Chronique d'album : Invading Chapel (Metal Gothique / Doom), Ghostly Rock Season (2020)
Chronique d'album : Invading Chapel (Metal Gothique / Doom), Ghostly Rock Season (2020)
Le 17/10/2022
Groupe : Invading Chapel
Album : Ghostly Rock Season (2020)
Genre : Metal Gothique / Doom
Origine : Ile de France
Par Ahasverus
Le Groupe :
Invading Chapel existe depuis 1996. Il se cristallise autour de Loïc Malassagne (Hot Hell RooM) qui assure le chant, la basse, les guitares et les claviers.
En 1999, Invading Chapel présente "Songs Of The Night", son premier album.
Il sera la démo du mois de "Hard 'N' Heavy" et le titre "Zombie Night" apparaîtra sur le CD sampler du magazine aux côtés de Grip Inc., de Misanthrope et de Galactic Cowboys.
Six albums suivront.
En 2020, Invading Chapel revient avec un huitième opus...
"GHOSTLY ROCK SEASON"
L'Album :
"Ghostly Rock Season" est un onze titres de quarante-quatre minutes.
Il est défendu par le clip "Insanity" :
Autour de Loïc Malassagne, Ludovic Rouix (Hot Hell Room) et Jim D assurent la batterie.
Jan D pose des soli de guitare sur les titres "Her Last Season" et "At Nightfall".
Lullangel (Onirik Illusion) partage le chant sur "Mina Harker" et "Paris Spleen".
Mina Harker est un personnage de Dracula, le roman de Bram Stoker.
L'album contient en septième piste "It's No Good", un morceau de Dépeche Mode figurant sur l'album "Ultra" (1997).
Notre Avis :
Sombre comme un Type O Negative, puissant comme un Danzig (Insanity), Invading Chapel est avant tout une signature vocale remarquable, celle de Loïc Malassagne.
Sachant saupoudrer son Doom de Heavy (arrangés différemment "Injury And Sin" ou "Snowy Grave" pourraient être du Hot Hell Room) "Ghostly Rock Season" reste viscéralement désespéré (Forsaken Place, Her Last Season, Mina Harker), la voix de basse de Loïc tirant l'opus vers le dark.
Subtilement dosés, les titres se parent pourtant d'une certaine légèreté (Paris Spleen, The Courtesan of Dream, It's No Good) qui donne des respirations à l’atmosphère doom de l’ensemble.
Parfaitement assimilée et fondue dans l’album, la cover de Depeche Mode passe comme un titre original du groupe.
La plume foisonnante de Loïc Malassagne saura aussi durablement imprimer ses mélodies dans votre mémoire (Zero Absolution). Il livre avec "Ghostly Rock Season" un bel album de Metal Gothique, un rendez-vous avec un vampire, l'occasion de découvrir, si ce n'est fait, un artiste prolifique et romantique d’une grande originalité, au timbre et au phrasé bien identifiables, pas encore reconnu au niveau qui lui revient.
Une des meilleures sorties du genre pour cette année 2024. Par Ahasverus «Forever We Burn », le premier album de HIGH PARASITE, est disponible depuis le 27 septembre 2024.
Ce groupe compte dans ses rangs Aaron Stainthorpe, le frontman de My Dying Bride.
« Forever We Burn » est un dix pistes. Il est produit par Greg Mackintosh, le guitariste de Paradise Lost, qui a également posé quelques lignes de guitares sur l'album.
C'est d'ailleurs bien plus du côté de Halifax que de Bradford qu'il faut chercher le domaine de High Parasite ! La tonalité générale de titres comme « Grave Intentions » ou « Wasn't Human » s'accorde avec un bon vieux disque de la bande à Nick Holmes.
Aaron Stainthorpe a cependant bien trop de talent et de ressources pour monter un projet comme un simple clone de Paradise Lost, et High Parasite trace sa propre voie dans la forêt gothique, saupoudrant son chemin de riffs que n'aurait pas dédaignés le pionnier du doom américain Pentagram ( « My Syndrome »).
Des lyrics graves et saturés se posent sur une suite de mélodies catchy et l'album retient l'intérêt par une suite de titres qui se défendent remarquablement bien, aux limites d'une synthwave nerveuse. (« Grave Intentions »).
Une des meilleures sorties du genre pour cette année 2024.
Voici le classement des albums studio de THE VISION BLEAK par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par le meilleur...
N° 1 : The Death Ship Has a New Captain (2004)
N° 2 : Carpathia - A Dramatic Poem - 2005 / The Wolves Go Hunt Their Prey - 2007 / Set Sail to Mystery - 2010 / Weird Tales - 2024
N° 6 : Witching Hour - 2013 / The Unknown - 2016
Ils ont dit :
« Ce groupe est fantastique ! » (Julien)
« La musique horrifique de ces deux-là, sans être complètement inventive, promet toujours des voyages très sympas ! » (Yann)
« Les horreurs de notre temps sont très éloignées de l'univers des deux compères, qui puisent volontiers dans l'ambiance des grands récits d'horreur du XIXème/début XXème siècle, poussant pour la référence la plus récente jusqu'à utiliser des samples du film The Fog de John Carpenter. La musique est une dentelle composée de notes légères et parfois sinistres, allant jusqu'à des riffs aussi lourds et tranchants que le couperet du Puits et du Pendule de Poe. La voix de Konstanz est grave, teutonne à souhait, sans mettre en avant cependant le côté martial de Till Lindemann. Horrifique, mais aussi second degré, l'humour n'étant jamais loin, car finalement tout ceci n'est que du divertissement. » (Stéphane)