THE WISDOM - L'interview

Le 29/05/2019

Né en 2018, The Wisdom est un jeune trio lyonnais dont le look vous ramènera immanquablement à Hendrix, Zappa, et autres virtuoses des florissantes 70’s.
Leur premier EP disponible sur Soundcloud confirme l’impression : la guitare est omniprésente, elle s’anime, virevolte, se fait le personnage central de l’opus.
“La guitare électrique n’est plus branchée”, titrait récemment un article du Monde. Et si The Wisdom était la solution ?

 

 


Bonjour The Wisdom. Votre groupe existe depuis 2018 semble-t-il. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Jo : Max et Florian sont voisins depuis toujours. J’ai rencontré Maxime au skateboard il y a treize ans, et l’année dernière Maxime nous a réunis avec Flo pour un remplacement sur son ancien projet, ce qui a abouti à la création de The Wisdom.

Comment présenteriez-vous The Wisdom à quelqu'un qui ne vous connaîtrait pas ?
The Wisdom :
C’est l’idéal de vie vers lequel les humains tendent : penser sa vie et vivre sa pensée. The Wisdom signifie la Sagesse, au sens philosophique du terme, à savoir une bataille spirituelle contre soi-même pour atteindre l’accomplissement personnel. C’est notre mentalité et c’est ce qu’on veut transmettre à travers notre musique.

Votre Rock Psychédélique rappelle Jimmy Hendrix et les 70's. Ce n'est pas vraiment votre génération... Qu'est-ce qui vous a conduit à ce style ?
The Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced (1967).
The Wisdom : Pour Jo et Max, ce qui les a conduits à cette musique ce sont les goûts de leurs parents, et Flo a découvert ce style à travers eux sans pour autant que son jeu en soit imprégné. Mais il faut être prudent avec le terme « psychédélique », car il est aujourd’hui un peu galvaudé. Tout le monde l’utilise sans savoir ce que ça veut dire. Le psychédélisme est un mouvement de contre-culture né à travers les hippies qui étaient convaincus que l’amour, les fleurs et la musique pouvaient transcender les gens si ce n’est le monde. C’est à travers cet état d’esprit qu’on peut considérer la musique de The Wisdom comme psychédélique.
En ce qui concerne Hendrix, c’est une influence indéniable de Maxime à la guitare, cependant le but n’est pas faire du neuf avec du vieux mais d’être actuel, en utilisant un son moderne, car il est aujourd’hui quasiment impossible de sonner comme les groupes d’il y a quarante ou cinquante ans. Nous ne sommes donc pas dans l’optique de faire un “Revival”, mais d’ouvrir une porte.

Et à part Hendrix, quelles sont les influences des membres de The Wisdom ?
The Wisdom :
Il y a Cream, Radio Moscow, Chic, Vulfpeck, Bob Dylan, The Doors, Nirvana, Led Zeppelin, Rage Against The Machine, Black Sabbath, The Who, The Rolling Stones, Greta Van Fleet...

Je vous propose un retour en arrière. Quel est le premier album que vous avez acheté ?
Florian :
J’ai toujours écouté la musique sur des plateformes de streaming donc je n’ai jamais vraiment acheté d’album.
Jo : Je crois que c’est Dr Dre, l’album 2001.
Maxime : C’était une compilation de The Sugarhill Gang et Grandmaster Flash. À la base, je voulais juste pouvoir écouter le titre Rapper’s Delight, c’est pour ça que je l’ai acheté...

Et le premier concert auquel vous avez assisté ?
Maxime :
Alors pas le premier concert auquel j’ai assisté (car je ne m’en rappelle plus) mais celui auquel j’ai décidé d’aller : Chic au Jazz à Vienne en 2013.
Flo : Gojira à la Belle Electrique en 2016.
Jo : Method Man et Redman en 2008 au Transbordeur.


