« Morgana » emportera sans difficulté les suffrages des amateurs d'un power metal viril et plein de musicalité dont Warking manie les codes aussi sûrement que les piliers du genre.
Quatrième album pour Warkings.
Le quatuor qui regroupe quatre rois anciens (un tribun romain, un viking sauvage, un noble croisé et un guerrier spartiate) forge son power metal depuis 2018 aux braises incandescentes jetées par Powerwolf, Sabaton, HammerFall ou encore Running Wild.
Le nouveau brûlot sort le 11/11/2022 via Napalm Records. Il s'appelle :
« Morgana »
« Morgana », c'est la Fée Morgane. L'album qui lui est consacré raconte une histoire en quatre actes : le premier chapitre « Hellfire » évoque la relation d'amour et de haine qui unit Morgana au roi Arthur ; « Monsters » parle du côté obscur de chacun d'entre nous ; « Heart of Rage » traite de son désir d'accorder le pardon à tous ceux qui l'ont blessée ; « Immortal » explique enfin comment les âmes d'Arthur renaissent encore et encore.
Dans les deux derniers chapitres de la bataille, Arthur lui-même prend la parole et implore Morgana de ne pas l'abandonner, avant de raconter la saga arthurienne et son couronnement final.
Des combats (« Hereward the Wake »), la bataille navale de Salamine et l'histoire d'un homme injustement asservi s'invitent également dans cette fresque historique.
1. C'est un titre fort qui ouvre l'album. « Hellfire » mélange un chant black et des ambiances power metal sur un tamis très dense de guitare/basse/batterie qui promet un rendu puissant et inquiétant.
2. « To the King », le titre suivant, est un hymne en l'honneur « du plus fidèle des guerriers Warkings, qui se tient aux côtés des puissants rois dans toutes leurs batailles. » Entendez qu'il s'agit d'un morceau taillé pour la scène et pour le public, construit dans le power metal le plus guerrier.
3. Plus rentre-dedans, « Monsters » est un heavy très agressif, avec des phases couplet/refrain entêtantes. Un hit en puissance, qui parle du mal qui réside en chacun de nous. C'est aussi l'occasion pour Morgana de donner à l'humanité sa version de sa propre histoire.
4. Après quelques choeurs quasi-lithurgiques, « Last of the English » vous botte le train avec un démarrage percutant et une section rythmique particulièrement soutenue.
5. « Heart of Rage » propose une belle introduction méditerranéenne. Le tandem chant clair et growlé amène un refrain épique tandis que les orchestrations donnent du relief à l'ensemble. Mention spéciale aux lignes vocales à la fin du morceau, sur les choeurs : c'est une franche réussite.
6. « Row (Into the Storm) » installe une ambiance pirate sur un titre testosteronné. Les voix et les choeurs marquent le rythme à la manière d'une grosse caisse.
7. Chant clair et growlé se renvoient la balle sur « Immortal ». Des riffs féroces construisent un morceau accrocheur sur une belle mélodie.
8. « Shame » martèle la cadence puissamment avant que la batterie mette le pied au plancher. Le chant masculin est soutenue par une voix claire féminine.
9. « The Rite » semble à nouveau profiter d'une influence méditerranéenne.
10. « Legend Untold » est un titre martial, qui nous a fait penser à Avantasia et Manowar.
11. Vient ensuite une excellente version du standard de Powerwolf, « Armata Strigoi ».
12. Une cover hargneuse tout aussi réussie du « Cry Thunder » de Dragonforce clôture l'album.Les cordes ronronnent joliment..
Beaucoup de virtuosité dans ce Warkings qui utilise les growls pour appuyer ses effets, avec réussite et sans les systématiser. Quelques indices instrumentaux — à nouveau sans abuser —dessinent des rives méditerranéennes. Les rythmiques bien balancées, les choeurs martiaux, assènent des hymnes épiques du meilleur niveau en multipliant des lignes mélodiques aussi enchanteresses que l'héroïne Morgana. Puissante et soignée, cette superproduction catchy et d'un grand niveau technique emportera sans difficulté, et jusqu'à ses deux bonus loin d'être anecdotiques, les suffrages des amateurs d'un power metal viril et plein de musicalité dont Warkings manie les codes aussi sûrement que les piliers du genre.
