Groupe : Croak
Album : Unclean Animals (2020)
Genre : Metal
Origine : France/Canada
Par Ahasverus
Le Groupe :
Croak est un projet créé par le chanteur/guitariste Mathieu Madani, (anasazi) et par le chroniqueur/reporter/chanteur montréalais Pite Gaillard, (Somdravz). Le guitariste Bruno Saget ( Blackdust /Anasazi), le bassiste Christophe Blanc-Tailleur (Anasazi) et le batteur Alex D. (batterie) complètent le line-up.
Croak revendique pour influences Pantera, Anthrax, Metallica, Alice In Chains et Megadeth et Sepultura.
Formé en 2011, le groupe compte deux EP : en 2013 “Croak” et en 2016... “Croak II” !
En 2020, il revient avec un premier album :
"Unclean Animals"
L'Album :
"Unclean Animals" est un neuf pistes pour environ trente-huit minutes.
Il est mixé et masterisé par Tristan Klein à Rennes. (A noter que Tristan Klein serait également aux manettes pour le mixage du prochain Anasazi, qui s'appellerait "Cause & Consequences".)
Le même Tristan Klein gratte ses cordes sur la dernière piste de l'album, "People Passing By", seul morceau chanté par Mathieu Madani (le micro est laissé pour le reste à la charge de Pite Gaillard).
L'artwork d'Unclean Animals est signé Grégory Migeon, qu'on connait notamment pour les superbes pochettes réalisées pour Anasazi.
Croak privilégie les mid-tempos lourds, même s’il est capable de vous laisser sur place à l'accélération (Damned, Burned Inside). Agressif et inquiétant, il lorgne plutôt vers l'héritage de Pantera que sur celui de Dream Theater. Madani et les siens nous entraînent ici à mille lieues des passes aériennes d'Anasazi, avec un son très bas et des guitares agressives (Cold Blood Ashes, For Those Who Live Into The Void). Le chant est vindicatif et rugueux, au diapason avec les guitares/basse ; Il ressort de tout ça une sensation de puissance et d'agressivité.
“Unclean Animals” est donc un album carré des épaules, bien assez pour imposer à votre CDthèque son Metal lourd et moderne . C’est du bel ouvrage, très crédible, on ne peut qu’applaudir et vous conseiller d'aller l'écouter.
« The Lost Levels » a déjà trouvé son public, ou plutôt l'a rejoint puisque celui-ci l'attendait de pied ferme. Par Ahasverus Pixel Syndrome est une aventure qui commence en 2013. C'est en initiant sur sa chaîne Youtube une émission dans laquelle il reprend des thèmes musicaux de jeux vidéo dans une version Metal que Julien Bréhelin (passionné de musique Metal et de jeux vidéo, ex-chanteur du groupe Elenyah) invente le personnage du Métalleux Geek.
L'émission connaît un certain succès, Julien développe donc le concept et adopte le pseudonyme. Prenant goût à la fiction, il initie « Le Métalleux Geek - La Relique des Gamers » un film en mode DIY dans lequel lui et son ami Melot se lancent à la recherche d'un objet antique qui permettrait de vivre dans un monde où SEGA serait de nouveau leader du marché.
A VOIR ABSOLUMENT : En 2021 Julien Brehelin sort un second long-métrage encore plus ambitieux :« Le Métalleux Geek 2 – Le Croisement des Mondes ». Dans ce pavé délirant (Plus de deux heures vingt !) on retrouve Melot et Le Métalleux Geek aux prises avec des créatures échappées de jeux vidéo qui tentent d'envahir la Terre. Ce film (en visionnage libre sur Youtube) est aussi dingo qu'il est culte. Entre autres moments savoureux, vous y verrez Manu Geek dans un rôle de Mexicain à faire pâlir Danny Trejo (notre photo). Il faut souligner par ailleurs l'altruisme de cette entreprise qui propose ses longs métrages en ligne gratuitement en vous suggérant simplement pour contrepartie de faire un don à l'association Le Rire Médecin.
Parallèlement, Julien fait en 2015 la connaissance de Jean-François Callen et de Manu Geek, avec lesquels il fonde Les Gamers du Coeur, une association à but non lucratif qui a pour but d'amener un peu de joie de vivre aux enfants hospitalisés ou défavorisés. C'est dans ce cadre et à l'occasion d'un concert caritatif dans lequel Le Métalleux Geek et Manu Geek chantent pour la première fois ensemble que Julien retrouve le goût de la scène et étend le concept du Métalleux Geek avec le clip « J’aime la Switch », qui constitue son acte de naissance musical.
Mélangeant covers et créations originales brassant riffs et sons de jeux vidéo (« Je Suis Un Joueur PC », « Geek & Metal »), Le Métalleux Geek en arrive naturellement à l'album. « Pixel Syndrome » sort en 2018.
