ARKNESS, Tales from the InBetween (2022)

Le 17/08/2022

Retour sur une sortie du début d'année 2022 avec un premier album de métal progressif loin d'être anecdotique : « Tales from the inBetween » du groupe ARKNESS.
Arkness
« Tales from the inBetween » était initialement un projet au clavier de la Toulousaine Magali Cantinot. A compter de 2019, seize musiciens viennent l'enrichir (line-up in fine) et c'est une galette de neuf titres pour une durée d'environ quarante-huit minutes qui voit le jour le 22/02/2022 dans un artwork signé Magali Cantinot/Entre Temps.
Produit par Arkness, l'album est mixé par le Studio Poulpy et masterisé par Apair Prod.
Chaque morceau de l'opus est le chapitre d'un livre fantastique qui vous entraînera dans des eaux inconnues, dans le ciel, dans la marche du temps, dans les profondeurs du désespoir ou à la rencontre de la Sorcière d'En Bas.

En place et inspiré, Arkness multiplie les ambiances et vous accroche avec des pièces ouvertes d'une belle intensité (« Six Steps Of Madness », «  Hope In The Universe ») parées d'envolées et de choeurs à la Queen. La voix lead, puissante, peut d'ailleurs rappeler à travers différentes compositions le timbre de Freddy Mercury dans les médiums. Danny Elfman, Dream Theater sont également des noms qui ont pu surgir dans une moindre mesure à l'écoute de l'album.
Si ce chant et les claviers nous semblent ses deux atouts majeurs, il est parfaitement mené d'une manière générale et son casting étoffé lui donne beaucoup de relief. Il tire son épingle du jeu par des compositions, des arrangements et une interprétation d'un degré rarement atteint à ce niveau de parcours. L'ensemble s'enchaîne bien, même si sa légère complexité progressive pourra vous demander plusieurs écoutes.
« Tales from the inBetween » marque des débuts très intéressants qui ne manqueront pas de vous surprendre, la suite sera bien sûr à suivre avec attention.

Les Critiques :

Line-Up :

  • Mathieu Vergez : chant
  • Magali Cantinot : compositions, clavier
  • Sébastien Rouzoul : basse
  • Johann Brassac : batterie

Invités :

  • Guitare : Clément Longuet, Lucas De La Rosa, Tao Painvin, Maxime Ruel, Louis Marcais, Donnchadh Mullaghy
  • Basse : Swann Mayolle
  • Chant : Anne Cya, Nico Moroni, Raphaël Vallaury

Tracklist:
01. Aquarius
02. Six Steps Of Madness
03. The Witch From Below
04. Paradoxe
05. Hope In The Universe
06. Five Years In The Sky
07. Eternity And Brimstone
08. Circus Dazzling Lights
09. The Discovery Of Arkness
Durée totale : env. 48mn