1914 (Black Metal), Where Fear And Weapons Meet

Le 19/10/2021

Groupe : 1914
Album : « Where Fear And Weapons Meet » (22/10/21 - Napalm Records)
Genre : Black Metal
Origine : Ukraine
On aime : La composition, le développement du concept

Par Ahasverus

« Là, loin, loin de la mer/
Il y a mon village/
Il y a la Serbie. »

C'est par cet air traditionnel serbe (« Tamo Daleko »), très populaire durant la première guerre mondiale et qu'on jouera aux funérailles de l'inventeur Nikola Tesla, que nous accueille « Where Fear And Weapons Meet », le nouvel album des Ukrainiens de 1914.
Puis des coups de feu, des cris, le tumulte.

1914 artwork 1Nous voici plongés à Sarajevo. Le nationaliste Gavrilo Princip vient d'assassiner l'archiduc François-Ferdinand.
Chacun sait qu'alors le jeu des alliances entraînera un conflit généralisé, plongeant le monde - l'Europe surtout - dans ce qu'on appelera « la première guerre mondiale ».

« Welcome To Sarajevo » éructe 1914, formation ukrainienne née précisément cent ans plus tard et dont l'oeuvre se nourrit de ce qu'on a nommé  « la grande guerre ». Son black metal épique apporte toute la noirceur nécessaire au fléau.

Ce nouveau concept-album - le troisième du groupe - s'attache plus particulièrement à la vie des soldats et nous conduit sur divers théâtres d'opérations tels que la crête de Vimy, Messines, au coeur des mines (ces galeries creusées pour faire s'écrouler les tranchées). 1914 s'éloigne donc des sentiers battus du chemin des Dames (par exemple) en abordant le conflit par des épisodes marquants mais moins connus, tel celui des Harlem Hellfighters dans le morceau « Don't Tread On Me ».

1914 explique :

« Where Fear and Weapons Meet poursuit la thèmatique que nous avons commencé sur The Blind Leading the Blind - avec une différence majeure : ce sont des histoires d'espoir où la plupart de nos personnages restent en vie, deviennent des héros et retournent chez eux. Oui, il s'agit toujours de la peur, de la mort et de l'absurdité de la guerre, mais l'espoir est la seule chose à laquelle le soldat s'accroche. Et une bonne part de chance aussi. »

La patte historique de l'album est renforcée par des extraits d'archives sonores ou par la lecture de documents, telle cette lettre annonçant la mort du soldat AG Harrison le 20 mai 1918, mise en musique sur « And a Cross Now Marks His Place » en septième piste de l'opus.

1914 expliquait à propos de ce titre :
« Il s'agit d'une vraie lettre, écrite à la main par un officier britannique et adressée à la mère d'un soldat décédé au combat. Ce n'était pas un formulaire standard envoyé en masse, mais plutôt un message personnel. Il décrit la mort de son fils, ajoute des mots pour la consoler et souligne à quel point la Couronne est fière de lui, une autre victime du massacre entre les Empires. »

Et oui, vous l'aurez noté, c'est Nick Holmes, le chanteur de Paradise Lost qui prête sa voix à ce « And a Cross Now Marks His Place ».

Autre invité inattendu, le musicien  Sasha Boole (du groupe de dark folk Me And That Man) sur l'interlude aux sonorités celtiques « Coward », qui trouve sa place au centre de l'album.

« Nous ne chantons pas les chansons, nous racontons les histoires ! » nuançait 1914.
Le concept est fouillé, en recherche d'originalité. Mais c'est bien à un album de musique blackened death metal épique que nous avons affaire, avec un chant très bien placé qui reste compréhensible, ce qui est une plus-value dans une telle entreprise.
L'équilibre de l'album est assuré par une structure  solide : son intro, l'interlude et l'outro, ainsi que les diverses captations d'archives, installent l'ambiance et contribuent à faire de  « Where Fear And Weapons Meet » un concept-album orchestré et ficelé de main de maître. Ses qualités sont évidentes et il force le respect, imposant sa réussite de bout on bout, avec le petit quelque chose en plus ; « And a Cross Now Marks His Place » sort indéniablement du lot par son ambition, son audace, son travail, son traitement et sa singularité, et on ne peut que vous le recommander.

Notez que la tournée européenne de 1914 passera par Toulouse (Le Rex) le 22/03/2022, Lyon (Rock'N Eat) le 31/03/2022, Colmar (Grillen) le 18/04/2022 et Paris (Le Gibus) le 19/04/2022.


L'album sera disponible aux formats :

  • CD Digipack
  • Double Vinyle Noir incluant un livret 12"
  • Double Vinyle Vert sombre incluant un livret 12" - édition limitée à 400 exemplaires
  • Triple Vinyle marbré Rouge transparent et Noir (incluant le double-vinyle de l'album, un livret 12", un vinyle bonus, un poster et un patch) - édition limitée à 400 exemplaires
  • Album digital 

1914 1a photo credit may lee1914 par May Lee

Line-up :

  • 9. Westpreußisches Infanterie-Regiment Nr. 176, Hptm. Ditmar Kumarberg - chant
  • The 51st Highland Division, 1/9th Bn. 2Lt. Liam Fessen - guitare
  • 307th Infantry Regiment, Capt. Walter Wyhovsky - guitare
  • Le 151e regiment d'infanterie, Cne. Armin d'Harcourt - basse
  • K.K. Landwehr-Infanterieregiment Lemberg Nr.19, Obltn. Rostislaw Potoplacht - batterie

Tracklisting :

1. War In    
2. FN .380 ACP#19074    
3. Vimy Ridge (In Memory of Filip Konowal)    
4. Pillars of Fire (The Battle of Messines)    
5. Don't Tread on Me (Harlem Hellfighters)    
6. Coward (feat. Sasha Boole)
7. ...And a Cross Now Marks His Place (feat. Nick Holmes)
8. Corps d'autos-canons-mitrailleuses (A.C.M)    
9. Mit Gott für König und Vaterland    
10. The Green Fields of France    
11. War Out   

Discographie :

  • Eschatology of War (2015)
  • The Blind Leading the Blilnd (2018)
  • Where Fear And Weapons Meet (22/10/21)

Les Liens :