Cette galette de vingt minutes monte à l'assaut sabre au clair avec cinq morceaux de bravoure qui conjuguent foi et talent.
Il n'est jamais trop tard pour parler des bonnes choses et ce petit retour en juin 2022 s'intéresse à une formation née à Besançon en 2016 : BORN AGAIN.
Le groupe sort deux albums : « Strike With Power » en 2017 et « True Heavy Nation » en 2018. Il a le bon goût d'en confier les artworks à Stan W Decker.

C'est à nouveau à ce maestro français qu'il s'adressera pour illustrer son troisième opus, un EP de cinq pistes intitulé :
« Live Hard Die Free »

Nul besoin d'en appeler à l'ADN mitochondrial pour savoir à quelle famille appartient « Live Hard Die Hard » : Cette section basse/batterie qui bombarde, cette guitare qui s'enroule comme une liane, cette voix rocailleuse qui éructe, bon sang mais c'est bien sûr ! On est en plein heavy anglais !
« Night of the Beast » vous prend aux tripes. Il aurait pu figurer sur une galette comme « Bomber ».
« Hellbreaker » fonce tête baissée et livre des phases musicales instrumentales savoureuses telles que savaient en réserver les vieux Sabbath.
« Metal Wings » gagne en efficacité et développe des grattes à la Judas Priest (période 80's) sur une rythmique de malade.
« Day Of The Reaper » est capable d'accélérations aussi fulgurantes que sulfureuses.
« Live Hard Die Free » imprime à sa basse trépidante une cadence à la « Ace of Spades ».
Dans une maitrise savante du style, Born Again donne une leçon de bon heavy en cinq chapitres. Motorhead, les vieux albums de Judas Priest et une pincée de Black Sabbath sont les ingrédients d'un opus digne de la frange dure du heavy 80's ou des meilleurs Vulcain. Le moindre riff, le moindre détail jusqu'à l'artwork, le moindre titre de chanson résonnera dans les tripes du fan de heavy. Le chant rocailleux enfourche les morceaux et mène chaque titre à la bataille. La section rythmique fait un travail de fou, pied au plancher, la guitare lead ne donne pas sa part au chien et les soli ne manquent pas, et tout ça respire l'authenticité et une connaissance parfaite de son art. Cette galette de vingt minutes monte à l'assaut sabre au clair avec cinq morceaux de bravoure qui conjuguent foi et talent. Elle est savoureuse et puissante, tout à fait digne de ses grands aînés de la NWOBHM. Elle mérite toute votre attention.
Ce bain de jouvence est l'occasion pour les Palois d'inviter quelques amis de la scène française à contribuer à la fête, invités que Manigance dévoile au fil de l'eau de sa page Facebook.
A proprement parler, ce retour n'est pas matérialisé par de nouvelles compositions : Sonia Anubis a en effet choisi de revisiter avec Kristine Vega (chant) deux morceaux de « Love Venom » (2020) et deux autres de « Anthems of the Night » (2022), les premiers EP de la formation heavy metal. Elles remettent aussi à l'honneur « Flaming Heart », le premier single qu'enregistrait Kristina Vega pour Cobra Spell. Ce titre est également mis à disposition dans sa version japonaise.
L'EP est disponible depuis le 28/02/2025.