Qu'est-ce qui vous a conduits à la musique ?
CHIC, C'est Chic (1978), groupe de Bernard Edwards.
Jo : Mes parents ont toujours écouté beaucoup de musique à la maison, notamment Toto, Michael Jackson, Chic. C’est ce qui a façonné ma culture musicale. Par la suite, j’ai écouté Bernard Edwards et c’est lui qui m’a donné envie de jouer de la basse.
Flo : Mon attirance pour la musique a commencé par un intérêt pour la batterie, qui m’a été communiqué par un ami de mon frère que j’avais vu jouer à un concert dans mon collège. Ayant pris conscience de mon intérêt pour l’instrument, il m’a poussé à m’y essayer, et c’est à partir de là que je me suis intéressé à la musique au sens large.
Maxime : Quand j’étais petit, j’ai beaucoup de souvenirs des trajets en voiture pour partir en vacances où mes parents mettaient des cassettes de Genesis. C’est ce qui m’a transporté en premier. Ils écoutaient pas mal de Rock, ça a construit mes influences et ma culture.
Pour ce qui est d’Hendrix, j’en entendais parfois étant petit, mais ça ne m’a pas marqué à ce moment-là. Mon père étant guitariste, il regardait beaucoup de DVD avec des guitaristes en train de jouer, c’est ce qui m’a donnée envie de jouer d’un instrument.
Un jour, Alex (le frère de Flo) s’est mis à la guitare, et j’ai fait pareil...

Quelle est votre conception d'une "bonne" chanson ?
The Wisdom :
En ce qui nous concerne, une « bonne » chanson (même s’il n’y a pas de vérité) est une chanson qui nous fera ressentir des choses, des émotions, de manière positive, car tout est à propos d’énergie et de vibrations.
Une chanson qui résonne dans la poitrine, le cœur de l’âme, et provoque des frissons inévitables est une « bonne » chanson.

Qui fait quoi dans le groupe ?
The Wisdom :
Maxime est guitariste/chanteur, il écrit tous les textes et s’occupe de la com’ sur Facebook, et Flo de celle d’Instagram.
Pour ce qui est de l’organisation générale, on essaye d’en faire le plus par nous-mêmes mais, par exemple, sur le booking, nous avons l’aide précieuse d’ Annabelle Chevallier. Généralement, les idées de riffs et de morceaux proviennent aussi bien d’un riff de guitare ou de basse que d’un rythme de batterie. Nous participons tous les trois aux arrangements musicaux, ce qui fait que chaque chanson est vraiment le fruit d’un travail de groupe dans lequel chacun sait mettre ses compétences au service de The Wisdom.
THE WISDOM par Edouard Paul Tritant Vasilić.
Si je vous demande quelle personnalité du monde des arts auriez-vous aimé rencontrer, j'imagine qu'au moins l'un d'entre-vous va répondre "Jimmy Hendrix" ?
Jo :
Pierre Desproges.
Flo : Mario Duplantier.
Maxime : Rowan Atkinson. Et non, pas forcément Jimi Hendrix ! Certes c’est l’influence qui m’a le plus marqué, et j’aurais sans doute aimé le voir jouer, mais il n’est pas au centre de tout ce qui m’anime artistiquement.

 

En cas d'avis de tempête, deux albums à sauver sur l'arche de Noé pour remettre le Rock dans la bonne direction ?
Jo :
Dark Side Of The Moon de Pink Floyd, et Bankrupt de Phoenix.
Maxime : Disraeli Gears de Cream et Are You Experienced de The Jimi Hendrix Experience.
Flo : Le premier album de Rage Against The Machine et The Way Of All Flesh de Gojira.

Votre premier EP est à l'écoute sur Soundcloud. Envisagez-vous de le distribuer ailleurs ?
The Wisdom :
Tout à fait ! Nous prévoyons de trouver un label numérique qui pourra le diffuser sur toutes les plateformes de musique en streaming (Deezer, Spotify, etc).

Qu'allez vous faire dans les prochains mois et quelles sont vos ambitions à long terme ?
The Wisdom :
Notre ambition est de partir ailleurs dans le monde exporter notre musique pour en faire notre métier et en vivre pleinement.

Merci The Wisdom d'avoir répondu à mes questions.
The Wisdom :
Avec plaisir et merci à toi pour l’interview.

 
    
 
Ecoutez The Wisdom sur Soundcloud :
https://soundcloud.com/user-621067279/sets/midnight-escape-ep?fbclid=IwAR1ZlcXAGl-Tva1Kko8dlx34iT-t4t_897sdAlpV9enumDc-Ibq_KHUWBIQ

Likez leur page Facebook :

https://www.facebook.com/thewisdomofficial/

The Wisdom en concert :
- le 07/06/2019 au
Trokson de Lyon.
- le 09/06/2019 au
Hard Rock Cafe Lyon.

Merci à
Edouard Paul Tritant Vasilić pour sa photographie de The Wisdom et son aimable autorisation. Retrouvez-le sur Edenn Photographie et https://www.instagram.com/edouard.photo/?hl=fr.

 

 

 

ROCK