Nepthisis est la contraction des noms des deux déesses-sœurs égyptiennes Nephtys et Isis.
Ces divinités funéraires auraient nourri l’inspiration de Sheila Eden, artiste américaine pluridisciplinaire, songwriter, chanteuse, multi instrumentiste et conceptrice d’un projet dans lequel elle dévoile sa part d'ombre et de mélancolie.
Sheila Eden explique :
« Pendant la pandémie, j'ai plongé profondément dans l'obscurité pour libérer mon véritable son et ma véritable identité dans un album placé sous le nom et la marque de la déesse noire Nepthisis. La musique est sombre et déchirante, elle se marie avec des images cinématographiques et une narration. C'est mon rêve et il se réalise. C’est excitant et fragile, c’est audacieux et adapté. »
Très ambiancé, « Spiral Hollow » serpente ainsi à la croisée des territoires du gothique, de l’électro et de l’indus. Dans une tonalité dark pouvant aller jusqu’à rappeler l’univers musical de Tom Waits. Les arrangements sont délicats (« Remnants Of You »), et des sonorités précieuses naissent dans des échafaudages parfois étranges (« Lies Beneath », « Hazel Pebbles »), fantomatiques (« Down Below), que survole par touches une voix éthérée – quelquefois très haute – néanmoins capable de s’affirmer avec vigueur (« Go Inside », « Sovereign Cry »).
L’harmonie d’ensemble amène le constat d’une union réussie de l’électro et du gothique, et les compositions, qui courent de trois à plus de sept minutes, s’inscrivent dans un paysage global dont l'originalité, la diversité et la richesse sauront retenir votre attention.
Indéniablement réussi, entier, musical et soyeux, « Spiral Hollow » est un bel opus. Découvrez-le si les tendances musicales citées dans cette page trouvent en vous un écho.