CRYSTAL GATES, Torment & Wonder: The Ways Of The Lonely Ones (sortie le 29/07/2022 - chronique)

Le 12/09/2022

« Torment & Wonder... » plante sa flèche en plein coeur de sa cible avec un album symphonique taillé dans le meilleur power metal.

Crystal gates 2021 2
Originaire de Montevideo (Uruguay), Crystal Gates est un groupe de power metal symphonique basé à Riga, en Lettonie. Il naît en 2013.
Un bon groupe de métal symphonique, c'est d'abord un compositeur de talent qui trouve son artiste lyrique. Ainsi après avoir passé deux années à écrire, arranger et enregistrer leurs créations, Benjamín Machín (guitare) et Carolina Pérez (chant) présentent en 2015 une première réalisation discographique, un six titres intitulé « A Quest For Life ». Crystal Gates devient alors un groupe et se produit sur les scènes d'Uruguay et d'Argentine.
L'année 2015 le voit gratifié de « meilleure voix féminine nationale », « meilleur album national » et « meilleur artwork national » dans un sondage organisé par un producteur uruguayen de musique métal.
En 2017 Crystal Gates revient avec le single « Shadowborn », qui lui attire une reconnaissance internationale et qui lui permet de se produire sur les scènes du Pérou et d'Argentine avec des formations telles que Xandria, Epica, ou avec la chanteuse Anneke Van Giersbergen.
En 2022, le quintette revient avec « Torment & Wonder : The Ways Of The Lonely Ones ».
Crystal gates artwork
Quatre vidéos-clips, une pièce de douze minutes, la participation d'artistes tels que Sebastian Seeb Levermann (mixage and mastering) et Elisa C Martin (backing vocals et arrangements), le tout dans un artwork signé par l'illustrateur Français Stan W Decker (Judas Priest, Jorn), « Torment & Wonder : The Ways Of The Lonely Ones » est incontestablement l'opus le plus ambitieux présenté par Crystal Gates.
La formation uruguayenne a désormais un pied dans le Nord-Est de l'Europe et elle vient de signer avec le label italien Wormholedeath.
Dans un genre plus embouteillé que l'autoroute des vacances un jour de chassé-croisé, Crystal Gates propose un album académique mais d'une grande qualité. Il démarre pied au plancher, veillant à cocher les codes du genre, de l'introduction instrumentale un brin pompeuse aux courts passages narratifs introductifs, en passant par les dialogues clavier/guitare.

Plusieurs atouts consolident le jeu de Crystal Gates : un compositeur qui délivre un songwriting inspiré allié à un  goût du riff bien martelé (même sa pièce épique finale de douze minutes tient la route en développant jusqu'au bout sa jolie mélodie) ; le chant d'une grande qualité de Carolina Pérez, impériale dans ses envolées lyriques, qui démontre des capacités remarquables en décrochant dans les aigus des notes à faire saigner mes cordes vocales  ; le soin particulier apporté aux choeurs (« Winter Ghost ») qui comptent près d'une quinzaine de contributeurs ; la pertinence des duels ou des dialogues guitares/claviers.
Les compositions sont accrocheuses, qu'elles fassent parler la poudre (« Winter Ghost ») ou que leur tempo se rapproche de la ballade (« A Lonely Dreamer's Wish »). L'interprétation se fait carrée et intéressante, et la production rend justice au groupe.

Ainsi, dans un style qui déteste l'à-peu-près,  « Torment & Wonder... » ne connaît-il aucune approximation et plante sa flèche en plein coeur de sa cible avec un album symphonique taillé dans le meilleur power metal.
Il est assez rare qu'un album de métal symphonique respectant autant les canons du genre retienne ainsi notre attention, aussi nous recommandons pleinement ce remarquable « Torment & Wonder : The Ways Of The Lonely Ones », déjà disponible.

Line up :

  • Benjamín Machín - Guitares
  • Carolina Pérez - Chant
  • Guillermo Albano - Basse
  • Gastón Lorenzo - Batterie
  • Juan José Leyton - Claviers
  • Backing Vocals : Elisa C.Martin, Dim, Mireia Farré, Eric Moya, Susan Power, Sergi Aparici, Txärli, Rodrigo Turell, Gustavo Fernandez Zaferson, Darío Cuitiño, Alfredo Belloni, Alejandro Bravo, Rafael Medero et Benjamín Machín.

Tracklist :
1. The Ways Of The Lonely Ones
2. My Glorious Fall
3. Alive For The Journey
4. A Lonely Dreamer's Wish
5. The Stars Temple
6. Moonshine & Sorrow
7. Winter Ghost
8. Nightmares
9. Soul Of Rain
10. Torment & Wonder
Durée totale : env. 51mn

Les Liens :

 

METAL SYMPHONIQUE