Cette rencontre du passé et du futur n'a rien de dissonant, au contraire : elle fascine, elle envoute !
Atypique, PoiL l'a toujours été.
Tout autant Poil à gratter que Poil aux dents, le groupe lyonnais s'acoquine avec l'insolite et n'aime rien tant qu'abolir les frontières. Justement, il nous emmène au Japon !
Junko Ueda pour guide.
Elle pratique, dit-on, « le récit traditionnel japonais et le chant bouddhiste shômyô » (une tradition vieille de mille deux-cents ans). Elle joue aussi du satsuma-biwa, un luth à manche court.
Poil n'a certes pas besoin qu'on le pousse beaucoup pour faire naître l'étrangeté. Son univers imprévisible et virevoltant se laisse volontiers conduire par les incantations de Junko Ueda. Et comme l'album avance, Poil s'épaissit, amplifie, habille la chanteuse de notes obsessionnelles qui dansent autour de sa voix comme des herbes folles dans le vent.
« Kujô-Shakujô ». Chant bouddhiste shômyô pratiqué par les moines pour éloigner les mauvais esprits. Les pulsations s'accélèrent, les voix se mêlent.
Puis « Poil /Ueda » plonge dans la bataille navale de Dan no Ura qui nous ramène en 1185. Un moment, le calme semble. Poil frappe ses cordes comme un métronome. La batterie dispute la parole au chant. La basse s'enraye, la guitare crisse et claque.
Les instruments sonnent la révolte, donnent de toute leur puissance. La musique s'affole et pourrait illustrer cette séquence des Temps Modernes où Chaplin est emporté par la machine dont il serre les boulons.
Mais nous sommes au Japon. Au moyen-âge. Fermons les yeux. La prêtresse Ueda psalmodie déjà « Dan No Ura — Part 2 ». Sinon cinématographique, l'ambiance est solennelle. Quelques notes graves, légères comme un voile qui se soulève.

Jazzy et bruitiste, rock in opposition imprégné de world « Poil / Ueda » marie musique traditionnelle et d'avant-garde. C'est inattendu, exotique, rude, et très intense. Pourtant Cette rencontre du passé et du futur n'a rien de dissonant, au contraire : elle fascine, elle envoute ! Les opposés se rejoignent, et leur rendez-vous a lieu le 01/03/2023 chez Dur et Doux
Poil et Junko Ueda seront au Marché Gare, à Lyon le 01/03/2023. La formation suisse Schnellertollermeier complètera l'affiche. L'expérience est unique, ne la ratez pas !

Fol naïs, c'est le bouffon, et plus précisément, puisqu'il en existe deux sortes, le bouffon naturel, celui dont la folie pouvait distraire le roi, mais dont il convenait de ne pas se moquer.
Oslo Tapes est un projet fondé par Marco Campitelli.
Originaire de Lanciano, sur la côte méridionale de la mer Adriatique, il crée Oslo Tapes au début des années 2010, à son retour d'un voyage marquant dans la capitale norvégienne. Sous l'influence de cette expérience et dans l'intention de capturer l'atmosphère mystique de la Norvège, il compose et produit en une semaine le premier album d'Oslo Tapes, « OT (un cuore in pasto a pesci con teste di cane) » (DeAmbula Records) en collaboration avec son ami Amaury Cambuzat (faUSt/Ulan Bator). En 2015, Mauro Spada et Federico Sergente (anciennement Zippo et Death Mantra For Lazarus) se joignent à lui pour créer le deuxième album « Tango Kalashnikov » (DeAmbula Records). En 2021, le collectif Oslo Tapes, avec Davide Di Virgilio remplaçant Sergente, présente « ØR » (Pelagic Records), qui reçoit de nombreuses critiques positives et leur permet de se produire sur de prestigieuses scènes européennes, notamment au Roadburn Festival en 2022.