On continue la récréation : en ce début d'année nous avons décidé de nous faire plaisir en chroniquant les albums dont nous n'avions pu nous occuper pour des raisons éditoriales en 2021, mais qui ont néanmoins retenu notre attention et qui font même partie de nos chouchous.
En voici un. Il est tout petit, il fait trois titres. Mais c'est un tapageur :
« Rock Out ! »
« Rock Out ! » est l'oeuvre de OVERDRIVERS, groupe de hard-rock de Béthune, et certainement le meilleur groupe de hard australien de tout l'hexagone.
Overdrivers compte deux albums : le ravageur « Rockin' Hell » (2016) et le prévenant « She's On Her Period » (2018) dont la pochette sanguinolante présentait deux avantages : a) procéder à une sélection naturelle du public b) éclairer les non-anglophones sur l'intention du titre.
Mais revenons à nos moutons, trois titres pour lesquels Overdrivers a fait appel à Bertrand Charlet pour l’enregistrement et à Fred Duquesne pour le mixage.
Une galette qui démarre par un morceau qui donne le ton : « You Cheated On Me ». Il confirme que les Nordistes n'ont perdu ni leur forme, ni leur verve, et que leurs instruments sont aussi en place que leurs voix après trois ans de silence discographique.
« Factory » suit mais ne lève le pied que pour mieux marquer le tempo, très proche du meilleur d'AC/DC. Ce titre est aussi porté par un clip ambitieux.
Le dernier titre, « Forever Young » donne encore un aperçu de cette faculté d'Overdrivers à renouveler cent fois une recette utilisée mille fois pour la faire sonner différemment. A nouveau, la mayonnaise prend, comme elle montait sur ces p*** d'albums d'AC/DC de la période Bon Scott.
Pas de doute : le meilleur du hard australien de France (Et peut-être bien un peu au-delà...) est à Béthune ! Si vous aimez le genre, vous tenez ici l'un de ses experts. A ranger aux côtés d'Angel City, de Rose Tattoo et de Airbourne, tout à côté de vos AC/DC. Ni plus, ni moins. C'est là qu'est sa place.
Les Critiques :
« Tous les amateurs du genre se devront d’avoir une oreille attentive au contenu de ce mini-album d’Overdrivers, c’est de la bombe ! » Music in Belgium
« Pas vraiment original mais sacrément bandant ! » Hard Rock 80
« Si vous aimez AC/DC et Airbourne, opter pour le Rock Out d'Overdrivers est tout simplement une évidence. » Sleaze Roxx
« Il n’est pas nécessaire de rechercher la complexité pour faire de la bonne musique. » Metal Alliance Mag
« Une putain d’énergie positive qui fout la banane à chaque fois. » Soil Chronicles
Line-Up :
Adrien Desquirez – Chant, Guitare
Anthony Clay – Guitare
Sébastien Lorquet – Basse
Florian Morgano – Batterie
Track List :
1. You Cheated On Me
2. Factory
3. Forever Young
Durée : env. 10 minutes
Overdrivers a annoncé récemment le départ de son bassiste Sébastien. Le groupe, qui cherche actuellement son remplaçant, reste toutefois en mesure d'assurer l'ensemble de ses dates. Nantes, Bordeaux, Fréjus, Nice, Marseille, Angoulins-Sur-Mer, Louviers, Fismes, Lyon, Montastruc-La-Conseillère, Overdrivers ira chercher les fans PARTOUT en 2022 ! Les dates sont trop nombreuses pour que nous puissions les citer toutes - nous vous invitons à vous renseigner sur la page du groupe (liens ci-dessous).
Oh combien nous courons dans le Sud et plus particulièrement dans le Sud-Est après les concerts proposés dans les salles locales et espérons un plus grand nombre de festivals dans notre région. J'en profite pour faire un petit clin d'œil au Tribal Roch Association pour son Tribal Festival (Peymeinade-06), et dans un périmètre plus élargi au Pyrenean Warriors Open Air (Torreilles - 66), au Festival de Nîmes (34), au Orange Metalic Festival (84) - liste non exhaustive - qui nous ont ravis cette année.
Sortilège, Avaland, Tentation, Star Rider @ MARSEILLE - 18 novembre 2023
La passion gère la vie de tous et c'est aussi le moteur princeps de vie de Sébastien Bailly, aux commandes de French Heavy Metal Connection et du South Troopers Festival (http://fhmc.fr/ - https://www.southtroopersfestival.fr/), le South Troopers Festival qu'on espère vivement revoir sur pieds bientôt.
