Disponible chez M&O Music depuis le 04/02/2022, « Fragments » est le nouvel EP de la formation de rock belge Alterlight.
Alterlight s'inspire du rock alternatif des années 90/2000 (Weezer, Placebo, Muse, Coldplay, Linkin Park) pour un rendu au croisement de différents styles.
L'artwork de son nouvel opus est tiré du tableau « Parfum coloré » de l'artiste belge Mojo.
« Fragments » est un huit titres très court (22mn env.), que le groupe a voulu plus rock que son prédécesseur.
Il a utilisé pour l'enregistrement de l'EP des guitares à sept cordes.
« Fragments » est un mélange d'influences rock, pop et électro qui priorise les guitares. Les sonorités sont cependant rendues légères par un chant qui passe volontiers en voix de tête. Un featuring de Kaco CJ qui partage le chant sur « Rebirth » amène des choses intéressantes. L'ensemble a la sensibilité d'un VICIOUS GRACE. Il plaira aux amateurs de rock alternatif à la recherche d'un son qui sait conjuguer l'énergie du rock avec une certaine délicatesse.
Ou plutôt si! Un moment de déconnection totale aux amphétamines Heavy Blues et Classic Rock salvatrices
"HERITAGE BLEND" nous vient des USA. FAUX
28 albums studio au compteur. FAUX
Le quartet vit à L.A. et n'a jamais mis les pieds en France FAUX
... ça vous laisse pantois...
Premier album pour le quartet ; ça décoiffe sa mémé et rend chauve son pépé, hein? (il en faut pour les deux sexes, équité oblige)
La formation vit sur les terres de Molière, Voltaire, Baudelaire, Benoît Blue Roy, Bill Deraime, Paul Personne... Tout droit venu de notre hexagone. Et j'ose espérer que ça ne va pas jeter quelques étriqués dans le précipice mais au contraire contribuer à faire grossir la bulle conservatrice du Made In France.
Si Yann Armellino est loin de ses premiers exercices (5 albums solo instrumentaux, 1 album avec Chris Caron et 2 albums avec Butcho Vukovic), cette nouvelle formation ARMELLINO qu'il a initiée avec beaucoup d'évidence en collaboration avec Vincent Martinez (Carousel Vertigo ) fait le buzz et fait partie des nouveautés à ne pas manquer.
HERITAGE BLEND est un petit bijou qui se range déjà dans un écrin de Heavy Blues et Classic Rock Made In France.
Line Up :
Yann Armellino : guitare Vincent Martinez (Carousel Vertigo) : chant/guitare Jacques Mehard-Baudot (Jesus Volt) : basse Alban Armellino : batterie
La pochette est magnifique, aux détails précis et s'inspire de celle de Fleetwood Mac de 1968. Elle a été réalisée par Laurent BODSON et finalisée par 311mph l'agence de photo, designer et graphisme.
La production est excellente et sublime le talent de chacun des membres de ARMELLINO. Le responsable de ce travail complet (mixage, mastering, production) qu'on peut bigrement féliciter n'est autre que Didier Théry, bien connu pour le job dantesque qu'il réalise auprès de Shaka Ponk mais aussi auprès de Gaëlle Buswell.
Ce premier album studio se compose de 11 pistes dont 9 inédits récemment composés par la formation (aucun de ses 9 titres n'a été dépoussiéré au sortir d'une quelconque malle rangée dans le grenier) et 2 reprises. La première placée en 5ème position est Fire deEtta JAMES(albumTell Mama de 1988), la seconde Dancing in The Moonlight de THIN LIZZY (albumBad Reputation de 1977) en piste 10. HERITAGE BLEND est sorti ce 20 septembre via le label May I Records
Il s'agit d'un concentré de Blues, de Rock, de Soul, de Heavy, classieux, inspiré, groovy, coloré de virtuosité où la technicité est au rendez-vous, sous couvert d'une approche abordable pour toute oreille avertie ou non. Une talentueuse galette qui offre puissance et sensibilité, recette que les deux protagonistes Yann et Vincent élaborent dans une synergie et une énergie complémentaire. A l'instar de deux pièces d'un puzzle guitaristique qui ne fait qu'un, sublimant le talent de chacun. Ou encore une réaction chimique magistrale qui signe une véritable alchimie entre deux puissances de la six cordes dans une synergie atomique.
