Notre dossier CONCEPT-ALBUMS

  • Le 08/01/2019

Le Juif errant, Shakespeare, les guerres puniques, les sorcières de Salem, les Rose-Croix ou le sexe, les thématiques qui inspirent les musiciens sont infinies. De Lovecraft aux manipulations génétiques, nous vous proposons douze brillants exemples d’albums à thèmes imaginés ces dernières années par des artistes français et par une formation tunisienne. Vous trouverez pour chaque album présenté un lien pour l’écouter ainsi qu’une vidéo. C’est notre dossier “concept-albums”. D’autres suivront. Bonne lecture, et bonne écoute !


 

Groupe : ANTHROPIA Genre : Prog’ Metal Album : Non​-​Euclidean Spaces (2015)

Non-Euclidean Spaces est le troisième album du quintette niçois Anthropia. L’opus s’intéresse au mythe de Cthulhu et à l’univers d’H.P. Lovecraft. Arjen Lucassen (Ayreon) et l’ancien chanteur d’Angra Edu Falaschi ont participé à cet album savoureux, l’un en tant que narrateur, le second en tant qu’interprète du titre “The Snake Den”.

 

 

Ecouter l’album : https://anthropia.bandcamp.com/album/non-euclidean-spaces

 


 

Groupe : Cartagena Album : Roma Delenda Est (2018) Genre : Orchestral Metal

Roma Delenda Est est le second album des Tunisiens de Cartagena. Son concept nous ramène à la Carthage des guerres puniques, sur les traces d'un guerrier et des mélodies découvertes au cours de ses voyages au sein de différentes cultures. L’aspect orchestral de Roma Delenda Est est particulièrement soigné. L’apport de cordes, de harpe, de piano, mais aussi de duduk arménien, de bansurî ou de bruitages, nous emmène en voyage en cinémascope. Sherazade Amous assure les parties vocales sur l’album. Elle est désormais remplacée au sein de Cartagena par une ex-Persona, la soprano sprinto Nesrine Mahbouli. Ainsi armé, nul doute que ce groupe gravira bientôt les plus hauts sommets métalliques internationaux, comme Hannibal franchit les Alpes avec ses éléphants. A suivre absolument !

Ecouter l’album : https://cartagenaband.bandcamp.com/


 

Groupe : Continuum Album : Speculative Thoughts (2016) Genre : Prog’ Metal

Speculative Thoughts est le troisième opus des Niçois de Continuum. Il nous entraîne dans un voyage par-delà la science, imaginant ce que pourraient être le monde et l’univers s’ils correspondaient aux descriptions de la physique moderne. A noter un remarquable passage a capella sur le titre Observation Of The Aleph Point. De très intéressantes spéculations.

 

 

Ecouter l’album : https://continuumfr.bandcamp.com/album/speculative-thoughts

 


 

Groupe : Corosteler Album : Vestiges (2015) Genre : Post Metal Indus

Vestiges est le quatrième opus de la formation franc-comtoise Corosteler (concrètement Romain Bresson et Silvere Gravelin). Cet album écolo-post-apocalyptique nous entraîne dans une société futuriste et sombre. L’homme a cédé aux sirènes de la surconsommation que les machines exploitent en vue de prendre sa place à la tête de la société. Sur d’intéressants textes en français - “Prenez et mangez en tous ! Ce sont vos rêves créés par nous !” - Corosteler nous entraîne dans une dystopie digne de Dark City et de 1984. Une suite est en préparation. Sur scène, le décor est planté par les sculptures de Romain Bresson (Niotte prod - A noter demain 7/12/2018 à 18 heures 30 le vernissage de son exposition De l’Homme à la Machine à la mairie d’Echenoz). Ecouter l’album : https://corosteler.bandcamp.com/album/vestiges

 


 

Groupe : Disconnected Album : White Colossus (2018) Genre : Modern Metal

White Colossus est le premier album de Disconnected, groupe au casting avantageux fondé par le Troyen Adrian Martinot. Conceptuel, White Colossus ? Et oui, puisque les textes du monstrueux (vocalement parlant) Ivan Pavlakovic s’articulent autour de la déconnexion au monde réel. Malgré son jeune âge, Disconnected est déjà en tournée à travers l’Europe depuis un mois. Le Tour prendra fin à Amsterdam le 10/12/2018.

 

Ecouter l’album : https://disconnectedmetal.bandcamp.com/

 


 

Groupe : Foreign Rock Opera Album : The symphony of the Wandering Jew Part I (2014) Genre : Prog’ Rock Metal

The symphony of the Wandering Jew est un opéra métallique particulièrement ambitieux né dans l’esprit du prolifique Bourguignon Ivan Jacquin ( Psychanoïa ) tandis qu’il s’adonnait à la lecture du livre de Jean d’Ormesson L’histoire du Juif Errant. Il s’agit d’une trilogie qui s’attache aux pas d’ Ahasverus, simple immortel devant l’Eternel. L’album peut être accompagné de sa version littéraire, La Symphonie du Juif Errant - Ivan Jacquin - Edilivre. De nombreux guests sont présents sur ce bel opus qui a occupé plus de 30 musiciens. On y retrouve notamment Thierry Marquez, de BORN AGAIN metal band, dont le nouvel album sort demain 7/12/2018. La partie 2 de Foreign est en préparation et des contributions internationales sont annoncées : Andy Kuntz (Vanden Plas), Amanda Lehmann (Steve Hackett), Leo Margarit (Pain of Salvation), Zak Stevens (Circle II Circle), Mike Lepond (Symphony X). Si vous voulez découvrir ce magnifique projet, profitez-en : Ivan vous propose pour cette fin d’année une promotion dédicacée : le premier Foreign ainsi que la nouvelle détaillant l'histoire pour la modique somme de 20 €, frais de port offerts. Contactez-le sur cette page : https://www.facebook.com/foreignrockoperafrance/