Warkings sera en tournée européenne avec Powerwolf et Dragonforce à partir du 11/11/2022. Cette tournée qui passera par Paris (Zénith) le 27/11/2022.
L'album « Morgana » sera disponible dès le 11/11/2022 aux formats suivants :
Box Deluxe en bois : incluant 1 CD Digisleeve, un médaillon de la sorcière noire, un jeu complet comportant un sac avec le logo de Warkings, 5 dés qui brillent dans le noir, 5 cartes à jouer et un poster A4 avec les instructions du jeu (devant) et une photo de Warkings (à l'arrière) - édition limitée à 500 exemplaires
Edition vinyle qui brille dans le noir - édition limitée à 300 exemplaires
Edition Vinyle noir
CD Digisleeve
Edition cassette – édition limitée à 100 exemplaires
Album digital
Tracklist :
1. Hellfire feat. Morgana Le Fay
2. To the King
3. Monsters feat. Morgana Le Fay
4. Last of the English
5. Heart of Rage feat. Morgana Le Fay
6. Row (Into the Storm)
7. Immortal feat. Morgana Le Fay
8. Shame
9. The Rite
10. Legend Untold
11. Armata Strigoi (Powerwolf) - Bonus Track
12. Cry Thunder (Dragonforce) - Bonus Track
Voici le classement des albums studio de GAMMA RAY par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par leur préféré...
N° 1 : Heading for Tomorrow (1990) - 8 voix
N° 2 : Power Plant (1999) - 5 voix
N° 3 : Sigh No More (1991) / Land of the Free (1995) - 4 voix
N° 5 : Insanity and Genius (1993) - 3 voix
N° 6 : Somewhere out in Space (1997) / No World Order! (2001) / To the Metal (2010) - 1 voix
Ils ont dit :
« Heading et rien d'autre, immense album qui va imposer Scheepers. » (Stéphane)
« Gamma Ray, ou comment vivre sa renaissance après avoir écrit les tables de loi du speed mélodique ! » (Yann)
« J'ai usé la K7 de Heading For Tomorow jusqu'à ce qu'elle se casse dans le lecteur... On aurait dit que toute la magie qui aurait du être sur le Pink Bubbles Go Ape de l'ancien groupe de Kai Hansen avait été transportée sur ce premier album de Gamma Ray. Ce dernier est vraiment un précurseur du Speed/Heavy Mélodique (on ne disait pas encore Power Metal à l'époque). » (Alan)
En somme un magnifique retour dans le passé musical sacro-saint des années 70's et 80's dans un espace spacio-temporel en mode "ici et maintenant"
FURIES
Depuis leur premier album, "Fortune’s Gate" sorti en 2020, il y a eu du changement chez Furies !
Fondé en 2013 par Zaza Bathory (Batterie) et à l'origine totalement féminin, la formation parisienne intègre en 2016 les guitaristes Guillaume Jockey et Samuel Charles. Mais le quatuor ne résiste pas à l'effet délétère du Covid, seuls Zaza et Guillaume maintiennent leur place, bien décidés à faire évoluer et pérenniser FURIES. La formation avait découvert la discographie d’Unleash The Archers, suite à la ressemblance avec leur titre phare "Unleash The Furies"(on aurait pu imaginer que sût été l'inverse d'ailleurs) . Le duo se laisse emporter à la rêverie s’imaginant pouvoir poser sur l'un de leurs titres la voix quasi homérique de Brittney Slayes, l'un des symboles du Power Metal actuel.
En attendant, après plus de deux ans de silence et d'absence, le premier post-covid single de la formation ainsi réduite est "Rise and Shine feat. Alessia Scolletti" (de ERA , ex-TEMPERANCE ), qui rend hommage à Van Halen, d'ailleurs décédé le jour d'anniversaire de Guillaume, sorti en juin 2023 . Cette rencontre avec Alessia a d'ailleurs été possible grâce à Nils Courbaron de DropDead Chaos.
