Le groupe gothique allemand Lord Of The Lost a proposé le 23/02/2023 un nouvel extrait clippé de son album « Blood & Glitter » sorti le 30/12/2023. L'histoire se passe à Helsinki tandis que Lord Of The Lost s'apprête à enregistrer son album. A l'entrée du studio, Chris Harms (chant) achète des substances étranges à un individu louche qui parle une langue inconnue. Après quelques palabres, Chris entraîne l'ensemble du groupe à tester les produits, ce qui est contre sa philosophie.
Ce clip de 08:17 connaît de nombreux breaks scénaristiques, miroirs décalés d'une « Absolute Attitude » sans lien réel avec le texte originel de cette chanson. On aime particulièrement voir Pi Stoffers (guitare) et Chris Harms chercher une idée de solo originale à la cinquième minute.
Après « Blood & Glitter » et « Leaving The Planet Earth », « Absolute Attitude » est le troisième extrait clippé de l'album « Blood & Glitter », un opus à la promotion expresse (annoncé six jours seulement avant la sortie de l'album !) qui ravissait la première place des charts allemands à sa sortie et que nous vous recommandons toujours instamment ici : LORD OF THE LOST, Blood & Glitter (30/12/2022).
Lord Of The Lost met d'une manière générale une grande créativité dans ses clips. Côté décalé, on se souvient de « My Constellation », cadeau de Noël présenté en fin d'année 2021.
Le groupe excelle également dans son esthétique gothique. On citera en exemple la série des clips réalisés pour le double album « Judas » ou encore « Voodoo Doll ».
Vous pouvez acheter « Blood And Glitter » sur Bandcamp :
« L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. »
Sia, David Bowie, Lou Reed, Bronski Beat, Michael Jackson, Judas Priest, Pet Shop Boy, Iron Maiden, Lady Gaga, Duran Duran, The Everly Brothers... Un an après la sortie de l'album « Blood & Glitter » qui s'était classé numéro 1 de l’Official German Album Charts, le groupe allemand Lord Of The Lost prépare son retour avec un album de reprises intitulé « Weapons Of Mass Seduction ». Le groupe explique :
« Pendant la production de notre dernier album, Blood & Glitter, lors de l'enregistrement de notre reprise de Roxette The Look en Finlande, il était clair que nous avions ouvert la boîte de Pandore. L'énergie et le plaisir de reprendre les chansons de collègues et d'idoles aimés et respectés étaient quelque chose que nous étions déterminés à poursuivre. Avant même la sortie de Blood & Glitter, nous avons commencé à travailler sur ce projet d'album de reprises, qui est pour nous le dessert parfait de notre dernier opus, avant de nous lancer dans l'aventure de nous réinventer à nouveau et produire un nouveau disque en studio. »
Bien qu'il soit entièrement composé de reprises, Weapons Of Mass Seduction confirme la capacité créative de Lord Of The Lost à s'approprier même des chansons inattendues, et confirme également le statut du groupe.
Certains des morceaux proposés sur la nouvelle (triple-)galette ont déjà été dévoilés, tels la reprise du standard « Children Of The Damned » du groupe Iron Maiden avec lequel Lord Of The Lost tournait en 2022.
Mais c'est un maximum de covers inédites que vous propose désormais le groupe de Hambourg, tel « Shock To The System », un titre de l'album « Cyberpunk », sorti par Billy Idol en 1993. Chris Harms explique ce choix :
« Je me souviens précisément du moment où j'ai entendu cette chanson pour la première fois. J'avais treize ans, c'était l’été, et j'étais assis à l'arrière de l'Opel Manta décapotable dans laquelle je me rendais à la piscine en plein air avec ma sœur aînée et son petit ami. Rarement l'énergie d'une seule chanson ne m'a autant saisi. Nous aimerions rendre un peu de cette énergie en rendant hommage à Billy Idol et à cette chanson par le biais de notre reprise et de la vidéo qui l’accompagne. »
« Weapons Of Mass Seduction » seradisponible dans différents formats, certains contenant un deuxième CD avec onze reprises déjà sorties ou jouées en concert. Le coffret de luxe comprendra un troisième CD avec dix reprises acoustiques, exclusivement disponibles dans ce format.
Dans le détail, voici le choix dont vous disposerez à compter du 29/12/2023 chez Napalm Records :
> Coffret 3 CDs dont un double album digisleeve + un livret 6 pages (édition Deluxe), et le troisième CD avec les versions acoustiques de 10 chansons, exclusivement disponible dans le coffret Deluxe + bracelet rose en mousse et logo noir imprimé, patch en forme du logo, autocollant - 1000 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés - édition Die Hard + un disque de feutrine, manipulateur de vinyle et un livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles de couleur recyclés + livret de 12 pages - 300 exemplaires.
> 2 vinyles noirs recyclés.
> 2 CDs digisleeve + livret 6 pages (édition Deluxe limitée) + livret 12 pages.
> 1 CD digisleeve + livret 6 pages + livret 12 pages.
> Cassette (rose, impressions noires) - 300 exemplaires.
> Format digital. Les précommandes sont déjà ouvertes ICI. Lord Of The Lost est en concert le 27/03/2024 à Grenoble et le 02/04/2024 à Paris.
Lord Of The Lost vient de sortir un nouveau clip issu de son album « Blood & Glitter », disponible chez Napalm Records depuis la toute fin 2022.
Le choix du groupe s'est porté sur « Reset the Preset », le morceau le plus hardcore de l'album. (Don't panic ! ça reste quand même du Lord Of The Lost.)
Lord Of The Lost explique :
« En phase avec le titre de la chanson, nous avons décidé de créer ce clip d’une toute nouvelle manière. Les costumes, les lumières, les couleurs, le contenu… Toutes les décisions de l’aspect créatif ont été prises par d’autres personnes, à savoir notre photographe et vidéaste de tournée Lennard Schmitt, qui a une forte appétence pour l’art absurde. Avec Lennard pour directeur, nous avons 'réinitialisé nos réglages' et nous sommes laissés surprendre avec cette vidéo, du début à la fin. Le résultat est assurément criant et l’oeuvre d’art la plus étrange que nous ayons dévoilé. »
Parallèlement, le très actif Lord Of The Lost est toujours en tournée. On citera notamment qu'il joue le 11 juillet en Allemagne avec Amon Amarth, les 26 juillet et 1er août, en Allemagne toujours, en première partie d'Iron Maiden, en octobre et novembre, en Allemagne encore, avec Powerwolf, mais qu'il sera en France, le 11/10/2023 à Lille, le 12/10/2023 à Savigny-le-Temple et le 13/10/2023 à La Roche-Sur-Yon. Il reviendra fêter ses quinze ans d'existence le 27/03/2024 à Grenoble et le 02/04/2024 à Paris. Côté festivals, on note le Wacken en août et le Gothic Meets Classic en novembre 2023. On se limite aux dates qui nous semblent le plus susceptibles de vous intéresser car l'agenda de Lord Of The Lost est bien plein (et parfois sold-out !). Retrouvez « Blood & Glitter » ICI.