LIONSOUL, A Pledge To Darkness (2022)

Le 19/04/2022

LionSoul est un groupe italien formé en 2012 dans ce Bergame cher à Diane Tell. (NDLR - si vous avez moins de quarante ans ce clin d'oeil nostalgique au succès de l'année 1981 vous est inaccessible)
Lionsoul fullband
LionSoul cite pour influences Queen, Rainbow, Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith et tout le courant hard-rock/speed et heavy metal. (NDLR - si vous avez moins de quarante ans ce clin d'oeil nostalgique au métal des années 70/80 vous est moyennement accessible)
Le groupe sort « Omega », un premier album s'inspirant de l'histoire et de la mythologie grecque, en 2013. (NDLR - si vous avez moins de quarante ans ce clin d'oeil nostalgique à la Grèce du du VIIIᵉ siècle av. J.-C. est pourtant très clair pour vous, alors quoi, pour les deux points précédents, vous auriez pu faire l'effort !)
En 2015 LionSoul présente l'EP « The Throne » et commence à fouler des scènes importantes en compagnie d'Iron Savior, Gamma Ray ou Kissin' Dynamite.
En 2017 il honore la signature de son contrat chez Limb Music, label allemand spécialisé dans le heavy mélodique, par l'album « Welcome Storm ».
Il s'engage par la suite sur plusieurs festivals et participe à une tournée espagnole de Tygers Of Pan Tang.
L'écriture du nouvel album de LionSoul, objet de notre publication, commence en 2019. Son titre est « A Pledge To Darkness » et il marque l'engagement du groupe dans l'écurie chez Rockshots Records. Il sort le 29/04/2022.
Lionsoul artwork final
LionSoul s'exprime ainsi à propos de son nouvel album :
« A Pledge to darkness est un pas en avant pour le groupe. C'est un album hétéroclite, à certains égards plus sombre que les précédents, il apporte avec lui des nuances allant du thrash au death mélodique. Nous avons inclus quelques voix death pour donner plus d'accent à certains passages, c'est une combinaison d'approches stylistiques différentes qui convergent avec les racines puissantes et heavy qui restent les fondements de notre son. »
L'artwork est réalisé par Stan W Decker, l'un des plus grands illustrateurs français, toujours très percutant et imaginatif dans ses projections futuristes, telles  les dernières pochettes de Blue Oyster Cült ou de Silvertrain. Pour cet artwork Stan a repris le vaisseau spatial Lion, déjà présent sur la jacquette de l'album précédent,  atterrissant dans une ville moderne peuplée d'humains et d'androïdes en fuite.
« A Pledge To Darkness » a été écrit et produit par Ivan Castelli (chant) et Aurelio Parise (guitare). L'enregistrement et le mixage ont été réalisés par Fabrizio “Izio” Romani au Media Factory Studio d' Esine, (sauf les voix enregistrées par  Andrea Facheris au Loft-1 Studio de Dalmine). L'ensemble était masterisé par  Simone Mularoni au Domination Studio (Michael Romeo, Eldritch) de Saint-Marin. 


Faisons maintenant un tour de pistes en compagnie du groupe (ses commentaires sont en italiques).

1 « Continuum (Intro) » installe une ambiance cinématographique SF. Il s'agit d'une conversation entre un juge et un scientifique chargé d'instiller la terreur parmi la population avec des théories de fin du monde. « C'est une intrigue inspirée du cycle Fondations d'Isaac Asimov. Une intro orchestrale spatiale avec une partie jouée, conçue comme un dialogue de film, a été l'une des premières compositions de cet album, peut-être la première. On dirait que l'histoire a commencé dès ces notes.  »

2 « Exile to Arise » poursuit sur la trame du titre précédent sur un rythme rapide qui pourra rappeler le power mélodique de Helloween. Il s'agit d'une « chanson de power speed metal née d'un riff introductif presque thrash d'Ivan, fusionné avec un riff de chorus thrashy d'Aurelio qu'Ivan a arrangé de manière à être un refrain épique. » Le chant, rugueux, va chercher des notes en hauteur et en puissance. La batterie est vive.

