Déjà sorti : ALTA ROSSA, Void Of An Era

Le 11/03/2022

« Void Of An Era », le premier album de ALTA ROSSA, est disponible depuis le 18/02/2022 chez Source Atone Records.
Alta rossa artwork 1
Le groupe a déjà présenté deux clips extraits de cet opus, le premier étant « The Fall ».
Alta Rossa précisait :
« Ce titre fait référence au thème récurrent de la vanité, “Memento mori”. Nous sommes tous faibles face à la mort. Dans ce texte, il n’y a pas d'espoir. Il s’adresse à l’être humain, bon ou mauvais, qui avec un certain déni n’est pas prêt à affronter son destin, la mort. Pour résumer : “Humain, oublie tes putains de rêves, la chute est inévitable.” »


Le second, « The Stardrainer », fait écho au personnage trônant sur l’artwork mais aussi aux conséquences de l'ultra-libéralisme à travers la métaphore de l’espace.
Alta rossa artwork
Alta Rossa précise sa pensée :
« La terre est condamnée à être détruite si aucune action des plus riches et des plus puissants n’est entreprise dans un principe collectif. À contre courant des libéraux type colibris qui prônent des actions individuelles et remettent la responsabilité sur chacun alors que les plus riches polluent le plus ou de ceux qui, au lieu de s’occuper de la terre et des êtres humains, ont comme unique préoccupation d’aller faire du tourisme dans l’espace en toute impunité comme Jeff Bezos ou Elon Musk. »

Alta Rossa poursuit :
«  The Stardrainer, c’est nous, c’est vous, c’est nos voisins ou notre famille. Nous sommes en train d’être aspirés par un trou noir qui est notre système économico-financier et nous rêvons de devenir nous même ce trou noir qui absorbe et détruit tout, malgré nous. Personne ne sait s’il est mort ou vivant. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il y encore moyen d’agir ou d'inspirer moralement, philosophiquement, spirituellement et politiquement. Mais pour cela, il doit d’abord sortir de son individualité, comprendre au mieux la complexité qui l'entoure et surtout faire comme il peut. Personne n’a envie d'être ce personnage, pourtant nous le sommes déjà peut-être tous malgré nous. »
Alta Rossa a été fondé en 2020 par des membres de HORSKH et de ASIDEFROMADAY. Son post-metal allie l’énergie et la rage du punk-hardcore à des atmosphères plus sombres, plus sludge, en s'appuyant sur des sonorités noise et black metal.
« Void Of An Era » a été enregistré en compagnie de Steph Lawansch au Disvlar Studio (Blockheads, Whoresnation, Abyssal Ascendant). Son artwork est de Kirill Semenov & the dead art.
 « Void Of An Era » est disponible sur vos plateformes habituelles et il peut être commandé ICI.
Alta rossa band 1
Alta Rossa par Samuel Coulon


Ce qu'en disent les critiques :

  • Alta Rossa navigue avec malice entre ambiances de fin du monde, embardées sauvages et habiles montées en puissance où la tension règne en maître.
    HARD FORCE
  • Le groupe capture et dompte la dissonance, et il nous montre qu’elle lui obéit au doigt et à l’œil.
    Acta Infernalis
  • Void Of An Era est abrupt, lourd, et c’est finalement un bon refuge pour un reset salvateur.
    Among The Living
  • Alors que Alta Rossa se montre particulièrement convaincant au volant d'un rouleau compresseur, la formation n'est pas en reste quand il s'agit de revenir dans les clous du Post-Metal avec sa plage titulaire.
    Shoot Me Again webzine
  • Un premier album massif et très abouti.
    Rock'n Force
  • Pas un seul temps mort. Pas un seul compromis.
    La Légion Underground webzine

  • Un petit bijou de complexité.
    eMaginarock


Tracklist :

01. Binary Cell
02.The Stardrainer
03. Cycle
04. Dawn Will Never Rise
05. Orbiting
06. The Fall
07. Void Of An Era
Durée totale : env. 30mn

Line-Up :

  • Jordan Daverio : Guitare
  • Mathieu Martinazzo : Batterie
  • Thomas Dubois : Guitare
  • Antoine Lauzel : Chant
  • David « Dess » Demesmay : Basse
 

POST METAL