QUINTANA DEAD BLUES EXPERIENCE, One Of Us (sortie le 16/09/2022 - chronique)

Le 28/09/2022

Plus soigné, mieux produit, « One Of Us » est l'album idéal pour faire découvrir Quintana aux néophytes, tandis que les fans de la première heure continueront à grimper plus haut sur leur rideau.

Le revoici l'ami Piero. Non, pas celui au clair de la lune, celui du Quintana Dead Blues Experience, une formule solo qu'il a fini par adopter quand il s'est retrouvé tout seul  — « Tout seul comme un con », me disait-il  — avec sa basse, après avoir expérimenté des quatuors, des trios, des duos... On n'est jamais si bien servis que par soi-même, a-t-il pensé. Et par sa guitare, qu'il a dû apprendre apprivoiser.
C'est qu'il en a de l'expérience, le père Quintana ! Il a usé son cuir et gratté ses cordes un peu partout depuis 1991 ! En Espagne, en France, en première partie de Johnny Hallyday... Mais il a du jus, Piero, toujours ! Et la classe ! C'est important l'image, dans le rock. Et ce ce côté là, il est plutôt bien servi par Jessica Calvo qui le suit, album après album, concert après concert, de photo en photo.
Quintana jessica calvo
Depuis 2018, avec son Quintana Dead Blues Experience (un clin d'oeil aux noms de groupes à rallonge qu'il affectionne, comme le Jon Spencer Blues Explosion), il nous a habitué à un son cru, qui colle au plus près du live ; la scène c'est son but ultime.
Cette fois, Piero a choisi de prendre son temps, de fignoler le détail, d'ajouter une trompette ici, une batterie là... Pour faire le meilleur disque possible... C'est « One Of Us ».
Quintana
La différence saute aux oreilles, je l'ai sentie dès l'entame, avant même d'éplucher les interviews de Piero pour me documenter un peu ; les familiers du Quint la sentiront aussi, cette différence.
Et ce soin particulier qu'il met à nous rendre l'écoute la plus plaisante possible n'enlève rien au côté rentre-dedans du rock qu'il pratique. Au contraire, Piero nous percute dès « Jesus (My Queen) », le premier morceau un peu dissonant. Les arrangements du second sont parfaits, très finement indus/électro, et ça reste toujours extrêmement punchy.
Le son est léché, maintenant que Piero se permet (« So Hard To Say »). « On a privilégié le côté production pour que ça sonne bien, pour que les morceaux soient au top. Après, sur scène, je me débrouille ! » m'explique-t-il.
Côté visuel aussi il nous gâte. Le troisième morceau de l'album, « Crazy », avec son riff à la Hendrix, a été dévoilé dans un clip animé très bien fichu.

Le quatrième titre (« I Wish That You’D Never Been There ») se pose le temps d'un riff de blues très pur, avant de prendre de l'ampleur sur fond de sonorités inattendues pour s'épurer encore dans un très beau rendu.
Après cette jolie pause, nouveau coup d'épaule. « I'm Here », affirme Piero. On avait remarqué !
Ainsi Piero alterne-t-il des titres très dynamiques  avec des accalmies somptueuses (« Now I Choose ») comme un coucher de soleil sur un ciel d'orage. Avec ce son plus soigné qu'à son habitude et ses effets qui améliorent le plaisir de l'écoute, Quintana ose et surprend. Il n'est plus retenu par l'idée de coller à la scène. Ce faisant, il défonce tout, débridé dans l'énergie, dans l'émotion.
Agrandissant son terrain de jeu, Quintana va vers l'inattendu, servi par une belle voix en pleine maturité qui se permet d'aller chahuter les aigus (« Now I Choose »). Il fait de « One Of Us » un album saisissant, peut-être le meilleur de cette période QDBE, en tous cas l'album idéal pour faire découvrir l'artiste aux néophytes, tandis que les fans de la première heure continueront à grimper plus haut sur leur rideau.

  • Le Quintana nouveau est disponible sur toutes vos plateformes en streaming et en version digitale : https://kuronekomedia.lnk.to/OneOfUs
    Pour la version physique, elle est accessible à la fin des concerts ou par correspondance en écrivant a pieroquintana@hotmail.fr.

Quintana Dead Blues Experience sera en concert :

  • le 17/11/2022 à Grenoble (Ampérage)
  • le 14/01/2023 à Paris (Olympic Café)

Tracklist :
01 Jesus (My Queen)
02 So Hard To Say
03 Crazy
04 I Wish That You’D Never Been There
05 I’m Here
06 Now I Choose
07 Go Ahead !
08 Are You Ready ?
09 Kill Me
10 Don’t Be So Sad

Discographie :

  • Quintana Dead Blues eXperience
    2018 – Older
    2021 – 4 Lost Songs
    2022 – One Of Us
  • Quintana 
    2012 – El Mayor Enemigo
    2014 – De Novo
    2016 – 69
    2017 – Best of Hell Again
  • Liga Quintana
    2003 – Sobreático
    2005 – Acustronica
    2008 – Fiasco total
    2010 – Primer asalto
  • Quintana Roo
    1993 – Quintana Roo
    1996 – Onirismo
    1998  Autolímite 1998

ROCK