3 Plus mid tempo, « Amber Of Illusion », est l'histoire d'un homme emprisonné qui raconte ses tentatives pour retrouver sa liberté. « Cette chanson est née avec des arpèges complètement différents, dans une ambiance toute autre, cela nous a rappelé une intro comme celle du morceau This Love, de Pantera, qui coulait dans le riff de guitare qui deviendrait plus tard celui des couplets, un riff teutonique/industriel. Avec le chœur, cette chanson a complètement changé d'ambiance et s'est transformée en un mid-tempo puissant de  synthwave des années 80. Si vous écoutez la structure du synthé seul, Amber of Illusion peut être imaginé comme une bande-son épique de synthwave  spatial des années 80. »  

4 Foncièrement heavy, « Wailing in Red » s'inspire du film Blade Runner. On y entend « un riff de heavy metal classique qui se poursuit sur tous les couplets avant de se transformer en un refrain rapide. Le tout arrangé dans une tonalité moderne, avec quelques synthés industriels pour servir de cadre à cette chanson inspirée du drame cyberpunk. C'est notre premier single, un point de rencontre entre le heavy metal classique et des sonorités modernes, rapides. Les notes reflètent le caractère obscur et emblématique du thème abordé dans les paroles avec les puissants inserts des growls de Claudio. » L'ensemble est un pur power metal paré d'un très bon solo de guitare sur le dernier tiers.

5 Dans « No Beginning (Nor An End) » un homme traverse un portail interdimensionnel pour réécrire l'histoire. « Toni Iommi is my rule,  c'est la meilleure façon d'expliquer cette chanson, ses riffs sombres, dans le plus pur style Black Sabbath. » Si les riffs sont dissonants, la batterie et les choeurs conservent cependant l'esprit heavy power tout au long du morceau.

6 Le syncopé « Soldier Through Time » s'inspire de L'Armée des Douze Singes. «  Un médecin doit venir dans le futur pour trouver un remède contre un virus. C'était le premier refrain écrit pour cet album. »

7 « Skin² » repart à plein régime, « la voix growl de Claudio faisant office de boost jusqu'à une partie centrale aux airs 70's. Les arpèges sont un prélude à un puissant solo de guitare. » Le pont du dernier tiers est très bien pensé.

8 Dans « A Pledge to Darkness », « des mélodies orientales se mêlent à des riffs sombres et à des refrains épiques. » Ce titre donne son nom à l'album et crée, avec ses choeurs, et ses ondulations orientales, une ambiance inhabituelle au sein de l'album.

9 « Red Flame » raconte l'histoire d'un cow-boy de l'espace qui retrouve les bras de sa femme après une longue absence. «  Nous l'appelons notre ballade du cow-boy de l'espace. Tout vient d'une mélodie qui pourrait être contenue dans une bande originale d'un film de Robert Rodriguez, une chanson inhabituelle pour Lionsoul, avec un piano droit de saloon et des synthés modernes qui l'amènent dans une dimension spatiale. » Le chant reste agressif tandis que le clavier amène de la légèreté.

10 « Man, Machine, Almost Rhyme » retrouve l'inspiration Blade Runner. «  La voix puissante de Claudio fusionne avec celle d'Ivan pour souligner les passages dramatiques de la chanson où les guitares dessinent des riffs heavy tout en faisant un clin d'œil au death metal mélodique. C'est l'un des moments les plus expérimentaux de l'album. » L'entame est très agressive, le refrain accrocheur.

11 «  Histoire d'une guerre entre humains et extraterrestres, où les humains sont les envahisseurs », « The Stranger » (trad : La Sentinelle) s'inspire d'un roman du même nom. Son approche est plus heavy et rappelle le Judas Priest old school.

L'inspiration est  présente tout au long d'un songwriting servi par une technique et une maîtrise avérées dans l'exécution. L'expérience des musiciens est évidente, et Judas Priest, Helloween, Edguy sont les références qui nous sont venues à l'écoute de cet opus d'un haut niveau.
Sachant insuffler à ses compositions sa propre personnalité , LionSoul parvient à se démarquer tout en respectant les codes de sa catégorie. « A Pledge To Darkness » est un album sûr qui possède suffisamment de sang neuf pour convaincre l'amoureux de power metal le plus exigeant. Ne le ratez pas.


Tracklist :

1. Continuum - 1:35
2. Exile to Arise - 4:27
3. Amber of Illusion - 4:48
4. Wailing in Red - 4:37
5. No Beginning (Nor An End) - 4:38
6. Soldier Through Time - 3:47
7. Skin 2 - 3:39
8. A Pledge to Darkness - 5:13
9. Red Flame - 4:15
10. Man, Machine, Almost Rhyme - 5:30
11. The Stranger - 5:22
Durée totale : 47:56
Lionsoul allbg logo
Line-Up :

  • Ivan Castelli. Chant.
  • Aurelio Parise. Guitare.
  • Francesco Pedrini. Guitare.
  • Giuseppe Lombardo. Basse.
  • Luca Mazzucconi. Batterie.
  • Claudio Facheris : Growls

Les Liens :

 

POWER METAL