ENNEADE : Withered Flowers and Cinnamon (sortie le 29/04/2022 - chronique)

Le 13/09/2022

Un album à haut niveau de composition et d'interprétation qui devrait séduire les progueux les plus exigeants.


Trois albums en vingt-sept ans, on ne peut pas dire que cette formation bâcle ses productions. Et on veut bien croire, comme promis, qu'on arrive à l'opus de la maturité.
ENNEADE  est un quintette lyonnais. Plus de dix ans après son album « Teardrops in Morning Dew » (2011) il revient en avril 2022, via Vallis Lupi. Son  nouvel effort est un cinq titres d'une durée supérieure à trente-sept minutes, soit une moyenne au dessus des sept minutes par composition. Cela s'appelle :

« Withered Flowers and Cinnamon »

Enneade artwork
Avec tout ce temps passé, l'univers du groupe a évolué. Il confesse une place plus importante au mellotron et aux synthétiseurs analogiques, tandis que King Crimson, Genesis, et plus généralement les groupes influents de la scène des 70's, restent les références citées par ces Lyonnais.
Les chansons, paroles et musiques, sont signées Enneade. La composition se fait en commun, avec la participation de chacun.  La musicalité prime. Enneade n'est pas un groupe à message, nous explique-t-on, ses textes sont généralement  inspirés de faits imaginaires, s'attachant à des situations incongrues ou reflétant des ressentis.
Musicalement Enneade pourrait vous inquiéter par la longueur des compositions (non, non, répondent les progueux qui se frottent les mains). Balayez vos à-priori ! Si longues que puissent être les pièces, elles ne vont pas dans la démonstration, elles se font accessibles, même instantanément enthousiasmantes.
L'intro aux guitares claires de la première piste, « A Foul Taste Of Freedom », tutoiera d'emblée l'oreille des familiers des vieux Genesis. La période Fish de Marillion n'est pas loin. Celle de Hogarth viendra plus tard (« Autumn »).
Ce début grisant n'est jamais contredit. Alors l'enchaînement vous emportera habilement. D'autant que Christian Greven donne beaucoup de corps à son interprétation par un chant expressif — la caractéristique est assez rare pour qu'on la souligne.
Disons également que si « Withered Flowers and Cinnamon » se veut moins métallique que ses prédécesseurs, il n'est aucunement mou du genou. Ses grattes savent donner du riff (« Illumination »), balancer un solo mélodique ou agressif, tandis que la basse peut apporter sa note fraîche et funky (« Grand Buffet »).

Enfin, les arrangements, la variété des instruments, permettent d'exciter la curiosité de l'oreille par des sonorités inattendues (l'intro de « Tinkling Forks  » ou le saxophone de « Autumn  »).

Ainsi, sans démonstration inutile, mais avec beaucoup de réflexion dans sa manière d'amener la musicalité, Enneade propose-t-il un album à haut niveau de composition et d'interprétation qui devrait séduire les progueux les plus exigeants.
Un album d'un tel gabarit, capable de concurrencer les meilleures sorties internationales dans cette catégorie exigeante, ne se présente pas tous les jours. On ne peut évidemment que vous le  recommander.
La production de « Withered Flowers and Cinnamon » est signée Thibault Bernard (Convulsound Productions). Elle apporte un excellent confort d'écoute.
« Withered Flowers and Cinnamon » est disponible depuis le 09/04/2022. Encore un chouette poulain dans l'écurie de Vallis Lupi !

Son Lien :

Les Chroniques :

  • Grâce à la beauté sublime de ses mélodies, à ses arrangements lumineux et à sa fluidité, “Withered Flowers and Cinnamon” est un superbe disque plein de grâce, un disque marquant de cette année.
    Music Waves
  • L’émotion et une formidable maîtrise instrumentale se rencontrent pour un résultat tout à fait séduisant.
    Music in Belgium

Enneade maao photosEnneade par Maao-photos
Line-Up :

  • Julien Fayolle : basse, contrebasse, Chapman Stck, Moog Taurus et glockenspiel
  • Christophe Goulevitch : guitares
  • Christan Greven : chant, choeurs, claviers
  • Frédéric Lacousse : batterie, percussions, marimba et xylophone
  • Georges-Marc Lavarenne : guitares électriques et acoustiques, mellotron & choeurs

Invités :

  • Kunio Suma (Bi Kyo Ran) : guitares et solo (3, 4)
  • Olivier Sola : saxophone (5)

Tracklist :
1.- A Foul Taste of Freedom (9:21)
2.- Illumination (7:27)
3.- Tinkling Forks (4:40)
4.- Grand Buffet (3:36)
5.- Autumn (12:13)
Durée totale : 37:21

Discographie :
Remembrance, 2006
Teardrops in Morning Dew, 2011
Withered Flowers and Cinnamon, 2022