Puis quand le rêve devient réalité! Brittney SLAYES, qui vient d'être maman et après avoir été contactée par Zaza et Guillaume, accepte de collaborer avec eux, "Poisoned" sera leur bébé et naît le 26 octobre de la même année.
2024, le groupe de Heavy Metal francilien trouve sa nouvelle chanteuse Cheyenne JANAS , sa nouvelle bassiste Lucie SUE (sélectionnée parmi les finalistes pour Steel Panther mais non retenue - elle est aussi violoncelliste, multi-instrumentiste) et son nouveau guitariste rythmique Fred BEND, signant ainsi la composition du line-up définitif actuel et permettant la sortie d'un troisième single Stars of Burning Lands, initialement intitulé Immortal (7 mars 2024). A noter que le groupe travaille sur un nouvel album.
FURIES a présenté sur la scène des Etoiles le 16 mai dernier, son Heavy Speed Metal des années 80 au son très moderne fortement teinté de trash et parfois de touches de black dûes aux influences de Guillaume. Nous allons découvrir ce moment en vidéos.
Désormais FURIES, c'est :
Zaza Bathory : batterie
Guillaume Jockey : lead guitare
Fred Bend : guitares rythmique
Cheyenne Janas : chant
Lucie Sue : basse et chœurs
Setlist :
Intro
Poisoned
Intro
Antidote
Rise And Shine
Voodoo Chains
Intro
You And I
Fortune's Gate
intro
Unleash The furies
Stars Of Burning Lands
Poisoned
Rise And Shine
Unleash The furies
Stars Of Burning Lands
Le quintet a mis toute son énergie et sa joie de retrouver la scène parisienne abandonnée depuis des mois. Une envie palpable d'en découdre et de remercier par une belle prestation, le public venu nombreux. Leur setlist de 8 titres s'est composée de cinq morceaux extraits de leur album Fortunes's Gate et des trois derniers singles de 2023 et 2024, une setlist très typée heavy 80's avec modernité mais aussi couplée de son côté pétillant. En effet, Si Cheyenne a su déchainer la foule, elle est aussi parvenue à éblouir la scène tant par sa chevelure rutilante que par son jeu de scène à la fois très charismatique et son enthousiasme naturel. Le tout majoré d'un bonus vocal, son séduisant vibrato qui laisse entrevoir une évolution certaine des futurs titres de la nouvelle mouture ; c'est d'ailleurs déjà très évident dans ce dernier single Lands Of Burning Lands qui prend une autre couleur, aussi scintillante que les bouclettes de la demoiselle. Lucie n'est pas en reste avec ses quelques mimiques communicatives et sa complicité avec la vocaliste. J'attends avec impatience leur future galette à me mettre sous la dent qui devrait assouvir une curiosité notoire sur les propositions à venir. Un joli renouveau en perspective, je pense!
NB : FURIES sera le samedi 24 août au FURIOSFEST
WINGS OF STEEL
Nouveau venu sur la scène internationale, WINGS OF STEEL est un groupe 100% indépendant formé en 2019 par le chanteur suédois Leo Unnermark et le guitariste californien Parker Halub. Ils se sont rencontrés à Los Angeles où ils étudiaient la musique dans le même établissement. Partageant un amour commun pour le hard rock et heavy metal des années 70 et 80, les deux amis ont donc fini par fonder Wings of Steel
Leur bio parle d’une musique épique revisitant ces styles classiques. La dynamique bluesy, dopée par le registre aigu et surpuissant d'Unnermark, se conjugue parfaitement aux riffs terriblement efficaces et solos incroyablement expressifs d'Halub. Armées d’un son massif - le mix est l’œuvre d’un français installé à L.A : Damien Rainaud, connu pour son travail avec DragonForce, Baby Metal, Fear Factory et Angra – les chansons reflètent toutes une impressionnante maîtrise.