En attendant Sébastien avait mis toute son âme et tous ses efforts dans cet évènement exceptionnel du 18 novembre au sein de la salle du Jas'Rod, réunissant en tête d'affiche Sortilège (Paris), soutenu par Avaland (Grenoble), Tentation (Perpignan-Torreilles) et Star Rider (Grenoble). Quatre groupes très représentatifs de la scène hexagonale (les mathématiciens vont y perdre leur formule) de part la qualité de leurs prestations et leur capacité à nous surprendre : come-back explosif, découverte magistrale, compositions détonnantes, prestations enflammées et autres...
D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé et savait pertinnement dès la présentation de l'affiche que cette soirée ne devait pas être ratée. Bingo! La salle du Jas'Rod est comble et la magie s'est opérée dès les entrées avec les rencontres de têtes connues, de têtes pas vues depuis longtemps, et de rencontres inopinées guidées par la passion et cet amour indéfectible de la musique. En somme une rencontre plus que conviviale et oh combien réussie!
La ponctualité est l'apanage des rois et surtout dans un timing très serré ; aussi 19h30 retentissant dans les airs, le premier groupe se tient prêt, excité comme une puce rien qu'à l'idée d'ouvrir pour sa majesté Sortilège.
STAR RIDER :
Pas d'erreur !!! C'est Star Rider : le mitrailleur, le bombeur, le dépoussiéreur, l'embraseur. Bon, je ne vais pas vous citer tous les termes finissant par eur pour faire la rime (phonétique) et nommer les adjectifs qui qualifient ce quintet grenoblois, mais pétard (synonyme de p***in) quelle vandale dans la tête! Quartiers Nord n'aurait pas hésité à vociférer :"Bonne mère, ils nous ont envoyé l'aïoli dans la tronche"
Les gaillards dans les starting-blocks ont embrasé la scène dès l'amorce du set, dans une démonstration incontestable d'un savoir faire en live. Indéniablement ces "musicadou*" savent tenir une scène et mettre le feu sans attiser une longue attente dans le pit. Non, ça envoie direct. Le duel des deux guitares, l'une plus aigue que l'autre, arguant quelques shreds par-ci, par-là, confère une excellente complémentarité des 6 cordes supplées par une basse agressive et la rage du chanteur, tous bien décidés à défendre haut et fort la musique des Isérois.
Sacrée surprise! Star Rider a bluffé les 400 personnes présentes dans la salle, dépoussiérant jusqu'à l'usure les planches du Jas'Rod.
Line-up :
Kim Saxx - Vocals (ancien mbr de SWINE DIAMON et EROTIC DISTRIXX dans un style sleeaze, glam rock.) Chainsaw Charly - Guitars Läther Deth - Guitars lead Alex Renegade - Bass Lizzy Kicks remplacé lors de ce concert, car blessé, par Gabe Thunderforge (batteur de Takedown)
La preuve en vidéo :
0. Présentation du runner du concert
1. Shoot to Kill
2. Give Me Speed (Or Give Me Death)
3. Burning Star
4. Rock Brigade (Def Leppard cover)
5. Out of the Cave
6. Rock Muscle :
7. To Fast To Die :
Si vous avez besoin de démonteur de scène, vous avez le lien de STAR RIDER.
TENTATION :
Elle était grande la Tentation quand on a su que les Perpignanais seraient de la partie. D'autant quand on est une festivalière régulière du Pyrenean Warriors Open Air... A l'instar du premier groupe, le quartet n'est pas venu pour enfiler des perles mais bien décidé à envoyer la pâtée et des envolées de fureur catalane. Force est de constater que les fans du groupe était bien présents, reprenant en un karaoké magistral les paroles des compositions de Tentation et préparant en quelque sorte les cordes vocales de chacun en prévision de la version Monumentale réservée à Sortilège. Un coup de chapeau à Laurent qui derrière ses fûts s'est déchaîné en bête enragée.
Dans la setlist, 7 titres extraits de l'album Le Berceau des Dieux sorti le 24 septembre 2021, 2 titres tirés du dernier album Prémices dans les bacs depuis le 21 avril 2023 et un inédit
1. L'Enfant du Ghostal
2. Le Couvent
3. L'Exode
4. La Chute des Titans
5. L'Epreuve du Sang
6. Le Taureau d'Airin
7. Interlude
8. Illusion
9. l'Enfant et le Dragon Inédit
10. Heavy Metal
Pour tout débroussaillage de scène, pensez à TENTATION.
