WORKING KLASS HEROES, No Excuses, No Remorses (2022)

Le 20/02/2022

Groupe : Working Klass Heroes
Album : No Excuses, No Remorses (19/02/2022)
Origine : Perpignan
Genre : Metal moderne
On aime : le son, le jeu de batterie, la puissance

Par Ahasverus

Un peu plus de trois ans après un premier album éponyme, Working Klass Heroes revient avec un nouveau line-up (les changements concernent le chant et la basse) et un album flambant neuf sorti le 19/02/2022.
L'opus est un onze titres, tous signés Working Klass Heroes, produits et enregistrés par WKHRecords, mixés et enregistrés par HK Krauss au Vamacara Studio (Loudblast, Black Bomb A, Bukowski, Les Tambours du Bronx, etc).
Livré dans un artwork signé Martial "Mars" Pujol, ce nouveau produit s'appelle :

« No Excuses, No Remorses »

Working klass heroes

Quelques impressions à l'écoute des pistes :

1. On note dès « Left for Dead Too »  une orientation électro prononcée. Elle est aussitôt contrastée par la puissance métallique du chant et des guitares . Le son a beaucoup de profondeur, la batterie est  très active.
2. « Collapse » s'ouvre sur un couplet qui rappelle Sepultura tandis que le refrain est plus mélodique. Les enchaînements métal/électro sont parfaits. La basse sonne remarquablement.
Ce morceau a donné lieu au premier single-clip du groupe. Le Double (chant, ex-Smatch the silence), chanteur de la formation, explique :
« Dans collapse, j'ai voulu m'interroger sur les nouveaux chevaliers blancs d'Internet. Possibles anciennes victimes qui deviennent bourreaux a leur tour, en meute et détruisant la vie sociale et/ou professionnelle d'un parfait inconnu. Déployant une énergie incroyable en ce sens et laissant les choses vraiment importantes s'effondrer autour d'eux.  »

3. « Hurt Me Plenty » est nerveux et voit la batterie se déchaîner.
4. « The End Is Nigh » envoie sur une mélodie carrée un chant varié. Ils sont traversés par un pont électro.
5. Les choeurs soulignent « Holy Diva » qui voit l'apparition de variations hip hop.
6. D'une grande puissance, « The Queen Of The Dancefloor »  balance une rythmique impeccable sur un parfait dosage machines/guitares.
7. Hardcore, électro, métal alternatif... « Hollywood Holocaust » ne choisit pas.
8. Le carré « Vanguard Bandits »  malmène une jolie mélodie dont on profitera depuis le pont.
9. L'intro de « Children Of The Porn »   est inattendue. Quant à la suite... Surprise !
10. Malgré une touche hardcore, « Unity » est mélodique. Un clavier finit même par calmer le jeu.
11. Sous des allures de titre-bonus, « Working Klass Ego » clot l'album en proposant du hip hop et un texte en Français.

Working Klass Heroes accomplit un bond spectaculaire en jetant avec aplomb sur le tamis métallique de son second album une grande variété d'influences modernes (électro, hip hop, hardcore). Sa maîtrise des registres convoités - qu'il accoste à l'évidence comme on monte à l'abordage - est évidente. Le résultat donne un album puissant, dynamique, très agressif mais aéré. « No Excuses, No Remorses » est à la hauteur des ambitions d'un groupe qui ne doit rien au hasard et qui n'a pas négligé les moyens. En faisant appel à l'un des grands maîtres d'oeuvre de la production hexagonale, il montre le meilleur de ses tripes. « No Excuses, No Remorses » sonne remarquablement, il fait feu de tous ses bois. Si vous cherchez un exemple de la manière dont peut sonner le métal actuel, en voici un tout à fait recommandable.

Working klass heroes band

Line-Up :

  • Le Double : chant

  • Fabien : guitare

  • Hugues : guitare

  • Chris : basse

  • Jo : batterie

  • Mars : machines

Tracklist :

1. Left for Dead Too (03:41)
2. Collapse (04:10)
3. Hurt Me Plenty (04:07)
4. The End Is Nigh (04:46)
5. Holy Diva (03:33)
6. The Queen Of The Dancefloor (04:12)
7. Hollywood Holocaust (03:36)
8. Vanguard Bandits (03:31)
9. Children Of The Porn (03:16)
10. Unity (03:42)
11. Working Klass Ego (05:25)
Durée : env. 43mn

Discographie :

  • Working Klass Heroes (2018)
  • No Excuses, No Remorses (2022)

Le Lien :

 

METAL