Peu à peu, le line-up réuni autour de Julien Brehelin se stabilise, avec un noyau dur constitué par Julien (guitare, chant), Manu (chant) et Diana (guitare, chant). On les retrouve début 2023 dans un réjouissant cover-clip d'un morceau initialement composé par 2080 : « My Megadrive ».
L'alchimie est parfaite entre les trois musiciens, et Julien Brehelin choisit courant 2023 de rebaptiser sa formation Pixel Syndrome, pour bien signifier qu'elle constitue désormais un véritable groupe.
A l'automne 2023, le trio annonce logiquement la sortie d'un nouvel opus sous le nom de Pixel Syndrome. Ce sept titres s'intitulera « The Lost Levels ».
Attendu au tournant par une fanbase fiable dont notre webazine a pu éprouver à de multiples reprises la réactivité, Pixel Syndrome se produit avec un nouveau show à l'occasion du Castle Geek Festival le 28/10/2023 à Chateaurenard (13). Pour l'occasion le groupe propose en exclusivité sur son stand de merchandising des exemplaires CD de « The Lost Levels », dont la sortie officielle n'est prévue que quelques jours plus tard. Pixel Syndrome se laisse surprendre par son succès et par les attentes de son public qui épuise le stock des CD disponibles comme s'il s'agissait de petits pains ! Le groupe ne pourra, en la matière, répondre à l'ensemble des sollicitations.
Les frustrés d'alors peuvent désormais se rassasier : « The Lost Levels » est disponible partout depuis le 03/11/2023.
Cet EP mélange allègrement les hymnes aux mondes virtuels (« Gamer jusqu'à la Moëlle ») et les covers métallisées (« Ghostbusters »).
Les voix des trois musiciens, claires ou saturées, se complètent avec efficacité et harmonie. Les riffs composent un métal moderne, mélangé aux sons électroniques et aux influences hip hop.
Le propos s'est professionnalisé depuis le premier album, mais il a su conserver ce côté décalé qui lui donne cette saveur.
S'il a su se constituer une fanbase dévouée, il n'est pas nécessaire d'être un gamer pour apprécier le second degré développé par Julien Brehelin et ses compères. Le concept du Métalleux Geek prend au fil des années de plus en plus d'épaisseur sans jamais se départir d'une certaine loufoquerie. Il est heureux que Pixel Syndrome, son émanation musicale, ait trouvé cette stabilité qui lui permet de franchir un pallier avec ce nouvel opus aussi réjouissant que fédérateur. On se doute bien que « The Lost Levels » a déjà trouvé son public, ou plutôt l'a rejoint puisque celui-ci l'attendait de pied ferme.
En 2017 la Lyonnaise Clémentine Delauney (Visions Of Atlantis) s'associait à Anna Brunner (League Of Distortion), Marina La Torraca (Phantom Elite) et Amanda Somerville dans un projet nommé Exit Eden qui présentait « Rhapsodies In Black », un premier album de reprises d'artistes aussi divers que Lady Gaga, Bonnie Tyler et Depeche Mode.
En 2023 Exit Eden amorce son retour. Il opère désormais en formule trio, avec Clémentine Delauney, Anna Brunner et Marina La Torraca qui annoncent un nouvel album dont la sortie est prévue pour le 12 janvier 2024 chez Napalm Records : « Femmes Fatales ». Il s'agira cette fois d'un douze pistes composé de six compositions originales et pour le reste de reprises de morceaux de tous horizons, tels « Kayleigh » de Marillion, « Poison » d'Alice Cooper ou « Désenchantée » de Mylène Farmer.
Pour annoncer l'album, Exit Eden a choisi une composition originale signée Anna Bruner et Hannes Braun (Kissin' Dynamite), un morceau auquel l'ex-Nightwish Marko Hietala apporte sa contribution et sa personnalité.
Exit Eden déclare :
« Nous sommes de retour et très heureuses de présenter EXIT EDEN à nouveau, en commençant par le single Run! - notre toute première chanson originale. Elle met en scène le légendaire Marko Hietala (ex-Nightwish), et nous ne pourrions être plus honorées ! Ce n'est qu'une des nombreuses facettes de notre nouvel album Femmes Fatales, et nous sommes impatientes de toutes les partager avec vous. »
Cinq des six compositions de « Femmes Fatales » sont signées Anna Brunner et Hannes Braun, tandis que la sixième (« Dying in my Dreams ») est co-signée par Marina La Torraca. L'album a été enregistré et mixé par Hannes Braun ; l'incontournable Jacob Hansen a pris en charge le mastering. « Femmes Fatales » sera disponible aux formats suivants :
> 1 vinyle rouge et noir marbré - 300 exemplaires
> 1 vinyle noir
> 1 earbook + livret 48 pages - 300 exemplaires
> 1 CD digipack + livret 6 pages
> Lot : CD + t-shirt
> Format digital Il peut être précommandé ICI.