White Crone, "Stargazer" (cover, single)

  • Le 12/07/2021


Ce 10/07/2021, Ronnie James Dio aurait eu soixante-dix-neuf ans.
Lisa Mann, la tête pensante de White Crone, lui rend hommage  au travers d'une cover du classique de Rainbow, « Stargazer ». Cinquième morceau de l'album « Rising » (1976), cette chanson épique raconte, au travers des yeux d'un esclave, l'histoire d'un sorcier dont la tentative de voler depuis une tour élevée vers les étoiles échoue.


White crown

Basé à Portland, dans l'Oregon, White Crone naît sous l'impulsion de Lisa Mann, bassiste/chanteuse déjà récompensée par deux Blues Music Award.
Ayant grandi dans les fosses des salles de concerts des 80's, Lisa n'a pas perdu son amour du Metal. Elle reste inspirée par des groupes tels que Black Sabbath, Iron Maiden, Mercyful Fate, Manowar, ou encore Dio. White Crone est sa lettre d'amour et son hommage lyrique aux grands du genre.

Ne perdant jamais le témoin du blues, White Crone livre un heavy metal traditionnel, avec des traces de prog, complété par une voix féminine puissante, dickinsonienne et classique. Tout cela transpire dans le premier album de White Crown, « The Poisoner ». (lien Bandcamp in fine)

Lisa Mann commente : « J'ai eu envie d'écrire des chansons métal il y a quelques années, après avoir entendu le groupe Ghost pendant le processus de vote aux Grammy. J'ai appris à jouer de la guitare et de la batterie afin d'enregistrer à la maison. Après avoir mis en boite plusieurs chansons pendant mon temps libre, il m'est venu à l'esprit que d'autres personnes pourraient également vouloir entendre cette musique. J'ai donc engagé un batteur professionnel (Larry London) pour enregistrer dans un vrai studio (Opal Studio, Portland OR), accompagnée par Mehdi Farjami et Vinny Appice sur certains morceaux, j'ai soigneusement enregistré mes propres parties de guitare, et voilà, White Crone est né.
En tant qu'artiste de blues contemporain bien identifiée, je savais qu'il était risqué de plonger dans le domaine du métal, mais j'ai ressenti le besoin de poursuivre ce rêve. Je voulais vraiment faire l'album que j'aurais écouté quand j'avais seize ans ! »

Cette reprise  du classique de Rainbow a été mixée et masterisée à Opal Studio par Kevin Hahn.
Lisa Mann  chante et tient la basse. Les pistes de basse et de clavier ont été enregistrées à la maison par Lisa et son mari Allen (Bass Salad Studio). L'artiste blues rock Alastair Greene (Santa Barbara, CA)  joue de la guitare. Aux claviers, Eric Lawrence. Le légendaire Vinny Appice complète la formation à la batterie.

La cover est encore plus longue que l'originale, avec près de neuf minutes ! Elle est sortie au format numérique le 09/07/2021, soit la veille de l'anniversaire de Ronnie James Dio, et en son honneur. Elle est disponible en streaming sur certaines plateformes ainsi qu'en téléchargement sur le site Web de White Crone et sur Youtube.

Les Liens :

 

METAL