Soledad est une formation française initiée à Metz en 2016.
Le groupe a présenté son nouvel album, « XIII », le 15/04/2022.
« XIII » est un onze pistes d'environ cinquante cinq minutes.
Hassan Hajdi (Ange), Jérémy Bares et Suzie Lou (Archætype) sont les invités de cet opus dont le mastering est assuré par Lucas De La Rosa (Archætype).
L'artwork est signé par la chanteuse et principale compositrice, Lola Damblant-Soler.
« XIII » manifeste un soin particulier dans les harmonies, les arrangements et les choeurs qui ont pu nous rappeler Queen sur quelques titres (« Shelter II », « XIII »). L'ensemble sait être heavy et présente beaucoup de variété et de liberté de ton. L'indépendance et l'originalité sont au coeur des compositions, domaine sur lequel le groupe manifeste un talent plein de promesses.
La sortie de « XIII » est soutenue par le clip « Migraine ».
L'album est à découvrir sans faute, et le groupe est à suivre. Line-Up :
« Dawn Of The Dusk », le nouvel album de Mars Red Sky, sortira le 08/12/2023 chez Vicious Circle (Shannon Wright, The Psychotic Monks) et Mrs Red Sound (le label du groupe) dans un artwork de Carlos Olmo
.
Pour le présenter, le trio doom-psych / heavy-progressive a mis en ligne un premier single, et son choix s'est porté sur le morceau « Break Even » qui ouvrira l'album. Cette vidéo a été réalisée par Clara Griot. Elle est conçue comme une invitation à pousser les portes de l'univers post-apocalyptique, instable et réversible dans lequel le trio veut nous entrainer.
Composé par Mars Red Sky à l'exception du morceau Maps Of Inferno qui est le fruit d'une collaboration entre Mars Red Sky et Queen Of The Meadow (extrait de leur dernier EP), « Dawn Of The Dusk » a été enregistré et mixé par Benjamin Mandeau au studio Cryogène Prod à Bègles (33). Le mastering est de Ladislav Agabekov (du groupe hardcore Nostromo) qui l'a réalisé au studio Caduceus à Gimel (Suisse).
Effets miroir, renversements, doubles jeux… Ce cinquième effort studio des piliers de la scène heavy psychédélique française présente une œuvre conceptuelle habilement pensée pour faire évoluer l’auditeur dans un univers sonore mouvant, imprévisible voire complètement déroutant. Le trio explore des territoires progressifs et post-metal qui lui vont à ravir. La recette miracle chant dentelé / rythmique fracassante est agrémentée de passages acoustiques, de drones, d’effets mi-kraut mi-gothiques. Les ambiances et les décors sont finement travaillés et liés par la voix de Julien Pras qui apporte une savoureuse langueur pop.
Biberonné à Sonic Youth, The Jesus Lizard ou My Bloody Valentine, les Bordelais de Mars Red Sky sont loin d’imaginer qu’ils s’apprêtent à devenir l’un des piliers de la scène stoner hexagonale lorsqu’ils créent le groupe en 2007. Le trio heavy psychédélique partage pourtant déjà un paquet de similitudes et d’accointances évidentes avec la confrérie du “lourd et lent”. Détachés de toute considération de genre musical, les musiciens échafaudent leur propre style sur les traces des pionniers de l’underground. D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction. Quasi cinématographique, le son de Mars Red Sky dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock.
Hypnotique, grisant, lourd, leur premier album éponyme conquiert la très sélect famille heavy et entraîne le trio sur les plus grandes scènes rock et metal internationales (SXSW, Hellfest, Desertfest, Roadburn). Sur scène, les Mars Red Sky parviennent à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Leurs lives absorbent l’auditeur, le perdent dans des limbes visuelles et vibrantes, le transportent dans une autre dimension.
S'ensuit une série de sorties d’EP, dont un split avec le sextuor post-metal Year Of No Light en 2012. En 2014, Mars Red Sky entame une collaboration avec le label Listenable Records et accueille le batteur Matgaz en remplacement de Benoît Busser qui décide de quitter le groupe. Ensemble ils bouclent les albums « Stranded In Arcadia »(2014), « Apex III (Praise For The Burning Soul) » (2016) et « The Task Eternal » (2019). La vision et le jeu de Matgaz viennent enrichir la personnalité du trio qui prend, au fil de ces trois productions, un tournant plus sombre et massif.
