Scattered Hamlet (USA), "Stereo Overthrow" (2021)

  • Le 12/11/2021

Groupe : Scattered Hamlet
Album : « Stereo Overthrow » (Buck Moon Productions - 12/11/2021)
Genre : Rock Hard/Southern Rock
Origine : USA

On aime : Le groove
Par Ahasverus

Formé en 2010, Scattered Hamlet est un groupe de hard/southern originaire des Appalaches.

A son actif quelques EP et deux albums, sortis en 2013 et 2016.

En 2021, Scattered Hamlet revient pour un nouvel album :

« Stereo Overthrow »

Scattered hamlet

Il s'agit d'un dix pistes d'environ trente sept minutes.

« Stereo Overthrow est essentiellement un doigt d'honneur pour toute l'année dernière, à l'intention de l'industrie de la musique quand elle essaie de nous faire entrer dans un format spécifique, et fondamentalement pour tout ce qui essaie de vous retenir », précise Adam Joad, fondateur et chanteur de la formation américaine.

Musicalement « Stereo Overthrow » explore toutes les facettes du hard, en y adjoignant des pincées de blues et de southern avec un sens du songwriting foutrement efficace (All Talk).


Si Scattered Hamlet est capable de mettre en avant la nervosité (Death Or Dishonor), c'est néanmoins le groove qui prédomine sur l'ensemble de sa nouvelle production.
Les riffs, les arrangements, un chant qui sait se parer d'émotion (See You In Hell) amènent un côté savoureux à l'écoute.
L'inspiration court sur l'ensemble de la galette pour aboutir à une belle réussite. Ce rock outlaw balance grave, conjugue le groove des regrettés The Four Horsemen avec l'énergie d'un Nashville Pussy. L'harmonica et la guimbarde renforcent l'aspect roots d'un opus qui réussit à faire rimer diversité et homogénéité. L'écoute est un plaisir de la première à la dernière piste, et l'on se dit qu'on est face à un abum de hard southern comme on en voit peu souvent. 
Une réussite qui pourrait bien faire entrer « Stereo Overthrow » dans la liste de vos albums cultes. C'est en tous cas un excellent album de hard à découvrir.

Line-Up :

  • Adam Joad - Chant, guitare, slide guitare, harmonica
  • Rich Erwin - Basse, chant, guimbarde
  • Grant Jenkins - Batterie, percussions, chant
  • Sean Shepperd - Guitare lead, chant

Les Liens :

 

ROCK HARD US HARD ROCK