de fouler la scène de l'Olympia et celui d'ouvrir pour Helloween.

Existance n'en a pas fini avec les selfies : il accompagne U.D.O. sur sa tournée européenne. Pour la France, il faudra patienter jusqu'au 29/11/2022 (Paris) et 30/11/2022 (Strasbourg).


Chris Badger (Silvertrain) avec Phil Animal Taylor et Eddie Clarke (Motörhead)
Silvertrain chris badger motorhead 4
Avant les selfies, il y avait toujours un puni. Cette photographie a été prise à l'époque de la tournée « Bomber » dont Silvertrain assurait en Europe la première partie. Phil Yborra raconte :
« Quand tu as la possibilité à notre âge - on avait à l'époque deux ans d'expérience et un album en poche - de faire des dates avec Motörhead et  Rose Tattoo, et les deux dans la foulée en plus, tu n'en crois pas tes yeux. Tu es propulsé dans un autre monde car passer d'un public de cent à cent-cinquante personnes, ce qu'on avait dans nos propres tournées au démarrage, à sept à douze mille personnes chaque soir, ce qu'avait Motörhead, ou encore quatre à sept mille, ce que connaissait Rose Tattoo... ça nous a rendus très fiers d'être sur cette grosse tournée, avec ce p*** d'avion, le bombardier, mais surtout, et j'en suis heureux encore aujourd'hui, on a rencontré Fast Eddie Clarke, Phil Animal Taylor et Lemmy Kilmister, les trois zicos des débuts de Motörhead. Et là tu te dis : j'ai joué avec les vrais ! Jouer avec des gens comme ça t'amène dans une dimension que tu ne connais pas. Mais le plus con, dans l'histoire,c'est quand même moi ! A l'époque, quand on prenait des photos, c'était avec des Kodak. Et à ton avis qui était le préposé à la photo ? C'était toujours moi ! Alors je n'étais jamais dessus ! Enfin si, une fois j'ai été dessus... Mais de dos ! (Rires) Par contre on a des photos avec Phil Animal Taylor  et Eddie, avec Badger et Martin ou Chris, et ça, ça fait super plaisir... »

En 2021 Silvertrain sortait « Steel Against Steel » qui cloturait sa trilogie futuriste. Il prépare actuellement son sixième album.