Leur dernier EP avec la chanteuse folk Queen Of The Meadow est sorti en avril 2023 chez Mrs Red Sound et Vicious Circle. La puissance du heavy rock psychédélique rencontre la profondeur des harmonies dark folk en un fumet complexe et enivrant. L’alliance osée ouvre les genres sur une toute nouvelle dimension.
Le nouvel album « Dawn Of The Dusk » sort le 8 décembre 2023. Il sera disponible en LP couleur, CD digisleeve, streaming et download. Les précommandes seront ouvertes le 25 octobre sur les sites des deux labels.
En 2024, Mars Red Sky sera en tournée aux États-Unis et en Amérique Latine. Mais avant cela, retrouvez-le ici :
Un opus plein d'épaisseur, particulièrement solide, musical et beau : Notre album du mois de septembre. Par Ahasverus
Troisième opus pour Molybaron, un quatuor de Metal alternatif fondé en 2014 par le chanteur/guitariste Gary Kelly.
Dès son premier effort discographique éponyme (2017) le groupe franco-irlandais proposait une musique alternative moderne, avec un chant atypique bien identifiable et une aptitude à écrire des mélodies mémorisables.
Les débuts du quatuor ne laissaient pas indifférent. Rock Hard sacrait Molybaron « découverte de l'année 2017 ».
L'album suivant, « The Mutiny », lui donnait raison. Très bien accueilli par la presse spécialisée, Molybaron confirmait son statut de valeur montante de la scène française aux côtés de jeunes groupes comme Disconnected ou Malemort qui, comme lui, retenaient l'attention des médias par leur approche originale et moderne du Metal.
Molybaron s'exprimait sur scène, avec en point d'orgue un Hellfest en 2022.
2023 est marqué par son retour pour un troisième album. Il s'appelle « Something Ominous ».
« Something Ominous » est le premier album enregistré avec Camille Greneron à la batterie et Florian Soum à la guitare. C'est aussi le premier opus que Molybaron sort sous label, ce qui a pu générer une certaine pression dans la création compte tenu des échéances à respecter. Gary Kelly, compositeur principal du groupe, qui fait le gros oeuvre et donne la direction musicale, s'en est sorti admirablement. Son processus d'écriture est affiné par les autres musiciens. Ainsi Florian Soum, dernier arrivé au sein du groupe, a-t-il pu proposer ses soli de guitare pour les morceaux « Anyway », « Pendulum » et « Billion Dollar Shakedown ».
Gorgé de groove et de mélodie, « Something Ominous » confirme immédiatement ce don pour la composition avec un titre éponyme à la structure rythmique omniprésente qui met en place une ambiance typique et étrange.
On remarque tout de suite la qualité du jeu de batterie de Camille Greneron (il fallait ça pour succéder à Aurelien Ouzoulias qui oeuvrait sur le deuxième album !). La section rythmique, dans son ensemble, tisse une véritable charpente aussi dense que subtile.
L'album accumule les bons points, tel ce « Set Alight » lancé par son refrain accrocheur.
Nouveau bon point pour « Billion Dollar Shakedown », avec ses saillies rappées et ses rythmiques orientales. Il prouve la capacité de Molybaron à se renouveler.
Mené avec beaucoup de tension, « Something Ominous » est aussi capable de s'accorder des pauses pleines de sensibilité (« Daylight Dies In Darkness »).
Fort d'un songwriting marquant, d'une performance vocale singulière et de musiciens remarquablement actifs et aux jeux prégnants, « Something Ominous » renouvelle à chaque piste les moments capables d'imprimer les mémoires.
« Something Ominous » a reçu un excellent accueil critique, unanime pour ce qu'on a pu en lire. Ainsi « l’originalité (et parfois même une complexité assez tarabiscotée) s’étale dans chacun des morceaux » (Metal Actus) d'un album qui s'impose comme « l'un des monuments de l'année 2023 » (Loud TV). « Toute l’œuvre du groupe gagne en cohérence » (Hard Force), Molybaron ayant « définitivement trouvé un son et un style unique » (Aux Portes du Metal).
Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel : Molybaron propose un nouvel album plein d'épaisseur, au style original, à la fois varié et homogène, dense et musical, aux accroches particulièrement solides, qui s'inscrit la tête haute dans une discographie qui s'illustre par la permanence de sa qualité.
Molybaron est actuellement en tournée européenne avec Soën. Lyon (Ninkasi - 11/10/2023), Paris (Elysée-Montmartre - 15/10/2023) et Strasbourg (La Laiterie - 18/10/2023) sont sur leur itinéraire.
« Something Ominous » est disponible depuis le 15/09/2023. C'est une sortie InsideOut Music (Devin Townsend, Haken).