On ne saurait refermer l'année 2021 sans vous parler de « Steel Against Steel » pour deux raisons : la première est que c'est l'un des albums qui nous a le plus accroché en 2021 ; la seconde est que Silvertrain est un peu le parrain de Ahasverus - Métaux en tous genres, puisque c'est un généreux concert du groupe au Monster'S Art de Fréjus qui est à l'origine de la création du webzine. Il faut dire qu'il a du métier et qu'il en a vu passer, Phil Yborra, l'âme de Silvertrain dont il reste le seul membre originel : démarrant sa carrière à la fin des 70's, il a partagé la scène avec Rose Tattoo (pour treize dates quand même !), Motörhead (sur le Bomber Tour) et Foreigner. Ca se pose là, en termes de références, pour tout hardos qui a un peu de bouteille !
Avant de nous pencher sur le nouvel album du train d'argent, il nous paraît juste de rendre hommage à sa discographie au travers de deux morceaux. La première est « My Neighborhood », le premier clip du groupe, issu de l'album « Silvertrain » (2014).
La seconde n'est pas un clip (denrée rare chez Silvertrain) mais un titre issu de l'album « Walls of Insanity » (2016). C'est un hymne du hard-rock, et son titre « Rock Or Burn », caractérise parfaitement Phil Yborra...
Ce juste hommage rendu, nous vous proposons de passer au nouvel album.
« Steel Against Steel »
Sa pochette façon Blade Runner est signée Stan W Decker, sans conteste le meilleur illustrateur français actuel de pochettes Metal.
Tout cela démarre plutôt bien. Quelques mots sur les pistes :
01 - « Never forget » est un mid-tempo. Phil Yborra pose sa voix tranquillement. Il accélère sur le refrain.
02 - « Empire of the lords » est introduit par un clavier. La seconde partie se fait plus rythmée. Le titre est mélodiquement imparable.
03 - « Ephemeral stories » connaît un début très hard. Le refrain se pose par strates irrésistibles et le titre finit pied au plancher.
04 - « Take your chance » ne baisse pas le rythme - encore un beau travail de captation des voix
05 - « Whisky baby » est un mid tempo aux allures mécaniques qui s'accélère.
06 - « A lot of blood to take » voit la batterie rouler. Son refrain est accrocheur.
07 - « Steel against steel » marque le tempo et commence très bas.
08 - « Rock n' Roll dome » prend le contrepied avec un morceau très rock'N roll façon Little Bob.
09 - « Sunlight lady » est la power-ballade qui vient après la tempête.
10 - « Adventures of the night » a une rythmique marquée et un beau solo de lead. Le titre rappelle - est-ce voulu ? - la première piste.
En conclusion :
Il naît une évidence à l'écoute de « Steel Against Steel » : Phil Yborra n'a jamais si bien chanté ! Sa voix singulière, ses lignes vocales, sont parfaitement placées. De là à dire que « Steel Against Steel » est le meilleur album de Silvertrain, il n'y a qu'un pas. Franchissons-le !
Le groupe fait bloc derrière son leader, les compos tiennent la route, l'album est homogène et conceptuel. On y revient. Encore ! Encore ! Dans ma discothèque, il rejoindra l'album éponyme de Karoline, le « Break Out » de Trance, le « Architect Of Chaos » de Hot Hell Room. Des opus pas si connus, mais tellement savoureux qu'il ne se passe pas trois mois sans qu'on les écoute. Album de l'année Silvertrain ? La place est déjà prise par le monstrueux Gojira, impossible à déloger. « Steel Against Steel » s'inscrit dans un autre espace-temps : c'est l'album que j'ai le plus glissé dans mon lecteur en 2021 ; c'est l'album qui me transportera encore dans les trente prochaines années. « Steel Against Steel » est fait de l'étoffe des albums cultes.
Discographie :
- « Witch plateform please ? » (1979)
- « Keep the flame » (double single - 1981)
- « Silvertrain » (2014)
- « Walls of Insanity » (2016)
- « No illusion » (2018)
- « Steel Against Steel » (2021)
Line-up :
- Phil Yborra York (chant)
- Arturo Arcela (guitare)
- Micky Ramirez (guitare)
- Oli Grateau (basse)
- Hansel Chiquet (batterie)
Tracklist :
01 - Never forget (3:51)
02 - Empire of the lords (5:39)
03 - Ephemeral stories (4:32)
04 - Take your chance (3:28)
05 - Whisky baby (4:07)
06 - A lot of blood to take (3:55)
07 - Steel against steel (4:18)
08 - Rock n' Roll dome (3:00)
09 - Sunlight lady (3:40)
10 - Adventures of the night (4:06)
durée totale : 40:00 env.