JaCOB est l'acronyme de Jaypee & the Cannibal Orgasmic Band.
A l'origine du projet, Jaypee, c'est à dire Jaypee-jaypar, musicien basé à Lyon qui fit ses premières armes sur la scène métallique poitevine (Crawling in Sludge). En 2015, il bifurquait vers une formule solo très épurée qu'il décrivait ainsi :
« L'ambiance musicale dont je m'imprègne reste très influencée par la scène Blues acoustique actuelle (William Elliot Whitmore, Scott H Biram, Kelly Joe Phelps, Björn Berge, Seasick Steve...) tout en empruntant par moments de quelques gros tatouages Rock et Metal (Alice in Chains, Down, Neurosis, Clutch). »
Après son troisième album, l'intime « Meet Me Again » (2018), Jaypee revient le 21/01/2022 accompagné de quatre musiciens pour un album justement dénommé :
« Metamorphosis »
« Metamorphosis » est un dix pistes d'environ quarante minutes.
L'artwork aux connotations sataniques est signé par l'artiste poitevin Mmmoaaa / Yohann Silere Omnia.
Il s'agit, pour Jaypee, du premier opus enregistré au Studio Magneto et en équipe.
Suivez-moi pour un un tour de pistes :
01. « Prayer » installe une ambiance lourde par une mélodie simple et courte, inspirée du blues. La production offre beaucoup d'espace aux instruments. La combinaison avec l'harmonica est une réussite.
02. « I’m Coming for You » fait violence et relève le rythme de manière beaucoup plus collégiale. Jaypee descend dans les basses remarquablement et sans forcer le trait.
03. « Lonesome Bastard » est un morceau groovy à l'intro très cool. L'harmonica se fait nonchalante.
04. « The Loser Song » installe un décor de western mexicain façon Tarantino. Des notes simples font mouche et le violoncelle s'envole après le pont.
05. Le tempo de batterie marque « Son of a Bitch ». Son blues rock se fait hard sur le refrain et se métallise carrément sur la seconde partie
06. « Rain » calme le jeu dans le rythme comme dans l'orchestration. La voix est remarquablement basse et le violoncelle donne de la beauté à ce titre plein de grâce, jusqu'à ce que la batterie amorce un ton plus dur.
07. « John the Revelator » est un blues solennel qui convoque une ambiance western.
08. Jaypee décrit le titre « Another Summer Day in France » comme « un tableau entre décadence assumée et groove dansant. Une parfaite adéquation avec le sujet, celui d’une journée d’été quotidienne dans une France rurale aux effluves d’alambic et d’excès. Une journée ordinaire, entre gueule de bois, apéritifs et digestifs, chaque refrain ponctuant chaque heure comme un éternel recommencement. » Le morceau rappelle Tom Waits.
09. La profondeur du son donne de la perspective à « The Ballad of Black Bart » qui s'enflamme sur son dernier quart.
10. « In My Realm » est la plus longue piste de l'album. Elle serpente au son du violoncelle.
Jaypee insufle avec JaCOB une diversité bienvenue à son univers. La qualité des interventions de ses musiciens, l'authenticité de son chant dans les basses, font de « Metamorphosis » un album tout à la fois épuré et d'une grande richesse, subtil et intense. Tout laisse à croire que Jaypee a trouvé la formule de l'album de voyage, celui dont la musique fait naître des images. Sa recette, outre un songwriting solide et une interprétation au cordeau, compte des orchestrations soignées portées par une production qui laisse sa place à chaque instrument et qui permet de saisir les nuances. La nature fait bien les choses, et la métamorphose est une fois de plus à l'avantage du métamorphosé. C'est beau et on recommande.
Les Critiques :
- Une réussite de bout en bout qui mèle rock, blues et folk dans un univers à la fois inquiétant et familier qui donne envie de se lancer dans une chevauchée fantastique.
Metal Eyes - Une personnalité bien forte et une identité unique.
Among The Living - Le métal n’est jamais loin, à fleur de peau, sans jamais franchir le Rubicon.
Rock Made in France - Mieux foutu que pas mal d’autres propositions du même genre outre-atlantique.
Adopte un disque l'énorme blog musical - Sans renier une touche française évidente, le groupe impose un style rugueux et convaincant.
Rock'n Force
Tracklist :
01. Prayer
02. I’m Coming for You
03. Lonesome Bastard
04. The Loser Song
05. Son of a Bitch
06. Rain
07. John the Revelator
08. Another Summer Day in France
09. The Ballad of Black Bart
10. In My Realm
durée totale : 40mn42
JaCOB par Thierry Montchâtre-Jacquot
Line-Up :
- Jaypee-Jaypar (Chant / guitares)
- Marie Caparros (Violoncelles)
- Fred Brousse (Harmonica / guitares)
- Rémi Dulaurier (Batterie)
- Jean Joly (Basse / contrebasse)
Discographie Jaypee-Jaypar :
- On my way (2015)
- Sinner (2016)
- Meet Me Again (2018)
Le Lien :