WALRUS : Unstoppable Force (EP - 2021)

Le 08/12/2021

Groupe : Walrus
Album : « Unstoppable Force » (EP - 03/12/2021)
Genre : Power Metal
Origine : Suisse
On aime : Le chant, les secondes voix, un travail de composition remarquable.

Par Ahasverus

Walrus est un groupe de power metal Suisse qui compte déjà sept ans d'existence et une démo.  Dans un artwork signé Dan Goldsworthy Art (Accept, Alestorm), il sort le 03/12/2021 son premier EP :

Unstoppable Force

Walrus

Ce qui est remarquable, c'est cette constance et le talent rare avec lesquels le groupe donne de la fluidité aux changements de rythmes à l'intérieur des compositions.


  • Cet EP cinq titres s'ouvre sur « Unstoppable Force ». Un heavy power aux riffs acérés, qui révèle une voix puissante au timbre agréable et un chant secondaire bien réalisé. Les variations de tempo se font sans rupture, signe d'un savoir-faire dans la composition.
  • « Eternal Silence » confirme la bonne impression. Le titre est rapide, l'écriture intéressante. La voix ne faillit pas malgré des lignes de chant ambitieuses.
  • « Hear The Thunder » s'ouvre sur une guitare plus démonstrative. C'est le morceau choisi par Walrus pour en faire sa lyric video. Un peu moins rapide que ses prédécesseurs, sa rythmique solide donne une idée des ingrédients du groupe.

  • « Mastermind » revient à un rythme plus échevelé. Encore une fois la voix est fiable et la composition arrive à insérer des notes originales au sein d'un style classique.
  • Lancé à un train d'enfer, « Forever Free » termine en beauté cet EP. Les changements de rythmes sont toujours bien amenés. Les secondes voix sont impeccables.

Dans un style dont il ne prétend pas changer les codes, Walrus délivre un premier EP qui révèle de belles qualités en ne montrant quasiment aucun défaut. Le style est classique, les instruments sont maîtrisés, le chant est suffisamment singulier et puissant pour apporter une signature, et les secondes voix le soutiennent sans approximation. A l'évidence, Walrus était prêt depuis longtemps pour l'exercice. Mais ce qui est remarquable, c'est cette constance et le talent rare avec lesquels le groupe donne de la fluidité aux changements de rythmes à l'intérieur des compositions. Walrus avait mis le pied à l'étrier avec une démo, il fait désormais aller sa monture. Ces Suisses devraient être en mesure de rivaliser avec n'importe quelle formation du genre dès lors que la production - très honorable ici - leur permettra d'affronter les machines de guerre du genre sur leur propre terrain. A découvrir.

Tracklist :

  1. Unstoppable Force
  2. Eternal Silence
  3. Hear The Thunder
  4. Mastermind
  5. Forever Free

Walrus bandLine-up :

  • Alexandre D’Aloia - Guitare
  • Antoine Flow - Guitare
  • Fred Nic - Chant
  • Julien Niler - Basse
  • Chris Klein - Batterie

Les Liens : :