SERAINA TELLI, Simple Talk (21/10/2022 - chronique)

Le 27/10/2022

Seraina Telli, l'intarissable, propose un nouveau sans faute sur son parcours musical déjà bien rempli.

Seraina telli portrait
Pas le temps de s'assoupir avec Seraina Telli !
Cofondatrice et frontwoman de Burning Witches, la Suissesse aux cheveux bleus, chanteuse, songwriter, multi-instrumentiste, quitte ce combo en 2019 pour fonder son groupe de métal progressif Dead Venus. Elle sort alors deux albums, « Bird Of Paradise » en 2019 et « Flowers & Pain » en 2022. Ils sont accompagnés de quelques clips mémorables, dont cet ingénieux « Lily Of The Valley », tourné en une seule prise : 

Car Seraina Telli ce n'est pas seulement une voix, c'est aussi un oeil sûr. Elle est d'ailleurs son propre designer, et son look est indéniablement pour partie dans sa notoriété.
Son second opus de Dead Venus à peine refroidi, Seraina Telli entame une tournée européenne (qui ne passe pas par la France) avec les Italiens de CoreLeoni. Elle abreuve à nouveau nos sillons le 21/10/2022 avec un premier album solo :

« SIMPLE TALK »

Seraina telli simple talk
Au programme de la galette, douze compositions, pour une durée d'environ quarante-et-une minutes, avec pour ouverture « Modern Warrior », un titre autobiographique, du sur-mesure à l'accroche chorale indéniablement taillée pour  cette voix puissante et rugissante qui sait si bien souligner ses lyrics percutants.

Affirmant « I'm Not Sorry », Seraina s'affirme sur le même mode, entourée de discrètes nappes de clavier servies sur des gros riffs. La voix est surpuissante, les rythmiques font taper du pied.

« Take Care » s'encadre de guitares claires. La batterie cogne.  La voix ne s'économise pas, soutenue par les choeurs dans un morceau savamment structuré.
« I Dare To » consolide la charge Big Rock en insistant sur ce chant particulièrement généreux.
« Remedy » permet aux lignes vocales de suivre des montagnes russes très puissantes
« Soldier Of Fortune » est la première des deux ballades proposées par cet album.
« G. E. B. » marque le temps fortement et propose des guitares saturées qui reviennent sur « Dreamer ».
«Not One Of Your Kind  » se permet des claviers et une cadence plus pop. Les lyrics sonnent particulièrement bien.
« Fever » est une reprise du standard popularisé par Peggy Lee et Elvis Presley qui avance masquée avant de se dévoiler.
« Remember You » est une version épique de la ballade que Seraina dévoilait en 2020 dans ce clip :

« Medusa » prend le contrepied pour conclure l'album sur une accélération nerveuse bienvenue.
Seraina Telli, l'intarissable, propose ainsi un nouveau sans faute sur son parcours musical déjà bien rempli.
Sa performance vocale est féline et généreuse. Elle se conjugue à des lyrics qui sonnent particulièrement bien à l'oreille.  Devant tout autant à l'univers du métal qu'à celui du big rock tel que le pratiquent des groupes comme Roxette ou Bryan Adams, « Simple Talk » démontre, s'il en est encore besoin, la richesse de l'univers de la Suissesse. On suit et on applaudit avec une admiration toujours grandissante, admiration pour ce parcours, pour cette créativité galopante comme pour cette nouvelle interprétation rugissante brillamment habitée. Il y a de l'or en Suisse, ce n'est une surprise pour personne. Seraina Telli vous le confirmera.

Tracklist :

  1. Modern Warrior
  2. I'm Not Sorry
  3. Take Care
  4. I Dare To
  5. Remedy
  6. Soldier Of Fortune
  7. G. E. B.
  8. Dreamer
  9. Not One Of Your Kind
  10. Fever
  11. Remember You
  12. Medusa
    durée totale : env. 41mn

Les Liens :

ROCK