WARKINGS, Morgana (11/11/2022 - chronique)

Le 09/11/2022

« Morgana » emportera  sans difficulté les suffrages des amateurs d'un power metal viril et plein de musicalité dont Warking manie les codes aussi sûrement que les piliers du genre.

Quatrième album pour Warkings.
Le quatuor qui regroupe quatre rois anciens (un tribun romain, un viking sauvage, un noble croisé et un guerrier spartiate) forge son power metal depuis 2018 aux braises incandescentes jetées par Powerwolf, Sabaton, HammerFall ou encore Running Wild.
Le nouveau brûlot sort le 11/11/2022 via Napalm Records. Il s'appelle :

« Morgana »

Warkings artwork
« Morgana », c'est la Fée Morgane. L'album qui lui est consacré raconte une histoire en quatre actes : le premier chapitre « Hellfire » évoque la relation d'amour et de haine qui unit Morgana au roi Arthur ; « Monsters » parle du côté obscur de chacun d'entre nous ; « Heart of Rage » traite de son désir d'accorder le pardon à tous ceux qui l'ont blessée ;  « Immortal » explique enfin comment les âmes d'Arthur renaissent encore et encore.
Dans les deux derniers chapitres de la bataille, Arthur lui-même prend la parole et implore Morgana de ne pas l'abandonner, avant de raconter la saga arthurienne et son couronnement final.
Des combats (« Hereward the Wake »), la bataille navale de Salamine et l'histoire d'un homme injustement asservi s'invitent également dans cette fresque historique.

1. C'est un titre fort qui ouvre l'album. « Hellfire » mélange un chant black et des ambiances power metal sur un tamis très dense de guitare/basse/batterie qui promet un rendu puissant et inquiétant.

2. « To the King », le titre suivant, est un hymne en l'honneur « du plus fidèle des guerriers Warkings, qui se tient aux côtés des puissants rois dans toutes leurs batailles. » Entendez qu'il s'agit d'un morceau taillé pour la scène et pour le public, construit dans le power metal le plus guerrier.
3. Plus rentre-dedans, « Monsters » est un heavy très agressif, avec des phases couplet/refrain entêtantes. Un hit en puissance, qui parle du mal qui réside en chacun de nous. C'est aussi l'occasion pour Morgana de donner à l'humanité sa version de sa propre histoire.

4. Après quelques choeurs quasi-lithurgiques, « Last of the English » vous botte le train avec un démarrage percutant et une section rythmique particulièrement soutenue.
5. « Heart of Rage » propose une belle introduction méditerranéenne. Le tandem chant clair et growlé amène un  refrain épique tandis que les orchestrations donnent du relief à l'ensemble. Mention spéciale aux lignes vocales à la fin du morceau, sur les choeurs : c'est une franche réussite.
6. « Row (Into the Storm) » installe une ambiance pirate sur un titre testosteronné. Les voix et les choeurs marquent le rythme à la manière d'une grosse caisse.
7. Chant clair et growlé se renvoient la balle sur « Immortal ». Des riffs féroces construisent un morceau accrocheur sur une belle mélodie.
8. « Shame » martèle la cadence puissamment avant que la batterie mette le pied au plancher. Le chant masculin est soutenue par une voix claire féminine.
9. « The Rite » semble à nouveau profiter d'une influence méditerranéenne.
10. « Legend Untold » est un titre martial, qui nous a fait penser à Avantasia et Manowar.
11. Vient ensuite une excellente version du standard de Powerwolf, « Armata Strigoi ».
12. Une cover hargneuse tout aussi réussie du « Cry Thunder » de Dragonforce clôture l'album.Les cordes ronronnent joliment..

Beaucoup de virtuosité dans ce Warkings qui utilise les growls pour appuyer ses effets, avec réussite et sans les systématiser.  Quelques indices instrumentaux — à nouveau sans abuser — dessinent des rives méditerranéennes. Les rythmiques bien balancées, les choeurs martiaux, assènent des hymnes épiques du meilleur niveau en multipliant des lignes mélodiques aussi enchanteresses que l'héroïne Morgana. Puissante et soignée, cette superproduction catchy et d'un grand niveau technique emportera sans difficulté, et jusqu'à ses deux bonus loin d'être anecdotiques, les suffrages des amateurs d'un power metal viril et plein de musicalité dont Warkings manie les codes aussi sûrement que les piliers du genre.

Commandez l'album ICI.

Warkings sera en tournée européenne avec Powerwolf et Dragonforce à partir du 11/11/2022. Cette tournée qui passera par Paris (Zénith) le 27/11/2022.

L'album « Morgana » sera disponible dès le 11/11/2022 aux formats suivants :

  • Box Deluxe en bois : incluant 1 CD Digisleeve, un médaillon de la sorcière noire, un jeu complet comportant un sac avec le logo de Warkings, 5 dés qui brillent dans le noir, 5 cartes à jouer et un poster A4 avec les instructions du jeu (devant) et une photo de Warkings (à l'arrière) - édition limitée à 500 exemplaires
  • Edition vinyle qui brille dans le noir - édition limitée à 300 exemplaires
  • Edition Vinyle noir
  • CD Digisleeve
  • Edition cassette – édition limitée à 100 exemplaires
  • Album digital

Tracklist :
1. Hellfire feat. Morgana Le Fay
2. To the King
3. Monsters feat. Morgana Le Fay
4. Last of the English
5. Heart of Rage feat. Morgana Le Fay
6. Row (Into the Storm)
7. Immortal feat. Morgana Le Fay
8. Shame
9. The Rite
10. Legend Untold
11. Armata Strigoi (Powerwolf) - Bonus Track
12. Cry Thunder (Dragonforce) - Bonus Track 

Warkings bandLine-Up (photographie Matthias Schwaighoter) :

  • The Tribune - Vocals
  • The Crusader - Guitar
  • The Viking - Bass
  • The Spartan - Drums
  • Morgana le Fay - Growls / Vocals

Discographie :

  • Reborn (2018)
  • Revenge (2020)
  • Revolution (2021)
  • Morgana (11/11/2022)

Les Liens :

POWER METAL