C'est l'histoire d'un clip : BLOOMING DISCORD, "Beyond The Flesh"

  • Le 28/04/2021

C'est l'histoire d'un clip...

BLOOMING DISCORD
"Beyond The Flesh"


"On voulait proposer une esthétique qui nous est propre, sans barrières de styles."
Blooming  Discord


Mis en ligne le 13/04/2021, "Beyond The Flesh" annonce la venue de "Shambles and Stones", le second opus de Blooming Discord.
Pour sa réalisation, la formation marseillaise a fait appel à des talents de la danse contemporaine, le chorégraphe/réalisateur Jérémy Tran et la danseuse Alizée Duvernois.

Bon danseuseAlizée Duvernois dans le clip "Beyond The Flesh"

"Après plusieurs rencontres avec différents réalisateurs, explique le groupe, on avait du mal à combiner de façon satisfaisante ambition, budget et moyens humains et techniques. Alors qu’on était sur le point de revoir nos espérances à la baisse, Sam est tombé sur le compte Instagram de Jérémy et sa touche artistique nous a très vite séduits ; on a donc décidé de le contacter. En effet, l’idée était de s’embarquer dans un projet en commun ambitieux, de mêler deux univers, deux styles complètement différents, pour permettre à notre musique de sortir des codes rock/metal « traditionnels ». On voulait proposer une esthétique qui nous est propre, sans barrières de styles, puis reproduire un peu tout ce qu’on vivait dans la vie de tous les jours et qui nous manque tant depuis un an : faire de la musique, voir nos potes, s’éclater et partager."

METAL ET  DANSE CONTEMPORAINE : L'HISTOIRE D'UNE RENCONTRE

"La rencontre et l’échange se sont très bien passés : Jérémy était hyper emballé ; ce qui était cool c’est qu’il proposait des idées qui allaient au-delà de ce qu’on aurait pu penser. Dès qu’on a commencé les réunions préparatoires avec lui, on a senti qu’il comprenait rapidement où on voulait en venir. Bien sûr, parfois on a pu ressentir un peu d’inquiétude par rapport au résultat escompté, se demander si on se comprenait vraiment bien ou si on visait la même chose… Mais c’est la confiance qui a primé, et Sam a proposé à Jérémy d’utiliser sa patte artistique au maximum, de faire appel à la danse et de chorégraphier.
L’avantage d’incorporer de la danse, c’était aussi d’avoir un clip à mi-chemin entre juste nous qui jouons le morceau comme sur Burn It, et une méga production avec scénario, acteurs, décors et effets spéciaux. Et au final, la performance d’Alizée Duvernois, électrisée et électrisante, nous a scotchés par son lien étroit avec la musique : elle s’enchevêtre dans les envolées du solo de guitare, et vibre explosivement au rythme de l’apothéose finale. Cette combinaison metal/danse contemporaine peut paraître osée, mais pour nous elle sublime un clip qui nous bluffe déjà visuellement grâce au boulot monstre de l’ensemble de l’équipe technique."

Prtscr capture


Le Commentaire de l'Equipe de Tournage :


"La musique métal est une musique instinctive, organique, intense, vibrante, autant de points communs aux gestes et mouvements de la danse contemporaine."
Jérémy Tran


Bonjour Alizée Duvernois et Jérémy Tran. La musique métal vous est-elle familière ?
Alizée Duvernois :
J'ai découvert l'univers du métal pendant mon adolescence et c'est un univers qui me transporte et qui m'est familier.
Jérémy Tran : C'est univers que je ne connaissais absolument pas avant de travailler avec Blooming Discord ! Je travaille habituellement dans un style musical plus minimal, électronique ou encore classique ! C’était donc un beau challenge pour moi d’aborder ce projet en respectant l’univers et les codes du métal tout en y apportant mon regard de directeur artistique et mon style artistique comme réalisateur spécialisé danse.


