TROLL TEETH (Doom) Unwanted & Worthless (Re​-​do) (2021)

Le 21/01/2022

Après le split-EP « Blunt » partagé avec Wax Mekanix dont nous vous parlions en début de mois,  le groupe du New-Jersey Troll Teeth revient dans notre actualité avec un nouvel album sorti le 17/12/2021 chez Electric Talon Records :

« Unwanted & Worthless (Re​-​do) »

Troll teeth

« Unwanted & Worthless (Re​-​do) » est en fait une version réenregistrée de l'album « Unwanted & Worthless » sorti en 2014.
Troll Teeth explique : « La raison pour laquelle nous avons choisi de refaire notre premier album est simple : Ben (NDLR : guitare) n'a jamais pu l'enregistrer. En 2014, alors que nous étions sur le point d'entrer en studio, Ben a déménagé en Virginie-Occidentale et n'a ainsi jamais eu l'occasion de jouer ce qu'il avait co-écrit avec Moe. Ces chansons sont profondément personnelles et importantes en raison de la quantité de sang, de sueur et de larmes qui ont été nécessaires pour les faire. Troll Teeth est heureux de leur rendre justice et qu'ils soient enfin couchés correctement, avec l'amour et l'attention qu'ils méritaient. »

Ceci dit voyons cet album...
1. « I Don’t Feel Well » annonce la première piste. Premier constat : la mise en son de ce Re-Do est nettement supérieure à celle de l'album original. Une ligne de basse initie le morceau, des rythmiques obsédantes, façon Black Sabbath - référence principale qui nous viendra à l'esprit tout au long de l'opus - promettent le meilleur.

2. « Watch the Roads » est un doom bien posé, parfois pesant. La basse donne encore le ton, griffée par des lignes de guitare saturée. Les riffs qui annoncent le refrain sont puissants. La guitare lead fait une longue prestation qui brise le côté hypnotique du morceau.
3. Un riff accrocheur et une guitare lead s'annoncent très vite sur un « 7 Rings for the Foolish King » articulé en deux parties de plus de six minutes chacune. La première est hypnotique.
4. La seconde  est plus atmosphérique, une respiration à la manière de ce qu'amenaient les « Planet Caravan » ou autres « Fluff » sur les premiers Black Sabbath.
5. « Nightmare » installe son atmosphère cauchemardesque avec des notes dissonantes avant de balancer ses riffs puissants. Le morceau dénote un peu mais reste hypnotique.
6. « Running » est le titre le plus court de l'album, c'est aussi l'un des plus rapides. Sa construction, son chant, font penser à un The Doors avec des arrangements hard-rock. Un beau solo de guitare, façon Tommy Iommi, arrive en fin de morceau.
7. « Leaving Hell » s'ouvre dans une ambiance atmosphérique, vite embarquée dans des guitares saturées.
8. « Pot of Gold » clôture l'album. Une même ligne mélodique est déclinée dans une longue plage où la fin est comme en suspension, à la manière du Bolero de Ravel. Elle tombera après plus de quinze minutes.

« Unwanted & Worthless (Re​-​do) » est une belle combinaison de riffs puissants, d'emprunts au blues et de soli inspirés. Si vous aimez le stoner, le doom, le hard-rock des pères fondateurs, si Black Sabbath et Pentagram sont gravés dans votre Mont Rushmore personnel, ce bon album, qui méritait pleinement sa seconde chance, vous promet  réjouissances et émotion.  Ecoutez-le ICI !

Tracklisting

1. I Don’t Feel Well
2. Watch the Roads
3. 7 Rings for the Foolish King Pt I
4. 7 Rings for the Foolish King Pt II
5. Nightmare
6. Running
7. Leaving Hell
8. Pot of Gold

Line-Up :

  • J.W. “Moe” Eccles: Chant, basse
  • Benjamin “Squatch” Dallackiesa: Guitare
  • Kyle “Thuds” Applebaum: Batterie

Mixé par Richard Bukowski et Neil Cote au Groundwork Sound
Masterisé par Mike Cervantes au The Foxboro