Les mélodies et la voix de Vincent s'imbriquent parfaitement dans ce tableau à croire que ces deux hommes savent aligner les planètes de la réussite. Le travail de chant est une performance athlétique livrant des variations savoureuses selon l'orientation du titre : voix rauque et agressive, approche sensuelle remplie de sensibilité, groovy et dansante, un évantail taillé avec précision tel un joaillier suisse mais surtout français pour rester dans le Made in France.
Cependant les autres membres sont loin de faire de la figuration. La session rythmique basse/batterie est carrée et précise, une architecture qui crée une base antisismique à cet album complété par les nappes savamment inspirées de claviers ou d'orgue et où les notes d'harmonica chaudes et rondes renforcent le côté Blues de cet opus.
L' inspiration et le feeling s'harmonisent parfaitement avec cette maestria brillante de virtuosité, qui en fait une pièce maîtresse dans la discographie de ce nouveau groupe mais aussi dans celle de chacun de ses membres et dans notreCDthèque. En espérant vivement une version vinyle tout autant recherchée que les titres de HERITAGE BLEND
Quant aux deux reprises qui auraient pu être accessoires voire casse-g***les, c'est une parfaite réussite ce qui confirme le talent de ces alchimistes, si tant est qu'il faille le répéter ou le confirmer. A noter que j''ai particulièrement apprécié voire Jessie Lee Houllier apparaître dans ce projet (Compilations rock / United Guitars Vol. 4).
ARMELLINO est désormais une formation largement estimable dans l'héritage que nous ont laissé les formations passées des années 70's. Et souhaitant pérenniser leur existence, ce quartet du XXIème siècle pourrait bien faire partie intégrante de cette vague initiée au XXème siècle.
Mon coup de cœur Got Yourself a Loser. ( j'y entends quelques intonations d'un certain Bon SCOTT...)
Tracklist :
1 Almost Scored Me
2 I'm Only Me
3 Got Yourself a Loser
4 Slice of My Pie
5 Fire
6 Hardly Yours
7 Come Sing
8 These Bones
9 Bad Enough
10 Dancing in The Moonlight
11 Trouble in The Making
SEEDS OF MARY sortira « LOVE », son nouvel album, le 18 octobre 2024 chez Klonosphere/Season Of Mist.
Armé d'un nouveau line-up avec les arrivées de Tom Collet (guitare, chant) et de Clément Leclercq (basse), les Bordelais ont dévoilé leur premier single, « Amor Fati ».
SEEDS OF MARY déclare :
« Amor Fati est le morceau ouverture du nouvel album. Nous l’avons choisi en premier single car il peut être vu comme un condensé de ce qui se trouve dans le reste du disque : riffs lourds, mélodies entêtantes et ambiances éthérées. Niveau texte, il a une approche assez philosophique en s’appuyant sur le concept d’Amor Fati cher aux stoïciens et à Nietzsche : « aime ce qui advient ». La lyrics video réalisée par notre comparse Thomas Duphil est l’occasion de faire figurer des corps avec tout ce qu’ils peuvent avoir d’aspérités et d’imperfections. C’était la manière la plus évidente pour nous de parler de l’acceptation de soi , du réel et des épreuves d’une vie éphémère qui nous marquent dans la chair. Chaque chanson de l’album LOVE traite d’une facette de l’amour. Ici, il s’agit peut-être de son expression la plus intime qu’il soit. Et le fait que ce morceau ait été écrit durant la période Covid n’y est peut-être pas pour rien. Nous nous sommes inévitablement beaucoup retrouvés face à nous-mêmes durant cette période marquante. »
Actuellement en tournée, Seeds of Mary annonce les dates suivantes :
09/10/24 The Black Lab, Wasquehal (59)
10/10/24 Backstage By The Mill, Paris (75)
11/10/24 Festival Quai Métal, La Roche-sur-Yon (85)
12/10/24 Le Nirvana, Nancy (54)
19/10/24 LOVE Release Party, Rocher de Palmer, Cenon (33)
15/11/24 BBC, Caen (14)
16/11/24 Le 33 Tours, Saintes (17)
22/11/24 La Moba, Bagnols-sur-Cèze (30)
21/12/24 Le Ferrailleur, Nantes (44)
24/01/25 Le Moulin du Rousseau, Périgueux (24)
13/03/25 La Nouvelle Scène, Nesle (80)
14/03/25 CCGP, Calais (62)
15/03/25 La Biscuiterie, Château Thierry (02)
SEEDS OF MARY défendra ce nouvel opus sur scène et proposera deux releases party :