AVALAND :
Deuxième surprise de la soirée, la première étant STAR RIDER, Avaland est lui aussi originaire de Grenoble. Quel terreau cette région iséroise! Pour les personnes qui ne connaissent pas Avaland, la formation se résume ainsi : "AVALAND est un Opéra Métal Épique et Symphonique, écrit et composé par Adrien G. Gzagg , né en 1998 à Grenoble, inspiré par la fantasy, l'alchimie, les légendes et l'Histoire ". Gzagg a créé un album d'histoires épiques avec 8 personnages qui racontent l'histoire d'un jeune sorcier, Adam Wilstorm qui pourrait être le salut pour ramener la lumière au royaume d'Avaland et au cours de son voyage, il doit apprendre à contrôler ses pouvoirs liés à la tempête. Le projet se veut du pur Metal Opera et Power Metal.
Et pour cause la prestation scénique se veut très théâtrale avec la présence de deux chanteurs qui se donnent l'échange. On note aussi les costumes particuliers en chemise à jabot que chacun des membres porte, signant une mise en scène parfaite. Les compositions sont évidemment très inspirées et pour ma part, je n'ai eu de cesse d'alterner mon regard et déplacer mes esgourdes entre la formation complète et le bassiste à la 6 cordes (placé devant moi) dont le jeu m'a époustouflée. Au sein d'un même titre, Camille Souffron alterne son jeu avec ou sans médiator, ponctué d'accentuations efficaces qui donnent du corps à l'instrumental associées à différentes technique (slap...) de jeu qui lève le voile sur le talent évident de ce musicien. Quant aux guitares, une 8 cordes!!! Des blast beats du côté percussions! Les mecs ont l'apanage du Tech Death... hum hum, les bougres... La pépite à suivre absolument!
Indéniablement une très belle découverte où la synergie de groupe est une merveille d'alchimie artistique.
Line-up :
2016- Adrien G. Gzagg - chant, claviers, Compositeur, Ecrivain, et Orchestrations (Eyezery, ex-Amon Sethis)
2018- Camille Souffron - basse et contrebasse - qui ce soir-là sortait d'une hospitalisation
2018- Leo Mouchonnay - drums (ex-Nightmare (live) - qui ce soir-là était malade
2018- Lucas Martinez - guitars
2021- Jeff Kanji - vocals (Seasons of Silence)
Du son et des images :
1. Theater Of Sorcery
2. Storyteller
3. To Be The King
4. Betrayers
5. Kingslayer
6. Holy Kingdom Of Fools
7. Madness Of The Wise
8. You'll Be The Legend
9. Crimson Tyranny
A la recherche d'un spectacle épique et talentueux," pourta avertànço*" aux Grenoblois et allez sonner à la porte d'AVALAND.
SORTILEGE :
Je ne sais pas s'il existe des détracteurs de Sortilège qu'on imagine scander "Oh Blasphème, oh Sacrilège" reprochant le nouveau line-up de la formation parisienne...
Baissez vos armes Métalleux en colère car le quintet Sortilège 2.0 n'est pas un reliquat dégoulinant de la formation d'origine. Oh que nenni. Leur prestation au Hellfest 2022 avait déjà envoyé la couleur sur la seconde vie de la formation parisienne mais cette prestation au Jas'Rod a belle et bien confirmé la légitimité du groupe dorénavant composé par :
Christian Zouille Augustin chant compositions
Olivier Spitzer guitare rythmique chœurs compositions production
Bruno Ramos lead guitar compositions
Sébastien Bonnet basse chœurs
Clément Rouxel batterie
Tout était en place, complicité entre musiciens, syntonie, échange avec le public, joie visible d'être sur scène, envie de donner le meilleur aux 400 tatoués ou non présents dans la salle, énergie, reconnaissance de la part de Zouille franchement exprimée au micro. Je craignais une certaine déception, vite évincée par la claque que Zouille et ses acolytes nous ont mis dans la tronche! Les 90 minutes de show n'ont montré aucune défaillance : "parfèt*" s'égosillerait Pagnol s'il était encore là! Les quelques défauts présents à Clisson sur la Mainstage ont de toute évidence été revus et corrigés, laissant place à un véritable moment d'anthologie, un monumental karaoké suivi par une horde de fans à la mémoire intacte, un tsunami bénéfique à force d'acharnement mais aussi de talent. La voix de Zouille est bien présente et quand bien même il lui a fallu descendre d'un demi-ton, les notes sont envoyées avec une puissance qui décolle l'élastique de ton string (heu pas les strings des guitares! tu me suis? Hein?). Justesse, tenue et puissance sont bien l'apanage de Sire Christian AUGUSTIN. Bruno RAMOS n'a pas baissé d'un iota son jeu scénique, aux côtés des tout aussi excellents Olivier Spitzer, Sébastien Bonnet et Clément Rouxel. Quelle magie! Des étoiles dans les yeux, des notes salvatrices dans les oreilles, des micro-sillons dans les mains, le retour à la réalité de la vie en est moins difficile.
