Chronique d'Album : KRAV BOCA (Rap/Punk) City Hakers (2020)

  • Le 02/08/2020
Groupe Krav Boca
Album : City Hackers (2020)
Genre : Rap/Punk
Origine : France/Maroc /Grèce

Par Ahasverus
        

Le Groupe :

  • Krav Boca est un groupe - on peut dire un collectif - originaire de France, du Maroc et de Grèce.
  • Formé à Toulouse en 2014, il compte huit membres, dont trois chanteurs, un mandoliniste, un batteur, un bassiste, un guitariste, auxquels s'ajoute un performer lors des concerts.
  • Il cite pour influences aussi bien Beastie Boys, Bérurier Noir, Grip Inc, Rage Against The Machine que... Daniel Balavoine !
  • Son univers musical emprunte au Rap, au Punk, au Metal et... à la mandoline !

 
  • Le nom «Krav Boca» fait référence au Krav Maga et au terme «boca» («bouche» en espagnol), soulignant l’importance des textes dans l’univers du groupe. (source Wikipédia)
  • Militant, Krav Boca met en exergue sa devise «No Racism, No Sexism, No Homophobia».
  • Après “Sanatorium” (2015), “Canette à la Mer” (2017) et “Marée Noire” (2019), Krav Boca revient avec un nouvel album en 2020 :

"City Hackers"

Krav boca

L'Album :

  • Sorti au plus fort de la crise du COVID19, "City Hackers" est dédié à tous les travailleurs en première ligne face à la pandémie.
  • Il n’est pas commercialisé. On le trouve en téléchargement gratuit sur Bandcamp.
  • Prémonitoire, l'artwork de Momo Tus, réalisé en novembre 2019, représente un violoniste avec un masque à gaz. Il est plus vraisemblablement inspiré par les manifestations des "gilets jaunes" qui ont émaillé l'année 2019. Le morceau "Gas Mask" se réfère au même mouvement social.
  • L'album compte neuf morceaux pour vingt-neuf minutes. Il est mixé et masterisé par David "Vidda" Castel (Psykup).
  • "City Hackers" sollicite de nombreux chanteurs-contributeurs, issus essentiellement de l'univers du Rap : L'Espagnole ChataFlores -RakelB , le Marocain AL-Nasser , le Grec Speira, la Grècque Zafina. La Crètoise Aeon chante sur City Hackers et joue de la lyre sur Gas Mask .
  • Le Hardcore est également de la fête, avec les featuring de Cristina, chanteuse du groupe de crust grindcore MatraK AttaKK (Liège), et de Marco, chanteur du groupe de hardcore My Own Voice (Milan).
  • Plusieurs clips ont été tourné pour défendre l'album : “Souterrain Ft. Chata Flores”, présenté plus haut, mais également cette "Carte Postale" tournée au Maroc, à propos de laquelle le groupe notait :
    «Un morceau qui compte beaucoup pour nous, composé par notre batteur Azzedine. Une grande fierté d’avoir bossé avec Al Nasser, figure du rap militant à Casablanca. On l’a rejoint au Maroc pour mettre en image cette “Carte Postale” où chacun décrit les réalités de son propre pays.»
Le titre "Kamtar" est un hommage au camion qui les emmène de concerts en concerts.
L'album vous étant un peu plus familier, voyons maintenant ce qu'en ont dit...

Les Critiques :

Notre Avis :

Avec “City Hackers”, Krav Boca réussit à mêler l'insolence du Rap, la puissance du Metal et la violence du Punk.
Il envoie huit pelots aux ingrédients savamment dosés : des guitares et une batterie qui frappent ; une basse qui roule et un flow qui vous interpelle.
Leur terrain va du Rap (Souterrain, Gas Mask) au Punk Hardcore (Kravmikaz, Crust Riot), qu’ils pilonnent avec la même dextérité.
On applaudit le travail de composition et de prospection : Les arrangements sont subtils (Gas Mask, Carte Postale), les featuring sont brillants, les artistes mis à contribution ne sont pas venus faire de la figuration et ils marquent les titres de leur empreinte jusqu'à en faire de belles réussites.

A moins que vous ne soyez totalement réfractaire au Rap, on vous recommande cet album audacieux. Ses mixtures totalement maîtrisées touchent la cible de l'intro jusqu'à la dernière déflagration.
Vindicatif et puissant, "City Hackers" est en téléchargement libre sur Bandcamp, preuve que le prix n'est pas toujours une condition de la qualité.

Les Liens :

Krav Boca sur Bandcamp :
https://kravboca.bandcamp.com/
Suivre Krav Boca sur Facebook :
https://www.facebook.com/kravboca/
 

RAP PUNK KRAV BOCA