XCIII, Void (2022)

Le 06/02/2022

XCIII est un projet né en 2009 et piloté par Guillaume Beringer. Il se définissait initialement comme un groupe de métal avant-gardiste.

Banner
Son nom est une référence au poème de Charles Baudelaire « A une Passante ».
La musique de XCIII a évolué au fil de ses nombreux albums (discographie in fine). Il se définit aujourd'hui comme un projet d'avant-garde aux influences multiples.

Le 14/01/2022 XCIII a sorti son nouvel album :

« VOID »

Xciii void front cover

1.- « Void » s'ouvre avec « IR », une courte pièce qui se lance au clavier. Voix féminine et masculine s'entremêlent.
2.- En mode trip hop, « Red Lights » met en évidence un chant féminin sucré, puis une voix féminine au joli phrasé à laquelle fait écho une voix masculine.

3.- Sur « Hannah », le chant au léger vibrato est d'abord porté par un clavier. La prise de son met les voix en valeurs. Les guitares donnent de l'intensité au morceau.
4.- « At Last One » fait la part belle au dialogue piano/guitares. Celles-ci accentuent la dramaturgie.
5.- « Re » met à nouveau en évidence une belle voix féminine tandis que la rythmique conjugue richesse et simplicité.
6.- « Rosemary » fait place aux guitares saturées que contraste un chant médium.
7.- « Lunchbox » est une alternance de tonalités sur une rythmique d'abord épurée puis florissante.
8.- « Tapeworm » installe une  monotonie qui se brise sous la saturation du son de la guitare puis par l'entrecroisement des cordes. Des coups sourds se font entendre avant que l'énergie ne se libère.
9.- « VS » fait monter la tension sur la conclusion. Aussi courte qu'intense, cette pièce cinématographique aurait pu se trouver sur une album de Sergio Leone ou de Ry Cooder.

XCIII propose un album de coldwave raffiné qui se joue des ambiances hypnotiques dans une esthétique classieuse rehaussée par le chant captivant d'une sirène. Charmé, vous ne pourrez que vous laisser emporter par ce flot d'élégance, et vous vous coulerez dans ce tourbillon de musique comme dans un bain chaud. A savourer.

Les critiques :

  • « Une fois de plus, le musicien propose une sorte "d’Art total" où se mêlent musique, Arts visuels et poésie, pour un résultat à la fois nerveux et sexy. »
    COREandCO webzine
  • « L'impression générale de prendre le métropolitain de nuit sans que celui-ci ne s'arrête aux stations. »
    profilprog.com Web & Radio

Tracklist :

1.- IR (2:31)
2.- Red Lights (5:12)
3.- Hannah (7:11)
4.- At Last One (4:18)
5.- Re (2:31)
6.- Rosemary (4:18)
7.- Lunchbox (5:59)
8.- Tapeworm (7:26)
9.- VS (2:29)
Total : env. 41:00

01

Line-Up :

  • Guillaume Beringer : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
  • Giulia Filippi : Chant / Invitée
  • Maelise Vallez : Chant / Invitée
  • Mathieu Devigne : Piano / Invité
  • Neemias Teixeira : Piano / Invité
  • Oisava : Violon / Invité

Discographie :

  • Majestic Grief (Demo - 2010)
  • Nocturnal Promenade (Split EP - 2011)
  • Like A Fiend In A Cloud (2013)
  • Event Horizon (EP - 2014)
  • Enlighten (2016)
  • Theanomie (EP - 2017)
  • Press Repeat (2018)
  • Transiense (2018)
  • Void (2022)

Le Lien :

 

Synthrock