HARTMANN : L'album de famille

Le 31/01/2023

Oliver Hartmann (Hartmann, Avantasia, ex-At Vance) dont l'album « Get Over It » est livré depuis le 16/09/2022, partage depuis peu sur les réseaux sociaux des photos personelles qu'il agrémente de commentaires.
La série, baptisée Musical History, commence ainsi :
 

MUSICAL HISTORY PART. 1
Hartmann 1
« Une photographie de mon tout premier groupe (dont j'étais le plus jeune membre) à l'âge de quatorze ans. Voyez la Flying V rouge et... la coupe de cheveux...
Le groupe a changé de nom trois fois en un an et demi sans jamais donner un seul concert mais presque tous ces gars sont restés dans le milieu de la musique ou de l'art : Le batteur  — qui n'est pas sur cette photo - joue toujours dans le groupe de métal allemand Tankard , le second guitariste d'un groupe de reggae bien connu, le bassiste d'un groupe de rock semi-professionnel et le chanteur est écrivain dans le domaine de la création. (Merci pour la photo, Rob !). Il est facile de voir qu'il était un grand fan de Metallica et le premier à posséder "Kill 'em all" »

MUSICAL HISTORY PART. 2
Hartmann 2
« Malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas de photo de l'époque où j'ai commencé à jouer de la guitare (ma tante cherche toujours...) mais il y a celle-ci avec mon pote de l'époque 'Hotte', un peu plus tard en 81, pratiquant les premières poses de rock-star (punk). Le mec cool qu'il reste est d'ailleurs responsable de m'avoir contaminé au hard-rock - après mes premières expériences avec ABBA, Elvis, les Beatles et autres Rock'n'Rollers  — en m'offrant 'KISS Alive II' en cadeau à mon onzième anniversaire. A partir de là, l'histoire continue avec 'AC/DC  — For those about to rock', 'Highway to hell', des albums de KISS et bien d'autres. Le tout pas vraiment jouable sur une guitare acoustique, mais au moins je peux dire que j'ai essayé… Du coup j'ai dû me procurer d'urgence une guitare électrique pour suivre mon nouveau destin :  Let There Be Rock ! »

MUSICAL HISTORY PART. 3
Hartmann 3
« Je pratique la guitare directement après mon retour des vacances d'été en 1985. Honnêtement, rien ne m'a manqué pendant ces deux ou trois semaines quelque part au soleil  — et surtout pas l'école — sauf ma guitare bien-aimée que je ne pouvais bien sûr pas emporter avec moi dans un avion. Je suis presque sûr que je faisais juste des exercices avec les doigts et/ou que j'essayais quelques-uns des riffs de Yngwie, Gary Moore ou Jake E. Lee.
Et oui, les chemises hawaïennes associées à des bottes en daim étaient hyper tendance… »

MUSICAL HISTORY PART. 4
Hartmann 4
« Essayer d'avoir l'air aussi heavy que possible tout en étant un enfant inexpérimenté et timide.
Deux photos du premier concert que j'ai joué avec un groupe appelé 'Merlin' à l'automne '87. Un groupe de heavy rock assez bon et ambitieux, avec un grand chanteur "à la DIO", qui n'a jamais obtenu de contrat d'enregistrement. Certains nous disaient que c'était dû au fait d'avoir plus de deux parties dans chaque chanson… hmm.. Moi ?
Tout le mur d'amplis et de baffles Marshall divisé en stéréo avec un vieux T.C. chorus/flanger  — l'un des amplis a été prêté par un ami qui jouait sur le même modèle  — s'est effondré au bout d'environ trente minutes sans qu'on en comprenne la raison. Après un certain temps, presque toutes les possibilités de recâblage du chemin du signal, dix histoires et blagues spontanées de notre chanteur  — qui a chanté plus tard dans Iron Mask, Magic Kingdom et d'autres groupes  — le son de la guitare était de retour. Quel était le problème ? Je n'en ai aucune idée…
La leçon à retenir : Quoi qu'il arrive, gardez le sourire »

La suite sur Hartmann...
Hartmann

 

divers