0. Intro
1. Amazone Sortilege 1983
2. Phoenix Phoenix 2021
3. Le Sacre du Sorcier Apocalypso 2023
4. Chasse le Dragon Larmes de héros 1986
5. Poséidon Apocalypso 2023
6. Marchand d'Hommes Larmes de héros 1986
7. D'Ailleurs Métamorphose 1984
8. Quand un Aveugle Rêve Larmes de héros 1986
9. Trahison Apocalypso 2023
Présentation de Kévin CODFER de MYRATH pour le titre :
10. Derrière les Portes de Babylone Apocalypso 2023
11. Vampire Apocalypso 2023
12. Toujours Plus Haut Phoenix 2021
13. Civilisations Perdues Phoenix 2021
14. Attila Apocalypso 2023
15. La Parade des Centaures Apocalypso 2023
16. Messager Larmes de héros 1986
17. Sortilège Sortilege 1983
Pour tous les organisateurs de concerts qui ont les "ue d'espalancoun*" et savent "quiha leis auriho*", SORTILEGE est une valeur sûre.
Un grand merci et surtout un gigantesque bravo au maître de cérémonie Sébastien Bailly que nous encourageons dans la récidive de tels évènements, en parallèle de... ses talents de pâtissier. Que de telles passions créatives et emplies d'initiatives puissent durer et perdurer longtemps avec le soutien des fans et du public en général. Des concerts d'une telle couleur sont une source insoupçonnée d'endorphines, véritable trame d'une bonne santé, sans aucune ordonnance. Quant aux effets secondaires on les prend à bras la corps!
Nikki Stringfield est connue plus pour son jeu de guitare que pour son chant lead. Son premier album solo pose des fondations solides qu'on vous invite à découvrir. Par Ahasverus Nikki Stringfield est l'une des guitaristes de The Iron Maidens. Ce tribute band américain qui rencontre un succès notable a notamment compté dans ses rangs Nita Strauss ou encore Courtney Cox, récemment partie gonfler les rangs de Burning Witches.
Nikki joue également dans le groupe Heaven Below aux côtés de son époux, le guitariste Patrick Kennison.
Elle est donc connue plus pour son jeu de guitare que pour son chant lead. C'est que, manquant de confiance en sa voix, elle commence le chant tardivement et ne se livre pleinement à l'exercice qu'à partir de 2017, signant son premier EP solo deux ans plus tard. Il s'agit de « Harmonies For The Haunted » (2019), un cinq titres sur lequel elle tient, en plus du micro, la guitare et la basse tandis que Jesse Billson prend en compte la batterie.
Pour son premier long format, Nikki a souhaité constituer un vrai groupe, qui est aussi intervenu dans la structure des morceaux. On retrouve autour d'elle Patrick Kennison (guitare), Jesse Davidson (basse) et Shad Wilhelm (batterie). L'album s'appelle « Apocrypha ». Ne voyez dans ce titre aucune parenté religieuse : il est choisi pour le côté surnaturel qu'il dégage, et parce que sa sonorité claque à l'oreille, un peu comme le « Cryptic Writings » de Megadeth, expliquait la guitariste américaine au magazine BraveWords.
Longue d'environ cinquante-cinq minutes, cette galette contient douze morceaux dont le plus ancien (« As Chaos Consumes ») date de 2017. Des titres bien écrits, parfois dans la suite rythmique d'une Lee Aaron, tel « Where The Demons Lie »). Inspiré par les films d'horreur, mais pouvant cependant se référer à une personne toxique ou à une dépendance, ce titre a fait l'objet d'un clip tourné en une journée dans un entrepôt abandonné.
Vocalement, Nikki se défend. Elle est capable d'honorer plusieurs registres, du riff endiablé à la ballade (« Sweet Insanity ») avec la même réussite. Les morceaux sont particulièrement bien balancés quand la guitare se met en avant et réveille le heavy jamais loin chez la jeune Texane (« Flesh And Bones », « Wasting Away »).
Nikki Sringfield se frotte aussi au répertoire de Seal au travers d'une cover de son morceau « Kiss From A Rose », une chanson à laquelle elle se dit particulièrement attachée et qu'elle souhaitait reprendre au plus près de l'originale.
Pour son premier album, l'Américaine signe douze compositions variées qui font le job, unies pour un résultat plus qu'honorable et très homogène qui constitue au final un album de hard/heavy aussi agréable que convaincant. C'est un excellent début, et des fondations solides qu'on vous invite à découvrir.
« Apocrypha » est disponible depuis le 29/09/2023.