Ecouter l’album : https://foreignrockopera.bandcamp.com/releases

 


 

Groupe : Lux In Tenebris - Metal Band Album : To A New Eternity (2018) Genre : Metal Symphonique

To A New Eternity est le premier EP de Lux In Tenebris. Il s’intéresse à l’ordre de la Rose-Croix. C’est donc un projet aussi mélodique que philosophique qui a occupé sa conceptrice, la soprano Marion-Lamita Peubey, deux années durant. Auteure de l’aventure Darkonelly, habituée aux collaborations prestigieuses (elle était l’Ophélie de Seyminhol et l’enchanteresse de Giotopia), Marion a fait appel à des artistes renommés pour l’accompagner sur ses jolies pièces de Métal Symphonique. Le Bulgare Krastyo Jordanov (METALWINGS/ Dracovallis) et la diva Norvégienne Liv Kristine font partie de l’aventure. Jamais en panne d’idées, Marion Lamita-Peubey nous a confié que la thématique de son prochain album nous présenterait la reine Marie-Antoinette. Ecouter l’album : https://luxintenebris-toaneweternity.bandcamp.com/album/to-a-new-eternity

 


 

Groupe : LYNN project Album : 9 (2017) Genre : Dark Metal

Lynn se réfère aux sorcières de Salem, et plus particulièrement à l’une d’entre elles dont il est un peu le journal intime chanté, hurlé et pleuré par Anna Lynn dans une saisissante interprétation. Il s’agit du premier EP des Parisiens qui s’affairent actuellement à un album qui devrait voir le jour au printemps 2019. Lynn est en concert le 9/12/2019 à Paris (Le Klub) avec VOLKER et Moonskin. L’interprétation d’Anna pourrait bien vous donner le frisson. A voir sur scène impérativement.

 

Ecouter l’album : https://lynn9.bandcamp.com/releases

 


 

Groupe : Satan Jokers Album : Sex Opera (2014) Genre : Dream Team métallique

Dans sa trilogie des addictions signée par le psy Laurent Karila et le Rocker à la voix d’or Renaud Hantson, Satan Jokers s’intéresse avec maestria au sexe et sollicite même l’ex-star du X Brigitte Lahaie en narratrice de luxe. De prestigieux camarades (Jo Amore, Stéphane Buriez, Boban Milojevic ou Patrick RONDAT pour ne citer qu’eux) prêtent main fortes aux Parisiens dans cette oeuvre imparable. Du travail d’orfèvres. Ecoutez donc comme elle roule, la basse de Pascal Mulot, sur le clip qu’on vous présente !

Ecouter l’album : https://open.spotify.com/album/70T6XkYMeMp4wzzKttfznI

 


 

Groupe : SEYMINHOL Album : Ophelian Fields (2018) Genre : Symphonic Prog’ Metal

Après The Wayward Son (2015), Seyminhol s’intéresse pour la seconde fois à l’univers de William Shakespeare et plus précisément, avec Ophelian Fields, au personnage d’Ophelie (Hamlet). Comme d’habitude avec Seyminhol, voici un projet beau, ambitieux et soigné, livré avec un clip aux allures de court-métrage. Un album magnifique sans aucune faute de goût. Notez que c’est Marion-Lamita Peubey (voir plus haut Lux In Tenebris) qui incarne Ophélie sur cet opus.

 

Ecouter l’album : https://open.spotify.com/album/6TqDa2q1aQkJCH760TxG2E

 


 

Groupe : Synesthesia Album : Battle For Montsegur (2018) Genre : Prog’ Rock Metal

S’il y a des hommes qui ne dorment jamais, le prolifique Martial Prev ( Ozalee Sun ) est de ceux-là puisque Synesthesia est l’un des multiples projets auxquels il contribue. Synesthesia est un projet musical Rock orchestré par Anthon Norwell, un concept album qui s’intéresse au siège Cathare à Montségur au XIIIème siècle. Il cite pour influences Led Zeppelin ou Porcupine Tree. Son écoute nous a rappelé également Blue Oyster Cult. Avouez que ce sont de belles références !

 

Ecouter l’album : https://somanrecords.bandcamp.com/album/battle-for-montsegur

 


 

Groupe : The Vostok Album : Iruka’s Slave (2016) Genre : Prog’ Metal

Habillez-vous chaudement, parce que c’est en Antarctique que les Azuréens de The Vostok ont choisi de vous entraîner avec leur EP. Il y fait la température polaire de - 68°. Dans Iruka’s Slave, des enfants génétiquement manipulés par un savant dénué de scrupules servent d’esclaves à une multinationale. L’enfant-souche Hiroshi échappe à la surveillance du Dr. Kato, et disparaît dans le blizzard austral.

 

Ecouter l’album : https://thevostok.bandcamp.com/album/irukas-slaves-ep

 

CONCEPT ALBUMS