WINGS OF STEEL c'est du heavy metal traditionnel et classieux. Certaines rencontres s’avèrent explosives et l’association de leurs talents est loin de la simple addition mais bien plus proche d'une réaction chimique à la puissance exponentielle.
Pour tout vous dire, je les attendais avec beaucoup d'impatience. Certes peu de choix pour les découvrir : Allemagne, Belgique ou France, oui quand même! Chic la France sauf que évidemment le choix est restreint Paris ou Lille. F**k, je suis dans le Var! Un périple pas des plus simples et des moins onéreux! Mais qu'importe : je retrousse les manches, fais le fond de mes poches et j'embarque sur fond de jubilation extrême à l'idée d'être le témoin d'un évènement qui saura sans aucun doute le début d'une très belle histoire.
Le line-up du concert:
Leo Unnermark : chant Parker Halub : lead guitare Stephan John-Baillet : guitare rythmique Marcel Binder : batterie Mathieu Trobec : basse
SETLIST :
Fall In Line
Lady Of The Lost
Leather And Lace
Cry Of The Damned
She Cries
Gates Of Twilight
Guitar Solo
Rhythm Of Desire
Drums Solo
Stormchild
Garden Of Eden
Bass Solo
Heaven And Hell (Black Sabbath cover)
Slave Of Sorrows
Creeping Of Death (Metallica cover)
Liar In Love
Intro + Into the Sun
Wings of Steel
Fall In Line
Lady Of The Lost
Leather And Lace
Cry Of The Damned
Gates Of Twilight et solo de guitare
Rythm Of Desire et Drum solo avec présentation des membres
Stormchild
Heaven And Hell (Black Sabbath cover)
Creeping Of Death (Metallica cover)
Liar In Love
Intro + Into the Sun
Wings of Steel
Bon inutile de vous dire que si certains étaient dubitatifs au départ du set, très rapidement les strings se sont détendus et les visages sceptiques ont vêtu leur sourire jouissif alliant avec spontanéité, complicité et délire communicatif.
Quant aux autres, déjà inconditionnels et junky du style WOS, le délire s'est soldé par une vague d'engouement confirmé, une ambiance électrique et bonne enfant, des regards pétillants signant une satisfaction extrême en mode "la vie est en définitive heavydemment radieuse".
Côté scène, Léo est magistralement efficace sur les planches, à la fois théâtral sans excès et complice avec ses fans, il arbore une maîtrise vocale digne des plus grands et honore le genre de ces années saintes. Quant à Parker, certes beaucoup moins extraverti mais livrant un jeu qui lui est propre, il a su confirmer son talent et sa virtuosité guitaristique en live, se livrant même à certains divertissements à la Jimmy Hendrix lorsqu'il amorce quelques secondes de jeu avec sa bouche. Preuve à l'appui :
Côté setlist, la reprise complète des 10 titres de leur album Gates Of Twilight, 3 morceaux de leur EP de 2022 WINGS OF STEEL, 2 reprises magistrales (Black Sabbath et Metallica) et des soli de grande qualité pour chacun des instrumentistes (On n'a vraiment pas eu à faire à des manchots!).
Incontestablement le public a été conquis par Wings of Steel ! Un concert énorme, imposant et redoutable, sous l'égide du talent, d'une sympathie évidente, d'une complicité poignante où les codes ont été respectés avec cette touch de modernité. Emotions, variations, énergie, explosion, une ambiance de feu que le quintet a su mettre en place dès le premier titre de son concert et a su faire évoluer tout au long de ces 90 minutes. Une prestation de qualité qui confirme leur capacité à pouvoir faire perdurer avec prestige le genre et frapper de perpétuité le Hard Rock / Heavy Metal Old School malgré la multitude des genres qui gagne de décennies en décennies.
En somme un magnifique retour dans le passé musical sacro-saint des années 70's et 80's dans un espace spacio-temporel en mode "ici et maintenant". MERCI!!!!!!