"La puissance de cet univers musical se rapproche beaucoup de la rage et de la force d'un corps en mouvement. C'était pour moi l'occasion de lâcher prise."
Alizée Duvernois


Qu'est-ce qui vous a intéressés dans ce projet, à priori très éloigné de vos lignes habituelles ?
Jérémy Tran :
J’ai été curieux de découvrir cet univers par l’intermédiaire de Sam Puleri, membre de Blooming Discord, qui m’a expliqué leur désir d’innover et de « casser » les codes du Rock Métal. J’ai apprécié la démarche et l’ouverture d’esprit, ce qui m’a donné envie de collaborer avec eux !
Alizée Duvernois : Ce qui m'a intéressée dans ce projet, était de mêler la danse contemporaine et la musique du rock métal. À mon sens ce mélange des genres est peu commun, alors que la puissance de cet univers musical se rapproche beaucoup de la rage et de la force d'un corps en mouvement. C'était pour moi l'occasion de lâcher prise. La musique étant intimement liée au corps, ce fut un support essentiel pour me transporter et m'amener dans une sorte de transe dansée.

Ok


Comment avez-vous orienté votre travail ?

Alizée Duvernois : Avec Jérémy nous avons essayé d'apporter à la fois une partition chorégraphique qui se rapproche de notre univers dit contemporain, mais aussi de développer grâce à l'improvisation, un état de corps qui ferait écho au rock métal. Combiner poésie et frénésie, je pense que c'était le pari de cette collaboration !
Jérémy Tran : Dans mon travail, j’aime hybrider les styles, les formats et les disciplines. Je trouvais intéressant de provoquer la rencontre entre le monde de la danse contemporaine et celui du métal, pour créer un objet différent qui permette de ressentir la musique sous un nouvel angle et de l’illustrer par le corps et les émotions. La musique métal est une musique instinctive, organique, intense, vibrante, autant de points communs aux gestes et mouvements de la danse contemporaine. J’ai donc construit le projet en collaboration étroite avec Blooming Discord et leurs équipes, en ayant à coeur d’intégrer leur histoire tout en mettant à leur disposition mon savoir-faire et mon univers. En tout cas ça été une expérience très enrichissante et une très belle découverte pour moi !


LES BIO et LES LIENS

  • Blooming Discord est un groupe de métal originaire de la région marseillaise. Il puise ses influences aux sources du hard rock et du metalcore. Il soigne également son aspect visuel et a d'ailleurs été distingué par le festival Emergenza de la cité phocéenne, remportant en 2016 le prix du meilleur show et celui du meilleur guitariste. Après "Bramble And Bones" (2019), son premier EP, "Shambles and Stones" sera son second opus.
    Facebook :

    https://www.facebook.com/bloomingdiscord/

  • Metteur en scène, chorégraphe, Jérémy Tran a commencé la danse classique à l'âge de huit ans puis s'est orienté vers la danse contemporaine. Récompensé par plusieurs prix (triple médaille d'or à la Confédération nationale de la danse,  trophée talent Prodij de la ville de Lyon), il a initié parallèlement une carrière dans l'audiovisuel, travaillant notamment aux U. S. A. sous la direction du metteur en scène Bob Wilson. En 2018, il crée son entreprise et devient directeur artistique ainsi qu'auteur indépendant, spécialisé dans la danse et la réalisation vidéo.
    Site officiel :
    jeremytran.com
     
  • Alizée Duvernois a commencé son parcours par la danse jazz et classique avant de se diriger vers la danse contemporaine. Elève au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Conservatoire Supérieur National de la Danse de Lyon, elle obtient en 2015 le Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur. En 2016, elle intègre la comédie musicale Notre Dame de Paris, puis performe pour le plasticien Denis Savary, en partenariat avec le metteur en scène et chorégraphe Jérémy Tran. Elle intègre aussi une compagnie contemporaine de rue « Autre Mina » dirigée par Mitia Fedotenko.
    Site officiel :
    alizeeduvernois.book.fr

Retrouvez nos histoires de clips : C'est l'histoire d'un clip : EIGHT SINS, "Beers & Moshpit"